Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fuite de toiture : que faire ?

Une fuite de toiture peut rapidement endommager votre intérieur, en créant de véritables infiltrations d’eau. Voilà pourquoi il est essentiel de réagir rapidement suite à des fuites dans une couverture de toit. Notre société de toiture vous donne tous les conseils pour trouver et réparer une fuite de toiture.

Faites appel à nos couvreurs

Pourquoi les fuites de toiture sont-elles une urgence ?

Toute fuite de toiture doit être prise au sérieux. Et pour cause, une infiltration d’eau par la toiture indique que votre couverture de toit n’assure plus son rôle d’étanchéité.

Si vous ne réalisez pas rapidement une réparation de toiture, vous vous exposez à différents risques :

  • Les infiltrations d’eau risquent de s’aggraver, et peuvent potentiellement déclencher un dégât des eaux.
  • Sans réparation, l’état de votre couverture de toit peut s’aggraver avec le temps, et entraîner des frais de plus en plus coûteux.
  • Une toiture qui fuit va nuire à l’isolation de la toiture, en humidifiant la laine minérale ou en abîmant les isolants thermiques.
  • À terme, les fuites de toiture peuvent faciliter l’apparition de moisissures et de champignons, dont la mérule des maisons !

Vous l’aurez compris, il est important de réagir rapidement face à une fuite de toiture, ou dès lors que vous remarquez un défaut apparent sur votre couverture de toit.

Notre conseil : pensez à examiner votre toiture au moins une fois par an, et après chaque épisode venteux. Cela vous permet d’anticiper des fuites liées à une chute de tuile ou à une déformation de la toiture. 

Origine des fuites d’eau sur la toiture

Une toiture qui fuit peut souffrir de différents désordres. Dans tous les cas, il est évident que les infiltrations d’eau indiquent que votre toiture souffre d’un défaut !

Des fuites d’eau par la couverture de toit peuvent être liées à différents désordres :

  • Chute de tuile ou tuile fendue ou cassée,
  • Couverture devenue poreuse,
  • Choc sur la toiture, par exemple suite à un épisode de grêle,
  • Défaut dans les zingueries (rives, gouttière, etc.),
  • Défaut d’étanchéité de toit plat,
  • Mauvais état général de la toiture,
  • Malfaçon ou toiture mal conçue, etc.

Bien souvent, les fuites surviennent suite à un manque d’entretien général ou à la vétusté de la toiture. Elles peuvent également survenir suite à de forts orages, qui peuvent déformer ou modifier la couverture.

À savoir : si votre toiture est neuve ou si elle a été posée ou rénovée récemment, commencez toujours par contacter votre couvreur. Une toiture neuve est couverte par la garantie décennale. 

Pourquoi ma toiture fuit ?
Une fuite de toiture peut être liée à des causes plus ou moins évidentes, que ce soit une dégradation de la couverture, des tuiles manquantes ou encore des défauts de zinguerie.

Fuite de toiture : que faire ?

Face à une toiture qui fuit, n’attendez pas ! Il est indispensable de régler le problème le plus rapidement possible, sous peine de le voir s’aggraver.

Comment trouver une fuite d’eau sur une toiture ?

La première étape est d’identifier clairement l’origine de la fuite.

Une fuite de toiture peut être plus ou moins facile à identifier, en fonction du type de revêtement de toiture et de son état. L’emplacement de la fuite en intérieur vous donne généralement une idée précise de l’origine de la fuite sur le toit.

Par la suite, un examen de la toiture peut vous permettre de trouver la fuite :

  • Examinez la couverture, à la recherche de tuiles ou d’ardoises manquantes.
  • Vérifiez la qualité de la couverture, à la recherche d’éventuelles fissures ou dégâts sur le revêtement.
  • Étudiez l’état général de la toiture. La présence de mousse en grande quantité peut entraîner des infiltrations d’eau en rendant les tuiles poreuses.
  • Étudiez tous les points singuliers de la toiture à la recherche de défauts : zingueries, fenêtres de toit, abergement de cheminée, faîtage, etc.
  • Examinez enfin l’état de la gouttière, qui peut elle aussi être à l’origine d’infiltrations d’eau.

Il peut être plus délicat de trouver une fuite dans l’étanchéité d’une toiture-terrasse, qui est composée d’un seul tenant. Appuyez-vous alors spécifiquement sur la localisation des fuites intérieures pour repérer le défaut d’étanchéité.

Attention : ne grimpez jamais sur une toiture, en particulier si elle est encore mouillée. Tant se faire que peut, essayez d’examiner la toiture à distance, par exemple avec des jumelles de précision. Autrement, faites appel à un artisan couvreur pour diagnostiquer l’état de la couverture. 

À qui faire appel pour réparer la toiture ?

À moins que l’origine de la fuite ne soit évidente, et facile à corriger, l’idéal est de faire appel à un couvreur dans les plus brefs délais.

Un spécialiste de la toiture sera le mieux à même de réaliser une recherche de fuites, et de réparer la toiture de manière rapide et efficace. Sur une infiltration importante, un couvreur en urgence peut préalablement poser une bâche afin de mettre un terme aux fuites d’eau en l’attente d’une intervention rapide.

Réagissez aux premières infiltrations d’eau, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes. Il est évident qu’une fuite de toiture ne va pas se résoudre seule, et qu’elle ne pourra que s’empirer avec le temps !

Comment réparer une fuite de toiture ?

La réparation d’une fuite de toiture exige forcément d’identifier la cause de l’infiltration d’eau.

Il peut exister différentes manières de réparer les fuites sur une toiture ancienne :

  • Remplacement de tout ou partie de la couverture,
  • Rénovation des zingueries (noue, bandes de rives, gouttières, etc.),
  • Traitement de la toiture (antifongique et hydrofuge),
  • Reprise d’étanchéité,
  • Travaux de maçonnerie (par exemple sur les souches de cheminée ou les acrotères de toiture), etc.

L’état de la toiture peut également imposer une rénovation complète de toiture. Mais si votre couverture de toit est récente et en bon état général, une rapide réparation suffira généralement à mettre un terme aux fuites d’eau.

Réparer fuite de toiture
La réparation d’une fuite sur le toit dépend de la nature de la fuite, et peut prendre différentes formes.

Confiez-nous la réparation de votre couverture de toit

Coût de réparation d’une fuite de toiture

Il est forcément difficile d’anticiper le coût de réparation d’une fuite sans avoir de détails sur son origine.

Si votre toiture est en bon état général, le coût de réparation d’une fuite sur un toit devrait représenter quelques centaines d’euros. Ce sera le budget à prévoir pour une recherche de fuite et une intervention rapide.

Si votre toiture est ancienne, le coût des rénovations peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Ce sera par exemple le cas s’il est nécessaire de refaire l’ensemble des zingueries, ou de réparer une importante surface de toiture. Il peut également être intéressant d’envisager alors un traitement de toiture, pour assurer la longévité du toit.

Si le toit a plus de 30 à 40 ans (selon sa nature), peut-être serait-il intéressant de vous pencher sur le coût de rénovation d’une toiture au m2, car un remplacement total de la couverture sera peut-être à prévoir.

Dans tous les cas, un couvreur doit obligatoirement réaliser un devis concernant la réparation d’une fuite. Tous les travaux facturés plus de 100 € TTC doivent en effet faire obligatoirement l’objet d’un devis préalable.

À savoir : vous avez une fuite de toiture ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour demander un devis de réparation de toiture. Nos couvreurs peuvent intervenir rapidement pour résoudre votre problème d’étanchéité de toit. 

Infiltration de toiture et assurance habitation

En cas de fortes infiltrations d’eau par la toiture, certaines assurances habitation peuvent couvrir une partie des dommages, au titre de dégât des eaux.

Attention néanmoins, les frais couverts par l’assurance concerneront les dégâts engendrés par la fuite de toiture, et pas la réparation de toiture en elle-même. Le prix de réparation de la toiture ne sera donc généralement pas pris en charge par les assurances, ce qui vous laissera donc toujours avec certains frais de réparation.

Attention par ailleurs : un assureur refusera d’assurer deux fois un sinistre déclenché par les mêmes causes. Si vous ne réparez pas votre toiture, vous risquez donc à nouveau des dégâts et des frais.

Si votre toiture est récente (maison neuve ou toiture récemment remise à neuf), notez que l’assurance décennale de votre couvreur peut couvrir les frais de toiture. Cette assurance n’est cependant valable que sur une toiture neuve ou la rénovation complète d’une toiture. Voilà pourquoi il est intéressant de rénover une toiture qui fuit et qui est trop ancienne, de manière à garder l’esprit tranquille.

Si vous avez des travaux de toiture, ou si ou avez besoin d’un couvreur pour la réparation d’une fuite, n’hésitez pas à contacter notre entreprise dès à présent ! DSD Rénov vous assure une toiture parfaitement réparée ou rénovée, dans les délais les plus brefs.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Fuite d'une toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier