Isolation de toiture en Île-de-France

Isolation de toiture en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser une isolation de toiture en Île-de-France ? Notre entreprise peut prendre en charge tous vos projets d’isolation extérieure d’une toiture en région parisienne. Cette page vous conseille et vous informe sur l’isolation d’une toiture, les différentes techniques et le prix d’une isolation de toit à Paris et dans les communes voisines.

Faites estimer gratuitement le prix d’isolation d’une toiture

Intérêt de l’isolation thermique d’une toiture

Au moment d’isoler une maison ancienne ou une passoire thermique, les deux postes les plus urgents sont la toiture, ainsi que les murs extérieurs (la façade).

Sur un bâtiment mal isolé, la toiture entraîne jusqu’à 25 % des déperditions thermiques d’une maison. C’est un fait assez logique, car la chaleur va du bas vers le haut. Un grenier mal isolé sera donc à l’origine d’une perte de chaleur importante, et donc de factures d’énergie plus élevées.

Isoler sa toiture en Île-de-France peut donc énormément améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment. C’est aussi l’occasion d’améliorer la classe énergie d’une maison, si le bien immobilier doit être placé à la location.

À savoir : à titre informatif, les murs de façade peuvent générer jusqu’à 20 % des déperditions thermiques. 

Les différentes techniques d’isolation de toiture

Il existe deux options pour isoler un toit : l’isolation par l’intérieur, qui est la méthode plus courante, et l’isolation par l’extérieur, qui est la méthode la plus efficace. Notre entreprise de couverture à Paris réalise régulièrement des projets d’isolation de toiture par l’extérieur.

Laissez-nous vous présenter les avantages et limites des deux options d’isolation d’une toiture :

Isolation des combles par l’intérieur

Isoler un toit par l’intérieur consiste tout simplement en l’isolation des combles. L’isolation des combles peut se faire de différentes manières :

  • Isolation du plancher : isoler le plancher du grenier permet d’isoler des combles perdus (non habités). Selon vos besoins, vous pouvez aménager si nécessaire un plancher par-dessus l’isolant, qui peut être utile si vous souhaitez utiliser le grenier pour entreposer des affaires. Il est conseillé d’isoler le plancher du grenier pour tous les combles non habitables. Ainsi, la chaleur reste dans les étages habités, ce qui améliore le confort thermique d’une maison.
  • Isolation de la charpente : pour des combles aménagés, on va procéder à l’isolation de la charpente. On pose des isolants (souvent en rouleau ou en panneaux) entre les chevrons de charpente. Idéalement, mieux vaut isoler une charpente en deux couches, pour limiter les ponts thermiques. La première couche se met entre les chevrons, et la seconde se pose par-dessus la charpente, pour une isolation optimale.
  • Isolation par soufflage : dans le cadre de combles non accessibles on non utilisés, on peut procéder à l’isolation par soufflage. Cette technique consiste à projeter de l’isolant en vrac, qui va créer une couche isolante sur le plancher du grenier. C’est l’une des options les moins coûteuses et les plus simples. Néanmoins, cette technique ne permet plus d’utiliser le grenier pour entreposer des choses.

Selon les méthodes, le budget et les contraintes techniques, on peut utiliser de l’isolant en vrac, en rouleaux ou encore en panneaux. La plupart des matériaux isolants sont adaptés à l’isolation du grenier par l’intérieur.

Une chose est sûre : isoler une toiture par l’intérieur est bien moins coûteux que l’isolation extérieure du toit. C’est aussi une technique moins efficace, et qui va entamer l’espace habitable dans le cas de combles aménagés ou aménageables.

Isolation de combles aménageables

La pose d’isolant entre les chevrons de charpente est conseillée pour isoler des combles aménageables

Isolation de toiture par l’extérieur

Pour une isolation de toiture en Île-de-France, vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur. Isoler un toit par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant au-dessus de la charpente, et par-dessus lequel on posera la couverture de toit. L’une des techniques les plus appropriées est le sarking de toiture, qui va créer une isolation sans discontinuité par-dessus votre charpente.

L’intérêt d’une isolation de toit par l’extérieur est multiple :

  • Il n’existe plus de pont thermique (à savoir des faiblesses dans l’isolation), puisque l’isolant est posé en continu par-dessus la charpente. En isolation intérieure, on trouve généralement de nombreux défauts d’isolation, notamment entre les chevrons de charpente.
  • L’espace sous les combles est préservé. C’est un atout précieux en Île-de-France, région dans laquelle le prix du mètre carré habitable dépasse très souvent les 4000 euros !
  • En dehors de l’espace habitable, isoler le toit par l’extérieur permet de conserver une belle hauteur sous plafond, ou encore de laisser les poutres apparentes. Dans un projet d’aménagement des combles, le sarking sera un atout essentiel pour des espaces agréables et confortables.

