Fenêtre meurtrière : intérêt et prix

Fenêtre meurtrière sur mesure

La fenêtre meurtrière est une fenêtre moderne, qui peut s’avérer très pratique pour apporter de la lumière dans un intérieur. Notre entreprise de fenêtre en Île-de-France vous informe en détail sur le choix, la pose et le prix d’une fenêtre meurtrière verticale ou horizontale.

Qu’est-ce qu’une fenêtre meurtrière ?

Avant d’évoquer les différents modèles de fenêtres meurtrières, encore faut-il rappeler de quoi il est question. Il faut dire que ce terme peut étonner, voire effrayer ! En réalité, une fenêtre meurtrière n’est autre qu’une fenêtre étroite et longue. Il s’agit généralement d’une fenêtre sur mesure, conçue dans l’optique de limiter l’ouverture d’un mur ou de s’adapter à un espace disponible restreint.

Ce type de fenêtre tient son nom des meurtrières, à savoir les ouvertures verticales fines et étroites que l’on retrouve dans l’architecture médiévale, et notamment dans de nombreux châteaux français. Les meurtrières étaient des ouvertures conçues pour envoyer des projectiles (notamment des flèches et des carreaux d’arbalète, à tel point que les meurtrières furent par la suite baptisées « archères » ou « arbalétrières »). Elles étaient volontairement étroites pour protéger les habitants du château des attaques extérieures.

La dimension d’une fenêtre meurtrière moderne est généralement de 20 à 60 centimètres de largeur, contre au moins le double de hauteur. Dans les faits, la plupart des fenêtres meurtrières sont conçues sur mesure, pour s’adapter aux contraintes architecturales d’un espace.

Ancienne fenêtre meurtrière

La fenêtre « meurtrière » tient son nom de l’architecture médiévale.

Demandez votre devis pour une fenêtre sur mesure en Île-de-France

Les deux types de fenêtres étroites et longues

On trouve deux principaux types de fenêtres meurtrières, à savoir :

  • La fenêtre verticale, directement inspirée des meurtrières médiévales.
  • Et la fenêtre étroite horizontale, qui est une fenêtre tout en longueur.

Chacun de ces modèles de meurtrières en verre est adapté à des contraintes et à des dimensions spécifiques.

Fenêtre meurtrière verticale

La fenêtre meurtrière par défaut est la fenêtre verticale. Cette dernière est une menuiserie dont la hauteur est supérieure à la largeur. Cette fenêtre étroite et longue est idéale pour apporter de la lumière dans un espace restreint, par exemple dans un couloir, dans une cage d’escalier ou dans une petite pièce.

Il n’est pas rare que les fenêtres verticales soient des fenêtres fixes, à savoir des fenêtres qui ne peuvent être ouvertes. Ce sera souvent le cas pour les fenêtres les plus étroites. Mais il existe de nombreux modèles de fenêtres verticales battantes. La possibilité d’ouvrir la fenêtre reste un atout intéressant, que ce soit pour aérer la pièce… ou pour nettoyer les vitres !

Fenêtre étroite verticale

La fenêtre étroite verticale apporte de la luminosité tout en laissant les murs libres.

Fenêtre meurtrière horizontale

Plus rare, la fenêtre horizontale est une fenêtre étroite, tout en largeur. Cette fenêtre plus large que longue a les dimensions inversées de la fenêtre verticale, à savoir une hauteur de 40 à 60 centimètres pour une largeur au moins double.

La fenêtre meurtrière horizontale est une excellente manière d’apporter de la luminosité dans une grande pièce. On la retrouve notamment dans des chambres modernes, mais aussi dans les salles d’eau. Positionnée en haut d’un mur, cette fenêtre étroite permet en effet d’apporter de la lumière naturelle, tout en vous permettant de conserver votre intimité.

Fenêtre étroite horizontale

Une fenêtre étroite horizontale permet un apport de lumière dans toute la pièce.

Faites estimer gratuitement le prix d’une fenêtre meurtrière en région parisienne

Les atouts d’une fenêtre meurtrière dans une maison

Une meurtrière en verre reste une menuiserie assez rare, puisque généralement sur mesure. On la retrouve ainsi souvent dans certaines maisons anciennes (notamment pour s’adapter à des contraintes de rénovation), mais aussi et surtout dans les maisons d’architecte. En effet, ces fenêtres longues et étroites (ou larges et étroites dans le cas de la meurtrière horizontale !) sont parfaites pour créer des espaces uniques, et donc très appréciés dans l’architecture contemporaine.

