Entreprise de couverture à Paris

Entreprise de couverture à Paris

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de couverture à Paris ou ailleurs, il est important de faire votre choix avec attention. Au moment de sélectionner une entreprise de couverture, différents critères sont à examiner en priorité. Notre société de couverture à Paris vous donne quelques conseils pour bien choisir un couvreur professionnel.

Demandez un devis d’entreprise de couverture en région parisienne

Quand faire appel à une entreprise de couverture ?

Un artisan couvreur est le spécialiste de la couverture de toiture, une activité qui le spécialise dans l’étanchéité d’une maison. Ainsi, le couvreur peut intervenir dans la pose, le remplacement ou la rénovation de toitures.

Globalement, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture dans les cas suivants :

  • Si votre couverture de toit est ancienne et doit être remplacée.
  • Suite à des dégâts de toiture (grêle, tempêtes, vent, chute d’arbre, etc.), qui menacent l’intégrité de votre couverture.
  • Quand votre logement souffre de problème d’étanchéité et d’humidité au niveau des combles.
  • Au moment de la rénovation complète d’un bâtiment.

Le métier de couvreur est concentré sur la couverture de toit (tuiles, ardoise, bac acier, zinc, bardeaux bitumeux, etc.). Il est complémentaire du métier de charpentier, qui se concentre sur la pose et l’entretien de la charpente.

Il ne faut pas oublier que les travaux en hauteur sont dangereux et techniques. Avoir recours à un couvreur professionnel est indispensable pour assurer l’étanchéité d’une toiture, et pour réaliser les travaux en toute sécurité.

À savoir : si vous cherchez une entreprise de couverture à Paris ou en Île-de-France, sachez que DSD Rénov prend en charge tous les types de réfection de toiture.

Bien choisir son couvreur

En tant qu’entreprise de toiture en région parisienne, nous pouvons vous donner quelques recommandations si vous êtes à la recherche d’un couvreur expérimenté. L’activité de couvreur est en effet assez technique, et il est important de savoir comment choisir une entreprise de couverture.

Pour être certain de faire le bon choix de couvreur, voici les éléments à examiner en priorité :

  • Le type d’entreprise de couverture : veillez à ce que votre couvreur sache réaliser le type de travaux qui vous intéresse. Par exemple, un couvreur spécialisé dans les petites réparations a peu de chances de savoir rénover une charpente.
  • Le type de toiture : faites appel à un couvreur qui connaît parfaitement la toiture qui vous intéresse. Certaines toitures nécessitent ainsi de faire appel à des professionnels spécialisés. La toiture en chaume, par exemple, nécessite le recours à un couvreur chaumier.
  • La réputation du couvreur : avant de faire appel à une entreprise de couverture, demandez à voir de précédentes réalisations, ou renseignez-vous sur sa réputation locale, par exemple grâce à internet.
  • L’âge de l’entreprise : pour les importants travaux de toiture, mieux vaut éviter les entreprises de couverture qui ont moins de 3 ans ou qui ne semblent pas solidement implantées.
  • Les matériaux utilisés : renseignez-vous systématiquement sur la qualité et la provenance des matériaux fournis. Le choix d’une couverture de toit peut avoir un impact non seulement sur le prix, mais aussi sur la durée de vie d’une toiture.
  • Les assurances : les travaux de couverture sont de gros chantiers. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toujours les certificats d’assurance d’une entreprise de couverture. Vérifiez notamment si la société dispose d’une assurance décennale et d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui sont à jour.
  • Les qualifications professionnelles : le métier de couvreur est encadré et nécessite certaines qualifications professionnelles (évoquées ici). Un couvreur disposera généralement d’un CAP, d’un bac pro ou d’un bac professionnel « Couvreur ». On trouve également des diplômes spécialisés, comme le brevet de maîtrise « couvreur zingueur ». À défaut, votre couvreur doit disposer d’une expérience significative.
  • Les tarifs du couvreur : demandez toujours un devis toiture pour bien choisir votre couvreur professionnel et connaître ses tarifs concernant les matériaux et la main d’œuvre. Vérifiez toujours que les tarifs sont en adéquation avec les prix du marché, avec les prestations proposées et avec vos besoins.

Si vous avez besoin d’une société de couverture en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe. DSD Rénov prend en charge tous types de réfection de toiture en région parisienne.

Notre conseil : demandez systématiquement un devis toiture avant la réalisation de vos travaux, y compris pour une simple réparation. Un devis de couvreur vous permet d’en savoir plus sur le prix des travaux (main d’œuvre et fourniture) et sur le détail de la prestation proposée.

Choix d'un couvreur

Le choix d’un couvreur s’appuie notamment sur la couverture de toit qui vous intéresse.

Les différentes entreprises de toiture

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’entreprises de couverture, plus ou moins spécialisées et plus ou moins fréquentes. Et pour cause, le métier de couvreur peut englober plusieurs activités différentes, et de nombreuses spécialités.

Au moment de choisir une entreprise de couverture, vous pourrez notamment faire le choix entre les profils d’entreprises suivantes :

Artisan couvreur indépendant

Un couvreur professionnel indépendant est un artisan couvreur qui travaille seul. Le recours à un couvreur indépendant est avant tout conseillé pour les petits travaux de toiture :

  • Remplacement de tuiles,
  • Petites réparations,
  • Nettoyage de toiture,
  • Zinguerie et réparation de gouttières, etc.

