Surélévation de maison ossature bois en Île-de-France

Surélévation d'une maison ossature bois

La surélévation de maison est particulièrement populaire en Île-de-France. Il faut dire que le prix du foncier justifie bien souvent d’investir dans une surélévation quand on veut profiter d’un plus grand espace habitable. En la matière, la surélévation de maison ossature bois en Île-de-France est l’une des solutions les plus fréquemment utilisées. Notre société de surélévation vous présente cette solution d’agrandissement de maison par le haut.

Demandez gratuitement un devis de surélévation de maison

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ossature bois ?

Avant de parler plus en détails de la surélévation à ossature bois, il est intéressant de revenir sur le principe de la surélévation d’une maison.

Surélévation de maison : définition

La surélévation d’une maison vise à l’extension de la maison par le haut. L’objectif principal est la création d’un ou de plusieurs étages supplémentaires, par le biais du retrait de la toiture existante, et de la modification de la charpente.

Cette extension permet une augmentation importante de la surface habitable d’une maison. Par exemple, la surélévation totale d’une maison en plain-pied peut doubler la surface habitable de cette dernière.

Mais il arrive aussi de réaliser des surélévations partielles de maison, si on ne souhaite pas ajouter une trop grande surface habitable.

Le cas de la surélévation à ossature bois

La surélévation d’une toiture peut être réalisée avec différents matériaux, notamment avec des briques ou des parpaings, ou encore avec une ossature métallique ou avec une ossature bois.

L’ossature bois est un assemblage entièrement constitué de bois de construction. On l’utilise notamment dans la construction neuve, puisqu’il permet de construire des maisons en kit à ossature bois.

Dans le cadre d’un agrandissement par le haut, la surélévation à ossature bois est une solution très populaire, puisqu’elle permet de créer un étage supplémentaire de manière rapide, sans créer trop de poids sur les fondations.

Dans quels cas peut-on construire une surélévation à ossature bois ?

Avant de procéder à la surélévation d’une maison proprement dite, il est important de vérifier la faisabilité du projet. Les étapes d’une surélévation de toiture à ossature bois débutent par une étude de faisabilité technique et administrative.

Les communes d’Île-de-France disposent de règles d’urbanisme strictes, qui peuvent notamment imposer :

  • La hauteur maximale des bâtiments,
  • Les matériaux utilisés, particulièrement le bois,
  • Le revêtement de la façade utilisé.

Ainsi, la surélévation d’une maison à ossature bois en Île-de-France est assez souvent possible, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Pour être certain de pouvoir surélever votre logement, l’étude préalable est indispensable.

Si vous cherchez un devis de surélévation en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Gratuit : je demande un devis de surélévation en Île-de-France

L’intérêt d’une surélévation en bois en Île-de-France

Lors de la surélévation d’une maison, la principale problématique repose sur la question du poids du ou des étages supplémentaires.

En effet, les étages supplémentaires doivent être les plus légers possible, pour éviter de surcharger les fondations. Il est à noter que le bois pèse cinq fois moins lourd que le parpaing. Cela constitue un avantage significatif pour un projet de surélévation de maison.

Par ailleurs, opter pour une surélévation de maison à ossature bois permet de profiter d’avantages supplémentaires :

  • Comme vu plus haut, la surélévation en bois est la plus légère. Dans certains projets de surélévation, c’est donc la meilleure option en termes de matériaux.
  • Une surélévation à ossature bois peut être conçue en atelier, et son assemblage est donc plus rapide qu’une surélévation traditionnelle.
  • Le bois est une construction sèche, ce qui permet de réaliser la surélévation plus rapidement.
  • Le bois est un matériau naturellement isolant, qui assure une excellence isolation thermique à votre extension de maison.
  • Les surélévations à ossature bois peuvent prendre différentes formes architecturales, et peuvent donc réaliser différents types de projets.

Vous aurez donc compris que ce n’est pas un hasard si la surélévation de maison ossature bois en Île-de-France est l’une des solutions les plus fréquemment utilisées.

Quel prix pour une surélévation en bois en Île-de-France ?

Il faut savoir que le prix d’une surélévation de maison est nettement plus élevé que le prix d’une extension de maison horizontale. Cela s’explique par le fait qu’une surélévation nécessite le retrait complet de la toiture, et des travaux de gros œuvre assez importants.

Niveau budget, le coût d’une surélévation de maison à ossature bois est généralement situé entre 1350 et 2250 euros par mètre carré. Il dépend néanmoins varier en fonction de nombreux éléments.

Si vous souhaitez faire construire une surélévation en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie d’étudier votre projet, et de vous proposer un devis de surélévation à ossature bois gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.