Isolation de toiture par l’extérieur : prix

Isolation de toiture par l'extérieur

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur est élevé, il ne faut pas en douter. Néanmoins, cette technique offre la meilleure isolation thermique possible pour votre couverture de toit. Notre entreprise de toiture en Île-de-France a préparé pour vous un dossier complet sur le coût d’une isolation extérieure de toiture. De quoi mieux comprendre ce type d’isolation de plus en plus utilisé en rénovation.

Qu’est-ce qu’une isolation de toit par l’extérieur ?

Avant de parler budget, il est important de rappeler en quoi consiste l’isolation extérieure d’une toiture. En effet, on ne peut objectivement pas comparer ce type de travaux avec l’isolation des combles.

Et pour cause, l’isolation extérieure d’une toiture est avant tout un chantier de rénovation de toiture, qui passe par les étapes suivantes :

  1. On retire l’ancienne couverture, de manière à dévoiler la charpente.
  2. On pose un isolant thermique par-dessus la charpente, et ce dernier est ensuite protégé grâce à un platelage.
  3. Par-dessus l’isolant extérieur, on pose une nouvelle couverture de toit.

Dans les faits, l’isolation extérieure d’une toiture offre une isolation thermique et acoustique de haute qualité, puisqu’elle permet d’isoler un toit sans discontinuité. Néanmoins, c’est une opération bien plus coûteuse qu’une isolation intérieure des combles, comme nous allons le voir ensemble.

À savoir : tout comme on peut assimiler ravalement de façade et isolation extérieure dans le cadre d’une isolation extérieure des murs, il faut considérer l’isolation de toiture comme une opération de rénovation complète de toiture. 
Demandez gratuitement un devis d’isolation de toiture en région parisienne

Tarif d’isolation par l’extérieur d’une toiture

Le prix d’une isolation extérieure de toit s’avère généralement conséquent. Ainsi, mieux vaut bien préparer son budget quand on réalise un tel chantier. Notre société d’isolation de toiture en Île-de-France peut vous donner quelques informations sur les tarifs généralement appliqués sur nos chantiers d’isolation de toit.

Isolation de toiture par l’extérieur : prix au m2 (hors couverture)

En premier lieu, examinons le coût purement lié à l’isolation extérieure, sans prendre en compte le prix de la couverture. Chez DSD Rénov, nous utilisons la méthode du sarking de toit pour isoler la toiture. C’est la méthode la plus efficace pour une isolation sans pont thermique.

Côté budget, le prix d’une isolation par l’extérieur oscille entre 100 et 300 euros par mètre carré, sans compter le prix de la couverture. C’est donc le budget supplémentaire à prévoir si vous hésitez entre une rénovation de toiture simple ou une rénovation de toit avec isolation extérieure. Ce coût dépend essentiellement du type d’isolant choisi et de la complexité du chantier.

À titre comparatif, le prix d’une isolation des combles par l’intérieur se situe en moyenne entre 40 et 90 euros par mètre carré. Même sans prendre en compte le coût de la toiture, l’isolation extérieure représente donc déjà un budget complémentaire important.

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur (couverture comprise)

Pour calculer la totalité de votre budget, il faut bien entendu prendre en compte les frais liés à la toiture. En moyenne, on considère que le prix d’un sarking de toiture oscille entre 300 et 500 euros par mètre carré TTC. Il s’agit là d’un budget complet, qui comprend la totalité des frais d’isolation d’une toiture ;

  • Pose de l’échafaudage,
  • Retrait et mise en gravats de l’ancienne couverture,
  • Isolation extérieure par sarking,
  • Pose d’une nouvelle couverture de toit.

Si vous avez une toiture de 85 mètres carrés, le coût total du sarking sera ainsi situé entre 25 500 et 42 500 euros, en fonction de la couverture de toit dont il est question.

Le budget à prévoir dépend ici des matériaux utilisés, que ce soit l’isolant de toiture ou encore la couverture de toit. Le prix d’isolation d’une toiture zinc, par exemple, est parmi les plus élevés, car c’est la couverture la plus chère à poser.

Coût moyen d’une isolation extérieure de toiture

Naturellement, le budget d’isolation d’une toiture par l’extérieur dépend directement de sa surface. Plus votre toiture est vaste, et plus le coût à prévoir sera important.

Au global, on considère que le coût moyen d’une isolation de toit par l’extérieur se situe entre 25 000 et 60 000 euros TTC (couverture comprise) pour la toiture d’une maison. Il peut néanmoins atteindre jusqu’à 100 000 euros et parfois plus pour les couvertures de toit d’immeubles ou de très grandes bâtisses.

Face aux écarts de prix entre les techniques et les matériaux, mieux vaut demander un devis d’isolation de toiture quand on veut être certain du budget à prévoir. Notez que notre société prend en charge tous vos projets d’isolation de toiture à Paris et en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.
Faites estimer le prix d’isolation d’une toiture en région parisienne

De quoi dépend le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

Il est important de comprendre quels sont les éléments qui régissent le coût d’une isolation de toiture par l’extérieur. De manière générale, votre budget va dépendre des éléments suivants :

  • La surface de toiture : la surface totale de la toiture est l’un des éléments principaux pour influencer le coût des travaux. En toute logique, plus un toit est grand, plus il est coûteux à isoler.
  • La technique d’isolation : une isolation extérieure de toiture peut se faire de différentes manières (sarking, panneaux sandwich, caissons isolants, etc.). Le coût d’isolation peut dépendre de la technique choisie.
  • Le choix de l’isolant : le matériau isolant utilisé peut avoir son impact sur le budget total. Un isolant extérieur biosourcé, comme la fibre de bois, peut coûter plus cher que la laine de roche.
  • Le type de couverture de toit : naturellement, la couverture de toiture a un impact évident sur le budget total. Un toit en zinc ou en ardoise naturelle sera nettement plus coûteux qu’une ardoise en tuiles, par exemple.
  • Les spécificités de la toiture : la présence d’éléments comme une fenêtre de toit ou une cheminée peuvent avoir un léger impact sur la difficulté, et donc sur le coût d’isolation d’une toiture.

Pour être certain du prix d’isolation d’une toiture, l’idéal est de demander un devis à une ou plusieurs sociétés de votre région. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’isolation extérieure de toit en Île-de-France.

 

Isolation de toiture par l'extérieur : prix

Le prix d’isolation d’un toit par l’extérieur dépend de sa surface, du choix de l’isolant et du type de couverture de toit.

Pourquoi isoler une toiture par l’extérieur ?

Vous l’aurez compris, le prix d’un sarking de toiture est nettement plus élevé que l’isolation des combles par l’intérieur. Sans prendre en compte le prix de rénovation de la toiture, un sarking coûte deux à trois fois plus cher qu’une isolation intérieure. C’est donc un surcoût qu’il est important de justifier.

Disposer d’une toiture isolante vous permet de profiter des avantages suivants :

  • L’isolation extérieure d’un toit est la meilleure technique d’isolation. Vous profitez d’une isolation sans pont thermique, ce qui vous garantit les meilleures performances thermiques et acoustiques pour votre toiture. Mais ce n’est pas forcément suffisant pour justifier de tels travaux.
  • Isoler un toit par l’extérieur permet de conserver plus d’espace dans les combles. Aménager ses combles en Île-de-France peut s’avérer extrêmement rentable, étant donné le prix du mètre carré habitable. C’est ce qui peut justifier au mieux l’intérêt du sarking.
  • Le sarking protège davantage l’isolant et la charpente contre l’humidité. Il garantit donc la durabilité et la solidité de l’ouvrage, et son efficacité est plus durable qu’une isolation intérieure.
  • L’isolation extérieure d’une toiture permet de conserver des poutres apparentes et de préserver l’espace intérieur. Encore une fois, c’est un vrai atout pour des combles aménagés spacieux et agréables à vivre.

Pour des raisons évidentes, l’isolation extérieure d’un toit reste avant tout envisageable si la toiture doit être remplacée. Si votre couverture de toit est encore en bon état ou s’il vient d’être remplacé, le sarking entraînera un surcoût non justifiable par rapport à l’isolation intérieure du toit.

De même, une isolation par l’extérieur est nettement plus pertinente par-dessus des combles aménagés. Le surcoût sera en effet justifié par un bien meilleur confort thermique été comme hiver, et par une isolation acoustique plus efficace.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une isolation extérieure de couverture de toit. Si vous avez un projet d’isolation de toiture en région parisienne, notez que notre entreprise de couverture à Paris peut intervenir partout en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.