Les atouts d’une toiture en zinc

Avantages d'une toiture en zinc

Le zinc est un revêtement de toiture élégant et moderne utilisé pour la couverture des bâtiments et immeubles. Les toitures en zinc sont notamment très présentes à Paris et dans les grandes villes de France. Il faut dire qu’une couverture de toit en zinc est à la fois souple, durable et très facile d’entretien. Si vous souhaitez en savoir plus concernant la toiture en zinc, laissez-nous vous conseiller !

Demandez un devis de couvreur gratuit

Le zinc comme matériau de construction

Dans la construction métallique, le zinc est le matériau le plus utilisé pour les toitures. Le zinc est ainsi un matériau de construction utilisé aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Par sa noblesse et sa modernité, ce revêtement de toiture métallique valorise les monuments anciens et divers ouvrages.

Qu’est-ce que le zinc ?

Si on veut parler des atouts de la toiture en zinc, il reste intéressant de rappeler d’où provient ce matériau de construction.

Le zinc est un métal lourd et non ferreux extrait de minerai et nécessaire dans de nombreux domaines. C’est un excellent conducteur électrique et thermique, connu aussi pour sa résistance et sa facilité d’entretien.

La couverture de toit en zinc est réalisée grâce à un procédé métallurgique.

Utilisation du zinc

Le zinc peut aussi bien être utilisé dans la construction que dans le secteur automobile ou dans la chimie.

Ainsi, le zinc peut servir de :

  • Galvanisation: en protégeant l’acier et le fer de la rouille.
  • Alliage: on l’emploie dans la fonderie sous pression pour allier le zinc à d’autres métaux.
  • Electrozingage : un procédé qui consiste à déposer du zinc sur de l’acier, afin d’empêcher la corrosion du métal.
  • Toiture: le zinc laminé est fréquemment utilisé pour la couverture dans le bâtiment.
  • Accessoire d’évacuation: le zinc est enfin utile pour fabriquer des gouttières pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales.

Dans le bâtiment, le zinc a donné son nom au couvreur zingueur, car c’est un matériau non seulement utilisé comme couverture de toit, mais aussi dans les zingueries (à savoir les gouttières et les éléments d’étanchéité de toiture).

Les avantages de la toiture en zinc

Tout comme la toiture en ardoise, le toit en zinc est une couverture distinguée. Mais on l’apprécie peut être moins pour son caractère haut de gamme que pour sa grande résistance et sa facilité d’entretien.

On retrouve notamment des toitures en zinc à Paris, sur la plupart des immeubles haussmanniens.

Les nombreuses qualités de ce revêtement de toit peuvent pousser les propriétaires et copropriétés à adopter une toiture en zinc :

  • Facile à travailler : le zinc est malléable et très léger, ce qui permet de le travailler aisément. Le zinc peut donc s’adapter sur la plupart des toitures, et notamment celles à faible pente.
  • Entretien : le zinc n’est pas perméable et il résiste à la corrosion. Il ne craint pas la prolifération de mousse ni de lichen. Ces qualités le rendent très facile d’entretien.
  • Esthétique : le bel aspect du toit en zinc est donné par sa couleur gris anthracite aux reflets bleutés, qui fait notamment la beauté des toits de Paris.
  • Etanchéité : le zinc est étanche et léger, et ce sont des conditions parfaites pour la conception de toitures.
  • Durabilité : le zinc a une longue durabilité, pouvant aller de 50 à 100 ans pour la toiture et les équipements en zinc.
  • Ecologie : ce matériau est souvent considéré comme un « métal écologique », car le zinc est recyclable à 100 %. Il est également assez léger, donc peu polluant à transporter. Si ce n’est pas une toiture 100 % naturelle (comme peut l’être l’ardoise), le zinc reste un matériau assez intéressant du point de vue écologique.
  • Résistance : le zinc est très résistant face aux rigueurs du climat et aux variations de température. En effet, le revêtement en zinc ne craint ni le gel, ni la neige, ni le vent. Cela participe une fois encore à sa durabilité et à sa facilité d’entretien.
  • Ductile : le zinc est ductile, c’est à dire facile à manier, à découper et à installer (pour peu qu’on ait les bonnes techniques et les bons outils bien sûr). Si vous faites appel à un couvreur zingueur certifié, il vous assurer une toiture étanche, durable et parfaitement adaptée à vos besoins.

Au global, la toiture en zinc est idéal pour un immeuble de copropriété ou pour des bureaux. Et pour cause, il s’agit d’une couverture de toit durable et particulièrement solide.

La pose d’un toit en zinc sur une maison est nettement plus rare, car on lui préfère alors souvent des matériaux plus communs, comme la tuile et l’ardoise, qui ne nécessitent pas un couvreur zingueur spécialisé et peuvent s’avérer moins chers à la pose.

Demandez un devis de toiture gratuit

Prix de pose d’une toiture en zinc

Et si nous en venions au prix d’un toit en zinc ? Avant de craquer pour cette couverture de toit, il est bon de se rappeler que le coût d’une toiture en zinc est particulièrement élevé.

En moyenne, on considère que le prix d’une feuille de zinc standard se situe autour de 80 euros par mètre carré en moyenne. Et cela ne prend en compte ni la pose, ni les autres matériaux nécessaires à l’installation d’une toiture en zinc.

Au global, on considère que le tarif de pose d’une toiture en zinc se situe entre 200 et 220 euros par mètre carré en moyenne. Il faudra néanmoins prévoir des frais supplémentaires dans le cadre d’une rénovation.

À titre d’information, notre société de couvreur zingueur à Paris et en Île-de-France facture en moyenne entre 230 et 290 euros par mètre carré pour une toiture en zinc :

  • Le prix du zinc à joint debout se situe entre 230 et 260 euros par mètre carré.
  • Le coût du zinc à tasseau se situe entre 250 et 290 euros par mètre carré.

Pour un tel budget, nous comprenons l’ensemble des frais de remplacement d’une couverture en zinc. Cela signifie que ce budget comprend notamment la pose de l’échafaudage et la dépose de l’ancienne toiture.

Naturellement, seul un devis de toiture en zinc vous permet de connaître précisément le coût d’un tel projet. Si vous devez faire poser un toit en zinc en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de couvreurs zingueurs.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.