Surélévation à Paris : guide complet

Surélévation à Paris

Vous avez un projet de surélévation d’immeuble ou d’appartement à Paris (75) ? Notre entreprise de surélévation en Île-de-France a préparé pour vous un guide complet sur la surélévation dans la capitale. Il faut savoir que les projets de surélévation à Paris peuvent s’avérer particulièrement rentables. Néanmoins, ils nécessitent une longue préparation, et rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez tout ce qu’il faut savoir absolument pour réussir son projet de surélévation en région parisienne.

Faites estimer gratuitement le prix d’une surélévation à Paris

La surélévation à Paris

Surélever son immeuble à Paris est nettement plus fréquent que dans d’autres communes françaises. Et pour cause, la surélévation permet de créer de nouveaux espaces habitables (parfois plusieurs étages d’immeuble en même temps). Il n’empêche qu’une surélévation d’immeuble reste un projet particulièrement technique.

Si vous souhaitez surélever un immeuble ou une maison à Paris, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Notre entreprise de surélévation à Paris peut vous proposer un chantier de surélévation clé en main, et vous accompagne à chaque étape des travaux. Cette page vous aide à avoir une vision plus claire des différentes étapes d’une surélévation.

Qu’est-ce qu’une surélévation ?

Avant toute chose, donnons la définition de la surélévation. Pour rappel, la surélévation est le fait d’ajouter un étage ou une portion d’étage sur un bâtiment existant.

On peut parler de surélévation d’appartement à Paris (le copropriétaire du dernier étage transforme son appartement en duplex), mais aussi de surélévation d’immeuble (la copropriété est surélevée sur un étage entier, voire sur plusieurs étages).

Le sujet de la surélévation à Paris est particulièrement présent depuis 2010, évoqué comme l’une des solutions existantes pour créer de nouveaux logements dans la capitale française.

Surélévation partielle, totale ou modification de pente ?

Selon la nature de votre immeuble et selon les besoins des propriétaires ou copropriétaires, une surélévation parisienne peut prendre différentes formes :

  • Il peut pour commencer s’agir d’une simple modification de pente. On refait alors la charpente, non pas pour ajouter un nouvel étage, mais pour permettre l’aménagement des combles. C’est le chantier le plus simple à réaliser, notamment dans le cadre d’une rénovation de toiture à Paris. Il n’en reste pas moins que la plupart des combles parisiens sont déjà aménagés !
  • La surélévation partielle de toiture va permettre de surélever une partie d’un étage. C’est notamment le chantier réalisé dans le cadre de la surélévation d’un appartement parisien. Ce type de travaux est généralement à l’initiative des copropriétaires du dernier étage.
  • La surélévation totale d’une toiture consiste à ajouter un étage supplémentaire à un immeuble. Il s’agit généralement d’aménager plusieurs appartements neufs, au sommet d’un immeuble existant. Ce type de projet est généralement à l’initiative de l’ensemble des copropriétaires.

Dans tous les cas, un chantier de surélévation ne sera possible que s’il obtient toutes les autorisations techniques et administratives nécessaires.

À savoir : les équipes de DSD Rénov peuvent intervenir gratuitement pour examiner votre projet et vous conseiller sur une surélévation. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire en bas de cette page, pour échanger avec notre société de surélévation à Paris.

Surélévation et loi ALUR

Si la surélévation est de plus en plus populaire depuis les années 2010, c’est notamment du fait de la loi ALUR. Votée en 2014, la loi ALUR a grandement simplifié les projets de surélévation, grâce à différentes modifications de la législation :

  • Elle a supprimé le coefficient d’occupation des sols (COS), ce qui a permis de soulever une série de contraintes qui interdisaient la surélévation pour de nombreux projets.
  • Elle a retiré la nécessité d’un vote à l’unanimité pour une surélévation en copropriété, pour le remplacer par un vote à la majorité aux deux tiers des voix (2/3).
  • Enfin, elle a retiré le droit de véto dont profitaient précédemment les copropriétaires du dernier étage.

De ce fait, de nombreux nouveaux projets de surélévation à Paris ont été permis à partir de 2014. La surélévation en copropriété a par ailleurs été facilitée. Avant la loi ALUR, les rares projets de surélévation acceptés par la copropriété étaient généralement uniquement au bénéfice des occupants du dernier étage (ces derniers utilisant leur véto pour tout autre projet de rehaussement d’immeuble).

N’hésitez pas à lire notre dossier sur la surélévation et la loi ALUR pour en savoir plus sur le sujet.

Surélévation parisienne

La surélévation à Paris va consister à ajouter un ou plusieurs étages supplémentaires au sommet d’un immeuble existant.

Demandez gratuitement un devis de surélévation à Paris

La faisabilité d’une surélévation d’immeuble à Paris

Avant de réaliser un chantier de surélévation en Île-de-France, les propriétaires ou copropriétaires devront passer par une étude préalable. La faisabilité d’une surélévation ne peut être décidée que suite à cette étude, qui nécessitera un premier investissement.

Il faut comprendre que la possibilité d’une surélévation à Paris est dictée par deux types de critères :

  • Les critères administratifs,
  • Et les critères techniques.

Une étude préalable pour la surélévation sera réalisée par un architecte et par un bureau d’études. Chez DSD Rénov, nous réalisons systématiquement l’étude d’avant-projet en interne.

Surélever un immeuble : faisabilité administrative

La première étape est de vérifier la faisabilité administrative du projet. La surélévation d’un immeuble à Paris dépend de l’emplacement du bâtiment et des règles d’urbanisme locales. Une étude au cas par cas est systématiquement nécessaire, car les règles d’urbanisme peuvent varier, y compris d’une rue sur l’autre !

La faisabilité administrative peut être de deux ordres :

  • Les autorisations de la copropriété : en premier lieu, il est obligatoire que les 2/3 des votes de copropriété soient favorables à la réalisation de ce projet. Les copropriétaires du dernier étage n’ont pas le droit de véto, mais disposent en revanche d’un droit d’acquisition prioritaire sur les nouveaux appartements créés.
  • Les autorisations d’urbanisme : tout projet de surélévation nécessite une autorisation d’urbanisme spécifique. La surélévation fera quasi systématiquement l’objet d’un permis de construire, qui peut être refusé par les services d’urbanisme.

Sans une première étude administrative, il est impossible de déterminer avec certitude si une surélévation à Paris est possible ou non.

La faisabilité technique d’une surélévation

En dehors des autorisations d’urbanisme, il reste à valider la faisabilité technique de l’ajout d’un étage supplémentaire à un immeuble. Les fondations d’un bâtiment ne sont pas conçues pour créer un étage supplémentaire. Il s’agit alors de vérifier que la surélévation est possible, mais aussi de déterminer comment permettre l’ajout d’une surface complémentaire.

L’étude de faisabilité technique peut conditionner les matériaux, les techniques ou les aménagements nécessaires pour surélever un immeuble. Elle est réalisée par un bureau d’études techniques, qui va examiner non seulement le bâtiment, mais aussi les immeubles environnants, ainsi que la nature du sol.

Ce n’est qu’à l’issue de l’étude technique qu’il sera possible de réaliser les demandes d’autorisation (permis de construire), puisque cette étude va conditionner l’apparence et la structure d’une surélévation.

Si vous le souhaitez, DSD Rénov peut réaliser pour vous l’étude préalable à votre chantier de surélévation. Nos équipes interviennent en premier lieu pour vous conseiller et vous informer sur ce type de chantier, avant de vous proposer une prestation clé en main pour surélever un immeuble à Paris.

Contactez notre équipe pour votre projet de surélévation parisienne

Les tarifs d’une surélévation à Paris (75)

Une fois la faisabilité d’une surélévation parisienne avérée, reste encore à se pencher sur le coût d’une surélévation d’immeuble à Paris. En la matière, les frais liés à une surélévation s’avèrent généralement plus élevés dans la capitale que dans d’autres communes françaises. Cela s’explique notamment de par la complexité de réaliser de tels travaux en plein cœur de Paris. Mais quel est le budget exact à prévoir ?

