Laine de roche et isolation extérieure

Laine de roche et isolation extérieure

Laine de roche et isolation extérieure ne sont pas des solutions incompatibles, loin de là. Dans les faits, on considère même que la laine de roche est l’une des solutions qui offrent le meilleur rapport qualité/prix pour une ITE. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation extérieure à la laine de roche.

Isolation extérieure et laine de roche : un bon choix d’isolant ?

Pour rappel, une isolation par l’extérieur (ITE) consiste à poser de l’isolant sur votre façade (ou votre toiture), et à recouvrir ce dernier par un revêtement. L’ITE permet de supprimer la plupart des ponts thermiques qui peuvent subsister suite à un chantier d’isolation. Comme tous les travaux d’isolation, il existe de multiples solutions d’isolant thermique et phonique pour isoler par l’extérieur.

Si vous vous posez la question, la laine de roche est un isolant de très bonne qualité pour une ITE, que ce soit l’isolation extérieure d’une toiture ou d’une façade. Faisons le point sur les avantages et sur les limites d’une isolation par l’extérieur à la laine de roche.

Atouts d’une isolation par l’extérieur avec panneaux de laine de roche

Chez DSD Rénov, spécialiste de l’isolation extérieure en Île-de-France, nous considérons que la laine de roche est l’isolant qui apporte le meilleur rapport qualité/prix, pour les propriétaires qui cherchent une isolation extérieure de qualité, à budget maîtrisé.

Concrètement, la laine de roche est particulièrement adaptée à une solution d’isolation par l’extérieur :

  • Grâce à sa résistance thermique et à sa densité, la laine de roche offre une bonne isolation thermique et phonique.
  • La laine de roche résiste bien à l’humidité (mieux que la laine de verre), ce pour quoi elle est adaptée dans les pièces humides, comme dans les projets d’isolation par l’extérieur.
  • La laine de roche a une bonne résistance au feu, et ne dégage aucune fumée toxique en cas d’incendie.
  • Il s’agit d’une isolation extérieure respirante, qui sera donc adaptée sur des supports anciens (notamment les murs en pierre).

Si la laine de roche n’est pas l’isolant extérieur le moins cher, il est celui qui s’avère le plus efficace pour maîtriser son budget, sans transiger sur ses exigences.

Les limites de la laine de roche pour une ITE

Comme aucune solution d’isolation n’est sans faille, il est bon de rappeler que la laine de roche comporte tout de même certains défauts :

Pour l’isolation extérieure d’un bâti ancien, la laine de roche reste le choix le moins coûteux. Si vous cherchez une ITE à coût raisonné pour une isolation phonique et thermique, c’est également un choix à privilégier.

Rappelons en effet que le PSE n’aura aucun impact sur l’isolation phonique du bâtiment, ce qui est tout de même dommage dans les grandes villes (fortement exposées aux bruits ambiants).

À savoir : si vous êtes à la recherche d’un isolant plus écologique, la fibre de bois reste certainement la meilleure solution pour une ITE.

Isolation extérieure laine de roche

La laine de roche est un isolant thermique et phonique parfaitement adapté pour une ITE

Gratuit : demandez un devis d’ITE en Île-de-France

Comment isoler par l’extérieur avec de la laine de roche ?

Si vous envisagez un projet d’isolation par l’extérieur à la laine de roche, il faut savoir qu’il existe différentes options pour la réalisation des travaux. Concrètement, on peut distinguer deux principaux types d’ITE :

Isolation laine de roche et bardage

Si vous souhaitez modifier radicalement l’apparence de votre logement, vous pouvez profiter de l’isolation extérieure d’une maison pour réaliser la pose d’un bardage (ou au contraire profiter de la pose d’un bardage pour faire une ITE !).

La laine de roche peut être adaptée à un projet d’isolation par l’extérieur sous bardage. Pour une telle option, nous vous conseillons de préférence un bardage en bois. Ce dernier laisse la façade respirer, tout en apportant lui-même une légère isolation thermique supplémentaire (le bois étant un matériau isolant).

Dans tous les cas, il est important d’aménager une légère lame d’air entre le bardage et l’isolant, de manière à éviter la formation de condensation et à obtenir de meilleurs résultats isolants.

Laine de roche et isolation extérieure sous enduit

Il est évident que la pose d’un bardage risque d’augmenter votre budget de façade. Une option nettement moins coûteuse, et plus fréquente, est tout simplement l’enduit sur laine de roche.

L’ITE sous enduit est généralement un peu moins isolante que le bardage, en contrepartie, elle sera plus facilement acceptée par les règles d’urbanisme locales, et s’avère aussi un peu moins chère.

Dans ce type de cas, l’enduit est réalisé grâce à la pose d’une armature métallique, qui va servir de support aux différentes couches d’enduit. Une isolation extérieure pour laine de roche sera généralement réalisée avec un enduit à la chaux aérienne ou hydraulique, qui permet tous types de finitions.
Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure en région parisienne

Isolation extérieure d’une toiture à la laine de roche

Si la laine de roche est plus souvent utilisée dans le cadre des projets d’isolation de façade par l’extérieur, il est bon de noter que ce matériau peut tout à fait être utilisé dans le cadre de l’isolation extérieure d’une toiture.

L’isolation de toiture par l’extérieur peut consister à poser des panneaux de laine de roche entre les chevrons de charpente (première couche), puis par-dessus (seconde couche).

La laine de roche garde les mêmes avantages pour une ITE de façade que pour l’isolation extérieure d’une toiture. Son isolation phonique sera par ailleurs particulièrement appréciée dans une toiture, notamment en cas de combles aménagés.

Laine de roche et isolation

La laine de roche est tout à fait adaptée à un projet d’isolation extérieure de toiture.

Pourquoi faire une isolation extérieure à la laine de roche ?

La laine de roche reste l’une des options les plus efficaces pour une ITE qui aura un impact sur l’ensemble des problématiques d’isolation d’une maison :

  • En été, une bonne épaisseur d’isolation par l’extérieur limite la pénétration de chaleur et permet de garder la fraîcheur en intérieur.
  • En hiver, l’isolation conserve la chaleur en intérieur, en réduisant au maximum les déperditions thermiques.
  • Grâce à son épaisseur, l’isolant à la laine de roche absorbe les bruits aériens, et améliore l’isolation du bâtiment, notamment contre les bruits de la circulation ou des avions.

Il est évident que faire isoler sa maison par l’extérieur nécessite un certain budget, mais n’oublions pas qu’une telle opération permet dans le même temps de ravaler la façade. Par ailleurs, elle est l’occasion d’isoler complètement les murs (plus efficacement que par l’intérieur), sans avoir aucun impact sur la surface ni sur l’aménagement intérieur. C’est un atout qui peut s’avérer considérable, non seulement pour simplifier les travaux (la maison reste habitable), mais aussi pour conserver ses précieux mètres carrés habitables !

Si vous le souhaitez, sachez que notre entreprise peut vous accompagner dans tous vos projets d’isolation par l’extérieur en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis d’ITE à la laine de roche gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.