Concrètement, le recours à des fenêtres meurtrières vous permet de bénéficier de nombreux atouts :

  • Un apport de lumière naturelle : toutes les fenêtres ont l’intérêt d’apporter de la lumière naturelle en intérieur. Grâce à ses dimensions réduites, la meurtrière en verre peut être posée dans la plupart des pièces de la maison.
  • Une fenêtre adaptée à tous les espaces : comme elle est sur mesure, cette menuiserie peut s’adapter à un espace spécifique. Elle vous permet ainsi d’éclairer naturellement une pièce sans prendre trop d’emprise sur les murs. On peut en effet la placer dans un coin de mur, ou au niveau du plafond. Cela s’avère essentiel dans une petite salle de bain, par exemple.
  • Un respect de votre intimité : si votre maison souffre d’un fort vis-à-vis, la fenêtre meurtrière verticale ou horizontale vous permet de profiter de l’éclairage sans révéler votre intérieur. Ce peut être un atout dans des w.c. ou dans une salle d’eau.
  • Une fenêtre sécurisée : de par ses dimensions étroites, ce type de fenêtre est sécurisé, puisqu’il ne permet pas à un cambrioleur de s’introduire dans la maison.
  • Une ventilation naturelle : sachez que la plupart des modèles de fenêtres meurtrières peuvent s’ouvrir, et donc apporter une ventilation naturelle dans une pièce qui en était jusque là privée.
  • Une façade moderne : si la meurtrière est d’inspiration médiévale, il faut reconnaître que la fenêtre verticale est moderne et très contemporaine. Du fait de sa rareté sur le marché des menuiseries, c’est une fenêtre qui étonne et qui met en valeur aussi bien votre façade que votre intérieur.

Le principal défaut de ces menuiseries reste leur caractère sur-mesure. Ces fenêtres étroites sont généralement plus coûteuses, puisque non standards. Leur pose peut par ailleurs nécessiter des autorisations spécifiques, et être refusée par certaines règles d’urbanisme local.

Pose de fenêtres étroites en Île-de-France

Les fenêtres meurtrières peuvent s’accorder avec une architecture ancienne, comme contemporaine.

Demandez un devis pour une fenêtre meurtrière en Île-de-France

Quel est le prix d’une fenêtre meurtrière fixe ?

Comme vu plus haut, l’un des principaux défauts des fenêtres meurtrières sera leur coût. Différents éléments vont expliquer le caractère élevé du prix des meurtrières en verre :

  • Ce sont le plus souvent des fenêtres sur mesure, ce qui entraîne déjà un coût de fabrication plus important.
  • Il s’agit généralement d’ouvertures en aluminium, matériau qui s’adapte à toutes les dimensions, mais s’avère coûteux.
  • Ces fenêtres techniques exigent très souvent des aménagements complémentaires, qui sont impactés sur le devis de pose de fenêtre.

Côté budget, on estime que le tarif de pose d’une fenêtre meurtrière se situe entre 500 et 2000 euros TTC en moyenne. Le budget pourrait être supérieur s’il est nécessaire de créer l’ouverture de fenêtre.

Dans tous les cas, mieux vaut confier ce type de projet à une entreprise de fenêtre, capable de réaliser la fourniture et la pose de votre meurtrière en verre.

Devis pour fenêtre meurtrière en Île-de-France

Vous avez un projet de fenêtre meurtrière à Paris ou en Île-de-France ? Voilà qui tombe bien, notre entreprise est spécialisée dans la fourniture et la pose de menuiseries extérieures sur mesure, partout dans la région parisienne.

Nous sommes en mesure de concevoir, fabriquer et installer tous types de fenêtres meurtrières verticales et horizontales. Sachez que nous nous adaptons aussi bien aux immeubles modernes et aux maisons contemporaines qu’aux bâtiments anciens, étant donné que nous sommes également une société de rénovation patrimoniale.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir un devis pour fenêtre meurtrière, de manière gratuite et sans engagement. Nos menuisiers se déplacent gratuitement pour la prise de mesure et l’estimation du chantier. Grâce à nos architectes et à notre bureau d’études en interne, nous pouvons vous accompagner dans les projets les plus ambitieux. Pensez à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire situé ci-dessous.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.