Nettoyage d’une façade : le guide complet

Nettoyage de façade

Le nettoyage d’une façade est une opération qui peut s’avérer bien plus complexe qu’on l’imagine, notamment sur les façades anciennes. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous révèle tous les secrets à connaître sur le nettoyage de façade d’une maison ou d’un immeuble. Nous répondons également à toutes vos questions sur le nettoyage des façades.

Pourquoi nettoyer une façade de maison ou d’immeuble ?

Il ne faut jamais négliger l’entretien courant des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Concrètement, le nettoyage d’une façade consiste à traiter un mur en bon état général, mais qui souffre de salissures.

Les effets d’un nettoyage de façade

Le nettoyage des murs extérieurs consiste à donner un coup de propre à une façade salie par la pollution ou par les conditions climatiques.

Nettoyer une façade va ainsi permettre de :

  • Supprimer les traces de mousse ou de végétation,
  • Effacer des graffitis ou dégradations humaines,
  • Supprimer les traces noires liées à la pollution et aux intempéries,
  • Supprimer les traces vertes, rouges ou noires, liées au développement de micro-organismes,
  • Traiter la façade, si nécessaire, grâce à un traitement hydrofuge (imperméabilisant) et/ou antifongique (contre les mousses).

Il convient néanmoins de rappeler que le nettoyage est un simple chantier d’entretien. Sur une façade abîmée ou ancienne, il sera souvent nécessaire de réaliser un ravalement de façade plus complet, qui va également consister dans la réparation ou la rénovation des différents éléments de façade (enduit, modénatures, boiseries, etc.).

Attention : le nettoyage d’une façade doit toujours être adapté à sa nature. Le plus grand risque est d’utiliser une méthode de nettoyage non appropriée, qui pourrait abîmer le support et dégrader la façade à moyen terme. Soyez particulièrement précautionneux si vous avez une maison ancienne (façade en pierre, mur en torchis, etc.). 

Pourquoi une façade se salit ?

Il est bon de comprendre que les salissures d’un mur extérieur sont généralement dues à trois types de causes :

  • Les micro-organismes : sur les parties d’une façade exposées à l’humidité, on va retrouver des salissures biologiques. Elles sont dues à des micro-organismes (bactéries, algues ou champignons), qui « vivent » grâce à l’eau et au soleil. Ces dernières facilitent par la suite l’apparition de mousse. Elles forment généralement des traces noires, vertes ou rouges.
  • La pollution atmosphérique : sur les parties d’une façade non exposées à l’humidité, la pollution aura tendance à déposer une couche noirâtre, en particulier dans les grandes villes. Les eaux de ruissellement auront tendance à déposer cette salissure sur des points particuliers de la façade, notamment sous ou autour des fenêtres, ainsi qu’autour des corniches et bandeaux de façade ou des modénatures.
  • Les dégradations humaines : bien évidemment, la présence de tags, de graffitis ou encore l’encollage d’affiches peuvent participer à « salir » une façade.

Toutes les façades sont touchées par les salissures, mais il est vrai que les conditions atmosphériques (pollution, exposition du bâtiment au vent et à la pluie, température, etc.) peuvent faciliter l’apparition de saletés sur la façade. La qualité architecturale du bâti peut également jouer (nature et âge des revêtements, points singuliers de la façade, etc.). Un défaut du système d’évacuation des eaux de pluie peut par exemple faciliter l’apparition de salissures, du fait d’une mauvaise gestion des eaux de ruissellement.

Lors du nettoyage d’une façade, l’application d’un traitement hydrofuge peut retarder l’apparition de micro-organismes. D’autres produits de façade peuvent retarder l’apparition de taches liées à la pollution.

Origine des salissures de façade

La pollution et le ruissellement favorisent les salissures de façade. On le remarque ici avec une façade qui est restée propre (plus claire) sous les éléments en saillie. On remarque tout de même des coulées noirâtres sous certaines fenêtres, qui indiquent que le rebord de fenêtre n’est plus parfaitement étanche.

Confiez-nous vos projets de nettoyage et de ravalement en Île-de-France

Quelles sont les techniques de nettoyage d’une façade ?

Comme on peut l’imaginer, il existe de multiples solutions pour nettoyer une façade d’immeuble ou de maison. Le choix d’une technique de nettoyage doit être adapté à la nature et à l’état de la façade.