Prix d’une surélévation au m2

Un projet de surélévation est généralement estimé en fonction de la surface totale créée (même s’il y a de très importants frais fixes, ce qui peut faire exploser le prix au mètre carré pour de très petits projets).

En la matière, on considère que le prix d’une surélévation au m2 à Paris se situe entre 3000 et 6000 euros TTC. Cela signifie donc, en toute logique, qu’une surélévation d’immeuble de 100 mètres carrés à Paris va coûter entre 300 000 et 600 000 euros TTC en moyenne.

Surélever un bâtiment parisien coûte donc une certaine somme… ce qui reste néanmoins très souvent intéressant pour une copropriété ou pour un investisseur immobilier.

Quel budget pour surélever un immeuble à Paris ?

Comme on peut l’imaginer, la plupart des projets de surélévation sur Paris sont estimés en centaines de milliers d’euros. En moyenne, le budget de surélévation à Paris se situe souvent entre 300 000 € et 2 millions d’euros. Mais certains projets immobiliers d’envergure dépassent largement ces sommes (ce sera par exemple le cas pour une surélévation de plusieurs étages, ce qui reste assez rare).

Dans une ville comme Paris, ce n’est pas tant le coût total des travaux qu’il faut examiner, mais plutôt la plus-value qu’un tel chantier permet de réaliser. En effet, la surélévation d’un immeuble à Paris peut être à l’origine de revenus très intéressants pour les copropriétaires.

À savoir : le coût exact d’une surélévation ne peut être estimé qu’après la réalisation de l’étude de faisabilité. Si vous envisagez une surélévation à Paris, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour faire estimer votre projet.

Coût d'une surélévation à Paris

Le prix d’une surélévation à Paris se compte souvent en centaines de milliers d’euros.

Faites estimer gratuitement le coût d’une surélévation dans le 75

Intérêt financier d’une surélévation dans la capitale

Comme on le sait bien, le prix du mètre carré habitable à Paris peut dépasser les 15 000 euros. En 2022, le prix moyen d’un mètre carré habitable dans un appartement à Paris se situe autour de 10 000 euros. Dès lors, créer une nouvelle surface habitable dans le cadre d’une surélévation peut permettre de faire une grande plus-value.

Dans le cadre de la vente des nouveaux logements créés, un propriétaire ou une copropriété peut espérer réaliser autour de 5000 euros de gain par mètre carré vendu. Mettons qu’une surélévation d’immeuble permette de créer deux appartements de 40 mètres carrés habitables, cela revient à une plus-value de 400 000 euros !

Ainsi, la surélévation à Paris peut être une véritable opportunité pour des copropriétaires :

  • Pour un propriétaire unique ou des copropriétaires, ce type de travaux peut être l’occasion de créer des bénéfices très importants.
  • Pour le copropriétaire du dernier étage, la surélévation d’un appartement permet de se constituer un patrimoine immobilier rare.
  • Pour les copropriétés en difficulté, les travaux de surélévation peuvent être l’occasion de financer intégralement (et sans avancer les frais) des travaux de rénovation (nouvelle toiture, isolation extérieure, rénovation des parties communes, etc.).

Cet atout financier est d’autant plus intéressant que les travaux de surélévation valorisent la totalité de l’immeuble. Il n’est pas rare que les copropriétaires profitent d’un tel chantier pour poser ou remplacer un ascenseur, mais aussi pour réaliser un ravalement complet ou une isolation extérieure. De par sa nature même, la surélévation permet de refaire intégralement la toiture, et peut aussi être l’occasion d’isoler la toiture par l’extérieur, pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Surélévation parisienne : réponses à vos questions

Vous vous posez des questions sur les travaux de surélévation à Paris ? Dans ce cas, notre équipe a préparé pour vous une petite FAQ, qui répond aux principales questions que se posent la plupart de nos clients avant un projet de surélévation. C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ce type de projet immobilier à Paris :

Quelles sont les étapes d’une surélévation ?

Les étapes de surélévation d’une maison ou d’un immeuble sont peu ou prou les mêmes.

