L’artisan ferronnier d’art est spécialisé dans la conception et la fourniture de décors en fonte ou en fer forgé. La ferronnerie d’art est particulièrement présente dans les belles demeures et le bâti ancien, aussi bien sur les façades que dans les intérieurs. En tant qu’entreprise spécialisée dans la rénovation du bâti ancien, nous faisons régulièrement intervenir des ferronniers d’art en Île-de-France et en Normandie. Laissez-nous vous en dire plus sur le métier de ferronnier d’art.

Qu’est-ce qu’un ferronnier d’art ?

Le ferronnier d’art ou la ferronière d’art sont des spécialistes du fer forgé. On parle d’ailleurs parfois de ferronnier-forgeron pour désigner ce type d’artisan d’art.

Le métier de ferronnier d’art

Il est évident, quand on entend parler de forgeron, que le métier de ferronnier est ancien. Métier artisanal par excellence, le ferronnier est le spécialiste du fer et de la forge.

Ainsi, un ferronnier d’art va réaliser tous types d’ouvrages en fer forgé. On imagine bien qu’une grande partie des réalisations d’un tel spécialiste sont aujourd’hui industrialisées.

Il n’empêche que le métier de ferronnier a trouvé un nouveau souffle dans deux domaines d’activité :

  • La conception haut de gamme : l’intervention d’un artisan d’art est fréquente dans les travaux très haut de gamme. Il s’agit d’habiller les façades et les intérieurs de belles demeures. Il faut savoir que les artisans ferronniers français sont réputés, et qu’il n’est pas rare que leurs œuvres soient exportées.
  • La restauration patrimoniale : artisan d’art, le ferronnier peut souvent intervenir dans la restauration du patrimoine. Il va par exemple réaliser la reconstitution de balustrades en fer forgé ou de tout autre élément ancien. C’est parfois un travail essentiel quand on veut rénover un bâtiment historique sans le dénaturer.

Pour ces raisons, le ferronnier travaille très souvent avec des architectes, des architectes du patrimoine, des entreprises de rénovation ou encore des décorateurs haut de gamme.

Les compétences du ferronnier

Le métier de ferronnier exige la maîtrise complète de la conception et de la forge.

Ainsi, un ferronnier d’art formé pourra réaliser à la fois :

  • La conception et le dessin d’ouvrages en métal,
  • La fonte et le travail du métal, pour lui donner la forme souhaitée,
  • La finition des ouvrages métalliques, grâce à de multiples techniques : soudage, rivetage, polissage, ciselage, etc.
  • Parfois la pose des éléments, quand il intervient sur chantier.

Un ferronnier d’art peut soit travailler en atelier, où il dispose de tous les outils nécessaires pour son art, soit plus rarement sur chantier, pour certaines pièces qui ne pourraient être conçues autrement.

Quelles sont les réalisations d’un ferronnier forgeron ?

Comme on l’imagine, le ferronnier peut intervenir sur tous types d’ouvrage. De manière générale, un ferronnier d’art travaillera très souvent sur les pièces suivantes :

  • Garde-corps de balcons, balustrades et éléments de façades en fer forgé,
  • Rampes d’escalier et garde-corps intérieurs en fer forgé,
  • Lustres et objets décoratifs en fer forgé,
  • Portails et grilles en fer forgé,
  • Marquises en fer forgé,
  • Ornements et ouvrages d’art.

Selon les ouvrages, un tel spécialiste peut aussi travailler avec d’autres métaux, et notamment le bronze, l’aluminium ou encore l’acier.

Véritable artisan d’art, le ferronnier peut concevoir des pièces uniques, ou encore reconstituer des pièces existantes. Ce savoir-faire est inestimable dans la restauration du patrimoine, car il est parfois la seule manière de rénover fidèlement un ouvrage ancien.

Ouvrages en fer forgé
Le ferronnier d’art peut réaliser tous types d’ouvrages en fer forgé

Confiez-nous vos projets de rénovation avec ferronnerie d’art

À quoi servent les ferronneries d’art ?

La ferronnerie d’art fait partie des métiers d’art du bâtiment, qui met en valeur le savoir-faire et la tradition d’artisans hautement qualifiés. Cette expertise unique est encore très utilisée de nos jours dans les ouvrages d’art, les ouvrages patrimoniaux et les constructions et rénovations de prestige.

La ferronnerie d’art : une décoration patrimoniale

Le domaine de la ferronnerie existe depuis des siècles, même si le terme n’existe que depuis le XIXe siècle, auparavant désigné sous le terme « serrurerie ».

Dans le bâtiment, la ferronnerie s’est en premier lieu développée dans les résidences royales et sur les édifices religieux. Comme beaucoup de modes, elle s’est ensuite « démocratisée » chez la noblesse, puis chez la bourgeoisie.

Élément de prestige, la ferronnerie d’art permet de mettre en valeur des éléments architecturaux, tout en montrant la puissance et la richesse de son commanditaire. Voilà pourquoi on retrouve beaucoup d’éléments en fer forgé dans les belles demeures et dans les bâtiments historiques. Certaines ferronneries participent d’ailleurs à faciliter la datation des bâtiments anciens.

Au début du XIXe siècle, la ferronnerie s’industrialise, avec l’apparition de la fonderie (qui permet d’industrialiser les ouvrages en fonte). Cela participe à multiplier les éléments en fer sur les façades et dans certains intérieurs anciens, et confirme le côté décoratif des éléments en fonte ou en fer forgé.

Les aspects pratiques de la ferronnerie d’art

Naturellement, la ferronnerie a également un aspect pratique non négligeable :

  • Les ferronneries ont de tout temps été utilisées pour protéger les ouvrages, à l’aide de grilles de défense, de clôtures ou encore de portes et portails en fer forgé. Avant de décorer les fenêtres, les grilles de fenêtre permettaient surtout de protéger les châteaux forts !
  • La ferronnerie apporte également son côté sécuritaire, que ce soit comme garde-corps ou comme balustrade de balcon ou d’escalier. Il s’agit d’empêcher les chutes et de protéger les ouvrages grâce à des garde-corps solides et ancrés dans la maçonnerie.
  • Comme élément de construction, les ferronneries étaient nettement plus solides et durables que les éléments en bois qu’ils peuvent remplacer, tout en étant moins lourds que les éléments en pierre.

Bien évidemment, et à notre époque, il serait fou de nier le caractère haut de gamme et/ou patrimonial des ferronneries d’art ! Il est évident qu’un garde-corps en bois ou en PVC sera nettement plus abordable qu’un élément en fonte ou en fer forgé.

La ferronnerie reste donc avant tout un élément prestigieux ou patrimonial, qui permet de décorer ou de restaurer des bâtiments historiques et de belles demeures.

À savoir : on notera que tous les ouvrages métalliques ne sont pas nécessairement conçus par le ferronnier d’art ! De nombreux ouvrages en fonte sont conçus de manière industrielle, et permettent donc d’obtenir des éléments en fonte standardisés, et plus abordables (même si toujours haut de gamme). Le ferronnier interviendra donc spécifiquement sur les ouvrages uniques ou sur-mesure. 

Ferronnerie d'art.
Les ferronneries d’art sont des éléments haut de gamme, que l’on peut notamment retrouver sur les façades des belles demeures et des bâtiments anciens.

Devis pour ferronnerie d’art en Normandie et Île-de-France

Vous avez besoin des services d’une entreprise de rénovation du bâti ancien ? Dans ce cas, sachez que DSD Rénov est spécialisée dans les ravalements de façade et la rénovation des toitures sur immeubles anciens, maisons anciennes et belles demeures. Il nous arrive également d’intervenir sur certains projets de rénovation intérieure complète.

Si vous avez un projet de rénovation qui nécessite l’expertise d’un ferronnier d’art, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Notre entreprise de rénovation spécialisée peut intervenir en Normandie et en Île-de-France. Nous pouvons vous fournir différents services liés à la ferronnerie d’art :

  • Dans le cadre d’un ravalement de façade, nous sommes en mesure de restaurer vos ferronneries d’art, en même temps que les autres éléments de façade (enduit à la chaux, restauration de façades en pierre, etc.).
  • Nos équipes peuvent vous fournir et installer tous types de ferronneries d’art : grille de balcon en fer forgé, grilles de défenses, appuis de fenêtres en fonte, etc.
  • Sur du bâti patrimonial et des monuments historiques, nos équipes peuvent recréer des ferronneries à l’identique, pour remplacer des éléments manquants ou abîmés.
  • Grâce à nos architectes, nous sommes en mesure d’intervenir sur des monuments historiques.

Si vous avez un besoin de ravalement de façade ou de ferronneries en région parisienne ou normande, n’hésitez pas à nous présenter votre projet par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de revenir vers vous si nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos projets.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Artisan ferronnier d'art

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier