Faut-il rénover son appartement soi-même ?

Faut-il rénover son appartement soi-même ?

Les travaux de rénovation d’un appartement peuvent représenter un coût important. Dès lors, il est tentant de chercher à réaliser soi-même ses travaux de mise à neuf. Mais est-il conseillé de rénover un appartement soi-même ? Notre société de rénovation à Paris vous conseille et vous informe sur le sujet.

Quelles étapes pour rénover son appartement ?

Rénover un appartement soi-même n’est pas impossible… à condition d’avoir du temps et des compétences en bricolage. Par ailleurs, mieux vaut éviter d’auto-rénover certaines parties de l’appartement (notamment la plomberie et l’électricité).

Pour commencer, voyons quelles sont les étapes indispensables pour rénover un appartement :

La planification des travaux

L’un des principaux défauts des nouveaux propriétaires est de se précipiter dans des travaux mal organisés.

Avant d’acheter des tirefonds, des outils et du matériel de bricolage, il est primordial de bien planifier vos travaux :

  • Faites l’état de l’existant, en commençant par le gros œuvre et l’aménagement (murs, cloisons, menuiseries, électricité, plomberie, etc.).
  • Listez pièce par pièce l’ensemble des travaux à réaliser.
  • Etablissez une liste complète de vos fournitures de bricolage.
  • Si nécessaire, planifiez les demandes d’autorisations auprès de la copropriété ou de la mairie.

Il est conseillé de confier un chantier conséquent à une entreprise de rénovation. À défaut, mieux vaut prévoir beaucoup de temps pour réaliser les travaux.

La préparation du budget

Rénover un appartement soi-même permet théoriquement de réduire le coût des travaux de rénovation. Néanmoins, tout chantier de rénovation nécessite un budget.

Faire soi-même les travaux peut théoriquement réduire les coûts de 40 à 60 %, mais exige tout de même un budget important.

Ainsi, il est essentiel de lister vos achats de matériaux et de budgétiser votre chantier. Si vous n’avez pas assez de budget pour finaliser les travaux, votre chantier peut finir au point mort (ce qui peut parfois vous coûter cher si cela vous empêche d’emménager à temps !).

Les travaux de rénovation

Une fois vos travaux correctement réalisés, il reste à les effectuer. Vos travaux doivent être réalisés dans un ordre précis, par souci logique :

  1. La démolition : retrait des sols, ouverture des cloisons, retrait du papier peint et des revêtements muraux, etc.
  2. Le gros œuvre : aménagement intérieur, pose de cloison, plomberie et électricité, isolation intérieure.
  3. La peinture : on conseille de peindre avant la pose des sols et des finitions, pour faciliter le travail et éviter de salir vos revêtements neufs.
  4. Le second œuvre : après la peinture, on peut réaliser le second œuvre, notamment la décoration, les revêtements muraux et les revêtements de sol (carrelage, parquet, etc.) la pose du mobilier et des équipements électriques et sanitaires, etc.

Sur un chantier de grande ampleur, pensez toujours à bien prévoir la durée des travaux. Le temps est souvent une information aussi importante que le budget, dans un chantier de réfection immobilière.

Dans quels cas rénover son appartement soi-même ?

S’occuper soi-même de la rénovation d’un appartement est un projet qui peut s’avérer intéressant, pour peu que vous ayez le temps et les compétences nécessaires.

Concrètement, nous vous conseillons de rénover vous-même un appartement dans les cas suivants :

  • Si vous avez très peu de travaux (par exemple uniquement du second œuvre) il est préférable de les réaliser vous-même pour économiser sur les frais.
  • Si vous êtes un bon bricoleur, il ne faut pas hésiter à vous attaquer à la peinture, à la pose de revêtements ou aux petits travaux de bricolage.
  • Si vous avez beaucoup de temps, l’auto-rénovation peut être l’occasion de faire des économies. Mais si vous comptez réaliser le chantier uniquement sur votre temps libre (après le travail), les travaux risquent de s’éterniser.

Faire soi-même les travaux est l’occasion de créer un vrai projet immobilier et personnel, et de faire des économies substantielles. Mais attention à ne pas négliger la difficulté d’un chantier.

Les limites de l’auto-rénovation

Le budget est forcément un critère de choix important quand on décide de s’attaquer soi-même à une rénovation immobilière. En revanche, attention à ne pas sous-estimer l’ampleur et le coût des travaux.

Même un chantier en auto rénovation peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros. Vous devez donc à tout prix prévoir un budget qui reste conséquent, car vos travaux ne seront jamais gratuits ! Par ailleurs, attention aux aléas.

Nombreux sont les particuliers à sous-estimer la technicité ou le temps nécessaire pour leurs travaux. Le souci est que l’économie réalisée sur la pose sera rapidement perdue si vous perdez deux mois avant d’emménager, ou si vous devez faire intervenir un artisan pour repasser derrière le chantier.

Dès lors, nous vous conseillons d’éviter un chantier d’auto-rénovation si ce dernier est trop ambitieux, si votre budget est très limité ou si vous n’avez aucune expérience dans les travaux intérieurs.

Notez que notre société peut intervenir dans la rénovation complète d’un appartement en région parisienne (avec ou sans architecte). N’hésitez pas à nous contacter pour demander une estimation gratuite.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.