La transition énergétique étant au centre de toutes les discussions, de plus en plus de particuliers et de copropriétés souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile. L’État, pour les aider à réaliser cette transition, a mis en place différentes aides financières, afin de couvrir en partie le cout de ces travaux. Cette page vous donne un aperçu des différentes aides auxquelles vous pouvez être éligible pour vos travaux de rénovation.

Ma Prime Rénov

Cette aide de l’État, lancée depuis le début de l’année 2020, est disponible pour tous les propriétaires de bâtiments construits depuis au moins 15 ans. Ma Prime Renov’ est une aide globale souple et efficace, qui se voit attribuée sous forme de forfait.

De quoi dépend le montant de Ma Prime Rénov ?

Le montant de cette aide est calculé en fonction de deux conditions :

  1. Les revenus du ménage demandant l’aide,
  2. Les projets de travaux réalisés.

Cette prime a pour principal objectif le financement de la rénovation énergétique du logement. Ce type de projet peut donc inclure le remplacement de tout un système de chauffage, l’isolation thermique, la ventilation ou encore un audit énergétique.

Les différentes catégories de Ma Prime Rénov

MaPrimeRenov’ est un dispositif accessible à tous les propriétaires, peu importe leur revenu. Néanmoins, le montant et la nature des aides vont varier en fonction des revenus du ménage concerné. Seuls les ménages les plus modestes auront le droit aux aides maximales.

Depuis octobre 2020, l’aide a été catégorisée en quatre niveaux de revenus :

  • MaPrimeRénov’ Bleu avec 90% du cout pris en charge
  • MaPrimeRénov’ Jaune avec 75% du cout pris en charge
  • MaPrimeRénov’ Violet avec 60% du cout pris en charge
  • MaPrimeRénov’ Rose avec 40% du cout pris en charge

Pour demander cette prime et connaître exactement son montant en fonction de vos travaux et de vos revenus, il suffit de vous rendre sur maprimerenov.gouv.fr. Vous pourrez y faire votre demande en transmettant le devis des travaux, puis les factures des travaux une fois ceux-ci finis.

L’aide vous sera envoyée quelques semaines après la fin de vos travaux, par virement bancaire.

La prime énergie

Cette prime lancée par l’État permet le financement de la rénovation énergétique d’un logement et repose sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces derniers contraignent les acteurs de l’énergie à financer une partie des travaux des particuliers liée à la rénovation énergétique. Ces acteurs sont notamment les vendeurs de carburants (par exemple les grandes surfaces) ainsi que les fournisseurs d’électricité.

Tout comme Ma Prime Renov’, la prime énergie permet de financer les travaux de rénovation d’une pompe à chaleur, de ventilation ou encore d’isolation.

Le montant de la prime est calculé en fonction du revenu du foyer, du nombre de personnes qui le composent et du type de travaux réalisés. Le montant de la prime énergie peut atteindre quelques milliers d’euros dans certains cas.

Pour profiter de la prime, il faut néanmoins respecter certaines conditions :

  • L’artisan doit être labellisé “Reconnu garant de l’environnement” (RGE),
  • Les travaux doivent respecter les normes, notamment en termes d’isolation,
  • L’équipement doit atteindre un certain niveau de performances thermiques (notamment dans le cadre des chaudières et pompes à chaleur).

La demande de dossier doit être réalisée dans les 3 mois suivant la fin des travaux, mais il est important de vous renseigner sur les aides disponibles avant de signer le moindre devis.

L’écoprêt à taux zéro

Comme indiqué dans son nom, il s’agit d’un prêt bancaire sans intérêt, qui permet d’avancer le financement de vos travaux de rénovation énergétique.

Ce prêt s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants sans condition de ressources. Le logement se doit d’être déclaré comme la résidence principale. Tous les logements sont concernés par ce prêt tant qu’il se situe sur le territoire français.

Les travaux qui peuvent être financés par le biais d’un écoprêt à taux zéro sont :

Le montant de ce prêt peut osciller entre 15 000 € et 50 000 € en fonction des travaux que vous réaliserez. Naturellement, il s’agit là d’un prêt qui doit être remboursé. Ce n’est donc pas une aide financière, mais bien une solution de financement, puisqu’il faudra rembourser intégralement la somme empruntée.

Aides pour l’installation de panneaux solaires

L’énergie solaire est maintenant de plus en plus utilisée, par le biais des panneaux solaires. Pour permettre à plus de gens de profiter de cette énergie renouvelable et de réduire leur consommation, de nombreuses aides sont également disponibles pour la pose de panneaux solaires :

  • La prime à l’autoconsommation : les installations contribuant à l’autoconsommation comme les panneaux solaires sont éligibles à des aides. Cette prime dépend de la puissance des installations.
  • La TVA à taux réduit : grâce à l’installation de panneaux solaires d’une puissance inférieure à 3 kWc, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 10%.

La pose de panneaux photovoltaïque peut donc être couverte par certaines aides, au même titre que les travaux d’isolation ou de chauffage.

Gardez à l’esprit que la nature et le montant des aides peuvent varier en fonction de différents critères. Pensez à vous rapprocher du site internet de France Rénov ou de vous informer auprès de votre commune, pour en savoir plus sur les aides locales qui pourraient s’appliquer.

Aide aux travaux de rénovation

DEMANDEZ UN DEVIS !

À PROPOS

DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

TARIFICATIONS 2024

Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

 

Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

 

Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

SUIVEZ-NOUS

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

© 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier