Surélévation d’immeuble à Paris en Île-de-France

Pour votre projet de surélévation à Paris et en Île-de-France, faites confiance aux architectes et artisans de DSD Rénov. Notre société prend en charge la surélévation d’immeubles à propriétaire unique et la surélévation de copropriétés en région parisienne. Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour vos travaux de surélévation à Paris et dans sa région.

 

Les différentes étapes pour surélever un immeuble

La surélévation d’un immeuble consiste à ajouter un étage supplémentaire au bien immobilier existant. Une surélévation peut être totale ou partielle, c’est-à-dire rajouter tout un étage supplémentaire sur l’ensemble de l’immeuble, ou simplement une portion d’un étage.

Si vous cherchez un architecte pour une surélévation à Paris, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

La surélévation d’un immeuble passe par les principales étapes suivantes :

  • L’étude préalable : tout chantier de surélévation commence par une étude complète. Il s’agit de vérifier le plan local d’urbanisme et les règles applicables dans la commune, mais aussi de réaliser une étude des sols, de la structure de l’immeuble et des fondations du bâtiment, pour vérifier la faisabilité du projet.
  • Les autorisations administratives : le dépôt du permis de construire est généralement nécessaire pour surélever un immeuble, puisque seules les surélévations de moins de 40 m² peuvent ne nécessiter qu’une autorisation préalable. Dans de nombreux cas, la rehausse d’un immeuble nécessite l’intervention d’un architecte. Voilà pourquoi nous dédions systématiquement un architecte à votre projet.
  • La dépose de la toiture : rehausser un immeuble nécessite de retirer la totalité de la couverture de toit. Dans le cas d’un toit en zinc, fréquent à Paris, cette étape nécessite le recours systématique à des couvreurs zingueurs qualifiés.
  • La surélévation de l’immeuble : une fois la toiture retirée, le gros des travaux de surélévation peut commencer. Il s’agit de monter la surélévation à l’aide d’une ossature bois, d’une ossature métallique ou plus rarement de briques ou de parpaings.
  • L’isolation de toiture : la surélévation d’un bâtiment permet généralement d’améliorer l’isolation de toiture. En effet, le nouvel étage sera particulièrement isolé, que ce soit au niveau des murs de façades ou de la toiture. Grâce à l’isolation ainsi apportée, l’immeuble sera généralement moins coûteux à chauffer.
  • Les finitions : une fois l’ajout d’un étage (ou de plusieurs) réalisé, il reste à aménager la surélévation. Dans le cas d’un immeuble, ces travaux peuvent nécessiter un certain temps, par exemple s’il s’agit d’aménager de nouveaux appartements dans une copropriété. Notez qu’un bureau de contrôle intervient en fin de chantier, pour vérifier les travaux.

Pour votre projet de surélévation d’immeuble, DSD Rénov vous propose un chantier clé en main, puisque nous gérons chaque étape de vos travaux, grâce à nos architectes et à notre bureau d’études en interne. Nous pouvons même consulter les services d’urbanisme ou l’architecte des bâtiments de France, et nous renseigner sur les règles applicables de votre commune, pour vérifier la faisabilité du projet.

Recevez gratuitement un devis de surélévation d’immeuble

Notre service de surélévation d'immeuble en Île-de-France

Notre entreprise de surélévation en Île-de-France peut prendre en charge la surélévation de toiture d’un appartement ou d’un immeuble. DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation du patrimoine en Île-de-France.

Nos architectes peuvent vous accompagner de A à Z, y compris dans les projets de surélévation les plus complexes. Nous sommes à même de réaliser tous types de surélévation en copropriété ou pour un propriétaire d’immeuble, en respectant la structure de l’immeuble et les règles applicables en matière d’urbanisme. Notre société réalise également des surélévations de maison en Île-de-France.

Découvrez-en un peu plus sur les différentes solutions de surélévation à Paris :

Surélévation maçonnée en Île-de-France

Il est parfois possible de créer une surélévation d’immeubles en briques ou en parpaings. Il s’agit alors de reproduire le style architectural de l’immeuble, de manière à ce que la surélévation s’intègre parfaitement dans le paysage.

Notons néanmoins que la surélévation maçonnée d’un immeuble reste une solution rare. Et pour cause, surélever un appartement nécessite de bien gérer les charges supplémentaires qui vont peser sur les fondations. Or, une surélévation maçonnée risque de peser trop lourd sur la structure de l’immeuble.

Voilà pourquoi nos architectes se tournent bien plus souvent vers une surélévation légère, comme l’ossature bois ou l’ossature métallique.

Surélévation à ossature bois

Une surélévation à ossature bois consiste à monter des murs en bois pour ajouter un étage à un immeuble. C’est le type de surélévation le plus courant.

La surélévation d’immeuble en bois permet de gérer les charges apportées sur les fondations. C’est aussi une technique de rehausse de toiture particulièrement rapide, puisqu’il s’agit d’une méthode de construction sèche.

Nos architectes ont déjà réalisé de nombreux projets de surélévation en bois à Paris et en Île-de-France.

