Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle aides financières pour une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique du logement est clairement l’une des priorités du gouvernement français en matière d’habitat. Si tout propriétaire a intérêt à investir dans la rénovation énergétique de sa maison ou de son appartement, de tels travaux restent coûteux. Pour inciter les propriétaires à passer le pas, l’État a mis en place différentes aides financières pour la rénovation énergétique. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Cette page résume pour vous les principales aides financières disponibles.

Pourquoi investir dans la rénovation énergétique d’une maison ?

Avant même d’évoquer les aides financières pour la rénovation énergétique, rappelons que de tels travaux ont plus d’un intérêt !

Investir dans la rénovation de son logement est utile pour différents points :

  • Tout d’abord, la rénovation est essentielle pour la réduction de notre empreinte environnementale. Les bâtiments anciens, souvent peu performants sur le plan énergétique, sont responsables d’une part significative des émissions de gaz à effet de serre. En rénovant ces structures pour les rendre plus écoénergétiques, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique.
  • De plus, la rénovation améliore la qualité de vie des habitants. Elle permet de créer des espaces plus confortables, sains et sécurisés. Une meilleure isolation thermique, une ventilation adéquate, des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces contribuent à un environnement intérieur plus agréable.
  • Ensuite, la rénovation a un impact économique notable. Elle favorise l’efficacité énergétique du logement, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement à long terme pour les propriétaires et les locataires.
  • Enfin, la rénovation énergétique valorise votre bien immobilier. N’oublions pas que les bâtiments au diagnostic de performance énergétique mauvais (DPE de E à D) seront très bientôt interdits du parc immobilier locatif. Une maison énergivore risque donc rapidement de perdre de sa valeur sur le marché.

La rénovation énergétique du bâtiment est donc forcément bénéfique pour le propriétaire. Elle exige en revanche des investissements certains, d’où la mise en place d’aides financières.

Quelles aides financières pour une rénovation énergétique ?

Les aides mises en place pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sont d’une importance cruciale pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitations.

Listons les principales aides financières disponibles à destination des propriétaires :

Ma Prime Rénov, pour la rénovation énergétique des logements

La principale aide financière du gouvernement en matière de rénovation énergétique est Ma Prime Rénov, qui remplace depuis 2020 le CITE.

Ma Prime Rénov est une aide financière à destination de tous les propriétaires. Son montant varie en fonction de la nature des travaux et des revenus fiscaux du bénéficiaire.

Constituer un dossier sur le site internet France Rénov est la meilleure manière de bénéficier de cette aide, mais aussi des autres aides de l’État.

aides financieres ITE
Les aides de l’Etat, notamment Ma Prime Rénov, peuvent financer une partie des travaux d’isolation extérieure et de rénovation énergétique.

L’écoprêt à taux zéro (PTZ)

En matière de financement, l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) est une option intéressante pour couvrir des travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer d’intérêts. Il s’agit d’un prêt bancaire sans intérêt ouvert aux propriétaires occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources.

Son montant maximal est de 50 000 €. On notera que l’éco-PTZ reste un prêt bancaire, et pas une aide financière. Il doit ainsi être remboursé dans son intégralité.

On notera néanmoins que certaines banques permettent de cumuler MaPrimeRénov et l’éco-PTZ. Un tel dispositif vous permet de financer vos travaux sans besoin d’un apport considérable.

Les aides locales

En matière d’aides financières, les collectivités locales et régionales proposent également des subventions et des aides pour encourager la rénovation énergétique.

Ces aides sont souvent complétées par des programmes spécifiques pour promouvoir l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.

Pour savoir si de telles aides sont disponibles dans votre commune, n’hésitez pas à vous rapprocher des services d’urbanisme de votre mairie.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Enfin, on peut citer l’existence des CEE. Il s’agit d’aides financières versées par les fournisseurs d’énergie et par les entreprises polluantes, incitant les propriétaires à réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les CEE peuvent compléter Ma Prime Rénov, même s’ils sont souvent d’un montant bien inférieur. Comme Ma Prime Rénov, cette aide varie en fonction des revenus du ménage.

Quelles démarches pour toucher des aides financières ?

Une chose importante à savoir au sujet des aides à la rénovation énergétique est que votre dossier de demander doit toujours être réalisé AVANT le début des travaux. Il ne faut donc jamais signer un devis ou entamer des travaux avant d’avoir constitué votre dossier de demande d’aides.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, il est essentiel de mener à bien plusieurs démarches pour garantir le succès d’un tel projet :

  • En premier lieu, il est vivement conseillé de vous rendre sur le site internet de France Rénov, pour constituer votre dossier. Ce site gouvernemental vous permet d’être conseillé sur la nature de vos travaux et sur les différentes aides financières existantes.
  • Ensuite, il est primordial de réaliser un audit énergétique de votre habitation. Cela implique l’évaluation minutieuse de ses performances énergétiques actuelles. Il s’agit notamment d’identifier les sources de déperdition de chaleur, les systèmes obsolètes et les éléments nécessitant une amélioration. Cette étape vous permettra de définir clairement les travaux prioritaires. Ma Prime Rénov peut financer tout ou partie d’un tel audit.
  • Il s’agit ensuite de créer un calendrier prévisionnel de travaux, en fonction des aides disponibles et de vos solutions de financement. Ce n’est qu’après avoir validé votre dossier de demande d’aide que vous allez pouvoir signer un devis et débuter les travaux.

Enfin, il est conseillé de solliciter l’expertise de professionnels qualifiés tels que des architectes, des ingénieurs en bâtiment ou des entrepreneurs spécialisés. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures pratiques, les matériaux à utiliser et vous aider à établir un plan de rénovation énergétique solide et efficient.

Notre conseil : fiez-vous toujours en premier lieu à France Rénov, qui est un organisme public. Méfiez-vous de toute entreprise qui vous démarcherait pour de la rénovation énergétique, car le démarchage est strictement interdit en France pour ce type de travaux (suite à de trop nombreux abus de la part d’entreprises malhonnêtes).

Les bonnes pratiques pour rentabiliser vos travaux de rénovation

Il est bon de comprendre que la plupart des travaux de rénovation énergétique ne sont rentabilisés qu’à long terme. Ce n’est pas tant dans l’impact sur vos factures de chauffage que dans la valorisation du bien immobilier que vous allez retrouver vos investissements.

Ceci dit, il est tout à fait possible d’améliorer la rentabilité d’un tel projet avec de bonnes pratiques :

  • Tout d’abord, il est primordial de maintenir une gestion efficace de l’énergie. Cela signifie surveiller de près votre consommation d’électricité, de chauffage et d’eau, et de faire les ajustements nécessaires pour réduire les gaspillages. Les systèmes de domotique et les thermostats intelligents peuvent être d’une grande aide dans cette démarche, en vous permettant de contrôler et de programmer votre consommation énergétique.
  • En parallèle de vos travaux de rénovation, il est essentiel de comparer les contrats d’électricité disponibles sur le marché. En choisissant un contrat adapté à votre nouvelle situation énergétique, vous pouvez réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité. Une fois vos travaux terminés, souscrire chez EDF peut-être une option intéressante, car ils proposent diverses offres et tarifs compétitifs pour répondre à vos besoins spécifiques, tout en bénéficiant de la réputation de fiabilité de ce fournisseur historique d’électricité.
  • Par ailleurs, il est essentiel d’entretenir régulièrement les nouveaux équipements et les améliorations apportées lors de la rénovation, tels que les systèmes de chauffage, de ventilation, et d’isolation. Un entretien adéquat prolongera leur durée de vie et garantira leur efficacité continue.
  • Enfin, envisagez de louer, de vendre ou de partager votre espace rénové, si cela est possible et conforme à la réglementation. Les rénovations bien exécutées peuvent non seulement augmenter la valeur de votre propriété, mais aussi vous offrir des possibilités de revenus supplémentaires. C’est un calcul financier très intéressant, à une période où de plus en plus de propriétaires cherchent à se séparer de leurs passoires thermiques.

Vous en savez désormais plus sur les aides à la rénovation énergétique. Si vous envisagez un chantier d’isolation extérieure, notez que nous avons préparé un dossier sur les aides financières pour une isolation extérieure.

N’hésitez d’ailleurs pas à contacter notre entreprise pour faire estimer gratuitement le prix d’une ITE.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Aides financières pour la rénovation énergétique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier