Rénovation de maison à Paris : guide complet

Rénovation d'une maison à Paris

La rénovation d’une maison à Paris et dans les communes voisines est une manière de valoriser son bien immobilier. Rénover sa maison peut permettre de concrétiser un investissement immobilier ou tout simplement de mieux s’approprier son logement. Notre entreprise de rénovation à Paris et en Île-de-France vous donne quelques conseils sur la rénovation d’un bien immobilier en région parisienne.

Demandez gratuitement un devis de rénovation à Paris

Pourquoi rénover une maison à Paris (75) ?

Rénover une maison consiste à refaire son intérieur, voire la totalité de sa structure (façade, ravalement, menuiseries, etc.). Les travaux de rénovation d’une maison ont toujours les mêmes intérêts :

  • Acheter un bien immobilier à rénover, pour réduire le coût d’une acquisition immobilière.
  • Remettre à neuf un bien immobilier et améliorer le confort de vie dans ce dernier.
  • S’approprier son logement grâce à une décoration et à des installations à notre goût.
  • Refaire un bien dans l’optique d’un investissement immobilier (locatif ou achat revente).
  • Valoriser son bien immobilier sur le marché ou améliorer sa valeur.

Rénover une maison à Paris est souvent réalisé pour s’approprier son lieu de vie, ou encore dans le cadre d’un projet immobilier de grande envergure. Et pour cause, inutile de préciser que l’achat d’une maison à Paris est réservé aux foyers les plus fortunés. L’achat d’un bien à rénover n’y est donc pas l’assurance d’y faire une bonne affaire, car toutes les maisons parisiennes seront chères, quel que soit leur état.

La réfection immobilière à Paris est très spécifique, car toute maison parisienne est par définition un bien immobilier de luxe. En effet, l’achat d’une maison à Paris nécessite un investissement conséquent (souvent plusieurs millions d’euros).

Dès lors, le prix des travaux de rénovation est souvent « négligeable » dans le coût total de l’opération, ce qui est loin d’être le cas dans les communes où l’immobilier est moins cher.

Rénovation d'une maison parisienne

Les maisons parisiennes sont à la fois rares et chères, comme ici dans le célèbre quartier de Montmartre.

Les étapes de rénovation d’une maison en Île-de-France

Si vous envisagez de rénover une maison à Paris et dans sa région, il est important de bien planifier vos travaux.

Concrètement, les travaux de rénovation d’une maison se décomposent généralement comme suit :

  1. La démolition : tout chantier débute par la démolition de l’existant. C’est à cette étape qu’on retirer les anciens revêtements, que l’on casse les cloisons ou que l’on réalise l’ouverture d’un mur porteur. Ne négligez jamais le sujet du débarras des gravats, qui peut s’avérer très contraignant à Paris.
  2. Le gros œuvre : si besoin, on réalise le ravalement de façade et la rénovation de toiture, pour assurer l’étanchéité du bâtiment. Les travaux extérieurs peuvent se réaliser conjointement aux travaux intérieurs. On peut profiter de cette étape pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur.
  3. Les réseaux : avant l’aménagement d’une maison, on rénove les réseaux d’électricité et de plomberie. Cela va permettre de dissimuler les câbles et les tuyaux derrière le second œuvre.
  4. Isolation et cloisons : on va ensuite réaliser l’aménagement intérieur, en posant des cloisons. Si nécessaire, on réalise également l’isolation thermique du logement. La pose des cloisons est l’occasion de finaliser la rénovation électrique de la maison, avec la pose d’interrupteurs et de prises électriques.
  5. Les peintures et revêtements : par la suite, on va enfin s’occuper des peintures intérieures et des revêtements de sol et de murs (carrelages, parquets, faïence, linoléum, etc.).

Pour un chantier de rénovation globale (qui nécessite plusieurs artisans), notre conseil est de faire appel à une société de rénovation immobilière à Paris. L’idée est de profiter d’un maître d’œuvre qui va coordonner les spécialistes et s’assurer du bon déroulement du chantier.

Si vous le souhaitez, DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation dans la capitale. Nous pouvons dédier l’un de nos architectes à votre projet de rénovation de maison.

Travaux de rénovation à Paris : quelles démarches ?

Les travaux à Paris doivent généralement être déclarés à la mairie. Les demandes de permis sont désormais entièrement numérisées. Le type d’autorisation va dépendre de la nature de vos travaux. Généralement, les travaux intérieurs ne nécessitent pas d’autorisation, mais tout ce qui modifie l’aspect extérieur d’une maison exigera une déclaration préalable ou un permis de construire.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est l’autorisation la plus simple à demander. À Paris, une déclaration préalable est obligatoire dans les cas suivants :

  • Les travaux de ravalement à Paris (y compris à l’identique).
  • Tous les travaux qui nécessitent de modifier l’apparence extérieure du bien immobilier.
  • Les travaux qui créent une surface de plancher supérieure à 5 mètres carrés, mais inférieure à 20 mètres carrés.
  • Le changement de destination d’un local (des bureaux qui deviennent un logement individuel, par exemple) s’il ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment.
  • La réalisation d’une construction autre qu’une maison individuelle.

Vous devez alors remplir un dossier qui décrit scrupuleusement les travaux. Le délai d’instruction est généralement de deux mois.