Surélévation d'un immeuble à ossature métallique

Pour une surélévation d’immeuble parisien, l’ossature métallique est tout aussi recommandée. Une surélévation à ossature métallique garde les mêmes avantages que l’ossature bois, et s’avère encore plus solide.

La surélévation à ossature métallique peut parfois ajouter plusieurs étages à un immeuble, même s’il est rare qu’une surélévation d’immeuble ajoute plus d’un étage supplémentaire.

Nos artisans peuvent prendre en charge votre projet de surélever une toiture d’immeuble avec une ossature métallique. Ce type de surélévation s’accorde parfaitement avec les immeubles anciens parisiens.

Surélévation d'un immeuble clé en main

Quel que soit le projet qui vous intéresse, toutes nos solutions de surélévation sont des projets livrés clé en main.

Cela signifie que DSD Rénov gère la totalité du chantier, depuis l’étude préalable (réalisée en interne) à la réalisation des travaux, en passant par les autorisations administratives nécessaires pour surélever un immeuble.

Surélévation de toiture à Paris

Nos conseils sur la surélévation d’un immeuble

Vous vous posez des questions sur votre projet de surélévation d’immeuble ? Les travaux de surélévation de copropriété étant complexes, nous vous proposons différents dossiers qui peuvent vous aider à mieux comprendre comment se déroulent de tels chantiers. Découvrez plutôt nos différents dossiers dédiés à la surélévation d’un immeuble.

Surélever un immeuble
+
Surélever un immeuble : mode d’emploi
Surélever un immeuble permet de créer des logements supplémentaires, ou d'augmenter la surface de l'appartement du dernier étage. Mais comment se déroule la surélévation d'un immeuble ?
Coût de surélévation d'un immeuble à Paris
+
Coût de surélévation d’un immeuble à Paris
Le coût de surélévation d'un immeuble à Paris représente généralement plusieurs milliers d'euros au mètre carré. Etudions plus en détail le prix d'une surélévation d'immeuble.
Réussir une surélévation d'immeuble à Paris
+
Réussir la surélévation d’un immeuble à Paris
Vous pouvez éviter l’acquisition des terrains qui deviennent progressivement impossibles, grâce à la surélévation d’un immeuble à Paris. Suivez ces instructions pour la réussite de la réalisation du projet !
Surélévation loi ALUR à Paris
+
Surélévation et loi ALUR à Paris
La loi ALUR sur la surélévation a incité les copropriétaires à surélever un immeuble à Paris. Néanmoins, la surélévation d'un bâtiment reste encadrée par différentes lois. Cette page vous en...
Surélévation d'un appartement à Paris
+
Surélévation appartement Paris : guide complet
La surélévation d'un appartement à Paris est un chantier assez technique. Nos spécialistes de la surélévation d'immeuble vous disent tout sur une telle opération.
Surélévation à Paris
+
Surélévation à Paris : guide complet
Vous envisagez une surélévation à Paris ? Notre guide complet vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les projets de surélévation dans le 75.

Les avantages d'une surélévation à Paris et en Île-de-France

Le prix du m² à Paris peut atteindre des sommets. Dès lors, surélever une toiture d’immeuble en Île-de-France peut souvent être un investissement plus que pertinent. En effet, la rehausse d’une toiture d’immeuble en région parisienne vous permet de profiter de nombreux atouts :

Une hausse de valeur

La surélévation est l’un des travaux les plus efficaces quand on cherche à augmenter la valeur d’un bien immobilier en Île-de-France. En créant des mètres carrés habitables, vous augmentez fatalement la valeur de votre immeuble.

Des économies d'énergie

les travaux de surélévation améliorent l’isolation de la toiture d’un immeuble. 30 % des déperditions d’énergie se font par le toit. L’isolation d’une toiture lors d’une surélévation peut donc avoir un impact important sur les factures de chauffage.

Une réduction des charges

Une surélévation de copropriété permet de créer des appartements supplémentaires. Grâce aux nouveaux logements créés, les charges de copropriété sont réduites, puisque divisées entre davantage de personnes.

Un bâtiment rénové

Une opération de surélévation est l’occasion de travaux de rénovation. On peut ainsi en profiter pour rénover la toiture, réaliser un ravalement, une rénovation de la cage d’escalier ou encore une isolation par l’extérieur.

Si vous cherchez à connaître la faisabilité d’une surélévation d’immeuble en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander un devis de surélévation gratuit et sans engagement.

Les travaux de surélévation d'un toit d'immeuble en copropriété

Qui dit surélévation d’immeuble à Paris dit également surélévation en copropriété. En tant qu’entreprise de surélévation en Île-de-France, nous travaillons régulièrement pour des copropriétés qui cherchent à réaliser un investissement dans la surélévation.

Il faut bien comprendre que des travaux de surélévation en copropriété sont particulièrement bénéficiaires à chaque copropriétaire, notamment pour les raisons évoquées plus haut. Il est néanmoins fréquent que les copropriétaires du dernier étage y soient opposés.

Sachez que DSD Rénov peut accompagner votre copropriété dans son projet de surélever l’immeuble, et vous conseiller à chaque étape des travaux.

La loi Alur sur la surélévation

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser une surélévation en copropriété, sachez que ces travaux sont de plus en plus plébiscités en Île-de-France et dans les grandes villes.

La loi Alur pour la surélévation, votée en 2014, a notamment facilité la décision de travaux de surélévation pour les copropriétaires :

  • En effet, la loi Alur a retiré l’obligation d’unanimité des membres du syndicat de copropriétaires pour la réalisation de tels travaux. Il faut désormais 50 % des votes de copropriétaires en assemblée générale pour valider des travaux de surélévation en copropriété.
  • La loi Alur en surélévation retire également le droit de blocage des copropriétaires du dernier étage.

Cette loi a été conçue spécifiquement parce que les copropriétaires du dernier étage avaient tendance à refuser systématiquement ce type de travaux, sauf quand ils construisaient pour eux.

Avant la loi Alur, la majorité des surélévations étaient donc conçues pour les copropriétaires du dernier étage, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Cela est notamment dû au souhait des autorisés à surélever les immeubles à Paris, pour créer des logements supplémentaires.

Accompagnement d’une surélévation d’immeuble en copropriété

Si votre syndicat envisage une opération de surélévation d’immeuble et que vous vous informez sur le droit de surélévation en copropriété, faites appel à DSD Rénov pour échanger avec un architecte en surélévation d’immeuble.

Nous pouvons vous accompagner dans la surélévation d’un immeuble, et vous informer en détail sur les tenants et aboutissants d’un tel projet d’agrandissement d’immeuble de copropriété. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous représentez votre syndicat de copropriété.

N’oubliez pas que la surélévation d’une toiture d’immeuble en copropriété est un investissement intéressant pour les copropriétaires. C’est particulièrement vrai à Paris, car de tels travaux réduisent les charges tout en valorisant le bâtiment et en augmentant sa valeur à long terme.

Surélévation d’un appartement

Si vous êtes le copropriétaire du dernier étage d’un immeuble et que vous souhaitez réaliser la surélévation d’un appartement, nous pouvons également vous accompagner.

Notez que la surélévation d’un appartement à Paris nécessite l’accord de votre syndic de copropriété, et nécessite que vous rachetiez le droit de surélever aux autres copropriétaires.

En tant qu’occupant du dernier étage, vous avez néanmoins une priorité sur le droit à surélever qui, si elle ne garantit pas la surélévation possible, reste un bel avantage pour la concrétisation de votre projet.

Contactez-nous pour votre devis de surélévation d’immeuble

Surélévation d’un immeuble : prix à prévoir

Il est évident que le coût d’une surélévation d’immeuble va inquiéter le propriétaire ou les copropriétaires d’un bien immobilier. Naturellement, seul un devis de surélévation vous permet de connaître exactement le coût d’une surélévation en Île-de-France.

À titre informatif, nos tarifs pour la surélévation d’un immeuble oscillent généralement entre 2000 et 2500 € par m² pour une surélévation non aménagée. Le coût de surélévation d’un immeuble peut atteindre jusqu’à 4000 € par m² pour l’aménagement de l’étage supplémentaire créé.

S’il s’agit d’une opération coûteuse, notez que le financement d’une surélévation peut être facilité, notamment dans le cas d’une surélévation de copropriété. La surélévation à Paris est d’autant plus justifiée que le prix d’une surélévation y est généralement bien inférieur au prix du foncier.

Demander un devis pour un projet de surélévation d'immeuble en région parisienne

Si vous cherchez à surélever un immeuble à Paris ou en Île-de-France, vous pouvez faire confiance à DSD Rénov. Nous réalisons régulièrement des surélévation dans le 92, mais aussi dans le 75 et le 94.

Besoin d’estimer le coût d’une surélévation à Paris ? Demandez gratuitement votre devis de surélévation sur notre site internet, et un architecte vous contactera pour l’estimation de votre projet.

Détaillez-nous votre besoin en surélévation à Paris et en IDF, et nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter par téléphone pour échanger au sujet de vos besoins en surélévation.

Notre société de surélévation d’immeuble intervient dans toute l’Île-de-France, et tout particulièrement pour les projets de surélévation à Paris.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Surélévation clé en main

    Votre surélévation d’immeuble est gérée de A à Z, depuis l’étude préalable à la livraison des travaux.

    Prix ferme et définitif

    Votre devis de surélévation indique un prix ferme et vous permet de maîtriser votre budget à 100 %.

    Bureau d'études en interne

    DSD Rénov dispose de son propre bureau d’études en interne, capable de réaliser une étude des sols et des plans de surélévation. Cela peut accélérer considérablement votre projet de surélévation d’immeuble.

    Assurance décennale AXA

    Naturellement, des travaux de surélévation d’une toiture d’immeuble sont couverts par une garantie décennale. C’est notre assurance AXA qui couvre votre chantier de surélévation.

    Entreprise RGE

    Notez que notre entreprise a reçu le label RGE. Cela peut vous permettre de bénéficier d’aides de l’Etat pour certains travaux de rénovation.

    Respect des délais

    Un chantier de surélévation est complexe. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de nous engager sur les délais.