Fréquence de ravalement à Paris

Fréquence d'un ravalement à Paris

La fréquence de ravalement à Paris est strictement encadrée. Ainsi, le ravalement d’une façade à Paris peut être rendu obligatoire par la commune. Paris compte en effet parmi les communes concernées par le ravalement de façade périodique obligatoire. En cas de non-respect de la fréquence de ravalement à Paris, le syndicat de copropriété est passible d’injonction. Faisons le point sur le ravalement obligatoire à Paris.

Gratuit : recevez un devis de ravalement de façade à Paris

Quand faut-il réaliser un ravalement de façade à Paris ?

Le ravalement de façade à Paris est l’un des travaux de copropriété qui peut s’avérer obligatoire. Ainsi, la capitale française est concernée par une obligation de fréquence du ravalement.

À quoi sert un ravalement de façade ?

Le ravalement d’une façade consiste à nettoyer, à rénover et/ou à réparer les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Les façades des bâtiments parisiens font face à différentes agressions, notamment la pollution, ou tout simplement l’usure. Si la fréquence des ravalements de façade à Paris est encadrée par des lois, c’est pour trois éléments principaux :

  • Le ravalement d’une façade sécurise cette dernière. Une façade mal entretenue peut représenter un danger, par exemple la chute de décors de façades ou l’apparition de fissure.
  • La rénovation des façades garantit leur aspect esthétique. Le nettoyage ou la réfection des façades mettent en valeur les immeubles, en supprimant les traces de pollution ou les dégradations. Les ravalements de façade permettent donc de protéger le patrimoine francilien. Dans une ville touristique comme Paris, c’est un élément qui n’est pas négligé par les autorités.
  • Les ravalements participent à la rénovation immobilière. Une rénovation de façade permet d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité, et évite ainsi l’insalubrité des logements.

Le ravalement obligatoire à Paris vise avant tout à assurer la beauté et l’esthétisme des immeubles, mais aussi leur préservation. Voilà pourquoi la loi impose une fréquence de ravalement dans la capitale.

Fréquence du ravalement à Paris

Pour assurer le bon état des murs extérieurs, la ville de Paris impose une fréquence de ravalement obligatoire tous les 10 ans. Cette obligation de ravalement à Paris est déterminée par un arrêté préfectoral.

ette fréquence de ravalement décennal à Paris doit être respectée, sous peine d’obligation de travaux :

  • Dans le cas où cette fréquence de ravalement n’est pas respectée, le maire peut  adresser une injonction aux propriétaires concernés par la façade non entretenue.
  • Si le propriétaire ne répond toujours pas dans le délai communiqué par la commune, cette dernière impose le ravalement par arrêté municipal, sous un délai maximal d’un an.
  • Si même après l’injonction, le propriétaire ne réalise pas les travaux, il sera passible d’une amende de 3750 euros.

On notera que le ravalement obligatoire tous les 10 ans ne concerne pas toutes les communes d’Île-de-France. Si vous ne vivez pas à Paris même, renseignez-vous auprès de votre mairie.

À savoir : le ravalement obligatoire est à la charge du propriétaire du bien immobilier, ou des copropriétaires. Ces derniers doivent également demander les autorisations d’urbanisme.

Les bâtiments concernés par la fréquence de ravalement à Paris

La fréquence de ravalement de façade concerne tous les bâtiments parisiens : logements, comme bureaux.

Fréquence de ravalement : les maisons individuelles

Pour redonner un aspect neuf et un état fonctionnel à une maison, il convient de respecter la fréquence de ravalement de façade. La procédure reste le même à savoir :

  • le nettoyage des murs,
  • le lavage,
  • le ragréage,
  • l’application d’enduit.

La loi française exige des propriétaires le maintien des façades en bon état. Si aucun délai n’est imposé à l’échelle nationale, certaines communes comme celle de Paris obligent le ravalement de façade de maison individuelle tous les 10 ans.

Fréquence de ravalement pour les immeubles

La démarche à suivre pour ravaler la façade d’un immeuble nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, dont l’entreprise, les syndics et les copropriétaires.

Ces acteurs ont l’obligation de procéder à un ravalement tous les 10 ans également. Le ravalement d’une façade en copropriété est régi par certaines règles :

  • C’est durant l’assemblée générale de copropriété que la décision de ravaler la façade est prise.
  • Le syndicat de copropriété doit demander plusieurs devis  de ravalement de façade auprès de différentes entreprises de ravalement.
  • Le choix d’une société de ravalement se fait ensuite par vote en assemblée générale.
  • Les travaux sont soumis au PLU de la commune. Une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire selon les normes en vigueur doit être également établi.

Notez que notre société, DSD Rénov, peut réaliser le ravalement de façades d’immeubles à Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite.
Demandez gratuitement un devis de ravalement à Paris

Fréquence de ravalement : les bâtiments qui font exception

On notera que certains immeubles à Paris ne sont pas obligés de réaliser un ravalement périodique :

  • Tel est le cas des bâtiments qui font l’objet d’une démarche d’expropriation.
  • Il en est de même pour les immeubles sous le coup d’une procédure de péril, caractérisée par la réalisation de travaux d’étaiement et d’étrésillonnage.
  • Enfin, les immeubles soumis à une injonction de démolition ou à un arrêté préfectoral d’interdiction d’habitation ne sont pas non plus concernés par l’obligation de ravalement.

Comment se déroule le ravalement de façade à Paris ?

Le ravalement de façade est un chantier assez complexe, qui doit être confié à une entreprise spécialisée. De manière générale, un ravalement de façade passe par les étapes suivantes :

  • Un diagnostic de façade est réalisé, pour déterminer le type de traitement à réaliser.
  • Un échafaudage est installé pour pouvoir rénover la façade.
  • L’entreprise applique un traitement de façade pour supprimer les mousses et assurer l’imperméabilité du mur extérieur.
  • Si besoin, le revêtement de façade (enduit, pierre, etc.) est rénové ou remplacé.
  • Les décors et modénatures de façade sont rénovés, de même que la zinguerie et les garde-corps.

Le prix d’un ravalement de façade dépendra directement de l’état de la façade et de la nature des travaux.

Si vous souhaitez une estimation gratuite du prix d’un ravalement à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe, ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.