Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux olympiques et travaux interdits à Paris

La commune de Paris a annoncé différentes restrictions concernant les travaux extérieurs à Paris, dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Nous vous expliquons tout sur l’interdiction des travaux à Paris suite aux JO.

Limitations de travaux dans le cadre des JO de Paris 2024

Alors que les Jeux olympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches, la capitale a d’ores et déjà annoncé la mise en place de restriction sur les travaux concernant la voirie.

Seront notamment limitées les emprises sur l’espace public des chantiers du bâtiment, entre le 15 juin et le 15 septembre 2024. Cela concerne la construction neuve, bien évidemment, mais aussi tous les travaux de ravalement et de couverture, qui nécessitent la mise en place d’un échafaudage.

En tant qu’entreprise de ravalement et de couverture à Paris et en Île-de-France, cela signifie qu’une partie de nos chantiers parisiens seront repoussés.

JO : quel impact pour les travaux à Paris ?

L’enjeu de la capitale pour ces JO de 2024 est de donner une bonne image de la ville, tout en libérant au maximum les espaces publics. Il s’agira donc notamment d’éviter la mise en place d’échafaudage et la réalisation de tous types de travaux qui pourraient déborder sur la voirie.

En conséquence, les services d’urbanisme de Paris vont refuser ou retarder de nombreuses demandes d’autorisations de travaux extérieurs courant 2024. Il y a de fortes chances que cela se traduise également par de longs délais d’attente, qui risquent de courir jusque fin 2025, étant donné que de nombreux propriétaires risquent de vouloir réaliser leurs travaux en même temps, après les Jeux olympiques.

On notera que cela concernera exclusivement les abords des sites des Jeux olympiques et paralympiques, tels qu’ils sont présentés sur cette carte. Sont surtout concernés les abords de la Seine, les sites considérés comme sensibles (notamment les gares) ainsi que tous les sites d’entraînement ou de représentations.

En revanche, il y a fort à parier pour que les JO aient un impact sur toute la ville de Paris en matière de BTP, voire sur certaines communes franciliennes. Et pour cause, les jeux risquent de complexifier les transports de matériaux et les livraisons jusqu’aux chantiers, dans une ville qui est déjà particulièrement touchée par les difficultés de circulation.

Restrictions travaux Paris 2024
Les restrictions de travaux porteront essentiellement sur les bords de Seine, autour des zones d’entraînement et des points névralgiques de la capitale.

Les dates d’interdiction de travaux à Paris en 2024

Si les services d’urbanisme ne parlent pas forcément d’interdiction de travaux, force est de constater qu’il sera difficile de réaliser des chantiers de voirie à Paris en 2024, sauf cas de force majeure (par exemple un immeuble qui représenterait un danger).

Les dates de limitation de travaux évoquées pour le moment sont les suivantes :

  • À partir de septembre 2023 : les services instructeurs de la ville pourraient mettre en place des limites concernant les autorisations de travaux de voirie, et déjà commencer à réduire le nombre d’autorisations.
  • À partir du 15 mars 2024 : plus aucun chantier ne pourra être mis en place, et les travaux déjà en cours devront être finalisés pour le 15 juin 2024.
  • Entre le 15 juin et le 15 septembre 2024 : les autorisations de chantier de voirie ne seront pas délivrées (sauf extrême urgence).
  • Du 15 septembre au 30 octobre 2024 : les travaux seront toujours refusés autour des sites de compétition, jusqu’à la remise en état des lieux.

Si vous avez des travaux de ravalement ou de couverture à prévoir à Paris, mieux vaut contacter rapidement des professionnels, sous peine de voir vos chantiers décalés à fin 2024, début 2025.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour demander un devis gratuit pour vos travaux de toiture et de façade à Paris.

JO Paris : interdiction de travaux

DEMANDEZ UN DEVIS !

À PROPOS

DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

TARIFICATIONS 2024

Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

 

Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

 

Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

SUIVEZ-NOUS

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

© 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier