L’isolation extérieure d’une copropriété fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus courants. Elle peut même s’avérer obligatoire, notamment dans le cadre d’un ravalement de façade. Notre entreprise d’isolation extérieure pour copropriété vous informe en détail sur ce type de travaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ITE d’une copropriété.
Demandez gratuitement votre devis d’isolation extérieure

Le principe d’isolation extérieure d’une copropriété

Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet de la rénovation énergétique du bâtiment, notamment en mettant en place un système de DPE et d’étiquette énergie des logements.

L’isolation thermique extérieure fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus fréquents, notamment en copropriété. Il faut dire que c’est la seule option commune d’isolation des murs d’une copro, et que ces travaux peuvent même s’avérer obligatoires dans certains cas.

Les différents travaux d’isolation extérieure d’une copropriété

Avant toute chose, rappelons que le principe d’isolation extérieure d’une copropriété peut prendre différentes formes :

  • L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) : est la forme la plus courante de ces travaux. Elle consiste à poser des isolants en façade, puis à les protéger derrière un parement (enduit de façade, voire bardage).
  • Isolation extérieure de la toiture : plus rarement, on peut procéder à l’isolation extérieure du toit d’une copropriété. Il s’agit de profiter d’un remplacement de couverture pour poser une couche d’isolant par-dessus la charpente, et juste avant le nouveau revêtement de toit. Cela permet d’apporter une couche isolante bien supérieure à l’isolation des combles.
  • Les enduits isolants extérieurs : pour les copropriétés qui le souhaitent, il est possible d’opter pour un enduit isolant extérieur. Ce dernier est moins efficace qu’une ITE (on parle de correction thermique), mais permet de ne pas modifier l’apparence de la façade… ce qui en fait la seule option possible sur un bâti ancien et patrimonial.

Dans tous les cas, l’objectif de l’isolation thermique d’une copropriété par l’extérieur est d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et des différents lots qui le composent.

Isolation extérieure copropriété
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à poser l’isolant par-dessus la façade, puis à le protéger sous un enduit ou un bardage de façade.

L’isolation extérieure est-elle obligatoire pour une copropriété ?

Quand on parle d’ITE, la question de l’obligation d’isolation thermique d’une copropriété revient souvent. C’est même peut-être ce qui vous a dirigé sur cette page.

Il faut savoir que l’obligation d’isolation extérieure d’une copropriété existe… mais qu’elle est limitée à certains cas de figure.

Dans les faits, l’ITE est obligatoire dans les cas suivants :

  • Si la copropriété engage de lourds travaux de ravalement ou de toiture (sur plus de 50 % de la façade ou du toit). Un simple nettoyage de façade ou l’entretien d’une toiture n’entrent pas en compte.
  • Si la copropriété s’engage dans des travaux qui augmentent la surface habitable.
  • Uniquement si l’isolation extérieure ne représente pas de trop grosses contraintes (qu’elles soient d’ordre budgétaire, technique, architectural…). S’il est prouvé que le retour sur investissement dépassera 10 ans, l’ITE ne sera pas obligatoire.

Par ailleurs, il faut noter que l’ITE est interdite sur le bâti ancien (antérieur à 1948) et patrimonial. Si une copropriété souhaite isoler les murs extérieurs d’un immeuble ancien, elle devra nécessairement recourir à l’application d’un enduit extérieur isolant (seule solution qui ne modifie pas l’aspect architectural du bâtiment).

Si vous avez des questions sur l’isolation obligatoire d’une copropriété, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du service public pour en savoir plus sur le sujet, ou à vous rapprocher de votre syndicat de copropriété (qui est tenu de la gestion du bien immobilier et des travaux).

À savoir : il est également obligatoire d’isoler une toiture lors de gros travaux de réfection. En revanche, l’isolation extérieure du toit n’est pas obligatoire, s’il est possible d’isoler les combles par l’intérieur. 
Faites estimer le prix d’une ITE en copropriété

Intérêt d’une ITE pour une copropriété

Si l’isolation extérieure d’une copropriété est parfois perçue comme une contrainte (notamment du fait de son caractère obligatoire dans certains cas), il ne faut pas oublier qu’elle offre de nombreux atouts à la copropriété.

L’isolation extérieure d’un immeuble en copropriété permet de bénéficier des avantages suivants :

  • L’ITE fait à la fois office de rénovation énergétique et de ravalement d’une façade d’immeuble. Ce sont donc des travaux deux-en-un, qui permettent l’entretien et la valorisation du bâtiment.
  • Isoler les murs par l’extérieur est la seule manière d’isoler une copropriété dans son ensemble. Les initiatives individuelles des copropriétaires pour l’isolation intérieure ne sont en effet pas suffisantes.
  • L’ITE permet de réduire jusqu’à 35 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. Cela va se traduire par une réduction des frais de chauffage pour tous les copropriétaires (en moyenne située entre 20 et 30 % d’économies).
  • Les travaux d’isolation valorisent la copropriété, et améliorent le DPE des différents lots. Certes, elle représente un coût pour le copropriétaire, mais qui se répercute sur la valeur de son bien.
  • Isoler par l’extérieur est la meilleure manière d’isoler les murs, notamment car cela permet de supprimer les ponts thermiques entre les planchers (qui subsistent même après une isolation intérieure des appartements).
  • Les travaux d’isolation permettent de percevoir des aides de l’État, contrairement aux travaux de ravalement traditionnels.

Il est important pour un copropriétaire de comprendre l’intérêt de tels travaux dans la valorisation de son bien.

En tant qu’entreprise d’isolation extérieure d’immeubles, il nous arrive régulièrement d’intervenir sur des projets pour lesquels les copropriétaires n’ont pas d’obligation d’isoler, mais souhaitent absolument le faire pour réduire les dépenses énergétiques de leurs lots.

À savoir : l’isolation de la toiture, puis des murs de façade, sont les deux travaux les plus urgents en termes de rénovation énergétique, avant le remplacement du chauffage ou des fenêtres. 

Isolation copropriété
Les travaux d’ITE sur une copropriété peuvent permettre un véritable gain énergétique, et la valorisation du bien immobilier.

Quelles aides financières pour l’isolation d’une copropriété ?

Contrairement aux chantiers de ravalement classiques, l’isolation thermique par l’extérieur permet de bénéficier d’aides du gouvernement ou des collectivités locales.

Comme c’est toujours le cas pour les travaux en copropriété, c’est le syndicat qui doit gérer toute la partie administrative du projet, et non pas les copropriétaires à titre individuel. Et pour cause, tous les travaux d’isolation extérieure porteront par nature sur les parties communes du logement.

Les principales aides à l’isolation d’une copropriété seront les suivantes :

  • Ma Prime Rénov Copropriétés, qui permettra de financer une partie des travaux de rénovation énergétique d’une copropriété. Pour ce type d’aide, les travaux doivent permettre un gain énergétique minimal de 35 % (ce qui nécessitera souvent un bouquet de travaux).
  •  Les CEE peuvent également couvrir une partie des travaux de rénovation énergétique d’une copro.
  • Certaines communes ou régions peuvent également proposer leurs propres programmes d’aides à la rénovation des immeubles.

Les copropriétés en difficulté profiteront parfois d’aides spécifiques, qui permettront de réduire considérablement le coût des travaux.
Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure d’une copropriété

Prix d’une isolation thermique par l’extérieur en copropriété

Le prix d’une isolation par l’extérieur est plus élevé que le coût d’un ravalement de façade traditionnel (sans pose d’isolant). En revanche, les aides financières permettent souvent de réduire considérablement l’écart entre ces deux opérations.

Contrairement au simple ravalement, l’ITE permettra par la suite de faire des économies d’énergie, pour un retour sur investissement généralement situé entre 5 et 10 ans.

Côté budget, le prix d’une isolation extérieure peut varier sensiblement en fonction de la surface et du type d’immeuble à isoler. Le coût total d’une ITE d’immeuble peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros, tout comme plusieurs centaines sur les copropriétés les plus vastes !

Ce qui intéressera les copropriétaires sera forcément le coût restant à charge pour eux. En moyenne, on considère qu’une ITE pourra coûter entre 3000 et 10 000 € par copropriétaire, selon la nature des travaux.

Rappelons dans tous les cas que les travaux doivent être votés en assemblée générale, et que le syndicat est tenu de présenter au minimum un devis estimatif complet. Seules les estimations sur mesure de sociétés spécialisées peuvent vous assurer de connaître le budget d’un tel chantier.

Devis d’isolation extérieure pour une copropriété

Comme vu plus haut, seule une estimation réalisée sur-mesure par un professionnel peut permettre d’anticiper le coût exact de l’isolation extérieure d’un immeuble.

Il est de coutume pour un syndicat de copropriété de présenter deux devis pour la réalisation de travaux (et parfois plus, en fonction du règlement de copropriété ou des décisions des copropriétaires). Un devis d’isolation extérieure doit être entièrement détaillé, et donner une vision exacte du coût total d’une telle opération.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour l’isolation extérieure d’un immeuble en copropriété, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans la réalisation de tels travaux.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander votre devis gratuit et sans engagement. Notre société réalise aussi bien des projets d’ITE que la pose d’enduits isolants extérieurs. Nous pouvons donc vous proposer des solutions d’isolation extérieure adaptées à tous types de bâtiments.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation extérieure d'une copropriété

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier