Acheter une maison devient de plus en plus compliqué et au vu de la demande en hausse, les prix augmentent aussi. De plus avec l’inflation et les taux de crédit, il n’est pas aussi facile de contracter un crédit immobilier. Il faut donc doubler de vigilance pour veiller sur chaque alternative possible, que ce soit les anciennes bâtisses que les maisons en kit qui sont de plus en plus prisées.Comme nous le savons, le prix d’un bien immobilier n’est pas le même partout. En effet, en zone rurale les prix des demeures restent bien faibles, comparés à la zone urbaine. Beaucoup de caractéristiques font varier ces prix, comme l’âge, la taille, l’état général mais aussi beaucoup d’autres éléments qui n’ont absolument rien à voir avec le bâtiment.
Les caractéristiques qui influencent le prix d’une propriété immobilière peuvent varier selon différents facteurs, tels que l’évolution du marché et les lois en vigueur. Fixer le prix d’une demeure est donc une tâche complexe qui requiert une connaissance approfondie du marché immobilier et des subtilités inhérentes à chaque propriété.
Les caractéristiques du prix d’une maison
Le prix d’une maison dépend tout d’abord de son état. Un bien neuf sera forcément plus cher car aura plus de garantie et pourra être utilisé plus longtemps. De même, il sera aux normes et sera moins énergivore.
Ensuite il y a la taille et le nombre de pièces. Une maison avec plus de mètres carrés habitables sera forcément plus chère. Mais beaucoup de pièces voudrait aussi dire potentiellement moins de lumière donc cela pourrait avoir un impact négatif sur le prix.
La taille du terrain compte aussi dans le prix. Si le terrain est plus grand il est possible pour le propriétaire d’agrandir son demeure et ce serait un excellent investissement.
Il y a aussi les attributs physiques et esthétiques de la maison comme la forme de celle-ci, le terrain, la voirie. Une maison entretenue vaudra forcément plus chère car apparaîtra comme rénovée.
La rénovation énergétique ajoute un plus à la valeur de la maison. Si la maison est bien isolée, elle sera moins énergivore donc moins coûteuse à chauffer.
La principale caractéristique du prix n’est pas la maison, mais bien la localisation de celle-ci. Une villa en province vaut le prix d’une maison en ville par exemple. À Paris en janvier 2023 le prix le plus bas du m² était de 8079 euros le m² et 13600 euros pour le plus haut, pour une moyenne de 10310 euros le m². En province comme en Seine-et-Marne, les prix sont en moyenne de 3000 euros. A certains endroits c’est de 1400 euros le m² et à d’autres 3200 euros le m².
La ville ne fait pas seulement le prix de la maison, il y a aussi son emplacement dans la ville. Si la maison est plus proche du centre, des accès aux transports, aux écoles, aux centres commerciaux, le prix sera forcément plus élevé tout comme le loyer des maisons ou des commerces. Le centre étant plus attractif, la demande est aussi plus élevée, il s’agit ici aussi de l’offre et de la demande.
L’offre et la demande de logement fait aussi augmenter les prix dans les périphéries des villes car l’exode rural est un phénomène qui est toujours en vigueur et beaucoup de personnes s’installent en ville pour y travailler, en particulier les jeunes. Les prix n’étant pas forcément accessibles à leurs budgets, ils se dirigent vers les périphéries de villes où ils contribuent aussi à l’augmentation des prix.
Mais il y a toujours des alternatives et de bons plans pour bénéficier de maisons moins chères. Les ménages doivent seulement trouver la bonne affaire au bon endroit et au bon moment.
Des alternatives intéressantes
La première alternative pour les personnes qui veulent devenir propriétaires serait de miser sur une ancienne demeure pour investir dans sa rénovation. Il faut tout d’abord prendre en compte la surface habitable, le nombre de pièces et leur surface, mais aussi le terrain.
La valeur d’une maison avec terrain est plus élevée que celle qui n’en dispose pas en règle générale. Un calcul pour juger de rentabilité de l’affaire serait intéressant à faire. Il faudrait prendre une maison avec peu de surface habitable donc moins chère pour pouvoir utiliser le surplus dans la rénovation.
Mais attention à bien trouver le juste milieu, s’il y a beaucoup de surface non habitable à rénover, ça reviendrait peut-être à plus cher. De plus, l’Etat met en place des primes, des réductions de taxes ou des éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). La rénovation est donc plus avantageuse avec ces coups de pouces.
Enfin il y a les maisons préfabriquées en kit qui coûtent relativement moins cher, modulables selon le souhait, super rapides à construire et à mettre en place. Ces maisons sont aussi très écologiques.
Certaines entreprises proposent des maisons préfabriquées en structure métallique modulaire à partir de 140 euros HT le m². En moyenne 29 000 euros HT pour une maison de 100 m² en préfabriqué en structure métallique, sans compter le prix du terrain bien évidemment. Il faut tout de même avoir les autorisations nécessaires car on ne peut pas construire une maison préfabriquée partout, il faudrait respecter l’architecture et le plan d’urbanisme.
De plus en plus de personnes se dirigent vers ce genre de maisons qui sont nettement plus abordables et plus écologiques. La tendance augmente avec le besoin en logement en France, l’augmentation de la population et la crise économique.
En résumé, le prix des biens immobiliers dépend complètement de sa localisation. Un bien situé en centre-ville sera forcément plus chère car sera plus proche de services et commerces et donc la demande qui fait le prix sera plus élevé qu’ailleurs. L’état et la taille font varier ses prix mais les anciennes maisons et les maisons préfabriquées sont nettement plus abordable en termes de prix.
DSD Rénov rénove votre habitation pour la mettre en valeur. Contactez-nous pour un devis gratuit !