Surélévation de maison à Paris et en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser une surélévation de maison à Paris et en Île-de-France ? Dans ce cas, faites confiance à une entreprise de surélévation réputée dans la région parisienne. DSD Rénov vous propose une prestation de surélévation de toiture clé en main, et se charge de la totalité des travaux. Depuis votre étude préalable pour la surélévation, jusqu’à la livraison du chantier, nous vous permettons de surélever une maison comme vous en rêviez !

 

Comment faire une surélévation de maison ?

La surélévation de toiture est une extension de maison verticale, qui consiste à ajouter un étage à une maison existante. On peut surélever une maison de plain-pied, et relier l’étage créé au rez-de-chaussée, grâce à la pose d’un escalier. Mais on peut aussi rehausser une maison qui dispose déjà d’un étage. La surélévation de maison peut parfois ajouter plusieurs étages, mais c’est une pratique assez rare.

Notre entreprise de surélévation de maison dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France va suivre toutes les étapes nécessaires pour la rehausse d’une toiture. Voici la marche à suivre pour l’ajout d’un étage supplémentaire à une maison :

  • Étude et faisabilité d’une surélévation : tout projet de surélévation d’une maison va débuter par une étude complète. Il s’agit de vérifier si la surélévation de toit est possible, aussi bien juridiquement que techniquement. Une étude des sols et de la structure existante de la maison est essentielle.
  • Demande d’autorisation : pour rehausser sa maison, un permis de construire est généralement obligatoire (sauf dans le cas d’une surélévation partielle de toiture). Il faut par ailleurs veiller à ce que la rehausse de toiture respecte le plan local d’urbanisme.
  • Retrait de la couverture de toit : les travaux de surélévation commencent par le retrait de la toiture existante. Il s’agit de retirer la totalité de la couverture de toit, de manière à mettre la charpente à nu, pour surélever la maison.
  • Ajout d’un étage supplémentaire : un chantier de rehausse de maison consiste à ajouter un étage supplémentaire, à l’aide d’une nouvelle charpente et d’une structure en bois, en pierre, en parpaings ou encore en métal. On conçoit un nouvel étage sur la totalité de la maison (surélévation totale) ou sur une petite partie (surélévation partielle).
  • Finitions de la surélévation : un soin particulier est apporté à l’isolation d’une surélévation, qu’il s’agisse de l’isolation de façade ou de l’isolation de toiture. Des travaux de surélévation sont ainsi l’occasion de rénover sa toiture, mais aussi et surtout d’améliorer considérablement l’isolation d’une maison.
  • Aménagement de la surélévation : enfin, il s’agira d’aménager le nouvel étage pour le rendre agréable. On peut y aménager une ou plusieurs chambres, mais aussi une salle de bain. La pose d’un escalier est bien entendu nécessaire pour atteindre l’étage supplémentaire. Notez que le prix de surélévation d’une maison dépend notamment de la qualité de son aménagement.

Si vous cherchez à surélever une maison en Île-de-France, DSD Rénov peut prendre en charge votre projet. Nous gérons la totalité des travaux de surélévation, depuis l’étude préalable (grâce à notre bureau d’études en interne), jusqu’à la livraison du chantier.

Demandez un devis de surélévation gratuit

Notre service de surélévation de toiture en Île-de-France

Notre société de surélévation à Paris et en Île-de-France a déjà réalisé de nombreux projets de surélévation de maisons individuelles dans la région parisienne.

En faisant appel à nous, vous êtes immédiatement mis en contact avec un architecte de surélévation, qui sera à même de vérifier la faisabilité du projet, et d’estimer le coût de surélévation d’une maison.

Nous réalisons des surélévations de maison totales, tout comme des surélévations partielles (sur la moitié de la longueur d’une maison). Voici les différents types de surélévation de toiture que nous vous proposons :

Surélévation de maison traditionnelle

Le principe d’une surélévation de toiture traditionnelle est de créer un étage complémentaire qui respecte le style architectural du logement. Une surélévation traditionnelle peut être réalisée en briques ou en parpaing, et sera par la suite enduite pour s’intégrer parfaitement dans le bâti existant.

Très appréciée grâce à sa solidité et à sa discrétion, la surélévation en briques est néanmoins plus lourde que les autres solutions. Ce n’est donc pas un projet qui sera réalisable sur tous les types de logements, car il peut faire peser une charge trop lourde sur les fondations existantes.

L’autre défaut d’une surélévation maçonnée est qu’elle est plus longue à réaliser que les autres solutions de surélévation en Île-de-France.

Surélévation en bois

DSD Rénov réalise très souvent des surélévations de maison en bois. La surélévation en bois est une option très légère, et qui est donc réalisable bien plus souvent que les constructions maçonnées.

Faire surélever une maison avec une ossature bois permet par ailleurs de réaliser les travaux rapidement, et de vous permettre d’aménager la surélévation en quelques semaines à peine.

Si vous cherchez une surélévation en bois à Paris ou dans sa région, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un devis de surélévation gratuit.

Surélévation à ossature métallique

Les surélévations à ossature métallique ont les mêmes avantages que la surélévation à ossature bois. Si ce type de surélévation de toit est plus souvent réalisé sur des immeubles parisiens, la surélévation métallique peut s’adapter sur une maison de style industriel ou moderne.

Si vous souhaitez une surélévation métallique pour maison, les architectes et compagnons de DSD Rénov peuvent vous accompagner dans votre projet sur toute la région Île-de-France.

Surélévation d'une maison clé en main

Quel que soit le type de rehausse de toiture qui vous intéresse, nous vous proposons un service de surélévation clé en main. Cela signifie que DSD Rénov gère tout votre projet de surélévation à Paris et en IDF, depuis l’étude préalable jusqu’à la réalisation du chantier, en passant par le choix des artisans et par la réalisation des plans.

Grâce à notre service de surélévation de maison en région parisienne, vous travaillez avec un interlocuteur unique, qui se charge d’encadrer les travaux. Votre conducteur de travaux intervient chaque jour sur le chantier, et vous fait un rapport hebdomadaire pour vous informer sur l’évolution de votre surélévation.

Surélévation de maison en Île-de-France

Nos conseils sur la surélévation d’une maison

Vous vous posez des questions sur la surélévation d’une maison ? Dans ce cas, les experts de DSD Rénov peuvent répondre à vos questions. Notre équipe vous propose régulièrement de nouveaux conseils et dossiers d’information sur la surélévation d’une toiture de maison. Ces derniers vous permettent d’en savoir plus sur les travaux d’agrandissement de maison par le haut.

Les étapes de surélévation d'une maison
+
Les étapes de surélévation d’une maison
La surélévation d'une maison permet d'agrandir sa maison par le haut. Mais il s'agit de travaux d'agrandissement de maison assez complexes. Découvrons ensemble les étapes d'une surélévation.
Surélévation d'une maison ossature bois
+
Surélévation de maison ossature bois en Île-de-France
La surélévation d’une maison en ossature bois en Île-de-France aide à gagner des mètres carrés habitables supplémentaires. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la surélévation à ossature bois.
Surélévation partielle d'une toiture
+
Surélévation partielle d’une toiture
La surélévation partielle d'une toiture est un excellent moyen de gagner plus d’espace habitable. Revenons en détail sur ce procédé de surélévation de toiture.
Surélévation de maison ossature bois en Île-de-France
+
Surélévation de maison en bois en Île-de-France
Une surélévation de maison à ossature bois en Île-de-France vous permet de profiter d'un espace habitable supplémentaire. Nous faisons le point sur cette solution de surélévation très populaire.
Surélévation de maison et voisinage
+
Surélévation de maison et voisinage
Surélévation de maison et voisinage ne font pas toujours bon ménage. Notre entreprise de surélévation vous en dit plus sur vos droits et devoirs lors d'une surélévation.
Surélévation de toiture et permis de construire
+
Surélévation de toiture : permis de construire
La surélévation d'une toiture nécessitent-elle un permis de construire ? Si non, quelles sont les autorisations pour une surélévation ? Nous vous expliquons tout !

Pourquoi ajouter un étage à une maison en Île-de-France ?

Le prix du foncier en région parisienne est particulièrement élevé. Dès lors, investir dans une surélévation de toit peut permettre d’augmenter considérablement le prix d’un bien immobilier.
Il est bon de savoir qu’une surélévation à Paris et en Île-de-France permet de cumuler de nombreux avantages :

Une valorisation immobilière

Le prix du m² en région parisienne pouvant atteindre des sommets, la surélévation vous permet d’augmenter le prix d’un bien immobilier, et donc de valoriser votre patrimoine à long terme.

De meilleures performances énergétiques

Grâce à l’isolation du toit et des murs de la surélévation, vous pouvez améliorer l’isolation d’une maison. N’imaginez pas que l’impact est négligeable, car 30 % des déperditions thermiques se font par la toiture.

Un plus grand espace intérieur

Réaliser une extension de maison verticale vous permet d’avoir plus d’espace intérieur, sans réduire la surface de votre jardin. C’est également la seule solution d’extension si vous n’avez pas d’extérieur

Des travaux deux en un (toiture et extension)

La surélévation d’un toit est souvent l’occasion de remplacer une toiture ancienne, souvent abîmée ou mal isolée. Vous faites d’une pierre deux coups, avec une toiture neuve, et un beau gain d’espace.

Pour être accompagné dans votre projet de surélévation à Paris et en Île-de-France, faites confiance aux architectes de DSD Rénov. Notez au passage que nous sommes également capables de réaliser la surélévation d’un immeuble en Île-de-France.

Comment surélever un toit en Île-de-France ?

Si vous êtes propriétaires d’une maison à surélever en région parisienne, il est important de confier votre projet à des professionnels certifiés. Il existe différentes règles en matière de surélévation d’une maison, que ce soit d’un point de vue juridique et administratif ou d’un point de vue technique.

Si vous faites appel à une entreprise de surélévation à Paris, comme DSD Rénov, vous allez passer par l’ensemble des étapes suivantes :

Étude et demande de permis pour une surélévation

Pour commencer, il est bon de comprendre que toutes les maisons ne peuvent pas nécessairement supporter une surélévation. Pour débuter un chantier d’extension de maison verticale, il est donc nécessaire de réaliser différentes études :

  • Une étude des fondations détermine leur composition, pour savoir quelle charge supplémentaire elles sont capables de supporter. En effet, les fondations d’une maison ne sont pas nécessairement conçues pour supporter plus de charges, et c’est un point à ne pas négliger.
  • Un examen de la structure de la maison détermine la solidité des murs porteurs, et les éventuelles faiblesses qu’il faudrait renforcer avant la surélévation.
  • Une étude des sols et du terrain peut également mettre en exergue certains risques ou certaines faiblesses.

L’étude préalable à la surélévation permet de déterminer quel type de surélévation de toit installer. Dans certains cas, il arrive néanmoins qu’elle ait pour conclusion la non-faisabilité du projet.

Une fois les études réalisées par un bureau d’études et les plans de surélévation réalisés par un architecte, il reste à demander les autorisations pour surélever la toiture. Selon la surface habitable totale à rajouter, il faudra faire une demande de permis de construire, ou une déclaration préalable de travaux.

À savoir : DSD Rénov fait systématiquement intervenir un architecte sur chaque projet de surélévation à Paris et dans sa région. Par ailleurs, nous disposer d’un bureau d’études en interne, capable de réaliser l’étude préalable.

Réalisation des travaux pour rehausser une maison

Une fois les autorisations obtenues, un chantier de surélévation va passer par différentes étapes bien précises :

  • Retrait de la couverture de toit,
  • Modification de la charpente existante ou ajout d’une nouvelle charpente,
  • Montage de la surélévation,
  • Isolation et pose de la toiture,
  • Réalisation des réseaux (électricité, plomberie, etc.),
  • Pose d’un escalier pour relier la maison au nouvel étage.

Il est à noter que, dans la majorité des cas, le logement reste habitable durant les travaux de surélévation. En effet, ceux-ci n’ont que très peu d’impact sur les parties habitables, puisque la majorité du chantier se fait depuis l’extérieur.

