Surélévation d’immeuble dans les Hauts-de-Seine (92) : le guide complet

La surélévation d’un immeuble dans les Hauts-de-Seine (92) peut être un investissement très intéressant. DSD Rénov, entreprise de surélévation dans les Hauts-de-Seine, vous conseille sur votre projet de surélévation d’un immeuble. Combien coûte la surélévation d’un immeuble dans le 92 ? Quelles sont les conditions pour surélever un immeuble dans les Hauts-de-Seine ? Comment réussir son projet de surélévation ? Nous vous expliquons tout.

Réaliser une surélévation d'immeuble dans les Hauts-de-Seine (92)

Un chantier de surélévation dans le 92 va consister à construire un nouvel étage, au-dessus du dernier étage du bâtiment. Les travaux de surélévation nécessitent pour cela de retirer la toiture, de modifier la charpente et de concevoir la rehausse de toit. Un projet de surélévation à Boulogne-Billancourt, à Nanterre ou encore à Issy-les-Moulineaux peut s’avérer très intéressant pour un propriétaire d’immeuble ou pour un syndicat de copropriété.

Face à la complexité du projet, il est essentiel de faire appel à une entreprise de surélévation dans le 92, car de tels travaux sont particulièrement techniques. Cependant, un chantier de surélévation dans les Hauts-de-Seine peut s’avérer très intéressant financièrement. Et pour cause, le prix d’une surélévation en région parisienne est généralement inférieur au prix de l’immobilier. C’est donc une manière unique de valoriser votre bien immobilier.

Néanmoins, pour réussir un projet de surélévation à Nanterre, à Colombes ou à Courbevoie, il est important de suivre plusieurs étapes :

  • Vérifier la faisabilité du projet : pour commencer, il faut vérifier que votre projet coïncide avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou les règles d’urbanisme de votre commune. Notez que toutes les communes du 92 (Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Rueil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux…) n’ont pas les mêmes règles en matière d’urbanisme. Si vous vivez en copropriété, une surélévation d’immeuble se réalise avec le syndicat.
  • Réaliser une étude préalable pour la surélévation : en dehors des autorisations administratives, vous devez vérifier la faisabilité du projet, grâce à différentes études préalables, notamment une étude des sols. Pour vous accompagner à ce niveau, DSD Rénov dispose d’un bureau d’études en interne, capable de réaliser non seulement les plans d’une surélévation d’immeubles, mais aussi les différentes études de faisabilité. Au terme de cette étape, vous saurez si la surélévation d’immeuble est possible, et dans quelles circonstances (type de surélévation, matériaux utilisés, etc.).
  • Demander un permis de construire dans les Hauts-de-Seine : pour une surélévation d’immeuble, il est généralement nécessaire de disposer d’un permis de construire. Les architectes de DSD Rénov vous accompagnent également dans la demande de permis pour une surélévation.
  • Surélever l’immeuble : ce n’est qu’aux termes des étapes précédentes que vous allez réellement pouvoir commencer vos travaux de surélévation dans le 92. La surélévation d’un immeuble est un chantier très technique, que nous décrivons plus en détail sur cette page.

Notre entreprise de surélévation est établie à Clichy. Il est donc tout à fait logique que nous réalisions des travaux de surélévation à Clichy (92024), mais aussi à Courbevoie (92026), Rueil-Malmaison (92063), Gennevilliers (92230), Clamart (92023) et toutes les autres communes du 92. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir une estimation gratuite du prix d’une surélévation dans les Hauts-de-Seine.

Nous réalisons également des projets de surélévation dans le Val-de-Marne, ainsi qu’à Paris.

Quel est le prix d’une surélévation d’immeuble dans le 92 ?

Le prix d’une surélévation d’immeuble à Boulogne-Billancourt, Nanterre ou Antony représentera toujours un budget conséquent. Cependant, le budget d’une surélévation d’immeuble au m2 reste souvent inférieur au prix de l’immobilier dans le 92. Investir dans la surélévation d’un immeuble peut donc vous permettre de faire une plus-value intéressante.

