Prix d’un toit de chaume

Prix d'un toit de chaume

Le prix d’un toit de chaume peut représenter un  budget important. Certains propriétaires sont d’ailleurs réticents à la pose d’une couverture chaume, par peur que ce budget soit trop conséquent. Cette page vous renseigne en détail sur le coût d’une toiture en chaume, et vous aide à déterminer le budget nécessaire pour sa pose et pour son entretien.

Faites estimer gratuitement le prix d’un toit de chaume

Quel est le prix d’un toit de chaume ?

Il est important de bien s’informer sur le coût d’un toit de chaume. Et pour cause, il est parfois difficile de trouver un couvreur chaumier en France, et ce type de couverture peut nécessiter un budget important. Faisons le tour du sujet.

Toit de chaume : coût au m2

Comme toutes les couvertures de toit, le prix d’un toit de chaume s’exprime le plus souvent en fonction de la surface de la toiture. On considère que le coût d’un toit de chaume au mètre carré se situe entre 150 et 250 euros TTC :

  • Il faut prévoir entre 150 et 180 euros pour la pose d’une toiture neuve (hors charpente).
  • Comptez entre 210 et 250 euros par mètre carré pour la pose d’une couverture chaume en rénovation.

Cela signifie qu’une couverture chaume de 100 mètres carrés représentera un budget total de 15 000 à 18 000 euros en neuf (hors charpente), et de 21 000 à 25 000 euros TTC, tous frais compris, dans le cadre d’une rénovation.

À savoir : un toit de chaume peut tout à fait remplacer une toiture en tuiles ou en ardoise… à condition que la pente de toiture soit suffisamment élevée.

Quel budget pour un toit de chaume ?

Au total, on peut estimer que le coût d’une toiture en chaume se situe souvent entre 15 000 et 25 000 euros TTC (selon la surface de la toiture et le type de travaux). À titre comparatif, la même toiture en tuiles coûtera rarement plus de 15 000 euros.

Le toit de chaume est-il une couverture de toit de luxe ? Pas forcément ! En contrepartie de son coût élevé, la couverture chaume peut vous permettre de faire des économies sur les éléments suivants :

  • L’isolation : le chaume est un matériau isolant. Il peut donc vous permettre de faire des économies sur l’isolation, notamment dans le cadre de combles isolés.
  • La zinguerie : le toit de chaume n’a pas besoin de chéneau ni de gouttière, ce qui permet de faire une légère économie.
  • La charpente : couverture de toit légère, le chaume peut être supporté par la plupart des charpentes. En neuf ou lors d’une rénovation avec charpente, le choix du chaume peut vous faire des économies sur le prix du bois de charpente.

Ainsi, le prix d’un toit de chaume est nettement inférieur au prix d’une isolation extérieure de toiture. Elle peut pourtant offrir les mêmes performances thermiques.

De quoi dépend le coût d’une couverture chaume ?

Au moment de demander un devis pour toit de chaume, il est bon de savoir que votre budget va dépendre de différents éléments. Concrètement, le prix d’une toiture en chaume varie en fonction des critères suivants :

  • La surface totale de la toiture,
  • Le type de chaume (le toit de chaume peut être fait à partir de différentes plantes),
  • L’épaisseur du chaume,
  • L’inclinaison de la toiture,
  • Le type de pose (pose ouverte ou fermée),
  • La nature des travaux (pose en neuf ou en rénovation),
  • L’état de la charpente,
  • Le choix du couvreur chaumier.

Si vous le souhaitez, DSD Rénov dispose d’un réseau de couvreurs chaumiers partout en France. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

Coût d'un toit de chaume

Le prix d’un toit de chaume dépend notamment de la surface totale de la toiture, mais aussi de l’épaisseur du toit de chaume.

Demandez gratuitement un devis pour une toiture en chaume

Prix d’entretien d’une couverture chaume

En parallèle du tarif de pose d’une couverture chaume, il est intéressant de connaître le prix d’entretien d’un toit de chaume.

