Qui contacter pour rénover une maison ?

Qui contacter pour rénover une maison ?

Qui contacter pour rénover une maison ? C’est une question que se posent souvent les propriétaires quand ils veulent mettre à neuf leur bien immobilier. Dans les faits, il existe de nombreux profils d’entreprises de rénovation différentes. Cette page vous explique en détail comment choisir une société de rénovation, et surtout à qui faire appel pour vos travaux.

Comment savoir qui contacter pour rénover une maison ?

Vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation dans une maison ? Seul problème : il est parfois difficile de savoir à qui faire appel !

Le choix d’un entrepreneur pour rénover une maison est essentiel pour garantir le succès des travaux. Et pour cause, le sérieux et le professionnalisme d’un artisan peuvent avoir un impact énorme sur la qualité et la durée des travaux de rénovation.

Cependant, différents pros peuvent vous accompagner dans un chantier de rénovation : maçons, peintres, carreleurs, maîtres d’œuvre, société de rénovation globale, etc. À tel point qu’on peut se demander qui contacter.

En réalité, c’est la nature de vos travaux qui va dicter à qui vous devez faire appel. On trouve en effet plusieurs profils de professionnels du bâtiment, et il paraît prudent de vous adresser au profil le mieux adapté à votre situation.

Les différentes entreprises de rénovation d’une maison

Des artisans, il en existe énormément ! Mais on ne va pas confier la rénovation complète d’une maison au même spécialiste à qui l’on confierait la simple pose d’un parquet. Alors, qui contacter pour refaire sa maison ?

L’artisan tous corps d’état

En premier lieu, citons les entrepreneurs individuels et artisans tous corps d’état. Un artisan tous corps d’état est un professionnel du bâtiment avant tout pertinent pour les petits travaux.

C’est un professionnel qui peut intervenir sur des chantiers de second œuvre (peinture, décoration, pose de parquets, etc.). Si vous avez un chantier de faible envergure, ou des besoins ponctuels, il sera pertinent de recourir à un tel professionnel. Veillez néanmoins à bien vérifier ses compétences et ses assurances.

Le recours à un artisan individuel ne sera néanmoins pas pertinent pour la rénovation complète d’une maison.

L’artisan spécialisé (maçon, couvreur, carreleur, etc.)

Pour vos travaux de remise à neuf, il peut aussi s’avérer conseillé de faire appel à des artisans spécialisés. Différents artisans sont spécialisés dans un type de travaux bien spécifiques. On va par exemple citer :

  • Le maçon,
  • L’électricien,
  • Le peintre en bâtiment,
  • Le plombier,
  • Le couvreur charpentier, etc.

On peut choisir ce type d’artisans pour des rénovations spécifiques. Par exemple, de nombreux plombiers peuvent prendre en charge la rénovation d’une salle de bain. Vous pouvez aussi imaginer faire appel à un électricien pour une mise aux normes électriques, avant de prendre vous-même en charge le second œuvre.

Une autre option est de faire appel à différents artisans spécialisés (un électricien, un plombier et un plaquiste, par exemple). Mais dès lors que vous avez besoin de plusieurs corps de métiers, il est certainement plus pertinent de faire appel à une entreprise généraliste.

La société de rénovation

Si vous avez un chantier de rénovation conséquent (qui nécessite trois corps de métiers ou plus), mieux vaut faire appel à une société de rénovation. Une entreprise de rénovation est une société non individuelle, qui peut faire intervenir tous types de métiers sur le projet.

Une telle société ne sera pas intéressée par un « petit chantier » chantier (par exemple repeindre une chambre). En revanche, il sera très intéressant de la contacter pour un chantier conséquent. Mieux vaut avoir affaire à un seul interlocuteur pour vos travaux de rénovation, et ce pour différentes raisons :

  • Cela vous permet de maîtriser votre budget, car la société vous propose un seul devis de rénovation complet et précis, pour l’intégralité de vos travaux.
  • L’entreprise de rénovation peut s’engager sur des délais, et elle est la seule responsable du respect des délais.
  • Comme c’est l’entreprise qui fait intervenir les différents artisans, vous n’avez pas à coordonner plusieurs corps de métiers, et le travail des uns n’a pas d’impact sur celui des autres.
  • Au global, vous vous économisez beaucoup de temps et d’énergie dans la réalisation du chantier.