Demande de permis de construire

Pour les travaux de plus grande ampleur, un permis de construire sera nécessaire. Globalement, un permis de construire à Paris sera nécessaire dans les cas suivants :

  • La construction d’un logement.
  • La création d’une surface de plancher supérieure à 20 mètres carrés (par exemple une surélévation à Paris ou une extension horizontale).
  • Le changement de destination d’un local qui modifie l’aspect extérieur (la suppression d’une vitrine de magasin, par exemple).
  • Tous les travaux réalisés sur une construction inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
  • Tous les travaux réalisés au sein du plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais et du 7e arrondissement, et qui modifient le volume, les structures intérieures ou un élément qui présente un intérêt patrimonial.

La demande de permis de construire nécessite un dossier plus conséquent. Par ailleurs, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour la demande de permis de construire. Pour les bâtiments ou les zones classées, il est parfois nécessaire de recevoir l’aval d’un architecte des bâtiments de France. Le délai d’instruction est généralement de 4 mois.

Si vous réalisez uniquement des travaux de rénovation intérieure dans une zone non protégée et sur un bâtiment non classée, vous n’aurez pas besoin d’autorisation de la mairie.

À savoir : on notera qu’il existe des aides financières pour rénover un logement à Paris. Mais ces dernières sont généralement réservées aux logements sociaux ou aux propriétaires les moins fortunés.

Rénovation d'une maison à Paris (75)

La rénovation d’une maison à Paris nécessite souvent des autorisations spécifiques.

Contactez nous pour un devis de rénovation gratuit à Paris

Entreprise de rénovation de maison à Paris et en Île-de-France

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour la rénovation d’une maison à Paris ou en Île-de-France ? DSD Rénov réalise des projets de rénovation immobilière en Île-de-France, et y compris à Paris. Pour la rénovation d’une maison dans le 75, faites confiance à des spécialistes de la réfection immobilière et du patrimoine.

Rénovation intérieure de maison et d’appartements à Paris

Comme on peut l’imaginer, notre société intervient plus souvent sur la rénovation d’un appartement à Paris. Mais nous pouvons également nous déplacer pour la rénovation d’une maison.

Nous proposons un service de rénovation intérieure complet et haut de gamme, qui peut comprendre tout ou partie des travaux suivants :

  • Rénovation de l’installation électrique,
  • Réfection de la plomberie,
  • Pose de cloisons,
  • Plâtrerie,
  • Aménagement d’intérieur,
  • Peintures intérieures,
  • Revêtements de sol et revêtements muraux.

Votre projet est encadré par l’un de nos architectes, qui fait également office de maître d’oeuvre et prend en charge la totalité de votre projet.

Société de réfection immobilière à Paris

Notez que DSD Rénov réalise également tous vos chantiers de rénovation extérieure du bâtiment ? Que ce soit sur une maison ou sur un immeuble à Paris, notre équipe peut intervenir sur les travaux suivants :

  • Ravalement de façade à Paris,
  • Restauration de façades anciennes,
  • Rénovation de toiture (toiture zinc, ardoise ou tuiles),
  • Surélévation d’immeuble ou de maison.

Notre équipe travaille ainsi auprès de particuliers, mais aussi auprès de syndicats de copropriété. Nous nous déplaçons à Paris, certes, mais aussi partout en Île-de-France pour vos projets de rénovation complète.
Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’une maison à Paris

Quel est le prix de rénovation d’une maison en région parisienne ?

La rénovation d’une maison à Paris est généralement un peu plus coûteuse que dans le reste de la France. La raison étant que les travaux nécessitent généralement des démarches plus complexes, et qu’il peut être difficile d’accéder au chantier et d’y livrer les matériaux.

Ainsi, on considère que le prix d’une rénovation à Paris se situe entre 1000 et 1500 euros du mètre carré pour refaire une maison. La réfection d’une maison de 110 mètres carrés à Paris peut donc coûter entre 110 000 et 165 000 euros. S’il s’agit d’un budget conséquent, il est généralement très faible quand on le compare au prix du mètre carré habitable à Paris.

Le budget à prévoir variera bien évidemment en fonction des travaux :

  • Le budget sera inférieur pour une rénovation légère (décoration et aménagement d’intérieur, par exemple). Comptez 300 à 500 euros par mètre carré, soit entre 33 000 et 55 000 euros TTC pour une maison de 110 m².
  • Il peut aussi être plus élevé pour la rénovation totale d’une maison en très mauvais état, qui nécessiterait un ravalement et le changement de toiture. Prévoyez jusqu’à 2000 euros du mètre carré pour une rénovation intégrale, soit jusqu’à 220 000 euros pour refaire une maison de 110 m².
  • Enfin, les travaux de rénovation haut de gamme, fréquents dans les maisons parisiennes, peuvent s’avérer plus coûteux encore. Il n’est pas rare que la facture se compte en centaines de milliers d’euros pour rénover une maison de luxe à Paris.

N’hésitez pas à consulter nos tarifs pour en savoir plus sur les différents coûts liés à la rénovation d’un bâtiment en Île-de-France.

Sachez par ailleurs que nous proposons des devis de rénovation de maison gratuitement à Paris et en Île-de-France. Décrivez-nous simplement votre projet. Si nous sommes en mesure de le réaliser, nous faisons intervenir l’un de nos architectes pour une estimation gratuite et sans engagement, partout à Paris et en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.