Prix de surélévation d’une maison

Prix de surélévation d'une maison

Le prix de surélévation d’une maison est généralement conséquent. Et pour cause, surélever une maison nécessite d’ajouter un étage supplémentaire sur le bâti existant. Comme on peut l’imaginer, un tel chantier nécessite des travaux lourds et complexes. Nos spécialistes du rehaussement de maison vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le coût de surélévation d’une maison au mètre carré.

Demandez gratuitement un devis de surélévation en Île-de-France

Quel est le prix de surélévation d’une maison ?

La surélévation ou le rehaussement de maison est un chantier lourd, qui consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie d’une construction existante. Une chose est évidente : le coût d’un tel projet est élevé, comme nous allons le voir.

Prix de surélévation d’une maison au m2

Il est fréquent de parler du prix d’une surélévation au m2. En effet, le coût d’une surélévation dépend, entre autres, de la surface totale apportée par le projet.

En matière de budget, on estime que le prix de surélévation d’une maison peut osciller entre 2000 et 6000 euros par mètre carré, tous frais compris. Cela signifie qu’une surélévation de maison de 100 m2 pourrait coûter entre 200 000 et 600 000 euros, en fonction de la nature du projet.

Naturellement, les frais à prévoir dépendent de la nature de la prestation :

  • Une surélévation non aménagée : peut coûter entre 2000 et 4000 euros par mètre carré en moyenne.
  • Une surélévation aménagée : va représenter entre 3500 et 6000 euros par mètre carré en moyenne.

Libre à vous de confier le gros oeuvre à une entreprise de surélévation spécialisée, pour gérer ensuite le second oeuvre (décoration et aménagement des pièces conçues).

Cependant, un projet de surélévation doit absolument être confié à une entreprise de surélévation spécialisée, et couverte par une assurance décennale. Impossible en effet de mener un tel projet à bien sans l’intervention de spécialistes.

Attention : le coût d’une surélévation au m2 peut être plus élevé encore pour de petits projets, qui comporteront toujours des frais fixes importants. 

Exemple de prix de surélévation d’une maison de 60 m2

Vous aurez compris que le coût d’une surélévation de maison dépendra notamment de la surface totale ajoutée, qu’il s’agisse d’une surélévation partielle ou totale.

À titre d’exemple, on considère que le coût d’une surélévation de 60 mètres carrés peut représenter entre 120 000 et 360 000 € TTC. Ce budget va varier selon la nature des travaux :

  • Comptez entre 120 000 et 240 000 euros TTC pour une surélévation non aménagée.
  • Prévoyez entre 210 000 et 360 000 euros TTC pour une surélévation clé en main.

Ces budgets comprennent la totalité des frais nécessaires, y compris l’étude préalable et la réalisation des plans.

On notera que les coûts d’une surélévation ont particulièrement augmenté ces dernières années, de fait de l’effet conjoint des pénuries de matériaux et de l’inflation, pour les raisons qu’on leur connaît.

De quoi dépend le coût de surélévation d’une maison ?

On notera que le coût de surélévation d’un bâtiment peut varier énormément d’un projet sur l’autre.

Concrètement, les tarifs d’une surélévation évoluent en fonction des éléments suivants :

  • La surface totale du projet : plus une surélévation est ambitieuse, et plus le coût total du projet sera important. Attention néanmoins au rehaussement d’une petite surface, qui peut faire exploser le prix au mètre carré (du fait de frais fixes souvent sous-estimés).
  • Les matériaux utilisés : le matériau de construction utilisé peut faire varier les coûts. La surélévation de maison ossature bois sera par exemple moins coûteuse qu’une surélévation maçonnée. Le type de couverture de toit peut également jouer sur les coûts, de même que le choix des isolants.
  • La complexité du projet : certaines surélévations sont plus techniques ou plus ambitieuses que d’autres. Plus un projet est complexe, et plus il nécessitera un budget important.
  • Les pièces ajoutées : des frais complémentaires peuvent s’ajouter pour l’ajout de salles d’eau. Aménager une salle de bain ou une suite parentale en surélévation exige en effet des travaux de plomberie complémentaires.
  • La qualité des finitions : bien évidemment, les frais dépendront de la qualité des revêtements et équipements installés.
  • Les frais annexes: on notera que le rehaussement d’une maison peut rapidement impliquer des frais sur le reste du bâtiment. Il faut par exemple prévoir la pose d’un escalier pour l’accès au nouvel étage, mais aussi parfois réaménager complètement le logement.

Notez par ailleurs que l’estimation de coût d’une surélévation n’est généralement possible qu’à l’issue d’un avant-projet définitif. Un propriétaire devra donc généralement régler de premiers frais afin d’estimer le prix d’une surélévation.

Ces frais sont liés à l’étude préalable d’une surélévation, qui exige d’étudier à la fois les règles d’urbanisme locales et la structure du bâtiment, afin de vérifier la faisabilité d’un projet de rehaussement de maison.

Coût de surélévation d'une maison

Le prix de surélévation d’une maison nécessite un budget considérable, entre l’étude préalable (étude technique, administrative, plans, demandes d’autorisation,…), la dépose de la toiture, la modification de la charpente, la maçonnerie et l’aménagement intérieur du projet.

Faites estimer le prix d’une surélévation en Île-de-France

Faut-il surélever une maison ?

Dans tous les cas, le budget d’une surélévation de maison sera généralement conséquent. La question de surélever sa maison doit donc être savamment réfléchie.

Dans quels cas surélever une maison ?

De manière globale, on notera pour commencer que la surélévation n’est pertinente que dans les cas suivants :

  • Si les règles d’urbanisme locales autorisent de tels projets.
  • Si l’extension de maison horizontale n’est pas possible.
  • Si la surélévation est la seule manière d’agrandir une maison.
  • Si le bien immobilier doit être rénové (toiture en mauvais état, charpente à rénover, etc.).
  • Si le prix de l’immobilier local justifie ce type d’extension.

Dès que possible, mieux vaut privilégier une extension horizontale à une surélévation, pour le simple fait que la surélévation sera nettement plus coûteuse à réaliser.

Surélever sa maison peut néanmoins s’avérer très pertinent dans les zones immobilières tendues et où le prix du mètre carré habitable est très élevé.

Important : une surélévation nécessite de retirer votre couverture de toit actuelle, pour modifier la charpente et créer un étage supplémentaire. Surélever un bâtiment est donc plus pertinent si le bâtiment nécessite déjà une rénovation. Les frais sont alors partagés avec le prix de rénovation d’une toiture ou les autres frais de rénovation du bâti. 

La surélévation est-elle un chantier rentable ?

Il est toujours délicat de parler de « rentabilité » de travaux extérieurs. Mais il est bon de comprendre que le coût élevé d’une surélévation doit être correctement anticipé.

Dans les faits, une surélévation de maison sera avant tout intéressante dans les villes les plus chères de France.  Ainsi, une surélévation à Paris ou à Lyon seront plus « rentables » qu’une surélévation en campagne. Et pour cause, la surface habitable apportée par une surélévation y représentera rapidement une valeur immobilière importante, du fait du coût du mètre carré habitable.

Dans de nombreuses villes de France, le prix d’une surélévation de maison sera plus élevé que le prix du mètre carré habitable. En cas de revente de votre bien immobilier par la suite, il y a donc peu de chances pour que vous puissiez absorber l’investissement lié à la surélévation. À choisir, on préférera donc réaliser une extension horizontale, souvent nettement moins coûteuse.

Ceci dit, le rehaussement de maison reste parfois la seule manière d’agrandir sa maison. À vous de déterminer alors si la surélévation d’une maison est pertinente ou pas, en fonction de vos projets, de vos moyens et de vos préférences.
Confiez-nous votre projet de surélévation en région parisienne

Quand peut-on surélever sa maison ?

Pour conclure sur le sujet, il est bon de rappeler que le rehaussement d’une maison n’est pas possible dans certaines conditions bien précises. Il est nécessaire de faire réaliser une étude préalable pour déterminer la faisabilité d’une surélévation de maison.

Cette étude permet de vérifier les deux critères qui permettent ou ne permettent pas de surélever sa maison :

  • Les critères administratifs : il s’agit de vérifier si les règles d’urbanisme peuvent autoriser une surélévation. Des règles relatives à la hauteur des bâtiments ou à leur volume peuvent en effet interdire ou limiter un projet de rehaussement.
  • Les critères de techniques : il s’agit de vérifier si une surélévation est envisageable d’un point de vue technique. C’est alors la structure actuelle du bâtiment qui va définir la faisabilité du projet.

Avant de faire appel à une société de surélévation, rien ne vous empêche de consulter votre mairie pour savoir si des projets de surélévation ont déjà eu lieu à proximité de votre logement. Cela pourra peut-être être l’occasion de savoir si les règles d’urbanisme risquent d’interdire votre projet.

Par la suite, il sera nécessaire de faire appel à un architecte ou à une entreprise spécialisée pour réaliser une étude plus complète et préparer votre projet de surélévation.

Vous avez un projet de surélévation à Paris ou en Île-de-France ? Sachez que notre société peut vous proposer un chantier de surélévation clé en main. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Nous serons ravis de vous proposer une première estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France ou en Normandie

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France et en Normandie (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.