Choisir un couvreur en Île-de-France

Choisir un couvreur en Île-de-France

Le choix d’un couvreur en Île-de-France doit s’appuyer sur certains critères. Il faut veiller à ce que votre entreprise de toiture soit bel et bien apte à réaliser le type de travaux qui vous intéresse. Nos spécialistes vous conseillent sur le choix d’un couvreur en région parisienne. Nous vous indiquons notamment quels sont les critères à examiner en priorité au moment de sélectionner une entreprise de toiture.

Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture en Île-de-France

Quand faire appel à un couvreur ?

Le couvreur est le spécialiste de la couverture et de l’étanchéité d’une toiture. En tant que tel, le couvreur peut intervenir sur tous les travaux relatifs à une couverture :

  • Pose d’une couverture neuve,
  • Nettoyage de toiture,
  • Démoussage et traitement de toiture,
  • Isolation de toiture par l’extérieur,
  • Rénovation complète des toitures.

On notera que les travaux en hauteur, même les plus élémentaires, sont dangereux. Le recours à un spécialiste de la toiture est donc conseillé, pour la sécurité de tous.

Par ailleurs, mieux vaut confier vos gros travaux de couverture à des professionnels qualifiés et assurés, de manière à être protégé par la garantie décennale.

À savoir : lors du remplacement d’une toiture, un couvreur est tenu par la loi de vous offrir la garantie décennale. En cas de malfaçon dans les dix ans suivant la réception du chantier, il prendra à sa charge tous les travaux de réfection liés à un défaut de toiture (souvent couverts par son assurance décennale). Si vous réalisez vous-mêmes les travaux ou faites appel à une entreprise non déclarée, vous ne bénéficiez pas de cette protection.   

Les différents types de couvreurs en Île-de-France

Le métier de couvreur peut englober différentes réalités. Plus vos besoins sont spécifiques, et plus vous aurez besoin d’un spécialiste de la toiture.

De manière globale, on peut distinguer plusieurs types de couvreurs en Île-de-France :

Artisan couvreur indépendant

L’artisan couvreur peut être un artisan indépendant, c’est-à-dire qui travaille seul ou avec une petite équipe. Un couvreur indépendant sera avant tout adapté pour l’entretien d’une toiture ou une rénovation légère :

  • Nettoyage de couverture,
  • Démoussage de toiture,
  • Changement de tuile,
  • Nettoyage de gouttière,
  • Petits travaux d’entretien.

En Île-de-France, le recours à un couvreur indépendant sera pratique pour des petits travaux d’entretien. En effet, les entreprises de toiture plus importantes n’interviennent généralement pas pour de petits travaux, sauf sur les couvertures qu’elles ont posées.

Notre conseil : un couvreur autoentrepreneur sera avant tout adapté pour des petits travaux. Pour la rénovation d’une toiture, mieux vaut faire appel à une structure plus importante.

Entreprise de couverture toiture

Pour les besoins en pose neuve et en rénovation, il existe de très nombreux couvreurs en Île-de-France. Si vous êtes à la recherche d’un couvreur pour une toiture en tuiles ou pour des couvertures communes, la plupart des entreprises de toiture pourront intervenir.

Une société de toiture sérieuse va généralement réaliser la pose ET la fourniture de votre couverture. Le couvreur assure la fourniture, car il dispose généralement d’un réseau de fournisseurs. Par ailleurs, une entreprise de toiture préfère être certain de la provenance de ses tuiles et matériaux, pour pouvoir garantir leur durabilité.

Si vous cherchez à refaire une toiture en Île-de-France, notez que notre société, DSD Rénov, peut prendre en charge tous vos projets de rénovation complète à Paris et dans sa région.

Notre conseil : si vous cherchez une toiture très spécifique, comme l’ardoise naturelle ou le toit de chaume, veillez à faire appel à un couvreur spécialisé.

Couvreur RGE en Île-de-France

Le couvreur RGE est une entreprise de toiture qui dispose du label Reconnu Garant de l’Environnement. Le recours à un couvreur RGE à Paris ou en IDF est nécessaire si vous souhaitez percevoir les aides de l’État pour l’isolation d’une toiture.

On notera que seuls les travaux d’isolation permettent de profiter d’aides pour la rénovation d’une toiture en Île-de-France (sauf cas exceptionnels). Si vous le souhaitez, notre entreprise de toiture est labellisée RGE, et prend notamment en charge les projets de sarking de toiture.

Couvreur charpentier

Pour les travaux les plus ambitieux, vous aurez besoin d’un couvreur charpentier. Un couvreur charpentier à Paris ou en Île-de-France peut intervenir sur les chantiers complexes :

  • Dans le neuf : il prend en charge à la fois la charpente et la couverture de toit. Faire appel à un seul spécialiste simplifie vos travaux de toiture.
  • En rénovation : il peut rénover une charpente abîmée (moisissures, termites, etc.) ou renforcer une charpente, dans le cas d’un changement de couverture ou de la rénovation d’un bâtiment ancien.

Notez bien que tous les couvreurs en région parisienne ne sont pas charpentiers, et vice-versa.

Couvreur zingueur en Île-de-France

Enfin, les spécialistes assez importants autour de Paris sont les couvreurs zingueurs. Un couvreur zingueur à Paris intervient spécifiquement sur les toitures en zinc. Ce matériau durable et haut de gamme nécessite en effet des compétences bien spécifiques.

Vous aurez très certainement besoin d’un tel spécialiste pour les toitures d’immeubles dans la capitale ou aux alentours. Et pour cause, la couverture zinc est très fréquente dans les grandes villes franciliennes.

Couvreur Ile de France

Il est important de choisir un couvreur qui connait bien le type de toiture que vous souhaitez lui confier.

Demandez gratuitement un devis de couvreur en Île-de-France

Choisir un couvreur en Île-de-France

Au moment de trouver une entreprise de toiture en Île-de-France, il est important de faire votre choix avec attention. Les travaux de toiture coûtent généralement plusieurs milliers d’euros (voire plus de 10 000 euros dans certains cas). Dès lors, il est essentiel de bien prendre votre temps dans le choix d’un couvreur.

Voici les critères à examiner en priorité pour choisir une société de toiture en région parisienne :

  • Les compétences du couvreur : comme vu plus haut, il est essentiel de choisir un couvreur qui propose les prestations qui vous intéressent. Un couvreur charpentier n’interviendra pas sur les mêmes chantiers qu’un couvreur zingueur, par exemple.
  • La réputation de l’entreprise : pensez à vous renseigner sur les précédentes réalisations d’un couvreur, et sur sa réputation au niveau local.
  • Les assurances et garanties : par sécurité, veillez à ce que votre couvreur soit à jour dans ses assurances (notamment l’assurance décennale et la responsabilité civile professionnelle). Une entreprise de toiture sérieuse aura forcément un certificat d’assurances à jour.
  • Les tarifs du couvreur : le prix de rénovation d’une toiture a un impact important sur votre choix. Attention néanmoins à ne pas vous fier uniquement au prix. Les devis toiture les moins chers ne sont pas toujours les plus intéressants…
  • La qualité des matériaux : en réponse aux points précédents, informez-vous toujours sur la qualité des fournitures. Une marque de tuiles ou un type d’isolants pour toiture peuvent changer du tout au tout la qualité de la prestation et la durée de vie d’une toiture.
  • La disponibilité de l’artisan couvreur : si vos travaux sont pressés, demandez toujours des informations concernant le temps de réalisation des travaux, mais aussi leur date de commencement. Il s’agit de vous assurer de pouvoir rénover votre couverture dans les délais les plus raisonnables.
  • La qualité du devis : au moment de demander un devis, soyez attentif à la disponibilité du couvreur et à son sérieux. S’il vous fournit un devis rédigé à la main, à la va-vite, c’est le moment de fuir ! Un devis doit être précis et complet, et vous donner une vision globale de la nature des travaux.

Pour bien choisir un couvreur en Île-de-France, nous vous conseillons de demander différents devis. C’est l’occasion d’avoir un échange avec le couvreur, et d’avoir une offre de service claire et précise. Notez qu’un devis de toiture n’est pas forcément gratuit. Un couvreur peut décider de les facturer. Il doit alors obligatoirement vous informer du prix d’établissement du devis, avant son intervention.

À savoir : pour la rénovation d’une toiture, notez que nos couvreurs vous proposent systématiquement des estimations gratuites et sans engagement.

Couvreur RGE

Le label RGE peut être intéressant si votre couvreur réalise des travaux d’isolation de la toiture. Ce label est en effet nécessaire pour que vous puissiez toucher les aides du gouvernement.

Devis de couvreur en région parisienne

Vous êtes à la recherche d’un devis pour la rénovation d’une toiture ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov ! Nos couvreurs en Île-de-France interviennent sur la réfection de tous types de toitures :

  • Tuiles et tuiles plates du pays,
  • Ardoise naturelle,
  • Couverture zinc,
  • Toit de chaume,
  • Isolation de toiture par l’extérieur.

Tous nos chantiers de toiture débutent par la réalisation d’une estimation gratuite et sans engagement. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire pour recevoir un devis de rénovation de toiture gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.