Réussir la surélévation d’un immeuble à Paris

Réussir une surélévation d'immeuble à Paris

La surélévation d’un immeuble à Paris peut être un excellent investissement immobilier. Il peut également s’agir d’une manière intéressante de créer des revenus pour une copropriété. Néanmoins, il serait mentir que de dire que surélever un immeuble est un chantier facile. D’où l’importance de bien préparer votre chantier de surélévation à Paris. Notre société de surélévation vous donne quelques conseils précieux.

Contactez-nous pour une estimation gratuite d’une surélévation à Paris

En quoi consiste un chantier de surélévation d’immeuble ?

Avant de vous donner quelques conseils sur un chantier de surélévation d’immeuble, il convient de bien rappeler ce dont il est ici question.

La surélévation d’un immeuble à Paris est un chantier qui consiste à ajouter un étage supplémentaire sur un immeuble existant. Nettement plus complexe qu’un aménagement des combles, ce type de travaux nécessite de retirer la toiture existante, dans l’optique de monter l’immeuble et de créer un nouvel étage.

Pour des raisons évidentes, surélever un immeuble à Paris nécessite une certaine organisation, et beaucoup de précautions.

Surélévation d’immeuble à Paris : quelle législation ?

Avant de procéder au lancement d’un projet de surélévation, il est judicieux de déterminer d’abord la faisabilité de la surélévation au niveau légal. C’est la première étape à réaliser, car il se peut que votre projet ne soit tout simplement pas autorisé par la ville de Paris.

Surélévation d’un immeuble et PLU de Paris

À Paris, il existe un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit les différentes règles de construction et de rénovation des logements. Le PLU peut notamment définir la hauteur maximale d’un immeuble, le volume utile ou les matériaux utilisés pour sa rénovation.

La bonne nouvelle est que la ville de Paris a tendance à encourager la surélévation d’un immeuble, comme elle permet la création de nouveaux logements et la rénovation des immeubles parisiens. La loi ALUR, votée en 2014, a par ailleurs facilité la réalisation de surélévations d’immeubles, en aménageant les règles d’urbanisme et les conditions liées aux travaux de copropriété.

Néanmoins, il peut rester difficile de réaliser la surélévation d’un immeuble ancien à Paris, et il n’est pas rare qu’un projet de surélévation d’immeuble soit refusé par l’administration.

Qui peut décider d’une surélévation d’immeuble à Paris ?

En dehors des règles d’urbanisme, la surélévation d’un immeuble doit également être décidée par la copropriété.

Concrètement, un projet de surélévation doit être accepté par les 2/3 des copropriétaires pour être réalisé. Le syndicat de copropriétaire ou le copropriétaire à l’origine du projet doit donc convaincre la majorité des copropriétaires pour réaliser un tel projet.

On notera que le copropriétaire du dernier étage a la priorité sur l’occupation des logements ou surface crées au-dessus de son logement. Un projet de surélévation d’immeuble peut donc être l’occasion de réaliser une surélévation d’appartement pour le copropriétaire du dernier étage.

Surélévation d’un immeuble et permis de construire

Naturellement, la surélévation d’un immeuble à Paris nécessite d’obtenir un permis de construire.

Ce permis va permettre à la ville de connaître la surface ajoutée, et de vérifier que le projet correspond bien au PLU et respecte bien les règles d’urbanisme locales. À titre informatif, la durée de délivrance d’un permis de construire est en général de 3 mois, mais peut s’avérer plus longue si le permis n’est pas délivré la première fois.

Il faut par ailleurs noter que l’intervention d’un architecte est obligatoire pour de tels travaux (comme sur tous les chantiers qui concernant l’agrandissement d’un logement de 150 m² ou plus). Réaliser un tel projet sans architecte serait quoi qu’il en soit extrêmement dangereux.

Attention : en plus des autorisations administratives, un projet de surélévation d’immeuble doit être validé par un bureau d’études. Et pour cause, la surélévation peut ne pas être possible techniquement.
Demandez un devis de surélévation gratuitement

Etude technique de surélévation d’un immeuble

En parallèle des autorisations administratives, la vérification de la viabilité de la surélévation d’un immeuble à Paris est indispensable.

Il ne faut pas oublier que les fondations d’un immeuble ne sont pas nécessairement conçues pour supporter un étage supplémentaire. Dès lors, il faut faire appel à un bureau d’études pour réaliser des travaux de surélévation à Paris. Ce dernier va réaliser une analyse complète du bâtiment :

  • Etude des sols,
  • Examen des murs porteurs,
  • Analyse des fondations,
  • Préconisations architecturales.

Un architecte va ensuite suivre les recommandations du bureau d’études, pour réaliser un projet de surélévation qui respecte à la fois les préconisations techniques et administratives.

Chez DSD Rénov, nous faisons systématiquement intervenir un architecte et notre bureau d’études interne pour accélèrer un chantier de surélévation d’immeuble à Paris.

Le financement d’un projet de surélévation à Paris

Pour conclure, il faut noter que le prix d’une surélévation d’immeuble à Paris est particulièrement élevé.

L’inscription à des démarches de transition énergétique est tout à fait réalisable dans un projet de surélévation d’immeuble à Paris, car le chantier peut s’accompagner d’une isolation de toiture, voire d’une isolation de la façade.

Pour les copropriétés en difficulté, il est également possible de vendre le droit de surélévation à une entreprise spécialisée. Le syndicat de copropriété peut alors profiter d’une surélévation d’immeuble pour réaliser la rénovation complète du bâtiment, le tout financé par la vente des nouveaux appartements créés.

Si vous êtes à la recherche d’un devis pour la surélévation d’un immeuble à Paris, notez que notre société DSD Rénov peut vous accompagner de A à Z dans votre projet de surélévation. N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire ci-dessous pour une estimation gratuite de votre projet.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.