Sur des bâtiments anciens, il est important de garder à l’esprit que le nettoyage ne fait jamais de miracles. La pire erreur serait de chercher la technique de nettoyage des murs la plus efficace, aux dépens de la solidité ou de la sensibilité du support. Nettoyer une façade pierre avec un nettoyeur haute pression, par exemple, a tous les risques d’entraîner la maladie de la pierre.

Examinons plutôt ensemble les différentes solutions de nettoyage d’une façade :

Nettoyage d’une façade de maison

En matière de nettoyage, il est impératif de choisir la solution la plus neutre pour la façade. Il est primordial qu’une opération de nettoyage n’abime pas le support et ne dénature pas la façade.

Ainsi, l’option la plus simple et la plus courante est un nettoyage de façade à l’aide d’un nettoyant de façade écologique et d’un tuyau d’arrosage. On trouve de plus en plus de nettoyants pour façade biologiques, qui ne représentent pas de risques pour l’environnement. Ces nettoyants vont permettre de décrasser la façade, et seront simplement rincés à l’eau claire.

Le premier réflexe des particuliers est l’utilisation d’un nettoyeur haute pression (communément appelé karcher). Si ce traitement peut être très efficace sur une façade moderne (en parpaings par exemple), il peut être nuisible sur une façade en pierre ou en torchis, et pourrait abîmer un enduit fragilisé.

Nettoyage à haute pression

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, comme vu plus haut, est forcément tentante. Sur une façade moderne et en bon état général, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut simplifier le nettoyage de la façade.

Il ne faut néanmoins pas négliger la complexité d’une telle opération :

  • Le choix d’une pression trop forte peut abîmer la façade.
  • Une mauvaise orientation du jet peut décolorer certaines parties de la façade, et entraîner des défauts.
  • Le nettoyage à haute pression peut décolorer, voire décoller l’enduit.

Si vous optez pour une telle solution, attention à ne pas trop approcher le jet, de manière à éviter de dégrader le support.

Si vous vivez dans un logement ancien (corps de ferme, maison de maître, façade en pierre, etc.), nous vous déconseillons formellement l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, y compris à distance.

Peinture de façade

Sur une façade moderne et fortement salie, le plus simple est peut-être d’envisager une peinture de façade, suite à un nettoyage par produit biologique. Sur un enduit au ciment, la peinture d’une façade va tout simplement rendre son apparence d’origine à la façade.

Attention néanmoins, la peinture de façade ne s’applique sur sur un support propre et sec :

  1. On réalise en premier lieu un démoussage de façade, pour supprimer les mousses en profondeur.
  2. Si besoin, on applique un nettoyant pour façade, qui va supprimer les principales salissures.
  3. La peinture va ensuite de recouvrir les traces profondes que le nettoyant n’aura pas suffi à éliminer.

Gardez toujours en tête que la peinture d’une façade n’est pas une solution cache misère, et nécessite des travaux préparatoires importants.

Nettoyage d'une façade

Sur un enduit au ciment, la peinture d’une façade reste le meilleur moyen de faire disparaître de grosses salissures. La première étape reste néanmoins de nettoyer et de traiter la façade.

Sablage ou microsablage de façade

Sur une façade fortement salie, il faudra avoir recours à des méthodes de nettoyage plus agressives. On parlait autrefois de sablage d’une façade, pour désigner la projection de microparticules (souvent du sable ou des billes de verre) à très haute pression. Un tel traitement a tendance à « poncer » la partie supérieure de la façade, et donc à laisser le mur nettoyé.

Aujourd’hui, les techniques utilisées sont souvent moins agressives que le sablage. On parle plus fréquemment de microsablage, avec des techniques telles que l’hydrogommage, le microfinage ou l’aérogommage de façade. Dans tous les cas, une telle opération relève du ravalement, et nécessite le recours à des spécialistes qualifiés.

Le microsablage est notamment utilisé sur certaines façades en pierre, par exemple sur des meulières. Son utilisation nécessite néanmoins un diagnostic préalable des murs extérieurs.

Nettoyage d'une façade en pierre

Certaines façades, et notamment les façades en pierre, nécessitent des techniques de nettoyage spécifique, comme le microsablage (notamment utilisé sur cette façade rénovée par nos soins).

Décapage de façade

On va parler de décapage d’une façade quand il est nécessaire de supprimer des peintures ou une partie du revêtement des murs extérieurs. Ce sera par exemple le cas pour le nettoyage de graffitis (aussi appelés tags).

Dans tous les cas, le terme de « décapage » d’une façade est un peu désuet, car on procède plus souvent à des techniques de nettoyage moins agressives, comme le microsablage des façades.

Si vous devez réellement décaper une façade (c’est-à-dire supprimer une partie du support ou nettoyer des graffitis), mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Tout procédé qui supprimerait une couche de peinture risquerait en effet d’abîmer la façade, s’il n’est pas correctement choisi ni appliqué.

On notera que le retrait des graffitis peut parfois être pris en charge par la mairie, ou couvert par les assurances.

À savoir : l’intérêt premier de l’entreprise de ravalement dans une telle opération est qu’elle est en mesure de réaliser un diagnostic de façade, pour identifier clairement la nature du support, et donc le choix des traitements adaptés. 

Nettoyage des façades fragiles ou patrimoniales

Enfin, il faut noter qu’il existe des techniques spécifiques pour les façades anciennes ou fragiles, et notamment pour les façades en pierre.

On peut notamment citer les techniques de nettoyage suivantes :

  • Brumisation de façade, une technique qui consiste simplement à nettoyer les salissures de manière mécanique, le tout sous une brume régulière (qu’on appelle aussi nébulisation). Le brossage se fait à l’aide d’une brosse souple et adaptée (poils en nylon), et l’apport constant en jet d’eau à basse pression permet d’éliminer progressivement les salissures. Une telle opération est réservée aux façades en pierre
  • Traitement laser de la façade, qui attaque la salissure de manière très précise sans représenter de risque pour le support.
  • Cryogénie de la façade, à savoir la projection de billes de glaces à air comprimé, qui viennent décrasser la façade sans l’abîmer.

Du fait de leur coût et de leur complexité de mise en place, ces solutions sont généralement réservées aux bâtiments patrimoniaux, ou qui représentent un intérêt architectural certain. Naturellement, ils ne sont utilisés que par des entreprises hautement spécialisées.

Si vous avez un projet de nettoyage d’une façade ancienne en Île-de-France, notre société de ravalement de façade peut vous accompagner, et vous suggérer la technique la mieux adaptée au support et à la nature de votre façade.

Faites estimer gratuitement le coût de nettoyage ou de traitement d’une façade en région parisienne

Combien coûte un nettoyage de façade ?

Il est assez délicat de parler du coût de nettoyage d’une façade, car on ne peut pas comparer le prix d’un nettoyage à l’eau claire avec le coût d’un aérogommage de façade. Il est aussi très important de ne pas confondre un « simple » nettoyage avec un ravalement de façade. Si aucun façadier n’a touché votre façade depuis ces dix dernières années, vous aurez très certainement besoin de travaux complémentaires.

Concrètement, le coût d’un nettoyage de façade va dépendre de la nature des travaux :

  • Le budget à prévoir pour nettoyer sa façade soi-même dépassera rarement les 10 à 15 euros par mètre carré. Le budget est essentiellement réparti entre le matériel et les produits de nettoyage de façade (traitement antimousse, imperméabilisant pour façade, etc.).
  • Le coût de nettoyage d’une façade par un professionnel se situe entre 20 et 40 euros du mètre carré en moyenne (pour une façade moderne en béton ou parpaing).
  • Le prix de nettoyage d’une façade en profondeur (par exemple avec microsablage ou hydrogommage de façade) sera situé entre 25 et 50 euros du mètre carré en moyenne.
  • Le prix de rénovation d’une façade ancienne coûtera en moyenne entre 50 et 100 euros du mètre carré.

Il est fréquent pour un propriétaire de sous-estimer le coût de nettoyage d’une façade par un professionnel, notamment car la distinction est souvent mal faite entre un simple nettoyage (façade en très bon état) et un ravalement de façade (façade avec défauts).

Il faut par ailleurs vous méfier des « façadiers en porte à porte », qui vous proposent un nettoyage de façade à prix défiant toute concurrence. Ces derniers, souvent non déclarés, vont se contenter de nettoyer la façade à l’eau de javel. Cela aura un effet efficace et immédiat… mais votre façade risque très rapidement d’en pâtir, et de devenir plus sale et plus abîmée qu’elle ne l’était avant leur intervention !

Quel produit pour le nettoyage d’une façade ?

Si nous vous déconseillons de chercher à nettoyer une façade abîmée ou ancienne, il est évident que nettoyer soi-même sa façade réduit considérablement le prix de nettoyage d’une façade de maison. Mais encore faut-il choisir les bons produits de façade !

Quel nettoyant de façade choisir ?

La première chose à faire est le choix d’un nettoyant. Un nettoyant de façade vise à faciliter la suppression des salissures, sans pour autant abîmer le support. Naturellement, nous déconseillons formellement l’eau de javel, qui est un produit tout simplement nocif pour l’environnement, voire pour votre façade.

Différents produits peuvent permettre de nettoyer une façade :

  • Un antimousse pour façade : permet de traiter les micro organismes de manière curative ou préventive. Vérifiez toujours que le produit est adapté au support, et prenez le temps de consulter sa notice d’utilisation. Certains antimousse sont à appliquer avant le nettoyant, et d’autres doivent être appliqués après le nettoyage de la façade.
  • Un nettoyant chimique biologique : est un produit conçu pour nettoyer les salissures sans représenter de risque pour l’environnement ou la façade. Ce produit s’applique directement sur la façade au rouleau ou à la brosse, puis nécessite un simple rinçage. Les effets d’un tel produit seront moins impressionnants que la javel, mais auront pour intérêt de préserver vos murs extérieurs, ce qui est le but initial d’une opération de nettoyage.
  • Un nettoyant chimique : est un produit de nettoyage de façade plus agressif, et dont les effets sont donc plus impressionnants. On le déconseillera formellement sur toute façade ancienne, car les produits chimiques peuvent interagir avec le support et le modifier (notamment sur les façades en pierre). Idéalement, mieux vaut éviter ce type de produit de façade (d’autant plus qu’il peut abîmer la végétation environnante).

Certains bricoleurs conseillent le nettoyage d’une façade avec des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou les cristaux de soude. Nous déconseillons personnellement les « remèdes de grand mère » et vous conseillons davantage les produits nettoyants biologiques. Et pour cause, les produits de façade naturel risquent d’être peu efficaces, voire non adaptés, eux qui ne sont pas livrés avec une notice d’utilisation, puisque non conçus pour nettoyer une façade !

Si vous avez une façade moderne fortement salie, il est souvent préférable de privilégier une peinture de l’enduit (après nettoyage, bien évidemment), plutôt que de chercher à tout prix un produit de nettoyage de façade particulièrement agressif. Il faut bien comprendre que certaines salissures peuvent rester imprégnées dans la façade, y compris après un nettoyage.

Quel produit de traitement de façade choisir ?

En dehors du choix d’un nettoyant de façade, vous pouvez également opter pour une hydrofugation de la façade. Ce traitement vise à rendre une façade plus imperméable, et peut limiter l’apparition des salissures. En effet, une façade plus imperméable et moins humide se fait attaquer moins rapidement par les micro organismes.

Vérifiez systématiquement que votre produit hydrofuge est compatible avec le support de la façade. Ces traitements ne sont notamment pas adaptés sur une façade en plâtre ni sur la plupart des façades en pierre (qui préféreront, si nécessaire uniquement, un lait de chaux). On considère par ailleurs qu’un tel produit garde son effet pendant une dizaine d’années (même s’il n’est pas couvert par l’assurance décennale). Inutile de traiter une surface récemment traitée.

Avant toute application d’un traitement hydrofuge, testez sur une toute petite surface pour vérifier qu’il n’y a pas décoloration de l’enduit. Un imperméabilisant de façade se doit d’être incolore, et ne doit pas réagir avec le support. Enfin, sachez que la totalité de la façade doit être traitée de manière uniforme, à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pulvérisateur.

Devis de nettoyage d’une façade en Île-de-France

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’une façade de maison ou d’immeuble. Si vous avez un projet de nettoyage d’une façade ancienne ou d’une façade d’immeuble, sachez que notre entreprise de ravalement est en mesure d’intervenir partout en région parisienne. Nous pouvons également intervenir ailleurs en France, quand il s’agit de réaliser le nettoyage ou le ravalement d’une façade patrimoniale.

Si vous cherchez des spécialistes du bâti ancien ou si vous avez besoin d’une expertise en traitement, nettoyage et ravalement de façade en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos façadiers peut intervenir gratuitement pour estimer le coût de vos travaux de nettoyage et de rénovation d’une façade de maison ou d’immeuble.

Notre équipe sera ravie de vous accompagner et de remettre à neuf votre façade de manière esthétique et durable.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.