Rénovation d’une toiture à Paris (75) : conseils et devis

Rénovation d'une toiture à Paris (75)

La rénovation d’une toiture à Paris peut coûter une somme importante. Dès lors, il est primordial de bien préparer ses travaux de rénovation de toit dans la capitale. Pour vous guider dans la rénovation d’une couverture à Paris (75), nos couvreurs parisiens vous ont préparé quelques conseils et astuces à connaître. Choix d’un couvreur à Paris, prix de rénovation d’une toiture, type de toit… Cette page vous dit tout sur la réfection d’une toiture parisienne.

Demandez gratuitement un devis de toiture à Paris

Quand faut-il rénover sa toiture à Paris ?

La rénovation complète d’une toiture est un chantier heureusement assez rare. À Paris, où la plupart des toitures sont en zinc, la durée de vie d’une toiture oscille généralement entre 50 et 80 ans, et peut parfois dépasser le siècle. Il est donc assez fréquent que le changement de couverture n’ait lieu qu’une fois par vie !

Quand faut-il entretenir sa toiture ?

L’entretien régulier d’une couverture de toit permet d’allonger sa durée de vie et d’assurer son étanchéité sur de longues années. Contrairement au ravalement de façade à Paris, il n’y a pas d’obligation de fréquence d’entretien d’une toiture.

Néanmoins, le syndicat de copropriété est tenu de vérifier régulièrement le bon état de la couverture de toit. La fréquence d’entretien d’une toiture dépend avant tout de son âge et de son état :

  • Après la pose d’une toiture, il n’est pas nécessaire de réaliser son entretien pendant au moins 10 ans (sauf cas exceptionnels).
  • Une toiture peut être entretenue deux fois de 10 à 20 ans.
  • Une couverture de plus de 20 ans aura intérêt à être entretenue tous les 2 ans.
  • Il est conseillé de réaliser un entretien annuel pour une toiture de 40 ans ou plus.

Selon l’âge, le type et l’état de la toiture, l’entretien peut consister en un simple nettoyage, en une réparation sommaire ou en des travaux plus avancés. Après toute intervention, un couvreur parisien peut vous informer sur l’état de la toiture et sur les éventuels travaux à prévoir pour les années à venir.

À savoir : la plupart des toits à Paris sont en zinc. La bonne nouvelle est qu’il s’agit de la couverture qui nécessite le moins d’entretien ! Néanmoins, mieux vaut faire intervenir un zingueur pour une visite de contrôle tous les 2 à 5 ans, selon l’état de la toiture.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

Si la couverture de toiture d’un immeuble ou d’une maison commence à se faire vieille, il faut commencer à réfléchir à son remplacement. Naturellement, la durée de vie d’une toiture dépend directement de son matériau :

Néanmoins, la durée de vie d’une couverture peut également dépendre de son entretien ou des aléas. Des dégâts importants liés à une tempête ou à un accident peuvent réduire cette durée de vie. De même, une pose de toiture qui n’est pas réalisée dans les règles de l’art peut jouer sur sa durée de vie.

Important : la pose d’une couverture de toit est encadrée par une garantie décennale. N’hésitez pas à faire jouer cette garantie si une couverture neuve souffre de défauts d’étanchéité.

Comment savoir s’il faut refaire sa toiture ?

Le principal rôle d’un entretien régulier de toiture est d’allonger sa durée de vie et d’anticiper son remplacement.

Globalement, la rénovation d’une toiture à Paris sera nécessaire dans les cas suivants :

  • Si la toiture souffre de défauts d’étanchéité majeurs, et qu’une réparation n’est plus possible.
  • Dans le cas d’une couverture vétuste, et qui nécessite des travaux de charpente et/ou d’isolation extérieure de toiture.
  • Dans le cadre d’un chantier de rénovation global, qui nécessite par exemple le ravalement d’une façade d’immeuble à Paris (on pourra alors profiter de l’échafaudage pour réaliser les deux chantiers).
  • Si la couverture de toit a déjà été réparée à de multiples reprises, et que le revêtement est trop ancien.

Le prix de rénovation d’une toiture à Paris reste conséquent, ce pour quoi un syndicat de copropriété aura toujours intérêt à retarder ce type de travaux. Néanmoins, mieux vaut remplacer une toiture avant qu’elle ne représente un défaut d’étanchéité. Les dégâts liés à une mauvaise étanchéité de toiture peuvent en effet faire grimper la facture.

