
Il est possible de réaliser différents types de surélévation de maison. Le choix d’une solution peut notamment dépendre des contraintes techniques du projet, mais aussi des préférences du propriétaire. Notre société de surélévation d’immeuble vous présente les différentes solutions possibles pour surélever une maison.
Recevez un devis de surélévation de maison
Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ?
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste la surélévation d’un immeuble. On parle de surélévation d’une maison pour désigner les travaux qui consistent à agrandir une maison par le haut.
Cette extension de maison verticale va ajouter un étage supplémentaire, ou une partie d’étage, à un bâtiment existant. Un tel chantier nécessite systématiquement de refaire la toiture et la charpente de l’immeuble.
En effet, le chantier débute par le retrait de la couverture de toit et de la charpente, puis continue par la réalisation d’une surélévation. Cette dernière sera forcément couverte par une nouvelle charpente et une nouvelle couverture de toit, pour assurer l’étanchéité de l’ensemble.
Ce chantier permet donc à la fois l’agrandissement d’une maison et la rénovation d’une toiture. Si vous cherchez à connaître les différentes étapes de surélévation d’une maison, pensez à consulter notre dossier sur le sujet.
Faites estimer le prix de surélévation d’une maison
Les principaux types de surélévation de maison
Il existe différentes solutions de surélévation d’un immeuble. Le choix d’une option dépendra notamment des contraintes techniques et des besoins du propriétaire.
Pour commencer, il existe plusieurs types de surélévation de maison, en fonction de la nature exacte des travaux.
On peut distinguer trois principaux types de travaux de surélévation, avec du plus réduit au plus important :
Le changement de pente de toiture
Le rehaussement d’une maison le plus basique, mais qui exige tout de même des travaux conséquents, est le changement de pente de toit. Il s’agit d’une forme de surélévation légère, qui ajoute peu ou pas de maçonneries complémentaires.
Le changement de pente d’une maison va consister à ajouter quelques étages de briques pour surélever les combles, et permettre de les aménager. Dans certains cas, il s’agit « simplement » de modifier l’inclinaison de la charpente, pour augmenter la hauteur sous combles.
Ce type de surélévation est adapté dans les cas suivants :
- Les combles de la maison ne sont pas aménageables, du fait d’une pente trop élevée ou d’une hauteur sous plafond trop limitée.
- Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une grande surface habitable complémentaire.
- Vous cherchez une surélévation qui réduit au maximum la hauteur du bâtiment, par exemple du fait des règles d’urbanisme locales.
Si dans les faits, le changement de pente est plus léger à réaliser qu’une surélévation totale, il nécessite tout de même de retirer la toiture et de refaire la charpente. Voilà pourquoi il est préférable de réaliser un tel chantier lors de la rénovation d’une toiture.
La surélévation de maison partielle
Une surélévation de maison partielle est un chantier adapté pour créer un nouvel espace habitable au sommet d’une maison. La surélévation partielle de toiture consiste à ajouter un étage supplémentaire sur une partie du bâtiment existant.
La surélévation partielle d’un bâtiment est intéressante dans les cas suivants :
- Votre bien immobilier est vaste, et vous n’avez pas besoin d’une très grande surface habitable complémentaire.
- Les règles d’urbanisme ou les contraintes de voisinage limitent vos possibilités de surélévation de maison.
- Vous cherchez à réduire le budget total des travaux.
- L’architecture de votre bien immobilier simplifie la surélévation partielle (elle permet par exemple de combler une toiture-terrasse).
Dans certains cas, la surélévation partielle permet de réduire les coûts, puisqu’elle ne nécessite pas la dépose complète de la couverture de toit. Votre architecte pourra vous aider à trancher entre une surélévation totale ou partielle.

Une surélévation de maison partielle permet de réduire le coût total des travaux, grâce à un chantier à l’ampleur plus limitée.
La surélévation totale
Vous l’aurez aisément compris, une surélévation de maison totale consiste à ajouter un étage supplémentaire sur la totalité de la maison ou de l’immeuble.
C’est souvent le type de surélévation que l’on retrouvera en copropriété, ou encore lors de la surélévation de maisons de plain-pied. Une surélévation totale permet d’ajouter plusieurs pièces, et une surface habitable complémentaire non négligeable.
En contrepartie, il s’agit d’un chantier qui peut s’avérer extrêmement coûteux, puisqu’il nécessite de lourds travaux de renforcement des fondations et du gros oeuvre.
Confiez-nous votre projet de surélévation d’une maison
Quels matériaux pour la surélévation d’une maison ?
En dehors de la nature globale du projet (surélévation totale ou partielle, rehaussement, changement de pente, etc.), le choix des matériaux et des techniques de construction peut également varier.
Une fois de plus, le choix d’un type de surélévation peut varier selon différents critères, comme nous le verrons en bas de cette page.
Présentons pour le moment les différents matériaux possibles pour surélever une maison :
La surélévation maçonnée
Dans certains cas, il est préférable de recourir à une surélévation de maison maçonnée. La surélévation maçonnée peut être réalisée à l’aide de parpaings ou de briques monomur, comme la plupart des extensions de maison.
Il s’agit d’une solution solide et résistante, qui peut facilement s’intégrer au bâtiment existant.
En revanche, une surélévation de maison en dur peut représenter différents défis :
- Les surélévations en béton sont plus lourdes, et exigent donc très souvent une reprise en sous-œuvre conséquente.
- Le chantier exigeant du ciment, il nécessitera un certain temps de séchage. Il s’écoulera donc forcément sur plusieurs mois.
- Le coût d’une surélévation maçonnée est généralement plus élevé.
À part sur certains chantiers de surélévation partielle, on utilise de moins en moins de maçonneries pour surélever un bâtiment. Sont souvent privilégiés les matériaux de construction « sèche » que sont le bois et le métal.
La surélévation à ossature bois
La construction à ossature bois est tout simplement une référence aux États-Unis. En France, on la retrouve essentiellement dans le cadre d’écoconstruction, mais aussi pour construire des extensions de maison.
Une surélévation à ossature bois a le principal atout de réduire le poids total du projet. Ainsi, les surélévations en bois sont les plus fréquemment utilisées sur des maisons anciennes.
Elles permettent en effet de rendre le chantier plus rapide tout en respectant certaines contraintes techniques (notamment un poids plus léger).
La surélévation de maison à ossature métallique
Enfin, il faut noter que de plus en plus de surélévations utilisent l’acier comme matériau principal.
Une surélévation de maison à ossature métallique est encore plus légère et résistante qu’une surélévation à ossature bois. Elle est conçue sur mesure grâce à un système d’impression 3D, qui permet de réduire au maximum le temps du chantier, et donc de réduire certains coûts.
C’est une option de plus en plus préconisée pour surélever une maison, car elle permet parfois de surélever une maison sans apport de charges. En effet, une surélévation et une charpente métallique seront parfois plus légères que l’ancienne toiture avec charpente en bois.

Une surélévation de maison à ossature métallique permet de réduire considérablement les charges portées sur un bâtiment, mais aussi le temps de réalisation des travaux.
Besoin d’estimer le coût d’une surélévation de maison ?
Comment choisir un type de surélévation ?
Il est bon de comprendre que le choix d’un type de surélévation n’est pas uniquement lié aux préférences du maître d’ouvrage.
Dans les faits, le choix d’un type de surélévation peut dépendre de nombreux éléments :
- L’architecture du bâtiment et les contraintes d’urbanisme,
- Le poids total de la surélévation,
- Les besoins du maître d’ouvrage,
- L’état initial du bâtiment et de ses fondations,
- La hauteur totale du bâtiment et les règles du PLU,
- Les contraintes techniques et budgétaires.
Le choix d’une solution sera généralement déduit suite à l’étude de faisabilité et à l’avant-projet. Ce n’est qu’après avoir étudié le bâtiment et les contraintes techniques et administratives qu’un architecte pourra vous conseiller sur le type de rehaussement de maison le mieux adapté à vos besoins.
Si vous cherchez à estimer le coût de surélévation de la maison, sachez que notre société réalise tous types de surélévation de maison à Paris et en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis de surélévation gratuit et sans engagement.