Naturellement, le recours à une telle société n’est pertinent que si votre chantier a une certaine envergure. Notez par ailleurs que certaines sociétés de rénovation sont spécialisées (on peut par exemple trouver des professionnels de la rénovation de salle de bain, ou encore des cuisinistes).

Rénover une maison avec un architecte

Enfin, l’option la plus complète consiste à faire appel à un architecte. L’architecte peut faire office de maître d’œuvre, et prendre en charge tous les artisans présents sur le chantier. En contrepartie, ses honoraires sont fixés en fonction d’un pourcentage du montant des travaux.

Le recours à un architecte est donc coûteux, mais peut s’avérer pertinent pour les projets les plus ambitieux et haut de gamme. Sur un chantier de grande ampleur, le recours à l’architecte peut par ailleurs vous permettre de faire des économies, car il vous accompagne dans le choix des artisans et peut vous éviter certains écueils.

Notez qu’un architecte peut également vous accompagner dans les démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable), ce qui sera notamment précieux pour les projets d’extension de maison ou de réhabilitation.

Chez DSD Rénov, nous avons pris le parti de travailler directement avec des architectes en interne, que nous faisons intervenir sur tous les projets qui exigent leur expertise.

Qui contacter pour rénover une maison ?

Mieux vaut faire appel à un architecte ou à une entreprise de rénovation dès lors que vous devez faire intervenir plusieurs corps de métier sur le chantier.

Comment choisir une entreprise de rénovation ?

Une fois que vous avez identifié le type de professionnel le mieux adapté à vos besoins, l’idéal est de le choisir avec une grande attention.

En la matière, différents critères doivent guider votre choix :

  • Les tarifs de l’entreprise de rénovation,
  • La nature des services qu’il propose,
  • La qualité des fournitures (matériaux, équipements, etc.),
  • La réputation locale du spécialiste (avis sur Google et sur les autres plateformes),
  • L’ancienneté de l’entreprise,
  • Les précédentes réalisations de l’artisan,
  • Les labels (notamment le label RGE) et assurances (notamment l’assurance décennale),
  • La disponibilité et les délais d’intervention.

Pensez à profiter d’une demande de devis pour échanger avec le spécialiste et vous informer en détail sur sa manière de travailler et sur ses qualifications. Naturellement, prenez le temps de bien choisir votre spécialiste. Plus le coût total des travaux est élevé, et plus vous avez intérêt à vous renseigner au moment de sélectionner un pro.

Comparer les tarifs lors de la rénovation d’une maison

Il est évident que le prix de rénovation totale d’une maison entre en compte dans le choix d’une entreprise.

Il est conseillé de comparer au minimum trois devis de rénovation d’une maison. On parle de 3, car cela vous permet de vous faire une idée du marché :

  • Si les 3 tarifs sont similaires, vous avez une idée précise du coût du marché.
  • Si une entreprise est bien plus coûteuse, il se peut que ses services soient trop chers.
  • Si une entreprise est bien en dessous des deux autres, il y a peut-être anguille sous roche…

Sachez comparer des offres comparables. Prenez bien en compte la nature des prestations et la qualité des matériaux proposés. Il est évident qu’un entrepreneur qui vous propose un parquet en bois massif sera plus coûteux que celui qui vous propose un sol contrecollé premier prix. De même, les frais liés à la maîtrise d’œuvre ne doivent pas être négligés. Certes, un architecte ou un maître d’oeuvre augmente le coût total des travaux, mais ils vous font économiser beaucoup de temps (et éviter certains écueils coûteux !).

Enfin, sachez vous méfier des offres trop alléchantes. Un entrepreneur bien en dessous des prix du marché a toutes les chances de ne pas être déclaré… ni qualifié ! Le meilleur moyen de réduire le coût des travaux peut être de réaliser certains éléments par vous-même. Il s’agit d’identifier les travaux les plus simples à réaliser pour réduire le coût de la main-d’œuvre. Vous pouvez par exemple prendre en charge les travaux de peinture ou la pose d’un parquet flottant.

Pour finir, notez que notre entreprise peut intervenir sur la rénovation d’une maison en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis de rénovation en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.