En effet, le coût de surélévation d’un immeuble dans les Hauts-de-Seine varie souvent entre 2000 et 4000 euros par mètre carré, et peut varier en fonction du type de surélévation qui vous intéresse :

  • Prévoyez entre 2000 et 2500 euros par mètre carré pour une surélévation non aménagée.
  • Le prix d’une surélévation de toit d’immeuble dans le 92 se situe entre 3000 et 4000 euros par mètre carré.

À titre comparatif, le prix de l’immobilier est estimé entre 6000 et 12 000 euros par m2 à Boulogne-Billancourt (92100), entre 5000 et 9600 euros à Clichy (92110) ou encore entre 4000 et 8400  euros à Rueil-Malmaison (92500) (sources : Meilleurs Agents).

Quand la surélévation d’un immeuble est possible, elle peut donc vous permettre de profiter de mètres carrés habitables moins coûteux que si vous achetiez de l’immobilier. Cela laisse notamment à réfléchir quant à l’intérêt d’une surélévation d’appartement pour les copropriétaires du dernier étage.

Bien entendu, le coût d’une surélévation dans les Hauts-de-Seine est systématiquement déterminé sur devis. Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un devis de surélévation d’immeuble dans le 92.

Surélévation dans les Hauts-de-Seine : les règles à suivre

Pour surélever un immeuble en région parisienne, il faut bien entendu respecter les règles d’urbanisme locales. On notera que chaque commune des Hauts-de-Seine pourra avoir ses propres exigences en matières de PLU. Ainsi, une surélévation d’immeuble à Courbevoie pourrait ne pas être possible à Issy-les-Moulineaux, et vice-versa.

La surélévation d’un immeuble de copropriété dans le 92 nécessitera quant à elle l’autorisation du syndicat de copropriété. Faisons le tour des lois relatives à la surélévation de toiture d’un immeuble dans les Hauts-de-Seine.

Surélévation d'immeuble et PLU dans les Hauts-de-Seine

Depuis 2014, la loi ALUR a simplifié considérablement les travaux de surélévation d’immeuble à Paris et dans les communes voisines. L’idée était d’inciter la construction de nouveaux logements dans les zones tendues.

Les travaux de surélévation ont par ailleurs très souvent l’intérêt de participer à la rénovation d’immeubles en centre-ville des communes parisiennes, eux qui permettent la rénovation de toiture et sont très souvent réalisés de pair avec le ravalement de façade.

Néanmoins, un ravalement de façade dans le 92 doit respecter le PLU et les règles d’urbanisme locales, ce qui peut notamment induire des contraintes concernant :

  • La hauteur définitive de l’immeuble après une surélévation,
  • Les matériaux utilisés pour surélever un immeuble (surélévation à ossature bois, surélévation à ossature métallique, etc.),
  • La surface ou le volume total ajouté par la surélévation,
  • Les autorisations nécessaires pour surélever un immeuble.

Ainsi, une surélévation à Neuilly-sur-Seine (92024) n’aura pas forcément les mêmes règles et limites qu’une surélévation à Suresnes (92073). D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de surélévation avec un architecte qui connaît les règles d’urbanisme appliquées dans les différentes communes du 92.

C’est d’autant plus important que les contraintes administratives s’ajoutent aux contraintes techniques. Il est bon de comprendre qu’une surélévation d’immeuble dans le 92 nécessite une étude préalable complète. Dans certains cas, ce sont les contraintes techniques qui peuvent empêcher la réalisation d’une surélévation.

Qui peut être à l'origine d'un projet de surélévation dans les Hauts-de-Seine (92) ?

La surélévation de toiture d’un immeuble peut également être rendue difficile dans le cadre d’une copropriété. En plus des autorisations d’urbanisme, vous devez obtenir également les autorisations de la copropriété.

Concrètement, voici qui peut être à l’origine d’un projet de surélévation d’immeuble dans les Hauts-de-Seine :

  • Pour une surélévation d’immeuble privé, c’est bien entendu le seul propriétaire du lieu qui peut entamer un projet de surélévation. C’est clairement le cas de figure le plus simple, comme dans le cadre d’une surélévation de maison dans le 92.
  • Pour la surélévation d’un appartement en copropriété, s’il est souhaité par les copropriétaires du dernier étage, le syndicat de copropriété doit donner son accord. Dans ce cas, les copropriétaires du dernier étage doivent racheter le droit de surélévation.
  • Pour la surélévation d’un immeuble en copropriété, il est nécessaire de recevoir 2/3 des votes des copropriétaires. Dans ce cadre, les copropriétaires du dernier étage sont prioritaires sur l’achat des nouveaux logements créés.

Quel que soit votre cas de figure, DSD Rénov vous accompagne dans vos projets de surélévation dans les Hauts-de-Seine (92). Notre entreprise vous propose une prestation de surélévation d’immeuble clé en main, et nous réalisons avec vous chaque étape de votre projet.

Surélévation d'un appartement dans les Hauts-de-Seine

La surélévation d’un appartement consiste à surélever un immeuble, et à lier ensemble le nouvel étage créé et l’appartement du dernier étage. Ce type de travaux est généralement souhaité par les copropriétaires du dernier étage, qui souhaitent agrandir leur espace intérieur.

Si vous cherchez à réaliser une surélévation d’appartement à Boulogne-Billancourt (92012), Clamart (92140) ou encore Suresnes (92150), sachez que le copropriétaire du dernier étage est prioritaire sur un projet de surélévation.

En d’autres termes, voici ce dont vous pouvez profiter en tant que copropriétaires du dernier étage :

  • Si vous souhaitez construire une surélévation d’appartement dans le 92 : vous êtes prioritaire sur l’achat d’une surélévation. Si le syndic de copropriété accepte vos travaux, vous devrez payer au syndicat le droit de surélever. Les travaux seront bien évidemment à votre charge.
  • Si le syndicat vote pour surélever l’immeuble : dans le cas où le syndicat vote pour la surélévation d’un immeuble en Hauts-de-Seine, les propriétaires du dernier étage sont prioritaires pour l’achat des nouveaux logements créés.

Dans le cas où vous souhaitez réaliser une surélévation d’appartement à Asnières-sur-Seine (92004),  Levallois-Perret  (92044), Montrouge (92049) ou toute autre commune du 92, nos architectes spécialisés en surélévation de toiture peuvent vous proposer leur service clé en main.

Surélévation dans les Hauts-de-Seine

Les avantages de surélever un immeuble dans les Hauts-de-Seine (92)

Le prix de l’immobilier dans les Hauts-de-Seine se situe en moyenne entre 3700 et 12 600 euros par mètre carré. Cela explique clairement l’intérêt des propriétaires d’un immeuble à faire surélever leur toiture dans le 92.

Alors que c’est loin d’être le cas dans certaines villes de France, le prix des travaux de surélévation dans le 92 est très souvent inférieur au prix de l’immobilier au mètre carré. Ce sont donc parmi les rares travaux qui vous permettent de profiter d’une plus value immédiate.

S’il est évident que le prix de surélévation d’un immeuble dans le 92 s’avère assez conséquent, surélever un bâtiment dans les Hauts-de-Seine vous apporte différents avantages :

Une valorisation patrimoniale

La surélévation d’un immeuble dans les Hauts-de-Seine (92) permet une valorisation considérable d’un bien immobilier. Comme vu plus haut, faire surélever un immeuble est souvent un excellent calcul financier, étant donné le prix du m² habitable dans le 92.

La réfection de l'immeuble

Les travaux de surélévation dans le 92 sont d’autant plus intéressants s’ils s’accompagnent d’une réfection complète. Vous pouvez notamment réaliser un ravalement et une rénovation de toiture dans le 92, pour valoriser d’autant plus l’immeuble et ses appartements.

Une réduction des charges de copropriété

La surélévation d’un immeuble en copropriété dans les Hauts-de-Seine (92) est l’occasion de créer de nouveaux logements dans le bâtiment. Les nouveaux copropriétaires vont ainsi permettre de diviser les charges de l’ensemble de la copropriété.

L'apport de revenus pour les copropriétaires

Dans certains cas, une surélévation d’immeuble en copropriété dans le 92 peut être l’occasion de recevoir des sommes d’argent pour le syndic. C’est le cas lorsqu’ils vendent le droit de surélever à une tierce partie, ou lors de la vente de nouveaux logements.

Pour être certain de la faisabilité d’une surélévation d’immeuble à Asnières-sur-Seine (92004), à Levallois-Perret (92044) ou encore à Issy-les-Moulineaux (92040), n’hésitez pas à contacter DSD Rénov.

Notre entreprise de surélévation à Paris et en Île-de-France vous propose un chantier clé en main pour surélever un immeuble de copropriété ou un immeuble privatif. Nous réalisons également la surélévation de maison dans le 92. Pensez à nous contacter pour recevoir un devis de surélévation gratuit et sans engagement.

Votre devis de surélévation d'immeuble dans les Hauts-de-Seine (92)

Investir dans la surélévation dans le 92 offre de nombreux avantages, depuis un plus grand espace habitable à la réduction des charges de copropriété. Mais il est évident qu’un projet de surélévation dans les Hauts-de-Seine nécessite de faire appel à des professionnels certifiés.

En faisant confiance à DSD Rénov pour votre projet de surélévation dans le 92, vous profiterez d’un projet clé en main, géré dès le départ par un architecte spécialisé, et habitué à travailler dans les Hauts-de-Seine.

Notre société de surélévation est établie à Clichy et intervient dans tout le département du 92 :

  • Projets de surélévation à Boulogne-Billancourt (92012)
  • Surélévation d’immeuble à Nanterre (92050)
  • Construction d’une surélévation à Colombes (92025)
  • Surélévations d’immeubles à Asnières-sur-Seine (92004)
  • Rehausse de toiture à Courbevoie (92026)
  • Et extensions verticales partout dans le 92.

Si vous avez des projets de surélévation dans l’une de ces villes, mais aussi à Rueil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux ou encore Levallois-Perret, nous intervenons dans la surélévation d’immeuble partout sur le département.

Pour débuter votre projet de surélévation d’immeuble, contactez DSD Rénov pour demander un devis de surélévation gratuit et sans engagement. Notre équipe se charge de revenir vers vous sous 24 heures ouvrées.

Notez par ailleurs que DSD Rénov réalise également tous les chantiers de rénovation immobilière dans les Hauts-de-Seine. Votre projet de surélévation d’une copropriété pourrait ainsi être l’occasion de réaliser un ravalement de façade.

Surélévation dans le 92

Notre entreprise établie à Clichy réalise des surélévations d’immeuble et de maison dans les Hauts-de-Seine et dans toute l’Île-de-France.

Devis de surélévation gratuit

Pensez à nous contacter dès aujourd’hui pour recevoir un devis de surélévation dans le 92. Nous vous répondons sous 24 h ouvrées.

Bureau d'études en interne

Pour votre projet de surélévation dans les Hauts-de-Seine, nous disposons d’un bureau d’études en interne, capable de réaliser intégralement l’étude de faisabilité.

Assurance décennale AXA

DSD Rénov est assuré par AXA, pour vous proposer une garantie décennale sur vos travaux de surélévation dans les Hauts-de-Seine.

Entreprise RGE

Notre entreprise de surélévation du 92 a reçu le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Respect des délais

Nous nous engageons sur les délais de réalisation indiqués lors de la réalisation du devis de surélévation.