Notre conseil : il est important de toujours s’informer sur l’âge d’une toiture d’immeuble à Paris. Et pour cause, une couverture qui a plus de 60 ans sera plus susceptible d’entraîner des travaux qu’une toiture récente.

Quand refaire sa toiture à Paris ?

Des ardoises usées, des menuiseries anciennes, des maçonneries abîmées et des traces de rouille peuvent vous indiquer qu’une toiture est en mauvais état général.

Contactez-nous pour estimer le prix d’une toiture à Paris

Couverture : quel type de toiture à Paris ?

Il faut savoir que le prix de rénovation d’une toiture à Paris dépend toujours du type de toiture dont il est question. La durée de vie d’une couverture dépend également de sa nature.

Pour déterminer le prix de rénovation d’une toiture à Paris, encore faut-il savoir quel type de couverture il est nécessaire de changer. En la matière, les toitures de Paris sont assez normalisées, du fait des règles d’urbanisme de la capitale. Ainsi, on va retrouver essentiellement les couvertures de toit suivantes :

Les toitures en zinc à Paris

La plupart des toits de Paris sont en zinc. Cela s’explique par l’utilisation du zinc par le baron Haussmann lors de la modernisation de la capitale (si le sujet vous intéresse, nous en avions fait un dossier).

Ainsi, on considère que plus de 60 % des toits parisiens sont des toits de zinc. Cette couverture concerne avant tout les toitures d’immeubles à Paris, et notamment des bâtiments haussmanniens.

Si vous devez refaire le toit d’une copropriété à Paris, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un toit de zinc.

Le toit en ardoise naturelle dans le 75

Les toitures en ardoise sont également caractéristiques de la ville de Paris. Néanmoins, l’ardoise de toiture est finalement assez peu utilisée dans la capitale (on considère qu’elle couvre moins de 8 % des toitures parisiennes). Ainsi, il y a davantage de toits en tuiles à Paris que de toits en ardoise naturelle.

Néanmoins, l’ardoise de toiture est très utilisée dans la décoration des couvertures en zinc. Si l’ardoise n’est donc pas prioritaire à Paris en terme de surface, on la retrouve en réalité sur de très nombreux bâtiments, notamment sur les brisis de toiture (à savoir la partie verticale du toit, sur des combles aménagés).

Voilà pourquoi l’ardoise naturelle fait partie intégrante du patrimoine francilien.

La toiture en tuiles à Paris (75)

Si on associe plus volontairement la tuile en terre cuite aux communes du Nord de la France, plus de 10 % des toitures parisiennes sont en tuiles. Cela en fait donc étonnamment la seconde couverture de toit la plus populaire à Paris (bien que largement placée derrière le zinc).

Il faut dire que les tuiles se déclinent en de nombreux modèles. Du côté patrimonial, on peut citer la petite tuile plate du pays, un revêtement de toit traditionnel que l’on peut retrouver à Paris, mais aussi partout en Île-de-France.

Les autres couvertures de toit à Paris

Si la couverture en zinc reste indissociable de la ville de Paris, on retrouve naturellement d’autres couvertures de toit à Paris.

En dehors du zinc, de l’ardoise et de la tuile, la ville de Paris accueille notamment :

  • Des toitures terrasses et toitures en béton,
  • Des toitures végétalisées,
  • Des toits en bac acier ou en tôle (pour les locaux non chauffés).

Au global, il est très rare de changer de couverture de toiture lors d’une rénovation à Paris. Les règles d’urbanisme vont en effet souvent imposer l’utilisation des mêmes matériaux. La rénovation d’une toiture en zinc se fera donc par la pose d’une autre couverture en zinc.

Quoi qu’il en soit, un couvreur à Paris peut vous conseiller sur le choix et sur la pose d’une couverture.

À savoir : notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans la rénovation de toitures patrimoniales à Paris et en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rénovation d’une toiture en zinc ou en ardoise.

Couverture de toit à Paris (75)

Cette photographie présente les différentes couvertures de toit à Paris. On remarque une majorité de zinc (notamment tout au fond du paysage), mais aussi quelques toitures en ardoise (notamment en bas, au centre) et en tuiles plates (notamment le pan de toiture au milieu sur la droite).

Choisir un couvreur zingueur à Paris

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur pour une rénovation de toiture à Paris, il est important de faire attention à certains détails bien précis.

Globalement, le choix d’une entreprise de couverture à Paris doit s’appuyer sur les critères suivants :

  • Le type de toiture : la pose d’un toit en tuiles ne nécessite pas les mêmes compétences que la pose d’un toit en zinc. Vérifiez toujours que le couvreur que vous contactez a l’habitude de travailler sur les couvertures qui vous intéressent. Pour exemple, il faut absolument faire appel à un couvreur zingueur pour refaire une toiture en zinc, car le zinc nécessite des compétences et équipements bien spécifiques.
  • La nature des travaux : si vous avez besoin de rénover une charpente, ou de réaliser le sarking d’une toiture, il est important de vérifier que votre entreprise de toiture est également capable de prendre en charge ces travaux. Il existe de nombreux couvreurs charpentiers à Paris, mais tous les couvreurs ne prennent pas nécessairement en charge la rénovation d’une charpente.
  • La réputation locale du couvreur : le bouche à oreille est toujours une manière efficace de choisir un couvreur. Renseignez-vous sur les précédentes réalisations et sur la réputation de votre entreprise de toiture à Paris, grâce à internet.
  • Le prix de rénovation d’une toiture : naturellement, le budget va entrer en compte dans votre choix d’artisan. Généralement, un devis de couvreur à Paris sera gratuit. Nous vous déconseillons de payer pour une estimation du prix d’une toiture.
  • Les matériaux utilisés : si vous comparez les devis de couvreurs dans le 75, pensez bien à vérifier quels sont les services proposés, et quels sont les matériaux utilisés. Un prix de rénovation de toiture très bas peut dissimuler l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.
  • La disponibilité du couvreur : si vos travaux de toiture à Paris sont urgents, vérifiez toujours la disponibilité de l’entreprise de couverture et demandez une date estimative de début des travaux.

Si vous cherchez un devis de rénovation de toiture à Paris, n’hésitez pas à nous contacter. Nos couvreurs viendront se déplacer gratuitement jusqu’à chez vous, pour vous proposer une estimation 100 % précise. Tous nos devis de toiture sont gratuits et sans engagement.
Recevez gratuitement une estimation de toiture à Paris (75)

Le prix de rénovation d’une toiture à Paris

Pour en finir sur le sujet, il paraît intéressant de se pencher sur le coût de rénovation d’une toiture à Paris et en Île-de-France. En la matière, mieux vaut demander un devis toiture pour être certain du budget à prévoir. Mais il reste possible d’avoir une estimation globale des tarifs.

Rénovation de toiture à Paris : coût au m²

Le prix d’une toiture au m² varie en fonction de la couverture de toit sélectionnée et des éventuelles finitions et de toiture.

À titre informatif, nos tarifs pour la rénovation d’une toiture à Paris sont généralement situés entre 170 et 290 euros par mètre carré TTC. Rénover une toiture de 90 m² à Paris coûtera donc entre 15 300 et 26 100 euros TTC.

Notez que contrairement à beaucoup de tarifs présentés sur internet, cette échelle de prix prend en compte l’intégralité des travaux (dépose de la couverture, frais liés à l’échafaudage, finitions de la toiture, etc.), et non pas seulement le prix de la couverture et de sa pose.

Pour un budget 100 % précis, n’hésitez pas à nous demander votre devis de rénovation d’une toiture à Paris.

À savoir : nos couvreurs n’interviennent que pour la rénovation complète d’une toiture.

De quoi dépendent les tarifs des couvreurs à Paris ?

Les tarifs des couvreurs à Paris, comme ailleurs, dépendent de différents critères bien précis. Concrètement, le prix de rénovation d’une toiture dans le 75 va dépendre des éléments suivants :

  • L’état initial de la toiture,
  • La surface totale du toit,
  • Le type de couverture,
  • La disposition de la toiture,
  • Le nombre de fenêtre de toits,
  • Les finitions de la toiture,
  • Le nombre d’étages de l’immeuble,
  • La technique de pose utilisée.

Comme les éléments qui influent sur le prix d’une toiture à Paris sont nombreux, nous vous conseillons toujours de demander un ou plusieurs devis de couvreurs à Paris. Notez qu’un syndicat de copropriété est dans l’obligation de demander au minimum deux devis pour la rénovation d’une toiture.

Si vous souhaitez connaître nos tarifs pour le remplacement d’une toiture à Paris, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.