Fenêtre gueule de loup : prix et conseils

Fenêtre gueule de loup à Paris

La fenêtre gueule de loup est une menuiserie traditionnelle que l’on retrouve notamment dans les appartements haussmannienne. Aussi appelée fenêtre mouton et gueule de loup, cette menuiserie tient son nom de son ouverture caractéristique. Notre entreprise de fenêtre à Paris vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pose et le remplacement d’une fenêtre gueule de loup à Paris ou ailleurs…

Faites estimer le prix d’une fenêtre gueule de loup à Paris (75)

Qu’est-ce qu’une fenêtre mouton et gueule de loup ?

Avant toute chose, il convient de rappeler en quoi consiste la fenêtre gueule de loup. Cette appellation désigne spécifiquement le système d’ouverture des fenêtres anciennes.

Fenêtre gueule de loup : le principe

La fenêtre mouton et gueule de loup est une fenêtre à deux vantaux traditionnelle, conçue au XVIIIe siècle, dont les vantaux viennent s’emboiter l’un dans l’autre :

  • L’un des vantaux, la gueule de loup, est la partie femelle de la fenêtre, de forme concave.
  • Le second vantail, le mouton, est la partie mâle de la fenêtre, à la rive arrondie.
  • La fenêtre gueule de loup est généralement équipée d’une espagnolette ou d’une crémone en applique, qui permet de verrouiller la fenêtre grâce à des fermetures par le haut et par le bas, qui assurent le parfait maintien de la fenêtre.

Cette ouverture est notamment caractéristique de la fenêtre haussmannienne, et on la retrouve dans de très nombreux bâtiments du XIXe siècle, ainsi que dans des bâtiments historiques plus anciens.

Quand il s’agit de remplacer une fenêtre gueule de loup, on peut conserver la crémone d’origine ou la remplacer. La crémone en applique (visible depuis l’extérieure) est souvent préférée dans l’ancien, mais il existe des modèles avec crémone encastrée et poignée, pour une apparence plus moderne.

Fenêtre gueule de loup

On reconnait la fenêtre gueule de loup à la présence d’une crémone en applique. Cette dernière est très souvent conservée lors du remplacement de la fenêtre.

Les atouts des fenêtres moutons et gueule de loup

Il va sans dire que les fermetures gueule de loup ont été remplacées par des solutions plus modernes, et qu’on ne les retrouve désormais pratiquement plus que dans le bâti ancien. Et pourtant, les fenêtres mouton et gueule de loup sont loin d’être inintéressantes au moment de remplacer ses menuiseries.

En effet, ce type de menuiserie traditionnelle est apprécié pour différentes raisons :

  • Aujourd’hui, l’un des premiers atouts de cette fenêtre est son caractère patrimonial. Dans une rénovation de bâti ancien, cette fenêtre permet de ne pas dénaturer votre intérieur. Les Architectes des Bâtiments de France peuvent ainsi exiger ce type de fenêtres lors de la rénovation d’un bâtiment classé.
  • Ces fenêtres offrent généralement une excellente isolation acoustique, ce pour quoi elles sont notamment appréciées en tant que fenêtre parisienne. Ce système de fermeture garantit en effet une étanchéité parfaite, et permet de bloquer les sons.
  • Fatalement, ces menuiseries garantissent également une isolation thermique irréprochable, grâce à leur étanchéité parfaite et à l’utilisation d’un vitrage performant. Cet avantage sera nuancé sur les modèles les plus anciens, du fait d’un vitrage peu adapté et de l’absence de joints d’étanchéité.
  • Ce type d’ouverture permet de créer des menuiseries particulièrement hautes et résistantes. Dans certains appartements haussmanniens, ce type de fermeture est tout simplement indispensable d’un point de vue technique, lui qui permet de créer des fenêtres de 2 mètres, voire parfois 3 ! Ce système de fermeture est en effet plus solide, ce qui permet de supporter les vantaux les plus hauts, et donc les plus lourds.

Dans la majorité des cas, on retrouvera ce type de fenêtre dans l’immobilier ancien, et tout particulièrement dans les appartements haussmanniens. Selon les cas, le recours à la gueule de loup sera une obligation technique ou administrative. Cette fenêtre peut également être utilisée pour donner ou rendre son cachet à une maison ancienne.

Fenêtre à fermeture gueule de loupDemandez gratuitement un devis pour fenêtre gueule de loup à Paris

Pourquoi remplacer une fenêtre mouton et gueule de loup ?

Si vous vivez dans un appartement ancien, équipé de fenêtres gueule de loup, il est important de bien vous renseigner au moment de les remplacer.

Les fenêtres gueule de loup trop anciennes vont souvent souffrir de déperditions thermiques importantes. Composées de bois, elles peuvent également avoir tendance à gonfler et à se déformer, ce qui peut rendre leur fermeture et/ou leur ouverture complexe.

Dès lors, il peut être utile de chercher à changer ses fenêtres à Paris ou ailleurs, pour des modèles plus modernes. Une fenêtre gueule de loup moderne profitera des meilleures performances possibles :

  • Alors que les fenêtres gueule de loup ancienne peuvent créer une déperdition thermique, les nouveaux modèles sont spécifiquement conçus pour une parfaite étanchéité, grâce à l’utilisation de joints périphériques, et de joint parfois double entre les ouvrants.
  • Des fenêtres neuves offriront une superbe isolation acoustique, ce qui est d’ailleurs l’un des atouts de la fermeture gueule de loup.
  • La qualité du vitrage, et son isolation thermique, sont bien évidemment incomparables sur les nouveaux modèles. Le remplacement des fenêtres s’avère parfois essentiel dans le cadre de la rénovation énergétique d’un appartement haussmannien.

Selon le type de bien, vous pouvez par ailleurs profiter de nouvelles menuiseries pour moderniser votre intérieur (par exemple en optant pour une crémone encastrée), ou au contraire pour conserver son authenticité (par exemple en conservant et en restaurant la crémone d’origine).

À savoir : le remplacement des fenêtres à Paris peut nécessiter des autorisations d’urbanisme. Il arrive que le recours à des fenêtres gueule de loup soient obligatoires dans le bâti ancien.

Fenêtre mouton et gueule de loup

On retrouve tout particulièrement les fenêtres gueule de loup sur le bâti ancien et patrimonial, comme sur cette façade parisienne.

Faites estimer gratuitement le prix de pose d’une fenêtre gueule de loup

Quel est le prix d’une fenêtre gueule de loup ?

Il est bon de comprendre que le prix d’une fenêtre mouton et gueule de loup est généralement plus élevé que les menuiseries aux ouvertures classiques. Et pour cause, la majorité des fenêtres gueule de loup doivent être réalisées sur-mesure. Par ailleurs, elles sont systématiquement conçues en bois (bois européen ou bois exotique, selon les modèles).

Du côté des tarifs, le budget à prévoir va directement dépendre du type de fenêtre dont il est question :

  • Le coût des fenêtres gueule de loup de dimension standard se situe en moyenne entre 700 et 2500 € hors pose.
  • Le prix d’une fenêtre gueule de loup sur mesure est généralement situé entre 2000 et 4500 € hors pose, en fonction des spécificités du projet.

À titre indicatif, le coût d’une fenêtre gueule de loup à Paris se situe généralement entre entre 2800 et 5000 euros TTC, pose comprise.

Si vous achetez une fenêtre mouton et gueule de loup standard, vérifiez systématiquement la qualité de l’ouverture. Si la fenêtre n’a pas été spécifiquement conçue avec double joint d’étanchéité et joint périphérique, l’ouvrant pourrait souffrir d’une mauvaise isolation thermique.

Devis pour fenêtre gueule de loup à Paris (75)

Vous souhaitez remplacer des fenêtres gueule de loup à Paris ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov. Nos menuisiers peuvent vous accompagner dans la pose de fenêtre mouton et gueule de bois sur mesure.

Spécialistes du bâti ancien et de la rénovation patrimoniale, nous sommes en mesure de réaliser tous types de fenêtres haussmanniennes, quelles que soient leurs dimensions et leur technicité. Notre équipe intervient gratuitement pour réaliser l’estimation du prix d’une fenêtre gueule de loup à Paris, et pour vous conseiller au sujet de vos travaux.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous. Nos artisans menuisiers à Paris seront ravis d’intervenir pour vous proposer une estimation gratuite.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.