Isolation par l’extérieur à Paris : conseils et devis

Isolation extérieur à Paris

Réaliser une isolation par l’extérieur à Paris est la meilleure manière d’isoler un bâtiment en copropriété. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) supprime la totalité des ponts thermiques d’une façade. Néanmoins, mieux vaut bien s’informer sur les travaux d’isolation extérieure à Paris. Et pour causer, isoler un immeuble par l’extérieur dans la capitale nécessite certaines autorisations. Cette page vous en dit plus sur le prix d’une ITE à Paris, sur les autorisations nécessaires et sur l’intérêt de tels travaux d’isolation.

Faites estimer gratuitement vos travaux d’ITE à Paris

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Réaliser une ITE est l’une des manières les plus efficaces d’améliorer l’isolation thermique d’un immeuble en copropriété.

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, l’ITE permet d’isoler les murs de façade par l’extérieur. La réalisation d’une isolation extérieure à Paris se fait comme suit :

  1. Un échafaudage est installé, comme pour tout projet de ravalement de façade.
  2. Un isolant thermique est posé par-dessus la façade existante. Il s’agit le plus souvent de polystyrène expansé (option la moins coûteuse) ou de laine de roche. L’épaisseur d’une ITE dépend de la performance thermique recherchée.
  3. Par-dessus l’isolant, on réalise la finition de façade. Elle est le plus souvent effectuée à l’aide d’un enduit de façade, mais on peut également poser un bardage extérieur.

Ce chantier permet de ravaler une façade d’immeuble tout en améliorant les performances thermiques de ce dernier.

L’intérêt d’une ITE à Paris

L’isolation thermique par l’extérieur est nettement plus coûteuse qu’une isolation intérieure. Néanmoins, isoler une copropriété par l’extérieur à Paris peut vous apporter de nombreux atouts :

  • L’ITE est l’isolation de façade la plus efficace. Et pour cause, elle crée une vraie enveloppe autour du bâtiment, tandis qu’une isolation par l’extérieur laisse de nombreux ponts thermiques (notamment au niveau des planchers de l’immeuble, entre chaque étage). C’est une manière efficace de réduire les dépenses de chauffage d’une copropriété.
  • Cette solution laisse le bâtiment habitable. Les copropriétaires n’ont pas à réaliser des chantiers contraignants, qui les poussent à déplacer leurs affaires.
  • Une ITE n’entame pas l’espace intérieur.  Quand on connait le prix du mètre carré habitable à Paris, on comprend à quel point ce critère est essentiel dans la capitale !
  • Enfin, une ITE peut permettre de toucher des aides financières à la rénovation énergétique. Ces aides peuvent financer une partie de vos travaux.

Si votre copropriété doit prochainement réaliser un chantier de rénovation de façade important, n’hésitez pas à déterminer si l’isolation extérieure ne serait pas une idée intéressante.

Isolation par l'extérieur à Paris

Une isolation thermique par l’extérieur (ici à la laine de roche) permet de supprimer la totalité des ponts thermiques d’une façade.

ITE à Paris : quelles autorisations ?

Les travaux d’isolation extérieure modifient l’aspect d’une façade. Dès lors, ces derniers sont soumis à certaines obligations (comme tous les travaux de ravalement de façade à Paris).

Concrètement, l’isolation extérieure d’une façade nécessite systématiquement une autorisation de la mairie de Paris. Cette autorisation peut prendre la forme de :

  • Déclaration préalable de travaux : si le bâtiment n’a pas de particularité.
  • Permis de construire : si les travaux visent à modifier la destination du bâtiment, si l’immeuble est situé dans une zone classée et/ou si la façade est inscrite au titre des monuments historiques (ISMH).

Si la mairie de Paris a tendance à inciter à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, réaliser une ITE sur un bâtiment historique sera généralement refusé. On imagine ainsi mal une ITE sur une façade haussmannienne.