Concrètement, une surélévation à Paris va passer par les étapes suivantes :

  1. Étude de faisabilité : l’étude technique et administrative est indispensable pour vérifier si la surélévation est possible.
  2. Autorisations administratives : l’étude préalable permet de préparer les plans et de demander un permis de construire.
  3. Pose d’un échafaudage : un échafaudage est posé pour atteindre la toiture et réaliser les travaux.
  4. Dépose de la toiture : le chantier débute par le retrait de la couverture de toit existante, pour dévoiler les combles et permettre la surélévation.
  5. Rehausse des murs : les murs sont rehaussés. Le type de surélévation peut dépendre de l’étude préalable. Il peut s’agir d’une surélévation maçonnée, d’une surélévation à ossature bois ou encore d’une surélévation à ossature métallique.
  6. Travaux de couverture : l’un des enjeux du chantier est de réaliser le gros œuvre rapidement, pour ne pas laisser l’immeuble exposé trop longtemps. Une fois les murs montés, on pose une nouvelle couverture. Ce peut être l’occasion d’isoler la toiture par l’extérieur, grâce à la méthode du sarking.
  7. Réseaux et aménagements intérieurs : une fois la toiture posée, on réalise les aménagements intérieurs. Il s’agit de prendre en charge les réseaux, d’aménager les nouveaux appartements, mais aussi les parties communes.

Un chantier de surélévation est parfois l’occasion de réaliser d’autres travaux, comme la pose d’un ascenseur, le ravalement d’une façade, l’isolation des murs, voire la rénovation complète des parties communes.

Inutile de rappeler qu’un chantier de surélévation est particulièrement conséquent. La durée totale des travaux de compte généralement en mois (sans même compter les délais à prendre en compte pour les demandes d’autorisation).

Quel permis pour une surélévation ?

La surélévation d’un immeuble à Paris fera systématiquement l’objet d’un permis de construire. La demande de permis de construire est composée d’un formulaire de demande (formulaire Cerfa 13 409-06), mais aussi de nombreuses pièces supplémentaires.

Dans la majeure partie des cas, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour une surélévation à Paris. C’est généralement l’architecte qui va déposer la demande de permis auprès des services d’urbanisme de la ville.

En plus du permis de construire, il faut également réaliser une demande d’échafaudage, car la plupart des chantiers de surélévation nécessitent la pose d’un échafaudage sur la voie publique, et ce pendant plusieurs mois.

À savoir : le permis de construire n’est demandé qu’après l’étude de faisabilité du projet. On notera que le temps d’obtention d’un permis de construire peut atteindre les 3 mois.

Comment savoir si une surélévation est possible ?

Il faut savoir que la commune de Paris va généralement inciter les projets de surélévation. Néanmoins, ce n’est en rien une assurance de la faisabilité de votre projet. Pour dire les choses simplement, seule une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études et par un architecte vous permet d’être certain qu’une surélévation est possible.

Avant cela, des signes peuvent être encourageants ou décourageants, en fonction de la localisation géographique de votre immeuble :

  • Il est évident que la surélévation d’un monument historique a très peu de chances d’aboutir.
  • Si votre immeuble est entouré de bâtiments plus hauts, cela peut être un signe encourageant. Au contraire, si votre immeuble est déjà le plus haut du voisinage, la surélévation pourrait ne pas être possible.
  • De récents projets de surélévation à proximité de votre bâtiment sont de bons signes, mais en rien la garantie que vos travaux sont réalisables.

On comprendra qu’un chantier de surélévation à Paris est long et complexe. Il débutera systématiquement par une étude préalable, pour vérifier les contraintes techniques, architecturales et urbanistiques du projet.

Qui peut décider de surélever un immeuble ?

Un projet de surélévation sera systématiquement à l’initiative d’un propriétaire.

De manière générale, on retrouve trois types de profils qui peuvent décider de surélever un bâtiment à Paris :

  • Le propriétaire unique : si vous êtes seul propriétaire, rien ne vous empêche de chercher à surélever votre maison ou votre immeuble.
  • Le copropriétaire du dernier étage : il est fréquent que la surélévation soit à l’origine du ou des copropriétaires du dernier étage, qui cherchent à agrandir leur appartement à Paris ou à aménager les combles.
  • Le syndicat de copropriété : la surélévation peut être à l’initiative du syndicat de copro, dans l’optique de réaliser une plus-value ou de financer d’autres travaux de rénovation.