Si l’isolation extérieure est l’option la plus efficace, elle s’avère néanmoins considérablement plus coûteuse. Et pour cause, l’isolation extérieure d’une toiture nécessite de changer la totalité de la couverture. Tout comme on peut réaliser un ravalement de façade et une isolation extérieure, l’isolation de toiture par l’extérieur ne se fait que dans le cadre d’une rénovation de toiture.

Ainsi, ce type de chantier est réservé aux projets de rénovation importants, sur des maisons dont la toiture doit être remplacée. Son coût est par ailleurs avant tout justifié dans le cadre de l’aménagement des combles ou la surélévation d’une maison.

À savoir : l’isolation extérieure d’un toit peut être réalisée avec tout type de couverture de toit (tuiles, ardoise, etc.). On peut notamment réaliser l’isolation d’une toiture zinc par l’extérieur.

Isolation extérieure de toiture

L’isolation extérieure d’une toiture offre les meilleures performances thermiques et le meilleur confort pour des combles aménagés.

Recevez gratuitement un devis d’isolation de toit en Île-de-France

Entreprise de couverture RGE et d’isolation en Île-de-France

Si vous envisagez l’isolation d’une toiture  à Paris ou en Île-de-France, notre société de couverture RGE peut vous accompagner dans vos projets d’isolation par l’extérieur.

DSD Rénov rassemble des couvreurs et couvreurs zingueurs expérimentés, qui peuvent prendre en charge la rénovation complète de votre toiture, avec isolation par l’extérieur. Nous intervenons sur les projets les plus complexes, et pouvons même au besoin rénover, renforcer ou remplacer une charpente, sur une maison ancienne.

N’hésitez pas à nous contacter pour des projets de rénovation de bâtiment ancien, car notre équipe accueille également des façadiers ravaleurs. Nous sommes ainsi en mesure de restaurer un bâtiment ancien, partout en région parisienne.

Si nous n’intervenons pas spécifiquement pour l’isolation des combles par l’intérieur, vous pouvez nous contacter pour un projet d’aménagement des combles. Notre entreprise de rénovation immobilière à Paris peut en effet faire intervenir l’un de ses architectes pour des projets de rénovation importants, comme l’aménagement des combles.

À savoir : tous nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à faire appel à nous pour estimer le prix d’isolation d’une toiture en Île-de-France.
Contactez-nous pour l’isolation extérieure d’une toiture en IDF

Quel est le prix d’isolation d’un toit en Île-de-France ?

Mieux isoler un logement permet de réduire ses factures d’électricité, et de valoriser son bien immobilier. En effet, des travaux d’isolation peuvent améliorer la classe énergie d’un bâtiment, ce qui peut s’avérer essentiel pour le mettre en location.

Néanmoins, il reste important de bien anticiper le prix d’isolation d’une toiture. Et pour cause, les travaux d’isolation peuvent coûter cher. En moyenne, le coût d’isolation d’un toit en région parisienne peut osciller entre 20 et 300 euros par mètre carré, en fonction de la solution choisie :

  • Le prix d’isolation des combles perdus peut osciller entre 20 et 70 euros par mètre carré en moyenne.
  • Le coût d’isolation de combles aménageables se situe entre 40 et 90 euros par mètre carré si vous isolez par l’intérieur.
  • Le prix d’une isolation extérieure de toiture représente un budget situé entre 100 et 300 euros par mètre carré (hors couverture).

En incluant le prix de la couverture de toit, on considère qu’il faut prévoir un budget situé entre 300 et 500 euros par mètre carré TTC pour refaire sa toiture avec isolation extérieure. Ce coût dépend avant tout du type de toiture dont il est question.

En intérieur, le prix des travaux d’isolation va dépendre de l’isolant choisi (laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, polystyrène expansé, etc) et de la technique d’isolation (soufflage, isolation de la charpente, etc.).

Isolation toiture ile de france 1

L’isolation par soufflage est l’option la moins coûteuse, mais elle n’est clairement pas adaptée pour des combles aménagés.

Votre devis d’isolation de toiture en Île-de-France

Vous avez besoin de réaliser des travaux d’isolation de toit en Île-de-France ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le coût de vos travaux. Nos couvreurs RGE en région parisienne interviennent gratuitement pour vous proposer un devis d’isolation de toiture sans engagement.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Contactez-nous par téléphone, ou remplissez notre formulaire, pour nous présenter vos besoins en matière de toiture.
  • Si notre équipe est en mesure de réaliser votre chantier, l’un de nos couvreurs RGE ou de nos architectes se rend sur place gratuitement pour une estimation.
  • Nous réalisons pour vous un devis d’isolation de toiture gratuit, qui vous permet de connaître précisément le coût d’isolation d’une toiture en région parisienne.
  • Notre offre de service vous convient ? DSD Rénov vous propose un chantier de rénovation immobilière clé en main, et s’engage sur la durée de réalisation des travaux.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir votre devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.