Dans les faits, l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment patrimonial n’est pas toujours impossible, mais nécessitera des précautions bien spécifiques, et donc un budget qui va avec (à ce sujet, consulter cet article du Moniteur).
Recevez gratuitement un devis d’isolation par l’extérieur à Paris

Notre entreprise d’isolation thermique en Île-de-France

Vous êtes à la recherche d’une société d’isolation extérieure à Paris et en Île-de-France ? Voilà qui tombe bien : DSD Rénov peut prendre en charge tous vos projets d’isolation thermique par l’extérieur en région parisienne. Notre entreprise de rénovation à Paris prend en effet en charge vos projets de ravalement de façade avec isolation par l’extérieur. Nous réalisons également l’isolation extérieure de la toiture.

ITE et ravalement de façade à Paris

Si vous cherchez à investir dans la rénovation énergétique d’un bâtiment à Paris, nos façadiers RGE réalisent pour vous tous types d’isolation extérieure de façade à Paris :

  • ITE sous enduit, avec tous types de finition.
  • Isolation thermique extérieure sous bardage (bardage bois, PVC, métallique, etc.).

La plupart des nos chantiers utilisent du polystyrène expansé pour une isolation extérieure, car c’est l’option la moins coûteuse. Mais nous utilisons également de la laine de roche, de la fibre de bois ou encore de la mousse résolique.

Isolation de toiture à Paris

Pour une rénovation énergétique complète, nous réalisons également le sarking de toit à Paris, à savoir l’isolation extérieure de la toiture. Jusqu’à 35 % des déperditions d’énergie se font par la toiture. Isoler la toiture par l’extérieur permet donc de réduire drastiquement les factures d’énergie d’un immeuble.

DSD Rénov réalise vos projets d’isolation de toiture par l’extérieur et de remplacement de couvertures en zinc, en ardoise ou en tuiles.

Néanmoins, le sarking de toiture est une opération assez coûteuse, et qui n’est à envisager que dans le cadre d’une rénovation de toiture à Paris. N’hésitez pas à demander conseil à nos techniciens si vous envisagez d’isoler une toiture et/ou une façade par l’extérieur.
Faites estimer le prix d’une ITE à Paris (75)

Prix d’une isolation par l’extérieur à Paris

Il faut comprendre que le prix d’une ITE à Paris comme ailleurs peut s’avérer élevé. En effet, isoler par l’extérieur nécessite la pose d’un échafaudage, et de nombreuses finitions. Ainsi, isoler par l’extérieur est nettement plus coûteux que l’isolation par l’intérieur. Mais dans le cadre d’une copropriété ou d’un vaste bâtiment, l’isolation extérieure sera nettement plus efficace et plus simple à mettre en place.

Côté budget, le prix d’une isolation extérieure à Paris se situe entre 135 et 190 euros par mètre carré en moyenne. Ainsi, réaliser une ITE sur une façade de 180 mètres carrés va coûter entre 24 300 et 34 200 euros TTC, tout  compris.

Bien entendu, chaque projet aura un budget spécifique, déterminé en fonction de la surface de la façade, mais aussi de ses spécificités. Le choix d’un isolant et d’une finition jouent également pour beaucoup dans le coût d’une isolation extérieure à Paris.

Attention : le coût d’une isolation thermique extérieure avec bardage sera généralement plus élevé, ce pour quoi la plupart des copropriétés optent pour une finition à l’enduit. 

Devis d’isolation thermique par l’extérieur à Paris (75)

Vous cherchez à estimer précisément le prix d’une isolation extérieure à Paris ? Sachez que tous nos projets d’isolation thermique par l’extérieur débutent par une estimation gratuite. Présentez-nous votre projet par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous, et nous vous proposerons un devis d’ITE gratuit et sans engagement.

Si notre équipe de rénovation RGE à Paris peut intervenir sur votre projet, l’un de nos maîtres d’oeuvre se rendra gratuitement sur place pour estimer le coût total des travaux. Notez que nous pouvons intervenir sur tous vos besoins en rénovation énergétique du bâtiment.

Il n’est pas rare que nos clients à Paris fassent également appel à nous pour rénover également les parties communes ou faire des travaux d’isolation et de rénovation complémentaires. Nous serons ravis de vous accompagner, quelle que soit la technicité de votre projet.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.