En copropriété, tout chantier de surélévation doit être accepté par la majorité aux 2/3 des votes des copropriétaires. Quand un seul copropriétaire est à l’initiative du projet, il n’est pas rare qu’il propose de financer des rénovations, pour inciter les autres copropriétaires à valider son projet.

Important : quel que soit le décisionnaire, le projet ne sera possible que si les règles d’urbanisme le permettent. Une fois les autorisations de copropriété obtenues, il reste à vérifier la faisabilité technique et administrative de la surélévation. 

À qui faire appel pour une surélévation ?

Tout chantier d’extension de maison doit obligatoirement être confié à un architecte, dès lors que la surface habitable totale du bâtiment dépasse les 150 m². En conséquence, le recours à un architecte à Paris est indispensable pour une surélévation.

En plus de l’architecte, vous aurez besoin de faire appel à un bureau d’études, qui pourra réaliser l’étude préalable indispensable pour préparer un chantier de surélévation à Paris. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de surélévation, gardez à l’esprit que notre société, DSD Rénov, peut vous proposer un projet de surélévation d’immeuble clé en main.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour débuter votre projet de surélévation parisienne. Notre premier déplacement est gratuit et sans engagement.

Présentez-nous votre projet de surélévation à Paris

Combien de temps dure un chantier de surélévation ?

Si vous envisagez de surélever un immeuble dans le 75, mieux vaut un peu de patience ! Il n’est pas rare qu’il se déroule plus d’un an entre les premières démarches et la livraison d’un chantier de surélévation.

En effet, il faut comprendre que des travaux de rehaussement de toiture nécessitent beaucoup de temps :

  • En premier lieu, l’étude préalable va souvent nécessiter une à deux semaines de travail.
  • Par la suite, la réception du permis de construire ou des autorisations peut s’étaler entre 2 et 6 mois (en fonction du nombre d’allers-retours).
  • Le chantier de surélévation en lui-même dure généralement 3 à 6 mois (en fonction de l’ampleur des travaux).

Une fois encore, rappelons qu’un tel chantier ne s’improvise pas, et nécessite donc beaucoup de préparation et de patience. Nous n’avons d’ailleurs pas ici pris en compte le temps de négociation avec les copropriétaires, qui peut parfois faire traîner considérablement le début du projet.

Devis de surélévation à Paris

Vous envisagez de réaliser une surélévation à Paris ou en Île-de-France ? Dans ce cas, sachez que DSD Rénov vous accompagne dans tous vos travaux de surélévation en région parisienne.

Que vous soyez syndicat de copropriété, copropriétaire ou propriétaire d’un bien immobilier à Paris, notre équipe vous propose une surélévation parisienne clé en main :

  1. Nous étudions en premier lieu votre projet, pour vous indiquer une fourchette tarifaire et anticiper les différentes étapes des travaux. Nous pouvons également vous accompagner dans la recherche de financements.
  2. L’un de nos architectes réalise l’étude de faisabilité de votre surélévation à Paris. Notre bureau d’études en interne vérifier la faisabilité technique et administrative du projet.
  3. Notre architecte assigné devient maître d’œuvre pour votre projet, et s’occupe de toutes les démarches administratives nécessaires.
  4. Nous réalisons tous les travaux de surélévation et de rénovation immobilière à Paris. Si la surélévation exige des travaux complémentaires, notre équipe est en mesure de réaliser la totalité du projet. Vous faites appel à un seul interlocuteur pour tous vos travaux, ce qui optimiser les délais et le budget total de la surélévation.
  5. Nous vous livrons une surélévation clé en main, parfaitement réalisée et prête à l’aménagement.

Si vous vous posez des questions sur votre surélévation d’immeuble à Paris, contactez-nous dès à présent. Notre premier déplacement est gratuit et vous permet d’avoir une vision plus claire de votre projet de surélévation.

Toute l’équipe de DSD Rénov sera ravie de vous proposer un chantier de rénovation clé en main, qui va vous permettre de valoriser considérablement votre immeuble ou votre maison.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.