Ravalement de façade de maison briarde

Ravalement de façade de maison briarde

La maison briarde est une maison rurale que l’on trouve tout particulièrement en Seine-et-Marne. Comme pour toutes les maisons anciennes, le ravalement de façade d’une maison briarde doit être réalisé avec des méthodes adaptées. Notre société de rénovation de maison ancienne en Île-de-France vous donne tous les conseils à connaître pour refaire la façade d’une maison ou d’une ferme briarde.

Demandez un devis pour le ravalement d’une façade de maison briarde

Qu’est-ce qu’une maison briarde ?

Avant de parler des façades de maisons briardes, encore faut-il rappeler ce qu’est une maison briarde.

Maison briarde : définition

On parle de maison briarde pour désigner une maison agricole typique de l’architecture briarde. On parle ici de la région de Brie, une ancienne région située à l’est de Paris, qui se situait entre la Seine-et-Marne et la Marne.

La maison briarde reste une spécificité architecturale très propre à l’Île-de-France, qu’on trouve tout spécifiquement dans certains villages de Seine-et-Marne (voire parfois du Val-de-Marne). Il s’agit systématiquement de bâtiments anciens, dont la construction se situe généralement entre la fin du XVIIe siècle (pour les bâtisses les plus anciennes et patrimoniales) et le début du XXe siècle.

Les villes briardes par excellence sont Meaux, Provins, Coulommiers et Melun. Et pour cause, la Seine-et-Marne recouvre en grande partie ce qui fut le territoire de la Brie.

Comment est conçue une maison briarde ?

La maison briarde est une bâtisse rurale et ancienne qui reprend différentes spécificités architecturales très propres à l’Île-de-France.

Ainsi, une bâtisse briarde traditionnelle va aborder les éléments suivants :

  • La toiture est en tuiles plates, couverture traditionnelle très répandue en région parisienne.
  • La majorité des fermes briardes présentent une façade en pierre apparente (souvent du moellon ou de la pierre meulière) avec joints à la chaux ou plus rarement enduit à pierre vue.
  • On trouve parfois la présence d’un enduit plâtre et chaux (autre élément typique d’Île-de-France), qui couvre la façade en pierre. Le plâtre se trouve aussi dans certaines modénatures.
  • On identifie très souvent une lucarne à capucine, lucarne de toit qui permettait historiquement de stocker ou retirer des marchandises dans les combles, grâce à une poulie.
  • La présence d’un certain nombre de menuiseries est également caractéristique, alignées sur la façade, même si généralement en nombre inférieur à celles d’une maison de maître.

Certaines demeures briardes peuvent par ailleurs disposer de colombages en façade (dans de très rares cas), ainsi que des ferronneries. On peut distinguer la maison de village briarde de la ferme briarde (un bâtiment tout en longueur, dont la surface peut impressionner).

Ravalement de façade de maison briarde

La maison briarde est un bâtiment rural, que l’on reconnait souvent à sa façade en pierre apparente ou à pierre vue. Sur cette ferme briarde, les tuiles plates traditionnelles ont été remplacées par des tuiles à emboîtement.

Faites estimer gratuitement le prix de ravalement d’une ferme briarde en Seine-et-Marne

Les spécificités du ravalement de façade d’une maison briarde

Comme pour toutes les façades anciennes, le ravalement d’une maison briarde doit être réalisé en respectant les matériaux d’origine.

Dans la plupart des cas, une façade briarde adopte les caractéristiques suivantes :

  • Façade en moellon ou façade meulière, qui nécessitent des matériaux de façade respirants ou des joints réalisés à partir de mortier à la chaux.
  • Façade en plâtre, réalisée avec un enduit plâtre et chaux traditionnel, ou enduit à pierre vue dans certains cas.
  • Présence occasionnelle d’un soubassement en pierre de taille ou en meulière.
  • Présence occasionnelle de modénatures en pierre ou en plâtre (encadrements de fenêtres, chaînages, jambages, linteaux, etc.).
  • Sur les bâtiments correctement conservés, on retrouve des volets ou des persiennes en bois.

L’enjeu principal lors du ravalement d’une façade de ferme briarde est de corriger les éventuels désordres. Il n’est pas rare de trouver des enduits ciments ou d’autres matériaux non adaptés sur une façade briarde. Dès lors, un tel chantier peut exiger le piochage de façade, ainsi que d’autres travaux de réparation indispensables.

À savoir : un autre enjeu non négligeable dans certains cas est l’accord d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF). Et pour cause, de nombreuses maisons briardes se situent en zones protégées. Certaines d’entre elles sont par ailleurs inscrites ou classées au titre de monument historique.
Demandez gratuitement un devis de ravalement de maison briarde en Île-de-France

Prix de ravalement d’une façade de maison briarde

Si vous souhaitez rénover une maison briarde, gardez à l’esprit que le bâti ancien nécessite souvent un budget nettement plus conséquent que le bâti moderne. Et la maison briarde ne fait pas exception à la règle.

De manière globale, on peut estimer que le prix de ravalement d’une façade de maison briarde se situe entre 200 et 260 euros par mètre carré en moyenne. Ravaler une façade briarde de 120 mètres carrés pourrait donc vous coûter entre 24 000 et 31 200 euros TTC. Naturellement, le budget dépendra toujours de la surface à traiter, ainsi que de l’état du support.

Pour avoir une vision claire, mieux vaut demander un devis de ravalement de maison briarde à une société spécialisée. Sachez que nos façadiers peuvent vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Devis pour la rénovation d’une maison briarde

Vous cherchez à rénover une maison briarde ancienne ? Dans ce cas, sachez que notre entreprise peut vous accompagner dans vos travaux de ravalement et de toiture.

DSD Rénov est une société de ravalement de façade en Île-de-France, qui se spécialise notamment dans la restauration des bâtisses anciennes. Notre équipe de compagnons spécialisés peut réaliser tout ou partie de la rénovation d’une ferme briarde :

  • Ravalement de façade d’une maison briarde, qu’elle soit réalisée en enduit plâtre et chaux ou qu’il s’agisse d’une façade en pierre apparente.
  • Rénovation d’une toiture de maison briarde en tuiles plates patrimoine ou tuiles plates du pays.
  • Traitement des désordres communs aux maisons anciennes (remontées capillaires, infiltration d’eau en façade).
  • Restauration du bâti ancien (y compris si le bâtiment est situé dans une zone classée).

Nous vous proposons systématiquement un chantier de rénovation ou de ravalement clé en main. Notre équipe prend en charge toutes les démarches administratives, notamment la déclaration préalable si elle est nécessaire. Nos architectes en interne peuvent par ailleurs intervenir sur les projets qui exigent l’approbation d’un architecte des bâtiments de France.

Pour estimer dès à présent le prix d’un ravalement de façade de maison briarde, ou le coût de rénovation d’une telle bâtisse, n’hésitez pas à nous contacter. Tous nos devis de rénovation en Île-de-France sont gratuits et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.