Une structure unipersonnelle est généralement adaptée aux artisans qui facturent essentiellement la main d’œuvre, et ne réalisent pas des couvertures complètes. Si vous faites appel à un couvreur auto entrepreneur ou indépendant, vérifiez systématiquement qu’il dispose d’une formation de couvreur et des qualifications professionnelles nécessaires (au minimum un CAP, et de préférence une expérience professionnelle préalable) et d’assurances en règle.

Attention aux couvreurs en porte à porte, notamment ceux qui vous proposent un nettoyage ou un traitement de toiture. Ce sont généralement des « couvreurs » non déclarés et qui utilisent des matériaux dangereux pour votre couverture, très souvent l’eau de javel.

Attention : faire appel à un artisan tous corps d’état, ou pire encore à un couvreur non déclaré, représenterait un risque important. En cas d’infiltrations et de dégâts des eaux, vous pourriez en effet ne pas être couvert par une assurance.

Entreprise de couverture zinguerie (toit en zinc)

Si vous devez travailler sur un toit en zinc, il faut absolument faire appel à un couvreur zingueur. Une entreprise de couverture zinc est la seule à même de poser ou entretenir un toit en zinc.

Les zingueurs sont spécialisés dans la manipulation des feuilles de zinc, ce qui leur permet d’assurer la pose et l’étanchéité d’un toit en zinc. On peut également faire appel aux couvreurs zingueurs pour la pose et l’entretien de gouttières en zinc.

Les couvreurs professionnels de DSD Rénov sont notamment formés à la pose de couverture zinc à Paris et en Île-de-France.

Société charpente et couverture

Il est bon de noter que toutes les entreprises de toiture ne réalisent pas forcément des travaux de charpente. Le couvreur charpentier est un spécialiste capable de réaliser à la fois la pose d’une charpente et d’une couverture de toit.

En neuf, ce spécialiste peut prendre en charge toute la toiture, depuis la charpente. En rénovation, il faut faire appel à un couvreur charpentier pour les chantiers qui exigent de modifier la charpente :

  • Aménagement des combles,
  • Modification de pente de toiture,
  • Surélévation de toiture,
  • Renfort ou rénovation d’une charpente ancienne.

Il est évident que le couvreur charpentier intervient surtout sur les grands chantiers de toiture. Si vous cherchez une entreprise de couverture et charpente en région parisienne, nos compagnons peuvent prendre en charge votre projet de A à Z.
Recevez gratuitement un devis de couverture à Paris et en IDF

Entreprise de bardage et couverture

Dans certains cas, et notamment pour les chantiers de rénovation complet, on peut chercher une entreprise spécialisée dans l’étanchéité. Il existe des entreprises de bardage et couverture, qui peuvent assurer l’étanchéité d’une toiture et des murs extérieurs.

Le recours à un couvreur installateur de bardage peut être utile pour les chantiers qui nécessitent des travaux d’étanchéité plus complets ;

  • Etanchéité de façade,
  • Brisis de toiture,
  • Isolation par l’extérieur, etc.

Le choix d’un professionnel de l’étanchéité peut notamment s’appuyer sur les matériaux utilisés, notamment si vous cherchez un bardage spécifique (bardage métallique, bardage en bois, etc.).

Couvreur RGE

Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’un label, que peut obtenir toute entreprise de rénovation. Une entreprise de couverture RGE est habilitée à réaliser des travaux d’isolation de toiture.

Si le label RGE est une garantie de compétence en soi, il est aussi et surtout indispensable pour les particuliers qui cherchent à percevoir les aides de l’Etat pour leurs travaux de toiture.

Pensez à faire appel à un couvreur RGE pour l’isolation du toit par sarking, ou si vos travaux de rénovation comprennent l’isolation des combles.

À savoir : seuls les travaux d’isolation de toiture sont généralement couverts par des aides financières. Le remplacement d’une couverture en lui-même ne donne généralement pas droit à des aides.

Entreprise de couverture et ravalement

De même que le point précédent, certaines sociétés de rénovation réalisent à la fois la couverture et le ravalement de façade. C’est le cas de DSD Rénov, puisque nous réalisons aussi bien la rénovation de toiture que le ravalement de façade.

Une entreprise de couverture et ravalement intervient sur les rénovations complètes, et assure la parfaite étanchéité d’une maison ou d’un immeuble.

L’avantage de recourir à une seule entreprise pour le ravalement et la couverture est de mutualiser les coûts (l’échafaudage sert aussi bien au ravalement qu’à la toiture) et de simplifier les démarches (vous n’avez pas à coordonner les travaux).

Devis de couverture à Paris et en Île-de-France

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de couverture parisienne, DSD Rénov peut vous accompagner dans vos travaux. Notre entreprise de toiture est spécialisée dans la rénovation complète de toitures.

Nos couvreurs sont notamment reconnus pour leur spécialisation dans les toitures patrimoniales :

  • Couvertures en tuiles plates,
  • Toitures en zinc,
  • Pose de toiture en ardoise naturelle,
  • Toit de chaume.

DSD Rénov vous accompagne dans votre réfection de toiture de A à Z. Pour les chantiers de rénovation les plus complexes, nous faisons intervenir l’un de nos architectes, ainsi que notre bureau d’études en interne.

Tous nos chantiers de toiture font l’objet d’un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir rapidement une estimation gratuite pour le remplacement d’une couverture en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.