Bardage en bois à Paris (75)

Bardage en bois à Paris

La pose d’un bardage en bois à Paris et sa région peut être réalisée, notamment dans le cadre d’un projet d’isolation thermique par l’extérieur. Les bardages en bois naturels sont parmi les revêtements de façade les plus esthétiques. Mais s’ils ont des qualités, ils ont également des défauts. Faut-il poser un bardage en bois à Paris ? Quelles sont les alternatives ? Quel est le prix de pose d’un bardage en bois en Île-de-France ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les bardages en bois !

Gratuit : demandez un devis de bardage en Île-de-France

Bardage en bois à Paris : une solution de revêtement de façade

Les façades des immeubles parisiens et des maisons en région parisienne se voient parfois couvrir de bardages. Il faut dire que la pose d’un bardage en bois à Paris permet de valoriser une façade abîmée ou peu esthétique.

Un bardage extérieur est tout simplement une sorte de « manteau », qu’il faut poser par-dessus la façade existante, de manière la protéger et à la recouvrir. Si le bardage en bois reste assez rare en région parisienne, on l’utilise notamment dans certains projets d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Dans ce cas, une couche isolante est placée entre la façade et le bardage en bois.

En région parisienne, on peut également retrouver des bardages métalliques, notamment adaptés sur certains immeubles parisiens.

Les atouts d’un bardage en bois à Paris

Si vous envisagez la pose d’un bardage à Paris ou en Îl0e-de-France, vous pouvez réfléchir à la solution du bois. Le bardage en bois est l’un des bardages les plus esthétiques, même s’il peut souffrir de certains défauts. Faisons le tour des qualités des bardages en bois :

La solidité du bardage en bois

Le but ultime de la mise en place d’un bardage de façade est l’apport d’une couche protectrice à la structure. En effet, le bardage de façade joue un rôle essentiel dans le renforcement de la solidité de toutes les parties du bâtiment.

En la matière, le bardage en bois est un revêtement durable et particulièrement solide. Posé sur une façade ancienne, il permet de la protéger durablement.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que le bois d’un bardage doit être correctement entretenu. On conseille de réaliser une lasure tous les 5 ans sur un bardage en bois (en fonction de l’essence de bois choisie).

Bardage bois : le bardage le plus esthétique

En dehors de la raison fonctionnelle, on gardera à l’esprit que les bardages de façade en bois sont parmi les plus esthétiques.

En effet, ce type de bardage vous permet de changer radicalement l’apparence d’un immeuble ou d’une maison, à Paris comme ailleurs. Il existe deux types de pose pour un bardage en bois :

  • Le bardage clin : qui consiste à superposer les lames de bois, pour un rendu assez traditionnel.
  • Le bardage claire voie : qui laisse apparaître un jour entre les lames, pour un rendu contemporain.

Le choix de l’orientation du bardage et l’essence de bois choisie font que ce revêtement de façade peut créer tous types de décors, et s’adapter parfaitement à vos besoins.

Le bois : un matériau naturellement isolant

Enfin, on notera que le bardage en bois est le bardage le plus isolant. Et pour cause, ce matériau est naturellement isolant. Ainsi, installer un bardage, même sans ITE, vous permet d’améliorer légèrement l’isolation thermique d’une maison ou d’un immeuble.

Naturellement, le bardage en bois est une excellente solution pour une isolation thermique par l’extérieur. Dans ce cadre, l’isolation est non seulement garantie par les matériaux isolants, mais aussi par le bardage en lui-même.

Dans tous les cas, la pose d’un bardage en bois permet de réduire les déperditions thermiques d’un immeuble ou d’une maison.

Notre conseil : même si le prix d’une ITE est plus élevé, il reste conseillé de profiter de la pose d’un bardage pour isoler la façade par l’extérieur. Cela peut notamment vous permettre de recevoir des aides, si vous y êtes éligible.

Recevez gratuitement un devis pour la pose d’un bardage à Paris

Les limites d’un bardage en bois

Au moment de votre ravalement de façade à Paris, il reste important de bien vous informer sur le futur entretien de votre façade. Concrètement, il faut savoir que la pose d’un bardage en bois naturel comporte deux principaux défauts : 

  • En premier lieu, c’est l’un des bardages les plus chers à la pose.
  • Ensuite, le bardage en bois nécessite un entretien régulier. Mieux vaut le lasurer tous les 5 ans, et on conseille de le peindre tous les 10 à 15 ans.

En conséquence, la pose d’un bardage en bois à Paris n’est pas forcément conseillé pour un immeuble ou un bâtiment difficilement accessible. Pour un bardage à Paris, notre société conseille plus souvent le bardage métallique, ou pourquoi pas un bardage composite (mélange de PVC et de bois).

En revanche, le bardage en bois est idéal pour valoriser un petit immeuble ou une maison en région parisienne, à condition d’être prêt à l’entretenir régulièrement.

Les étapes de pose d’un bardage en bois à Paris

La pose d’un bardage à Paris doit absolument être confié à une entreprise de bardage extérieur, comme DSD Rénov. L’enjeu est d’assurer à la fois la parfaite étanchéité de la façade, mais aussi sa bonne ventilation.

Voici les différentes étapes de pose d’un bardage en bois à Paris ou ailleurs :

Les phases préparatoires de la pose

Avant le début du chantier, il est important que l’entreprise réceptionne les matériaux au préalable. Le bois doit être stocké un moment avant la pose, pour s’habituer au taux d’humidité ambiant.

L’entreprise doit attendre l’hygrométrie parfaite lors de la pose, car le bois est un matériau qui travaille et peut gonfler sous l’effet de l’humidité. Pour la réussite totale du projet, le respect de la norme DTU 41.2, qui régit le revêtement en bois, est incontournable.

Avant les travaux, on pose bien évidemment un échafaudage, et le façadier doit examiner en détail la façade, pour vérifier qu’elle est parfaitement saine. Un traitement de façade peut ainsi être réalisé avant l’installation du bardage.

La mise en place des tasseaux et d’une ossature secondaire

Le bardage d’une façade se fixe directement sur des tasseaux, qui sont placés sur la façade existante. Le bon choix du réseau des tasseaux offre un meilleur support pour la fixation du système. Cela peut concerner le béton, la maçonnerie ou l’ossature en bois elle-même.

Dans le cadre d’une ITE, il faut également anticiper la pose d’une couche isolante, et sa protection. De plus, la prévision d’une grille anti rongeurs est un composant à ne pas prendre à la légère, pour éviter que des animaux ne cherchent à se loger à l’intérieur du bardage.

L’aération d’un bardage de façade

L’aération d’un bardage en bois est l’un des éléments les plus importants de la structure. S’assurer de la bonne aération du bardage est aussi important que de s’assurer de son étanchéité, car les deux vont de pair pour protéger une façade de l’humidité.

Le recours à une entreprise de bardage est notamment essentiel pour ce point, car un bardage mal ventilé risque de prendre l’humidité.

Prix d’un bardage en bois à Paris

Naturellement, il est important de s’informer sur le prix d’un bardage à Paris quand on souhaite rénover sa façade d’immeuble ou de maison. Comme vu plus haut, le prix des bardages bois est généralement plus élevé que le coût des autres solutions.

Quel est le prix d’un bardage en bois à Paris ?

Côté budget, nous pouvons vous indiquer nos tarifs moyens pour la rénovation d’une façade avec pose de bardage à Paris. Chez DSD Rénov, la plupart de nos pose de bardage sont estimées entre 140 et 300 euros par mètre carré :

  • Le tarif de pose d’un bardage bois clins est situé entre 140 à 270 euros par mètre carré.
  • Le prix d’un bardage claire voie est estimé entre 170 et 300 euros par mètre carré.

Notez qu’il s’agit là de budgets complets pour la réalisation du chantier, qui comprennent tous les frais d’échafaudage, de réfection et tous le coût des matériaux nécessaires pour installer un bardage en rénovation. À titre de comparaison, nos tarifs de pose d’un bardage en PVC ne dépassent généralement pas les 160 euros par mètre carré, pour la même prestation.

Ainsi, la réfection d’une façade de 100 m² coûtera entre 14 000 et 27 000 euros avec un bardage en bois, et moins de 16 000 euros avec un bardage PVC.

À savoir : on notera que le prix d’un bardage n’est pas systématiquement plus élevé que le prix d’un enduit de façade. Si vous avez une façade ancienne et fortement abîmée, il se peut que le bardage soit une solution plus économique que la restauration de façade (qui peut exiger un travail minutieux, et donc beaucoup de main d’œuvre). 

De quoi dépend le coût d’un bardage en bois ?

Il est bon de comprendre que le prix d’un ravalement de façade dépend de très nombreux critères. Ainsi, le tarif de pose d’un bardage en bois va généralement dépendre des éléments suivants :

  • La surface totale de la façade,
  • La hauteur du bâtiment,
  • Le nombre de fenêtres,
  • Le choix de l’essence de bois,
  • Le type de pose,
  • La réalisation ou non d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE);
  • La complexité du chantier.

Pour être certain du prix d’un bardage en bois à Paris, il faut donc absolument demander des devis de bardage à des entreprises compétentes. Si votre projet de bardage en bois se situe à Paris (75) ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter.

Demander un devis de bardage bois à Paris

La pose d’un bardage en bois ou d’un bardage extérieur à Paris vous intéresse ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de ravalement à Paris.

Nos façadiers réalisent tous types de bardages à Paris et en Île-de-France. Nous pouvons vous conseiller sur le choix d’une essence de bois, mais aussi vous informer sur le type de bardage le mieux adapté à votre bâtiment et à vos besoins. Comme vu plus haut, la pose d’un bardage en bois à Paris n’est pas toujours la meilleure solution. Notre expertise vous permettra de vous assurer que c’est la meilleure option pour votre façade.

Pour une estimation gratuite et sans engagement du tarif de pose d’un bardage bois à Paris ou en région parisienne, n’hésitez pas à décrire votre projet de bardage dans notre formulaire. Notre équipe sera ravie de vous recontacter sous les plus brefs délais.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.