Choisir une entreprise de couverture zinc

Choisir une entreprise couverture zinc

Le choix d’une entreprise de couverture zinc peut être délicat. Pour la pose d’une toiture en zinc, il faut à tout prix sélectionner un couvreur zingueur qualifié. Heureusement, il existe différents critères à examiner pour bien choisir une entreprise de toiture spécialisée dans le zinc. Cette page vous en dit plus sur le choix d’une société de couverture zinc à Paris et partout en France…

Recevez gratuitement un devis de couvreur zingueur en Île-de-France

Les spécificités du couvreur zingueur

La couverture de toit en zinc est le type de couverture le plus durable qui soit. En effet, une toiture en zinc correctement posée peut durer facilement plus d’un siècle. C’est d’autant plus intéressant que les toits en zinc exigent assez peu d’entretien.

Néanmoins, seul un couvreur zingueur qualifié peut prendre en charge la pose d’un toit en zinc. Et pour cause, le couvreur zingueur a une formation que toutes les entreprises de toiture n’ont pas nécessairement :

  • Un artisan zingueur sait généralement concevoir une couverture zinc depuis la réalisation de la charpente aux finitions de toiture.
  • Il est spécialisé dans la manipulation de la tôle, de l’inox et bien évidemment du zinc.
  • Un couvreur zingueur sait préparer les plaques de zinc pour les adapter à n’importe quel type de toiture.
  • Le zingueur est spécialiste de l’étanchéité des toits zinc, mais aussi de la réalisation de gouttières et chéneaux de toiture.

Pour des raisons évidentes, le couvreur zingueur est indispensable lors de la réalisation d’une couverture zinc. Mais il est également nécessaire pour les travaux de zinguerie et d’évacuation des eaux., dès lors que la manipulation de tôles est nécessaire

À savoir : toutes les entreprises de toiture ne savent pas nécessairement poser un toit en zinc. D’où la nécessité de toujours faire appel à un couvreur zingueur formé au métier.

Bien choisir une entreprise de couverture zinc

Il faut savoir que le prix d’un toit en zinc est particulièrement élevé. S’il s’agit de la couverture de toit la plus durable et la plus simple d’entretien, c’est également la plus coûteuse à réaliser. Dès lors, vous avez tout intérêt à bien sélectionner votre entreprise de toiture.

Notre société, DSD Rénov, réalise la pose de toits en zinc à Paris et en Île-de-France. Nous sommes donc à même de vous conseiller sur les critères à examiner en priorité au moment de faire appel à votre couvreur zingueur.

Les critères de choix d’une entreprise de toiture zinc

Pour bien choisir une entreprise de toiture, il vous suffit de prendre le temps et de comparer les services de différents professionnels.

Si vous ne savez pas sur quels critères choisir une entreprise de couverture zinc, voici quelques éléments à examiner en priorité :

  • Les services de l’entreprise de toiture : veillez toujours à vérifier que le couvreur que vous contactez réaliser bien les travaux qui vous intéressent. Tous les couvreurs ne sont pas forcément des couvreurs zingueurs ou des couvreurs charpentiers. Assurez-vous que vous faites appel à un spécialiste qualifié dans le type de toit qui vous intéresse. Par exemple, nos couvreurs interviennent pour le remplacement d’une toiture, mais n’interviennent pas pour de petites réparations.
  • La réputation locale de l’entreprise : avant de signer un devis de couverture zinc, renseignez-vous sur la réputation de votre couvreur zingueur. Est-il bien établi ? Quelles sont ses précédentes réalisations ? Ses anciens clients sont-ils satisfaits ? Cela vous épargnera de mauvaises surprises.
  • Le prix du toit en zinc : le prix d’un toit en zinc (à découvrir ici) est forcément un critère à prendre en compte. Vous pouvez toujours comparer plusieurs devis pour un toit en zinc. N’allez pas forcément vers un couvreur pas cher, en particulier pour les couvertures zinc. Le toit en zinc est une couverture haut de gamme. Si un couvreur casse les prix du marché, il y a peut-être anguille sous roche…
  • Les assurances et garanties : une couverture zinc est toujours couverte par la garantie décennale. Veillez à ce que votre couvreur ait une assurance décennale à jour, ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle. Renseignez-vous également sur les garanties qu’il propose, notamment en ce qui concerne le délai de réalisation des travaux.
  • La qualité des matériaux : en relation avec le point précédent, renseignez-vous toujours sur la qualité des matériaux employés. Les feuilles de zinc ont une épaisseur qui va de 0,65 à 1 mm. Or, une feuille trop peu épaisse risque d’être moins durable…
  • Le type de pose nécessaire : si vous devez refaire un toit en zinc sur un bâtiment protégé, par exemple sur un immeuble haussmannien, il se peut que vous ayez besoin de réaliser une pose de zinc sur tasseaux. Auquel cas, veillez à ce que votre couvreur zingueur soit habilité à la réaliser.
  • Les services complémentaires : si vous avez besoin de services complémentaires, comme le sarking d’une toiture ou la pose d’une autre couverture (par exemple sur un toit ardoise et zinc), mieux vaut faire appel à une société capable de tout prendre en charge.