Les tarifs de nos couvreurs chaumiers pour entretenir une couverture chaume se situent entre 18 et 30 euros par mètre carré. Le coût d’entretien d’un toit de chaume de 100 mètres carrés va donc représenter entre 1800 et 3000 euros pour un service complet :

  • Démoussage du toit de chaume,
  • Réparation des défauts dans le chaume,
  • Ajout de nouvelles bottes de chaume pour garantir l’épaisseur de la toiture.

Pour conserver un toit de chaume parfaitement étanche et isolant, on conseille de faire intervenir un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans. Si votre toiture est neuve, son premier entretien sera réalisé 8 à 10 ans après la pose de la couverture.

Intérêt d’une maison au toit de chaume

Si le prix d’un toit de chaume est assez élevé, il reste intéressant de se pencher sur les nombreux atouts de cette couverture de toit. En effet, une toiture en paille bénéficie de très nombreux atouts :

  • C’est une toiture écologique, puisqu’elle est entièrement composée de matériau biosourcé (souvent la paille de seigle ou le jonc de roseau).
  • Le chaume est un excellent isolant phonique et thermique. Une couverture chaume de 40 centimètres ou plus permettra de profiter de combles isolés, été comme hiver.
  • Le toit de chaume est une couverture patrimoniale. Ainsi, cette toiture est acceptée par la plupart des communes, peu importe le plan local d’urbanisme.
  • Le chaume est une couverture de toit légère. Elle peut donc sans problème remplacer de l’ardoise ou de la tuile.

On notera tout de même que le toit de chaume nécessite une pente minimale de 45 °. Il est donc essentiel de le poser sur une toiture assez pentue, sans quoi la couverture risque de ne pas évacuer correctement les eaux de pluie.

Prix d'un toit de chaume

Le toit de chaume est un matériau de toiture particulièrement isolant, ce qui le rend parfait pour des combles aménagés.

Quelle est la durée de vie d’une toiture en chaume ?

Les toits en chaume ont parfois la réputation d’être peu durables. Mais cette réputation n’est pas vraiment méritée. En effet, la durée de vie d’un toit de chaume se situe entre 40 et 50 ans en moyenne.

Il faut néanmoins reconnaître que cette durabilité dépend notamment :

  • Des conditions climatiques,
  • De la qualité de pose,
  • De l’entretien de la couverture chaume.

Pour qu’elle reste durable et solide, la toiture en chaume doit régulièrement être démoussée et entretenue.

À titre comparatif,  la durée de vie d’une toiture est à peu près équivalente pour les couvertures en tuiles. Le toit de chaume est cependant moins durable qu’un toit en zinc ou en ardoise naturelle.

Quand changer un toit de chaume ?

Si vous avez déjà une maison au toit de chaume, il peut être nécessaire de remplacer votre couverture. Voici les signaux qui doivent vous alerter sur la nécessité de remplacer une toiture en chaume :

  • La toiture est couverte de mousse,
  • L’isolation thermique de la maison est moins efficace (la consommation énergétique du chauffage augmente),
  • La majorité de la couverture est en mauvais état,
  • La maison souffre de problèmes d’étanchéité.

L’entretien d’un toit de chaume, s’il est effectué régulièrement, vous permettra d’anticiper la rénovation de la couverture. Dès lors que votre toiture a plus de 30 ans, il est essentiel de bien surveiller son état et son évolution. Un couvreur chaumier pourra vous indiquer s’il est possible de rénover les bottes de chaume, ou s’il est préférable de refaire la toiture.

Devis pour toiture en chaume

Vous aimeriez poser ou rénover une toiture en chaume ? Dans ce cas, faites confiance à des professionnels de la toiture patrimoniale. DSD Rénov réalise la pose et l’entretien de toits de chaume, partout en France. Nous utilisons du chaume de haute qualité, réalisé à partir de joncs de roseaux. Nos couvreurs chaumiers sont formés aux meilleures méthodes, pour vous garantir une pose durable et esthétique.

Pour estimer simplement le coût d’une telle toiture, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous propose de réaliser un devis de toiture gratuit et sans engagement, pour tous vos projets de toiture en chaume.

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.