Aménagements intérieurs d’une surélévation de maison

Enfin, il ne faut pas négliger les travaux d’aménagement d’une surélévation. Selon les chantiers, une rehausse de toiture peut être livrée nue (sans aménagements intérieurs) ou aménagée.

Naturellement, l’aménagement intérieur a un impact sur le prix de surélévation d’une toiture, notamment si vous souhaitez installer une salle de bain en surélévation, ou aménager une suite parentale. DSD Rénov peut prendre en charge l’aménagement intérieur de votre rehausse de toiture en Île-de-France, et ce quel que soit votre projet.

Notez au passage que la rehausse d’une toiture peut aussi être l’occasion d’aménager différemment le rez-de-chaussée, par exemple en y créant une suite parentale ou en agrandissant l’espace dédié au salon.

Contactez notre équipe pour estimer le prix d’une surélévation

Quel prix pour surélever une maison en Île-de-France ?

Le prix des travaux de surélévation à Paris et en Île-de-France peut s’avérer élevé, lui qui se compte en milliers d’euros par m². Il est donc important de bien anticiper le sujet du financement. Le coût d’une surélévation de toiture dépend directement de la surface totale ajoutée, mais aussi de la difficulté du chantier. Il est bon de savoir que seul un devis de surélévation de maison permet de connaître le coût exact de votre projet.

Pour information, le prix d’une surélévation de maison en Île-de-France est généralement situé entre 1350 et 2250 euros par m². Ce budget comprend la rehausse de toiture et tous les équipements de gros œuvre, mais pas nécessairement l’aménagement de la surélévation. Le prix d’une surélévation de toiture de maison avec aménagement peut quant à lui atteindre jusqu’à 3150 euros par m².

Naturellement, si le coût d’une surélévation d’une maison en Île-de-France peut sembler élevé, il ne faut pas oublier que la surface habitable ajoutée augmente immédiatement la valeur de votre bien immobilier. Sans compter le fait que les travaux de surélévation sont parmi les plus efficaces pour augmenter considérablement son espace intérieur, par exemple si la famille s’agrandit ou si vous souhaitez une nouvelle pièce de vie (salle de bain supplémentaire, bureau, salle de jeu, etc.).

Ainsi, la surélévation d’une maison dans le Val-de-Marne, à Paris ou dans les Hauts-de-Seine peut s’avérer très rentable, quand le prix de l’immobilier au m2 est inférieur au coût des travaux…

Devis : découvrez le coût de surélévation d'une maison en Île-de-France

Bien entendu, le budget de surélévation d’une maison en Île-de-France ne se détermine que sur devis. En effet, le prix de surélévation d’une maison à Paris et dans sa région peut dépendre de très nombreux critères.

Si vous avez un projet de rehausse de toiture en région parisienne, n’hésitez pas à nous demander votre devis de surélévation gratuit et sans engagement. Les architectes de DSD Rénov s’engagent à vous répondre sous 24 heures ouvrées, pour étudier la faisabilité de votre projet, et vous donner très rapidement une estimation de surélévation en Île-de-France.

En faisant appel à DSD Rénov, vous êtes immédiatement mis en contact avec un architecte pour votre projet de surélévation.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Surélévation de maison clé en main

    Nous gérons la totalité de votre chantier de surélévation de maison, y compris l’étude préalable et la réalisation des plans.

    Un tarif clair et transparent

    Nos devis de surélévation de maison sont fermes et définitifs. Vous maîtrisez votre budget à 100 %.

    Notre bureau d'études en interne

    Avec DSD Rénov, votre projet est pris en charge par un architecte, secondé par notre propre bureau d’études. De quoi accélérer au maximum votre projet de surélévation à Paris.

    Assurance décennale AXA

    Bien évidemment, vos travaux de surélévation de maison sont couverts par une assurance décennale. C’est notre partenaire AXA qui protège vos travaux jusqu’à 10 ans à la suite du chantier.

    Label RGE

    DSD Rénov est une entreprise RGE en Île-de-France. Cela peut vous permettre de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique durant vos travaux.

    Délais respectés

    Évitez des pertes de temps et des retards de chantiers ! Nos professionnels s’engagent sur les délais pour votre surélévation de maison.