Besoin d’une entreprise de couverture zinc à Paris ou en Île-de-France ? Notez que nos couvreurs seront ravis de prendre en charge votre projet

Notre conseil : ne faites jamais appel à une entreprise de toiture qui fait du porte-à-porte. Un couvreur zingueur sérieux n’aura pas besoin de réaliser de prospection.

L’importance d’un devis pour une couverture zinc

Plus que toute autre, la couverture en zinc est définitivement une toiture sur mesure (même si chaque toiture est unique). Il est bon de comprendre que le prix de pose d’une toiture en zinc dépend de nombreux critères :

  • Type de pose,
  • Surface totale de la toiture,
  • Nombre de fenêtres de toit et de lucarnes,
  • Inclinaison du toit,
  • Nombre d’angles et de pentes différentes,
  • Hauteur du bâtiment, etc.

Un devis toiture vous permet de connaître à l’avance le budget à prévoir, mais aussi de comparer les tarifs de plusieurs professionnels. Demander un devis est également l’occasion d’échanger avec votre couvreur zingueur. Vous en saurez ainsi plus sur sa manière de travailler, sur ses disponibilités, sur son professionnalisme et sur ses compétences.

Notre conseil : ne payez jamais un devis de toiture. Un couvreur zingueur sérieux proposera toujours des estimations gratuites, car cela fait partie du métier.
Contactez-nous pour la pose d’un toit en zinc en région parisienne

Les deux types de pose d’un toit en zinc

Au moment de trouver une entreprise de couverture zinc, il est bon de savoir qu’il existe deux principaux types de pose pour une toiture zinc.

Toit en zinc sur tasseaux

La couverture zinc sur tasseaux est une pose « à l’ancienne ». Comme son nom l’indique, les feuilles de zinc sont posées autour de tasseaux, des morceaux de bois (souvent en sapin) qui viennent structure la couverture.

La couverture à tasseaux est une couverture patrimoniale, que l’on retrouve notamment sur les immeubles haussmanniens et sur les maisons anciennes.

Côté budget, le prix d’une toiture zinc sur tasseaux est plus élevé, car c’est une technique qui nécessite plus de main d’œuvre et plus de zinc. En conséquence, elle est avant tout conseillée en remplacement d’une couverture sur tasseaux, pour des immeubles classés ou protégés.

Couverture zinc sur tasseaux

Exemples de toits en zinc sur tasseaux, dans la ville de Paris.

Couverture zinc à joint debout

La technique moderne de pose d’une couverture zinc est la pose à joint debout. Les plaques de zinc sont liées entre elles par un joint debout, sans besoin de poser des tasseaux. La pose est plus simple, les joints sont plus discrets et la couverture plus étanche.

Une couverture zinc à joint debout est la couverture moderne et étanche par excellence. Elle est conseillée pour les toitures de vaste surface, mais aussi pour les toits fortement exposés.

De manière globale, la pose à joint debout est la plus commune et la plus conseillée… sauf bien sûr dans le cadre d’une rénovation patrimoniale.

 

Toiture zinc à joint debout

Exemple de couverture zinc à joint debout.

L’importance du recours à une entreprise de couverture zinguerie

Vous aurez compris que la pose d’une couverture zinc nécessite une technique bien précise, et beaucoup d’attention. Dès lors, il n’est tout simplement pas envisageable de poser une telle toiture sans avoir recours à une entreprise de couverture zinc.

Le recours à une société spécialisée est indispensable à différents titres :

  • Seul un couvreur zingueur peut assurer la parfaite étanchéité d’une couverture zinc.
  • Un toit en zinc doit généralement être découpé sur place, dans un atelier de fortune. Un amateur serait incapable de couper les feuilles de zinc aux bonnes mesures.
  • Faire appel à une entreprise de toiture vous permet de profiter de l’assurance décennale. Votre toiture est garantie pendant 10 ans contre les fuites et défauts d’étanchéité.

S’il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur pour n’importe quel type de couverture, cela est d’autant plus important pour une couverture en zinc.

Société de couverture zinc à Paris

Vous avez besoin de poser un toit en zinc à Paris ou en Île-de-France ? Dans ce cas, faites appel à des professionnels de la couverture zinc en région parisienne. DSD Rénov est une entreprise de toiture spécialisée dans la couverture zinc et dans les toitures patrimoniales.

Nos couvreurs zingueurs peuvent réaliser l’intégralité de votre couverture zinc à joint debout ou en pose sur tasseaux. Ils peuvent également refaire votre zinguerie, mais aussi rénover votre charpente si cela est nécessaire.

Tous nos chantiers de rénovation de toit en zinc sont estimés gratuitement. Pour recevoir un devis de toiture à Paris gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire présent sur cette page.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.