Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désamiantage : prix et méthodes

La question du prix d’un désamiantage est essentielle à anticiper lors de travaux de rénovation avec amiante. Et pour cause, les tarifs d’un désamiantage sont généralement élevés, et souvent sous-estimés par les propriétaires. Pourtant, le désamiantage est une obligation légale, à la charge du propriétaire, et il doit systématiquement être réalisé par une entreprise de désamiantage certifiée. Faites estimer gratuitement le prix d’un désamiantage en Île-de-France

Désamiantage : prix et obligation

Si vous envisagez l’achat ou la rénovation d’une maison avec amiante, mieux vaut bien préparer votre budget. Et pour cause, le prix d’un désamiantage peut facilement se compter en dizaines de milliers d’euros, y compris sur de petits projets. Par exemple, il n’est pas rare que le prix d’un désamiantage de toiture soit aussi élevé que son coût de remplacement.

Dès lors, on comprend qu’il est essentiel de bien anticiper les frais liés à un désamiantage.

Quelles obligations pour un désamiantage ?

Pour rappel, tout particulier est tenu de faire appel à une entreprise de désamiantage à Paris ou ailleurs, dès lors que son logement contient des éléments à base d’amiante.

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le propriétaire vendeur est tenu de communiquer un dossier de diagnostics techniques, parmi lesquels un état d’amiante (ou diagnostic amiante), qui mentionne la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment.

Le diagnostic peut indiquer si les éléments en amiante doivent être traités ou non. Pour rappel, l’amiante n’est dangereux que si les éléments qui le contiennent sont abîmés.

Qui doit payer le désamiantage ?

Il est bon de comprendre que c‘est le propriétaire d’un bien immobilier qui doit toujours régler les frais de désamiantage. Si vous achetez un bien immobilier avec amiante (comme il sera attesté dans le diagnostic amiante), ce sera donc à vous de payer le désamiantage, sauf si le vendeur est prêt à réaliser les travaux avant la vente.

Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier avec amiante, pensez donc bien à anticiper les frais liés au désamiantage. Et pour cause, vous serez tenus de payer le désamiantage si l’amiante représente un caractère dangereux, ou si vous envisagez la rénovation du bien immobilier (par exemple remplacement d’une toiture avec amiante).

Le désamiantage est également obligatoire avant la démolition d’un bâtiment qui contient de l’amiante. La présence d’amiante peut donc augmenter considérablement le prix d’une démolition.

À savoir : l’amiante est un matériau que l’on retrouve dans les toitures en fibrociment, mais aussi dans certaines dalles ou certains éléments de maçonnerie. Tant qu’il est contenu, ce matériau ne représente aucun danger. Néanmoins, il est cancérigène lorsqu’il est exposé à l’air libre, et devient très dangereux en cas d’inhalation. Un ouvrage abîmé contenant de l’amiante pourrait donc faire l’objet d’un désamiantage en urgence, systématiquement aux frais du propriétaire.

Quel est le prix d’un désamiantage ?

Le coût d’un désamiantage, comme tout type de travaux, n’est calculé que sur devis, après diagnostic et examen de la structure à désamianter. Désamianter une toiture en fibrociment ne représentera par exemple pas les mêmes frais et enjeux que la démolition d’un plancher contenant de l’amiante.

L’un des enjeux est que les entreprises qui proposent le désamiantage aux particuliers sont rares et parfois difficiles à trouver. Pour vous donner une idée générale des tarifs, voici toujours quelques critères intéressants à connaître :

Prix d’un désamiantage au m2

Comme pour la plupart des travaux, le coût d’un désamiantage peut être déterminé au mètre carré. La surface totale à désamianter a forcément un impact sur le prix du désamiantage.

En moyenne, on considère que le prix d’un désamiantage se situe entre 200 et 500 euros par mètre carré. Le désamiantage d’une toiture de 60 mètres carrés pourrait ainsi coûter entre 12 000 et 30 000 euros, en fonction de la complexité du chantier et de la nature de l’amiante.

On comprend dès lors que la présence d’amiante peut rapidement avoir un impact important sur l’attractivité d’un bien immobilier, dans le cas d’un achat avec rénovation.

Désamiantage : prix total à prévoir

Dans les faits, le prix d’un désamiantage au mètre carré n’est pas toujours la meilleure référence. Et pour cause, un désamiantage comporte des frais fixes importants. Le coût au mètre carré sera ainsi plus élevé sur un tout petit projet de désamiantage. Un désamiantage de 20 mètres carrés peut en réalité coûter jusqu’à 20 000 euros, soit jusqu’à 1000 euros le mètre carré.

Comme vous l’imaginez, le coût total d’un désamiantage peut rapidement dépasser les 10 000 euros. Dans la majorité des cas, le coût total d’un désamiantage sera situé entre 15 000 et 30 000 euros, mais il peut être nettement plus élevé pour des projets de grande envergure.

