Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi et comment isoler les murs par l’extérieur ?

Isoler ses murs par l’extérieur est définitivement l’option la plus efficace quand on souhaite améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison ou d’un immeuble. Sur cette page, découvrez pourquoi l’isolation des murs par l’extérieur est la plus conseillée. Découvrez également comment isoler ses murs par l’extérieur, et quelles sont les différentes solutions qui peuvent être mises en place pour cela.

Pourquoi faut-il isoler ses murs par l’extérieur ?

L’isolation d’une façade extérieure est de plus en plus populaire, et ce n’est pas un hasard ! D’une part, cette technique peut s’avérer obligatoire pour certains travaux de ravalement en copropriété. D’autre part, c’est l’option la plus efficace pour qui veut réduire les dépenses énergétiques d’une maison.

En tant qu’entreprise spécialisée en ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), nous sommes à même de tout vous expliquer sur le sujet. Laissez-nous vous en dire davantage…

Intérêt d’une isolation thermique par l’extérieur

La première question est de comprendre pourquoi isoler ses murs par l’extérieur. Et autant vous dire que les raisons sont multiples !

Voici les principaux intérêts à investir dans une isolation extérieure :

  • Isoler les murs par l’extérieur permet d’apporter une couche d’isolant continue (y compris au niveau des planchers sur un immeuble de plusieurs étages). C’est la technique la plus efficace, car elle supprime le plus de ponts thermiques.
  • Une isolation extérieure permet de conserver sa surface habitable, et n’a aucun impact sur l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Vous n’avez donc pas à refaire tout votre aménagement intérieur ni à rogner sur votre espace intérieur.
  • Isoler par l’extérieur permet d’utiliser une couche plus épaisse d’isolant. Cela vous apporte donc une isolation thermique et acoustique nettement plus efficace.
  • Les travaux d’isolation extérieure peuvent être obligatoires pour les copropriétés, quand ces dernières doivent réaliser de lourds travaux de ravalement (plus de 50 % de la façade).

Si vous cherchez la méthode la plus efficace et la plus pratique pour isoler une façade, autant vous dire que l’ITE est LA meilleure option !

À savoir : si vous vous intéressez à l’obligation d’isolation extérieure d’une copropriété, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet pour savoir si votre copropriété est concernée.

Les défauts d’une isolation extérieure des murs

Avant de craquer pour l’isolation extérieure, retenez néanmoins ses deux principaux défauts :

  • Le prix d’une isolation extérieure est nettement plus élevé que le coût d’isolation des murs par l’intérieur. Ce n’est pas étonnant, car c’est un chantier qui conjugue ravalement et isolation d’une façade.
  • L’isolation des murs par l’extérieur modifie l’aspect du bâtiment (en toute logique !). Ce n’est pas forcément un problème sur une façade sans particularité apparente, mais ça le devient sur une façade décorée ou sur une façade ancienne avec modénatures. C’est bien simple : de plus en plus de règles d’urbanisme interdisent l’isolation extérieure de bâtiments ayant un intérêt patrimonial.

Si vous devez réaliser un chantier de rénovation globale, sur une maison mal isolée et à la façade abîmée, l’isolation des murs par l’extérieur reste bien évidemment une idée extrêmement pertinente. Reste à savoir comment faire !

Isolation des murs par l'extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur permet d’améliorer considérablement l’isolation d’un bâtiment, sans aucun impact sur son aménagement intérieur. En revanche, cette opération modifie l’aspect extérieur de l’immeuble.

Confiez-nous votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

Comment isoler les murs par l’extérieur ?

Si vous envisagez une isolation extérieure, il est essentiel de faire appel à une société spécialisée. En effet, l’isolation d’une maison par l’extérieur exige de véritables compétences, que ce soit en matière d’isolation thermique, mais aussi en ce qui concerne l’étanchéité du bâtiment.

Depuis le choix des matériaux à la mise en oeuvre, il ne paraît pas cohérent pour un propriétaire de chercher à isoler soi-même sa façade.

Isolation d’un mur par l’extérieur : les différentes étapes

Pour comprendre la complexité d’isolation des murs extérieurs, il est utile de distinguer les différentes étapes d’un tel projet.

Concrètement, voici les différentes étapes d’isolation des murs extérieurs :

  1. Pose d’un échafaudage : la plupart des chantiers d’ITE exigent l’installation d’un échafaudage, nécessaire pour traiter et préparer la façade.
  2. Préparation de la façade : en rénovation, on débute forcément par une préparation de la façade. Il s’agit de s’assurer que le mur est sain, propre et sec. Un traitement antifongique est conseillé sur une façade ancienne.
  3. Préparation des isolants : la pose des isolants sur un mur extérieur se fait généralement grâce à des profilés métalliques. On commence la pose de profilés à quelques centimètres du soubassement, pour protéger l’isolant des intempéries et des rongeurs.
  4. Pose de l’isolant : les panneaux isolants, choisis en fonction de la nature du mur (briques, béton, parpaings, etc.), sont posés sans discontinuité sur l’ensemble de la façade.
  5. Protection de l’isolant : l’isolant est généralement protégé de l’humidité par une toile de fibre de verre et par un corps d’enduit, qui seront ensuite recouverts par une finition.
  6. Finition de la façade : enfin, on applique une finition d’isolation extérieure (bardage ou enduit de façade) et on traite spécifiquement tous les points singuliers de la façade, notamment les contours de fenêtres ou tous les éléments en saillie.

La mise en oeuvre d’une isolation extérieure des murs dépend notamment du type de mur à traiter et du choix des isolants. L’isolation sous bardage, par exemple, nécessitera généralement une lame d’air, qui n’est pas exigée lors d’une isolation extérieure sous enduit.

Quelle technique pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

En matière d’ITE, il est bon de noter qu’il existe deux principales filières :

  • La filière humide : qui consiste à couvrir les isolants à l’aide d’un enduit de façade extérieur. C’est l’option la plus répandue et la moins coûteuse.
  • La filière sèche : qui consiste à réaliser une ITE sous bardage rapporté. C’est une option plus chère, mais potentiellement plus rapide à mettre en place (en particulier dans le neuf).

En dehors de ces deux filières, qui ont forcément un impact immense sur l’apparence du bâtiment après ITE, on gardera en tête que l’isolation des murs par l’extérieur peut se faire avec de nombreux isolants différents. L’option la moins coûteuse est le polystyrène expansé, mais nous vous conseillons davantage de vous tourner vers la laine de roche ou la fibre de bois, qui profitent d’une bien meilleure inertie thermique et offrent donc un plus grand confort d’été.

Comment finir le haut d’un mur en isolation par l’extérieur ?

Il est essentiel que le haut du mur soit systématiquement couvert par de l’isolant. Laisser un pont thermique en haut de façade serait forcément préjudiciable, comme la chaleur va du bas vers le haut.

La finition haute d’une isolation extérieure se fait à l’aide d’un rail de couronnement d’isolation, à savoir un rail d’aluminium qui fait office de profil haut. Ce profil permet d’une part d’intégrer l’isolant jusqu’en haut du mur, mais est également conçu pour éviter toute stagnation des eaux de pluie en haut du profilé.

Au contraire, les soubassements (partie basse de la façade) ne sont pas entièrement couverts. Le rail de départ doit en effet être situé au minimum à 15 cm du sol, afin de protéger l’ITE des intempéries et des rongeurs. Contre cette seconde menace, on prendra bien soin de fixer une grille anti-rongueur en partie basse de l’isolation extérieure.
Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure des murs

Quel budget pour isoler des murs par l’extérieur

Se posera forcément la question du prix d’une ITE quand on cherchera à isoler ses murs par l’extérieur. Quel budget prévoir pour de tels travaux ? Il faut noter que le coût total d’une telle opération peut varier en fonction de plusieurs critères bien précis.

Pour donner une vision générale du budget à prévoir, on considère que le prix d’une isolation extérieure peut osciller entre 130 et 300 euros par mètre carré, en fonction du type de finition et du choix d’un isolant :

  • L’ITE sous enduit va coûter entre 130 et 240 € par m² en moyenne.
  • Une isolation des murs sous bardage peut coûter entre 180 et 300 € par m² en moyenne.

Il s’agit là d’un budget tout compris, lors d’une rénovation d’un mur avec isolation extérieur. Bien évidemment, l’option la plus simple pour un tel projet sera de demander un devis à une société spécialisée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à estimer gratuitement le prix d’une isolation thermique par l’extérieur.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Comment isoler les murs par l'extérieur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier