Toiture zinc Paris : conseils et devis gratuits

Toiture zinc à Paris

Si vous cherchez à rénover une toiture en zinc à Paris, vous devez trouver un couvreur zingueur certifié. DSD Rénov réalise la rénovation de toits en zinc à Paris et en Île-de-France. Cette page vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la couverture zinc, et vous en apprend un peu plus sur les toitures en zinc parisiennes. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une toiture en zinc.

Recevez gratuitement un devis de toit en zinc à Paris !

Toit en zinc : présentation

La couverture de toit en zinc est certainement la plus solide et la plus résistante. En effet, la durée de vie d’un toit en zinc dépasse très souvent le siècle.

Cette toiture est conçue à partir de feuilles de zinc plus ou moins épaisses, coupées sur mesure par un couvreur zingueur. Ces plaques de zinc sont assemblées sur des voliges, des panneaux en bois posés sur la charpente.

Les atouts d’une toiture en zinc

La pose d’un toit en zinc à Paris est vivement conseillée sur les immeubles en copropriété.

Et pour cause, les toitures en zinc sont des couvertures appréciées pour leurs nombreuses qualités :

  • Une durée de vie à toute épreuve,
  • Un entretien facile,
  • Une conception sur mesure, qui peut s’adapter à des formes de toit complexes,
  • Une grande légéreté, qui permet de nombreuses fantaisies et pratiquement tous types de toiture,
  • Une résistance aux mousses et aux intempéries,
  • La possibilité d’être posé sur pratiquement toutes les pentes de toit.
  • Une très belle esthétique, grâce aux reflets gris bleuté du zinc.

Le toit de zinc ne va pas nécessiter de démoussage et d’entretien régulier. Correctement posée, une couverture zinc sera parfaitement étanche et très facile à entretenir.

Les défauts d’une couverture zinc

Naturellement, aucun revêtement de toit ne comporte que des avantages. En contrepartie des qualités précédemment citées, le zinc peut avoir certains défauts, qu’il est bon de connaître :

  • Un toit en zinc est difficile à poser. Il faut absolument faire appel à une entreprise de couverture zinc à Paris, capable de créer ce type de toitures.
  • En conséquence du point précédent, c’est donc une toiture assez coûteuse, autant dans le prix des fournitures que dans le coût de la main d’œuvre. Le toit en zinc est clairement une couverture de toit haut de gamme.
  • Les feuilles de zinc ont tendance à se ternir et à perdre de leur éclat. Des tâches blanches ou grises peuvent y apparaître.
  • Enfin, le toit de zinc peut être fragile s’il est situé en bord de mer. Naturellement, ce défaut ne concerne pas une toiture en zinc à Paris !

Bien souvent, le toit en zinc est la règle à Paris, et les règles d’urbanisme vous imposeront cette couverture de toit. Dès lors, le principal défaut qui va concerner les parisiens est le prix assez élevé des toits en zinc.

Zinc : toiture parisienne par excellence

Si cette page parle spécifiquement des toitures en zinc à Paris, c’est bel et bien car le zinc est LA couverture de toit la plus commune dans la capitale. On considère en effet que plus de 60 % des toitures parisiennes sont composées de zinc. Et la raison est avant tout historique…

Pourquoi le toit haussmannien est-il en zinc ?

Le style le plus emblématique de Paris est bien entendu le style haussmannien. Or, les toitures haussmanniennes sont composées de zinc (et parfois d’un tout petit peu d’ardoise naturelle).

En réalité, la couverture zinc a été choisie par le baron Haussmann lors de sa modernisation de Paris, quand il a fallu faire sortir de terre des milliers d’immeubles haussmanniens.

Ce matériau de toiture a été choisi pour différentes raisons :

  • Il représentait à l’époque un coût modeste, ce qui était indispensable pour moderniser la capitale toute entière.
  • Léger, le zinc était facile à transporter, et c’était donc un matériau de choix à acheminer jusqu’à Paris.
  • Autre atout lié à sa légèreté, le zinc permet d’utiliser moins de bois de charpente. À l’échelle de l’aménagement d’une ville toute entière, il a donc permis d’économiser énormément d’argent sur les charpentes parisiennes.
  • Moderne, la toiture en zinc permettait de démontrer le caractère ambitieux et neuf des travaux du baron.
  • Les toitures en zinc permettaient de créer des combles aménagés, ce qui s’avérait très utile pour créer les fameuses chambres de bonne parisiennes, qui offraient des logements complémentaires.

Si la question vous intéresse, voici un dossier complet qui détaille pourquoi les toits parisiens sont en zinc.

À savoir : depuis des années, on essaie de faire entrer les toits de Paris au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour faire reconnaître les métiers d’art que sont la couverture-zinguerie. Mais la candidature est pour le moment encore en attente…

Le mélange de zinc et d’ardoises de toiture à Paris

Au moment de parler du toit de zinc à Paris, il est tentant d’évoquer également l’ardoise. Et pour cause, si la majorité des toits de Paris sont en zinc, on retrouve très souvent de l’ardoise sur les toits de zinc à Paris.

En réalité, l’ardoise de toiture a très souvent un rôle décoratif, qui vient complémenter le toit en zinc :

  • On retrouve l’ardoise autour des fenêtres et sur les brisis de toiture.
  • L’ardoise naturelle est généralement présente sur les parties de toitures visibles depuis le sol.

Une toiture ardoise et zinc capture donc parfaitement l’âme de Paris et fait partie intégrante du paysage de la capitale. Il faut dire que c’est un parfait mélange entre le zinc, durable et facile d’entretien, et l’ardoise naturelle, élégante et patrimoniale.

Ce mélange de couvertures explique d’ailleurs la couleur grise des toits de Paris, le zinc prenant très rapidement une teinte grise au fil du temps, et l’ardoise naturelle étant d’un gris sombre qui conserve sa profondeur pendant des décennies.

À savoir : alors que plus de 60 % des toits de Paris sont en zinc, on retrouve uniquement 7 % de toits en ardoise à Paris (contre plus de 11 % de toits en tuile !).

Couverture en zinc à Paris

Plus de 60 % des toits de Paris sont en zinc

Contactez-nous pour un devis de couvreur zingueur gratuit et sans engagement

Prix de rénovation d’une couverture en zinc à Paris

Nous l’avons vu plus haut, l’un des inconvénients de la couverture zinc est son prix. En effet, la toiture en zinc fait partie des couvertures les plus coûteuses à la pose. En contrepartie, vous bénéficiez d’une couverture parfaitement étanche, facile d’entretien et dont la durée de vie peut dépasser le siècle.

Quel est le prix d’une toiture en zinc à Paris ?

Le prix d’un toit en zinc se décompose en deux éléments :

  • Le prix du zinc de toiture : il représente à lui seul entre 30 et 80 euros par mètre carré. Ceci est d’autant plus coûteux que ce budget n’inclut pas le prix du voligeage et des accessoires de toiture.
  • Le tarif de pose d’une toiture en zinc : les tarifs des couvreurs zingueurs sont généralement situés entre 40 et 100 euros par mètre carré hors taxe.

Ainsi, le coût de pose d’un toit en zinc dans le neuf se situe en moyenne entre 70 et 180 euros par mètre carré, ce qui représente entre 7000 et 18 000 euros pour une toiture de 100 m² en pose neuf.

Quel budget pour une rénovation de toit en zinc à Paris ?

Attention néanmoins à ne pas vous fier uniquement au prix du toit en zinc, surtout dans le cadre d’une rénovation.

Les tarifs des couvreurs zingueurs comprennent également de nombreux autres éléments :

  • Pose et dépose de l’échafaudage,
  • Dépose de l’ancienne couverture,
  • Fourniture et pose des liteaux et du voligeage,
  • Rénovation des zingueries, etc.

Pour vous donner une vision réelle du budget à prévoir, il faut savoir que nos tarifs pour la rénovation d’un toit en zinc sont généralement situés entre 230 et 290 euros par mètre carré TTC.

Le prix réel de rénovation d’un toit en zinc de 100 m² à Paris sera donc situé entre 23 000 et 29 000 euros TTC.

De quoi dépend le coût d’un toit en zinc à Paris ?

Si les tarifs des couvreurs zingueurs à Paris peuvent évoluer considérablement d’un projet à l’autre, ce n’est pas un hasard. Chaque toiture est unique, et certaines différences mineures entre deux couvertures peuvent entraîner de grand changements sur un devis de toiture zinc !

Ainsi, il est bon de comprendre que le prix d’un toit en zinc va toujours dépendre des éléments suivants :

  • La surface de la toiture : la surface du toit est clairement ce qui a le plus d’impact sur le budget. Plus un toit est grand, plus sa rénovation sera coûteuse.
  • Le type de pose : la pose d’un toit en zinc sur tasseaux est plus coûteuse qu’une pose en joint debout, car elle nécessite la fourniture de tasseaux et la réalisation de couvre-joint, plus délicats à réaliser. Malheureusement pour les parisiens, une majorité des toits de Paris sont en zinc sur tasseaux, la méthode traditionnelle de réalisation des toitures en zinc.
  • L’épaisseur de la couverture : l’épaisseur des feuilles de zinc pour une couverture peut aller de 0,60 à 0,80 mm. Plus la feuille est épaisse, et plus le prix du zinc est élevé, en toute logique.
  • Le voligeage : le choix et l’épaisseur du voligeage (panneaux de bois sur lesquels sont posés les feuilles de zinc) peut également avoir un impact sur le coût.
  • L’isolation du toit : si les travaux sont l’occasion de réaliser une isolation par sarking, cela aura forcément un impact sur le budget total.
  • L’architecture de la toiture : la pose d’une couverture zinc nécessite de manipuler des feuilles de zinc et de réaliser une coupe aux bonnes mesures. Plus une toiture est étroite et comprend d’angles, et plus la pose du toit sera coûteuse. Au contraire, un toit large peut faciliter la pose et réduire les frais de main d’œuvre.
  • Les éléments de toiture : la présence de fenêtres de toit, de cheminées ou d’autres éléments de toiture peut augmenter le coût total, car chaque élément de toiture nécessite une attention particulière, de manière à assurer l’étanchéité du zinc au niveau des joints et des jonctions avec les différents éléments.
  • Les finitions : naturellement, le prix d’un toit en zinc à Paris peut aussi dépendre des finitions nécessaires, comme la réfection des chéneaux ou du système d’évacuation des eaux.

Ainsi, il est impératif de demander un devis avant la pose d’un toit en zinc à Paris. Demander un devis de couvreur zingueur est par ailleurs l’occasion d’avoir de premiers échanges avec un professionnel, et de vous faire une idée concrète de ses compétences et qualités.

Coût d'un toit en zinc à Paris

Le prix d’un toit en zinc dépend directement de la surface totale de la toiture.

Devis de couvreur zingueur à Paris

Au moment de refaire un toit en zinc à Paris, la meilleure solution est de contacter des couvreurs zingueurs parisiens. Vous cherchez une entreprise de couverture parisienne sérieuse et fiable ? Les couvreurs zingueurs de DSD Rénov peuvent prendre en charge votre projet de toiture zinc.

Notre équipe vous propose un service complet, géré de A à Z. Grâce à nos architectes en interne, à notre bureau d’études et à nos zingueurs spécialisés, nous sommes à même de prendre en charge les projets de toitures les plus complexes.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de toiture en zinc gratuit et sans engagement à Paris ou en Île-de-France. L’un de nos couvreurs zingueurs se rendra gratuitement sur place pour vous proposer une estimation gratuite, et vous conseiller sur la réalisation des travaux de rénovation.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.