Avantages d’une toiture en ardoise et en zinc à Paris

Toiture en ardoise et en zinc

L’ardoise naturelle et le zinc sont des revêtements de toiture utilisés à Paris. On retrouve notamment ces revêtements de toitures sur les immeubles haussmanniens. Mélanger une toiture en ardoise et en zinc est idéal pour profiter d’une toiture de prestige à Paris. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur la toiture en ardoise et en zinc que l’on peut retrouver sur les toits de Paris.

Demandez un devis gratuit

Pourquoi une toiture en ardoise et en zinc ?

Vous savez certainement que les toits de Paris sont en zinc. Mais ils utilisent également fréquemment l’ardoise. Vous ignoriez cependant peut être que certains toits de Paris sont en ardoise et en zinc. Pour comprendre l’intérêt d’une toiture zinc et ardoise, il est intéressant de se pencher sur ces deux revêtements de toiture.

Les atouts d’une toiture en zinc

Le zinc est un métal non ferreux et lourd. C’est un matériau de qualité et très réputé, très utilisé pour les toitures d’immeubles à Paris comme ailleurs.

Globalement, la toiture en zinc est largement utilisée grâce à :

  • Sa malléabilité, qui la rend adaptable à tous types de charpente.
  • La légèreté du zinc, qui facilite son transport jusqu’au chantier.
  • L’entretien très facile de la toiture en zinc, qui permet de ne pas avoir à se déplacer régulièrement sur la toiture pour l’entretenir.

Vous ignoriez peut être que le zinc a donné son métier au nom de couvreur zingueur. Il faut dire que le zinc est un matériau particulièrement étanche, et donc utilisé aussi bien en couverture de toit que pour les zingueries (gouttières et autres éléments d’étanchéité d’une toiture).

Les atouts de l’ardoise naturelle

L’ardoise est une pierre métamorphique et schiste. Noble et de prestige, l’ardoise naturelle a plusieurs sortes de modèles et de formes.

Les principaux atouts de l’ardoise naturelle sont :

  • Son esthétisme, car il s’agit d’une couverture de toit haut de gamme.
  • Sa longévité, puisqu’une toiture en ardoise bien entretenue peut durer plus d’un siècle.
  • Sa facilité d’entretien, même si elle nécessite plus d’attention que le toit en zinc.

Alors que le toit en zinc est rarement présent sur une maison, l’ardoise naturelle est un matériau qui lui est plus adapté. Mais attention à ne pas mélanger ardoise naturelle et synthétique, car ce sont deux couvertures de toit bien différentes l’une de l’autre.

Les atouts d’une toiture en ardoise et zinc

Le toit en ardoise est une couverture traditionnelle haut de gamme, et le toit en zinc une couverture plus moderne et très facile d’entretien.

L’assemblage de ces deux matériaux comme couverture de toit à Paris peut former une solution de toiture à la fois durable et esthétique.

Les qualités d’une toiture zinc et ardoise

Mélanger l’ardoise et le zinc de toiture vous permet de profiter d’un revêtement de toit haut de gamme. Les qualités d’une toiture ardoise et zinc sont nombreuses :

  • La durabilité du zinc et de l’ardoise : le zinc est un matériau qui peut durer entre 50 et 110 ans, et l’ardoise peut aisément dépasser le siècle. Une toiture ardoise et zinc est donc une toiture durable par définition.
  • La facilité d’entretien du zinc : le zinc, étant un métal qui ne rouille pas et n’est pratiquement pas touché par la mousse, il nécessite très peu d’entretien, ce qu’on apprécie au sommet d’un immeuble parisien !
  • La malléabilité du zinc: le zinc est un matériau ductile, facile à manier, adaptable et permettant de réaliser n’importe quelle pente, grâce à sa souplesse. La toiture zinc pourra être posée sur les pans de toiture qui ne permettent pas la pose d’ardoise.
  • Le prestige de l’ardoise: grâce à sa beauté, l’ardoise vient décorer la couverture et donner des couleurs aux toits de Paris. Comme l’ardoise naturelle ne change pas de couleur, elle n’a pas besoin d’être peinte.
  • La durée de vie de l’ardoise naturelle : l’ardoise naturelle peut durer plus de 100 ans, c’est une bonne alternative d’en faire un toit et de l’utiliser avec le zinc.
  • La légèreté du zinc :surélévation d’immeuble à Paris enfin, n’oublions pas que la toiture zinc est naturellement plus légère que la toiture ardoise. Cela en fait un atout de poids, notamment dans le cadre d’une .

Allier le zinc et l’ardoise permet de profiter d’une part d’un toit durable et très facile à entretenir (grâce au zinc) et d’autre part de profiter d’une toiture haut de gamme et esthétique (grâce à l’ardoise naturelle).

Toiture ardoise et zinc : quand les mélanger ?

Vous remarquerez que la ville de Paris héberge de nombreuses toitures ardoise et zinc. Mélanger ces deux revêtements est très souvent réalisé sur des toitures complexes :

  • Le zinc est utilisé autour des fenêtres et des éléments techniques. On l’utilise également sur les pentes de toiture faibles, sur lesquelles l’ardoise ne peut être posée. Globalement, le zinc se situe souvent au sommet du toit et sur les parties les plus difficiles d’accès.
  • L’ardoise de toiture est là pour apporter du cachet à l’immeuble. On la retrouve très souvent autour des fenêtres, là où la pente de toiture le permet, et sur les parties de la toiture visibles depuis le sol.

L’enjeu d’une toiture zinc et ardoise est avant tout de profiter d’une couverture de toit non seulement durable et facile à entretenir, mais aussi esthétique, qui sait tirer partie des qualités des deux matériaux qui la composent.

toiture zinc ardoise

Toiture de Paris, qui mélange zinc au sommet et ardoise autour des fenêtres

Demandez un devis de toiture

Prix d’une toiture en zinc et ardoise

Le prix d’une toiture zinc et ardoise se calcule forcément sur devis. Et pour cause, le coût de la toiture zinc et ardoise va dépendre de multiples critères, à commencer par les surfaces couvertes par l’ardoise et par celles couvertes par le zinc.

À titre d’exemple, voici ce qu’il faut connaître sur le prix de pose de ces deux couvertures de toit :

Prix d’une toiture en zinc à Paris

Le prix de la toiture en zinc neuve à Paris varie entre 200 et 210 € le mètre carré, et il faut forcément prévoir un budget légèrement supérieur en rénovation. Prenez également en compte le prix des à côté (notamment le prix de l’échafaudage et des autres matériaux).

À titre d’information, notre société DSD Rénov facture entre 230 et 290 euros par mètre carré pour la pose d’une toiture en zinc en rénovation.

Il s’agit là d’un budget tout compris, pour une toiture en zinc clé en main, et qui comprend la rénovation complète de la toiture.

Coût d’une toiture en ardoise à Paris

Le prix d’une toiture en ardoise est également élevé, mais souvent légèrement inférieur au coût d’une toiture en zinc. Dans le neuf, le prix d’une toiture en ardoise se situe entre 150 et 200 euros par mètre carré. Mais une fois encore, ne négligez pas les nombreux frais supplémentaires en rénovation.

Au global, notre société de couvreur ardoisier à Paris facture entre 220 et 240 euros par mètre carré pour une toiture en ardoise (une fois encore en prenant en compte tous les frais annexes).

Prix d’une toiture zinc et ardoise

En toute logique, un devis de toiture zinc et ardoise mentionnera séparément le coût de l’ardoise et du zinc. On peut estimer le prix d’une toiture zinc et ardoise entre 230 et 280 euros par mètre carré en moyenne, tous frais compris.

À titre comparatif :

  • Le prix d’une toiture en zinc de 100 m² est estimé entre 23 000 et 29 000 euros
  • Le coût d’une toiture en ardoise de 100 m² est situé entre 22 000 et 24 000 euros.
  • Le prix d’une toiture ardoise et zinc de 100 m² sera compris entre 23 000 et 28 000 euros.

Naturellement, ce budget de toiture à Paris va dépendre de très nombreux critères, d’où l’importance de demander un devis.

Demandez un devis pour une toiture zinc et ardoise

Notre société de rénovation de toiture à Paris réalise notamment la réfection de toiture patrimoine zinc et ardoise naturelle. Si vous souhaitez une estimation gratuite de nos couvreurs zingueurs à Paris, n’hésitez pas à nous téléphoner, ou à demander un devis sur notre site internet.

Notre entreprise de toiture intervient à Paris, mais aussi partout en Île-de-France. N’hésitez donc pas à nous présenter votre besoin en toiture zinc et ardoise, partout en région parisienne.

Gardez en tête qu’un devis de toiture à Paris est gratuit et sans engagement. C’est donc une occasion en or d’estimer le coût de vos travaux.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.