S’il est impératif de toujours vérifier la présence d’amiante sur un bâtiment, c’est tout simplement car la nécessité d’un désamiantage peut doubler le coût total lié aux travaux. Refaire une toiture avec amiante peut ainsi coûter deux fois plus cher que de refaire une toiture sans amiante. Le prix peut même être multiplié par 4 ou 5 dans le cadre d’une toiture de petite surface, tant les frais fixes sont importants.

Bien évidemment, seul un devis de désamiantage vous permet de connaître le budget précis lié à vos travaux. Certaines sociétés de désamiantage vont facturer la réalisation du devis. Chez DSD Rénov, nous proposons toujours une estimation gratuite et sans engagement pour nos projets de désamiantage en région parisienne.
Demandez un devis de désamiantage à Paris et en IDF

De quoi dépend le coût d’un désamiantage ?

Une chose est certaine : chaque projet de désamiantage est unique, et peut comporter plus ou moins de spécificités. C’est ce qui explique l’échelle de prix variée d’un chantier de désamiantage.

De manière générale, les tarifs d’une entreprise de désamiantage vont dépendre des facteurs suivants :

  • La surface à désamianter : le coût d’un désamiantage au m2 peut être extrêmement élevé sur les projets de petite envergure. Sur un gros projet, le prix au mètre carré aura tendance à se stabiliser, car les frais fixes seront absorbés. Il n’empêche que plus la surface à traiter est grande, et plus le coût total sera élevé. Cela s’explique notamment du fait du coût de traitement des déchets amiantés.
  • La difficulté d’accès : la hauteur du chantier, l’architecture du bâtiment et la localisation de l’amiante peuvent rendre le travail plus ou moins complexe, et donc influencer le budget.
  • La volatilité de l’amiante : plus l’amiante est confiné, et moins les travaux seront délicats. Si l’amiante est déjà à découvert, les spécialistes devront redoubler d’efforts pour la confiner et l’évacuer.
  • La nature du chantier : selon les cas, l’amiante peut être confiné ou retiré intégralement. La nature de la solution de désamiantage mise en place peut avoir un impact sur le budget total des travaux.

Une fois encore, cela justifie la nécessité de faire estimer le coût des travaux par une entreprise spécialisée. Dans le cadre d’une acquisition immobilière, l’idéal est de voir gros en ce qui concerne le budget à prévoir. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de contacter une société de désamiantage.

Prix d'un désamiantage
Le prix d’un désamiantage est élevé du fait de la complexité des travaux ainsi que des frais liés au matériel de protection et au traitement de l’amiante.

Gratuit : votre devis de désamiantage en Île-de-France

Pourquoi le désamiantage est-il cher ?

Le traitement de l’amiante est cher, c’est un fait. Dans un chantier de réfection de toiture, il arrive parfois que le traitement de l’amiante soit plus élevé que le prix de la toiture neuve ! Pourquoi est-ce le cas ?

Dans les faits, il est bon de comprendre qu’un chantier de désamiantage est long, coûteux et contraignant :

  • Le désamiantage nécessite toute une planification avant et durant le chantier : plan de retrait de l’amiante, demande d’acceptation provisoire des déchets, analyses du taux d’amiante dans l’air, etc.
  • Un chantier de désamiantage exige un matériel complet pour confiner, protéger les lieux, mais aussi protéger les personnes (masques de ventilation assistée, gants, tenue étanche, etc.). Ce matériel doit être remplacé toutes les deux heures pour assurer la sécurité des ouvriers, ce qui entraîne des frais bien plus importants que sur un chantier traditionnel.
  • Contrairement à un chantier de démolition classique, le désamiantage exige beaucoup de précautions, qui assurent la sécurité du chantier et permettent de réaliser un désamiantage total. Les précautions liées à la sécurité des personnes exigent un travail long et minutieux. Il faut notamment utiliser des extracteurs d’air pour éviter la propagation des particuliers d’amiante dans l’air, et emballer scrupuleusement tous les déchets amiantés.
  • Les frais de traitement de l’amiante sont très élevés. Une société de désamiantage les intègre dans son devis, mais doit ensuite reverser une grande partie du montant total du devis aux centres de traitement des déchets.

De ce fait, désamianter un bâtiment ancien va systématiquement exiger un budget important, qu’il est essentiel de prendre en compte quand on souhaite réaliser la rénovation d’un bâtiment contenant de l’amiante.

Pour conclure sur le sujet, rappelons qu’abandonner des déchets contenant de l’amiante peut être lourdement condamnable. L’article L.541-46 du code de l’environnement rappelle « Le fait d’abandonner des déchets est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. ».

Vous avez besoin de réaliser un désamiantage en région parisienne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre société de désamiantage en Île-de-France. Notre entreprise de rénovation peut vous accompagner dans tous vos projets de réfection d’une toiture ou d’un bâtiment avec amiante. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un devis de désamiantage gratuit à Paris et dans sa région.

    Gratuit : votre devis de désamiantage en Île-de-France

    Besoin de réaliser un désamiantage à Paris et en Île-de-France ? Demandez un devis de désamiantage gratuit. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Désamiantage prix

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier