Toits végétalisés à Paris

Toits végétalisés à Paris

Les toits végétalisés à Paris sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, la commune a entamé un plan de végétalisation de la ville.  L’enjeu est d’apporter plus de plantes et de verdure en plein cœur de Paris. La végétalisation des toits de Paris vous intéresse ? Vous envisagez de faire végétaliser une toiture à Paris ? Notre entreprise d’étanchéité de toiture à Paris vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Demandez gratuitement un devis de toit végétalisé en Île-de-France

Qu’est-ce qu’un toit végétal ?

Avant toute chose, rappelons en quoi consistent les toitures végétalisées. Aussi appelée toit vert ou toit végétal, cette technique de construction consiste à implanter des plantations par-dessus une toiture plate.

Il existe trois types de toitures végétalisées :

  • La toiture extensive : dont l’épaisseur du substrat est inférieure à 15 cm, et qui peut accueillir des plantes grasses et des plantes vivaces.
  • La toiture semi-intensive : avec une épaisseur située entre 15 et 30 cm, et qui permet d’accueillir des plantes vivaces, des herbacées et des graminées.
  • La toiture intensive : dont l’épaisseur dépasse les 30 cm et qui peut accueillir des fleurs, des arbustes et même un potager. Ce type de toiture nécessite néanmoins un système d’irrigation.

Comme on l’imagine, les toits végétalisés à Paris peuvent apporter un peu de verdure et de végétation en plein cœur de ville.

Projet de végétalisation des toits à Paris

Il faut savoir qu’il existe depuis quelques années un projet de végétalisation de la ville de Paris. Ce dernier passe notamment par la végétalisation des murs et des toits de la capitale. Voyons ensemble pourquoi un tel projet a vu le jour.

Pourquoi végétaliser la ville de Paris ?

La végétalisation d’une ville comme Paris n’a pas qu’un aspect esthétique, même s’il est évident que des toits verts et que la présence de parcs et jardins embellit une métropole comme Paris.

Il est bon de comprendre que la végétalisation d’une toiture à Paris peut avoir différents atouts :

  • Les toits verts permettent de stimuler la biodiversité. Ils sont notamment très bénéfiques aux abeilles et aux insectes, victimes de la pollution. Ils peuvent également servir d’abri aux oiseaux. L’impact sur la flore est également surprenant, et de très nombreuses plantes arrivent de manière spontanée sur ces jardins suspendus.
  • Une toiture végétalisée permet de mieux isoler la toiture des bâtiments, et de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver.
  • Le substrat et les plantes présentes sur la toiture peuvent également absorber la chaleur en été. Les toits végétalisés peuvent donc être une solution contre les canicules, de plus en plus fréquentes.
  • Les toits verts sont nettement plus esthétiques et conviviaux que les toitures plates en bitume ou en asphalte. Certaines toitures-terrasses végétalisées peuvent par ailleurs être conçues comme des jardins suspendus ou comme des potagers, qui peuvent devenir des lieux de rencontre et de relations sociales.
  • La présence de davantage de verdure participe à stocker les eaux de pluie, et donc à limiter les risques d’inondations en cas de fortes intempéries.
  • Enfin, la végétalisation, si elle nécessite un entretien plus fréquent, participe à préserver l’isolation et l’étanchéité des toitures, puisque les intempéries sont réceptionnées par le substrat et stockées par la couche de drainage.

La présence de davantage de végétaux à Paris (sur les murs comme sur les toitures) est incitée parce qu’elle permettrait de réduire la température globale de la ville en été.

Toits vegetalisees Paris

Les toits végétalisés à Paris permettent entre autres de réguler la température et de stocker les eaux pluviales.

Combien de toits végétalisés à Paris ?

Bien que la mairie de Paris cherche à démocratiser les toitures vertes dans la commune (notamment dans les projets publics, comme les écoles, et sur les constructions neuves), les toits végétalisés restent relativement rares en comparaison aux autres couvertures. Il est bien connu que les toits de Paris sont en zinc.

Néanmoins, force est de constater que la surface totale de toitures végétalisées augmente. En 2014, la capitale accueillait 44 hectares de toits et de murs végétalisés, proportion passée à plus de 100 hectares en 2019. Attention, ce chiffre communiqué par la municipalité intègre à la fois les toitures, mais aussi les façades végétalisées. Le nombre de toitures végétalisées à Paris est donc certainement inférieur.

Une étude de 2013 menée par APUR estimait le potentiel de végétalisation des toitures de la ville de Paris à 80 hectares, sur les 460 hectares de toitures plates présentes dans la ville. Mais on peut prédire que la proportion de toits végétalisés risque d’aller en croissant, au fur et à mesure de la rénovation du parc immobilier de la capitale.

Toiture végétalisée Paris

La proportion de toitures végétalisées à Paris reste très faible, du fait des contraintes techniques liées à un tel projet (pente de toiture, charges, entretien, etc.).

Faites estimer gratuitement le prix d’un toit végétal à Paris

Comment végétaliser un toit à Paris ?

La végétalisation d’un toit à Paris ou ailleurs reste un projet complexe et coûteux. Le prix d’une toiture végétalisée se compte systématiquement en dizaines de milliers d’euros. À Paris, l’un des atouts de votre projet est qu’il peut être supporté par la municipalité. La végétalisation du bâti est en effet vivement incitée, et la mairie peut vous conseiller et vous accompagner dans ce projet.

Les étapes d’un projet de végétalisation

Lors d’un projet de végétalisation dans la capitale, le propriétaire ou les copropriétaires vont forcément devoir s’engager dans une certaine démarche. Concrètement, la végétalisation d’une toiture va généralement passer par les étapes suivantes :

  1. La recherche d’information : n’hésitez pas à contacter en premier lieu les services d’urbanisme de Paris, ou à vous pencher sur le guide des toitures végétalisées parisiennes mis en place par la mairie de Paris, pour vous faire une idée générale des contraintes d’un tel projet.
  2. L’étude technique : pour végétaliser un toit, une première étude technique est nécessaire. Il s’agit d’examiner les caractéristiques de la toiture, l’état de son système d’étanchéité et les différentes possibilités en termes de végétalisation d’une toiture. Il faut également étudier les charges qui peuvent être portées par les fondations du bâtiment, car une végétalisation peut entraîner une hausse conséquente des charges supportées par la couverture. L’aspect budgétaire est également à prendre en compte, car il est indispensable d’estimer précisément le coût total d’un tel projet. Enfin, il faut prendre en compte les règles d’urbanismes et les contraintes administratives.
  3. La préparation du projet : après étude, le plan du toit végétal est réalisé par un architecte paysagiste. Il s’agit d’aménager une toiture végétalisée pratique et facile d’accès, et de déterminer précisément quelles plantes seront installées sur la toiture plate.
  4. L’étanchéité : il est essentiel de vérifier l’étanchéité de la toiture avant de démarrer la végétalisation. Il est généralement conseillé de la renforcer, voire de la remplacer, pour s’assurer de la durée de vie de la toiture. Voilà pourquoi un projet de végétalisation est intéressant si vous savez que votre complexe d’étanchéité doit être remplacé d’ici peu. Dans tous les cas, une protection anti-racines doit être installée, pour éviter que le système racinaire ne représente une menace pour l’étanchéité du toit.
  5. Les aménagements : certains projets de végétalisation changent complètement l’usage d’une toiture-terrasse. Il faut alors prévoir des aménagements, notamment la pose de garde-corps ou l’aménagement d’accès à la toiture. Un tel projet exige également l’installation de points d’eau et de différents dispositifs de sécurité.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans votre projet de végétalisation d’une toiture à Paris ou en Île-de-France. Spécialistes de l’étanchéité de toiture, nous pouvons vous accompagner de A à Z dans un tel projet. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement pour votre toiture.

Quelles contraintes pour végétaliser une toiture ?

Il est évident qu’un projet de végétalisation va entraîner différents enjeux et contraintes. La première contrainte est d’ordre financier, étant donné qu’un tel projet exige souvent un budget conséquent.

De manière générale, les frais liés à la végétalisation du toit d’un immeuble sont de différents ordres :

  • L’étanchéité de toiture : sur un projet neuf ou en rénovation, le projet peut nécessiter de refaire le système d’étanchéité du toit plat. Même si l’étanchéité est en bon état, il sera souvent nécessaire de lui adjoindre une protection contre les racines. N’hésitez pas à lire notre dossier sur les différents types de toiture-terrasse si vous souhaitez en savoir plus sur l’étanchéité d’un toit plat.
  • La végétalisation : la conception d’un toit végétalisé entraîne forcément des coûts, relatifs à l’étude préalable et à la pose du système de filtrage, de drainage et à l’installation du substrat et des plantes.
  • L’irrigation : les toits végétalisés de tous types ont généralement besoin d’un point d’eau au niveau de la toiture. Une toiture intensive aura quant à elle besoin d’un système d’irrigation.
  • Les accès : pour un projet de potager sur toiture ou de jardin suspendu à Paris, il faudra forcément aménager les accès à la toiture, ce qui peut entraîner des coûts parfois insoupçonnés.
  • Les dispositifs de sécurité : toujours sur les projets accessibles au public, il ne faut pas négliger la pose de système de sécurité (garde-corps, etc.).

Naturellement, un projet de toit végétalisé devra être préparé bien en amont. Il faudra notamment anticiper les contraintes financières et techniques liées à l’entretien des végétaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et limites des toits végétalisés, n’hésitez pas à lire notre article sur ce thème.

Demandez gratuitement un devis pour toiture végétalisée à Paris (75)

Quelles aides financières pour des toits végétalisés à Paris ?

Le coût total lié à la végétalisation d’une toiture à Paris ne doit pas être négligé. Il faut savoir qu’il peut exister certaines aides et subventions de la mairie et de la région d’Île-de-France. Ces dernières peuvent néanmoins varier et ne sont jamais garanties.

Ainsi, les principales aides financières pour une végétalisation de toit à Paris sont les suivantes :

  • Les subventions de la ville de Paris : la mairie met en place des aides ou des plans d’écorénovation à l’échelle de la ville. En 2022, c’est le plan Eco-Renovons Paris qui peut couvrir les projets de toitures végétalisées. Ce dernier propose un accompagnement gratuit par un conseiller attitré, et peut mettre en place certains financements.
  • Les subventions de la région Île-de-France : peuvent  couvrir jusqu’à 20 euros par mètre carré pour une toiture extensive. L’aide maximale atteint les 100 000 euros et ne peut pas couvrir plus de 50 % du coût total HT des travaux.
  •  Les subventions de l’agence de l’eau :  l’agence de l’eau Seine Normandie peut participer à une partie du financement des toits végétalisés installés comme système de gestion des eaux pluviales. L’aide peut atteindre jusqu’à 30 € par mètre carré de surface végétalisée, dans la limite d’un financement de 70 % du montant total des travaux.

Il faut garder en tête que les aides financières disponibles varient au fil du temps. La meilleure manière d’être à jour sur les aides actuelles est de contacter les services d’urbanisme de la ville.

Devis pour toiture végétalisée à Paris

Vous avez un projet de toiture végétalisée ou d’étanchéité de toiture plate à Paris ? Dans ce cas, sachez que notre entreprise peut vous accompagner de A à Z dans vos projets de toiture plate à Paris et en Île-de-France.

DSD Rénov est une entreprise d’étanchéité de toiture-terrasse en Île-de-France, qui réalise notamment des projets de toiture végétalisée. Grâce à notre bureau d’études et à nos architectes en interne, nous sommes en mesure de prendre en charge toutes les étapes de votre projet :

  • Étude de faisabilité,
  • Étanchéité de la toiture-terrasse,
  • Aménagement d’une toiture végétalisée,
  • Mise en sécurité de la toiture.

Pour votre projet de toiture verte à Paris, la première étape est d’avoir une idée concrète du budget à prévoir pour vos travaux. À cet effet, nous proposons systématiquement une première estimation gratuite et sans engagement. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un devis pour toiture végétalisée à Paris.

    Devis d'étanchéité gratuit en Île-de-France

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse en région parisienne. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.