
Le choix d’un isolant en ITE ne doit pas être pris à la légère. Et pour cause, votre isolant pour une isolation thermique par l’extérieur aura un impact sur l’efficacité de vos travaux, mais aussi sur leur coût. Nos spécialistes vous donnent tous les conseils à connaître pour le choix d’un isolant pour ITE.
Demandez gratuitement un devis d’isolation thermique par l’extérieur
Choix d’un isolant en ITE : quel impact ?
L’ITE, pour isolation thermique par l’extérieur, est une technique d’isolation des murs extérieurs d’une maison. Avec cette technique, on pose l’isolant par-dessus les murs, et on va ensuite protéger l’isolant à l’aide d’un enduit ou d’un bardage rapporté.
Comme tous les chantiers d’isolation, l’ITE peut être réalisée avec un grand nombre de matériaux isolants. Mais il faut savoir que le choix d’un isolant peut avoir un impact non négligeable sur l’efficacité de tels travaux. Avant de détailler pour vous les principales options, rappelons en quoi le choix d’un isolant pour ITE peut avoir un impact sur le résultat final.
Isolation thermique et épaisseur d’une ITE
Le critère le plus évident pour tous est bien évidemment la qualité d’isolation thermique. À épaisseur égale, certains matériaux isolants sont plus efficaces que d’autres. C’est la conductivité thermique du matériau, à savoir sa capacité à diffuser la chaleur, qui détermine la qualité d’isolation de ce dernier. Plus la conductivité thermique est faible, et plus le matériau sera isolant.
L’isolation thermique d’un complexe isolant est déterminée par la conductivité du matériau isolant, et par l’épaisseur de ce dernier. Le choix d’un matériau isolant pour ITE peut donc avoir un impact direct sur l’épaisseur d’une isolation extérieure, et sur la qualité globale de l’isolation.
Paradoxalement, ce critère n’est pas forcément le plus important à prendre en compte. Et pour cause, isoler par l’extérieur permet généralement de poser une large épaisseur d’isolant. Ce sont donc plutôt sur les autres critères que le choix d’un isolant aura le plus d’impact…

L’épaisseur d’une ITE dépend de la résistance thermique souhaitée, et de la conductivité de l’isolant.
Isolation phonique extérieure
En ville, l’isolation phonique d’un matériau ne doit pas être négligée. Tous les isolants ne vont pas forcément réduire les bruits extérieurs dans une maison ou dans un immeuble. L’isolation acoustique d’un matériau est généralement mesurée en décibels.
Les meilleurs isolants phoniques sont des matériaux poreux et souples. La plupart des isolants en laine ont de bonnes performances d’isolation phonique. En revanche, le polystyrène expansé (PSE) et la plupart des isolants synthétiques auront une très faible isolation phonique.
Ce critère est primordial si vous vous attendez à ce que l’ITE permette de réduire les bruits aériens (bruits de circulation, bruits humains, etc.). C’est un élément notamment indispensable dans une ville, ou à proximité d’une route fréquentée.
Isolation extérieure et confort d’été (déphasage thermique)
L’un des éléments qu’on néglige souvent lors de l’isolation extérieure d’une maison est le confort d’été. En effet, l’ITE est souvent réalisée lors de travaux de rénovation énergétique. On pense donc en premier lieu à réduire les factures de chauffage.
Et pourtant, le choix d’un isolant peut avoir un impact très fort sur le confort d’été lié à une ITE. Le critère à surveiller en la matière est le déphasage thermique, à savoir la capacité du matériau à ralentir les transferts de chaleur :
- Un isolant au bon déphasage thermique : peut avoir un impact fort sur le confort d’été. Il va en effet maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison pendant de longues heures. Ce sera généralement le cas de tous les isolants en laine minérale ou naturelle.
- Un isolant au mauvais déphasage thermique : n’aura aucun impact sur le confort d’été. Même si la maison sera bien isolée en hiver, elle va chauffer aussi vite en été, et ne sera donc pas agréable à vivre. Ce sera généralement le cas des isolants synthétiques, en particulier le PSE.
De notre côté, nous conseillons toujours à nos clients des matériaux ayant un bon déphasage thermique. L’enjeu tient autant dans le confort de vie que dans la rénovation énergétique.
Il serait dommage qu’une ITE vous permette de faire des économies d’énergie en hiver, mais ne vous permette pas de réduire vos factures de climatisation en été !

Le choix d’un isolant extérieur a un impact sur l’isolation thermique et acoustique de la façade, mais aussi sur le confort d’été du bâtiment.
Le prix d’une isolation extérieure
Enfin, il ne faut pas oublier que le choix d’un isolant aura un impact sur le prix d’une isolation extérieure. Or, l’impact budgétaire de l’isolant est loin d’être négligeable. Certains isolants peuvent pratiquement doubler le prix d’une ITE ! Et pour cause, ce n’est pas uniquement l’isolant qui est plus cher, mais il peut aussi être plus long et coûteux à poser, et nécessiter des fournitures plus coûteuses.
En la matière, l’isolant extérieur le moins cher est le polystyrène expansé (PSE). Si ce dernier n’est clairement pas le meilleur sur les autres points, il reste un choix incontournable pour les budgets les plus limités.
Quel isolant pour une ITE ?
À présent que nous avons rappelé l’importance du choix d’un isolant, intéressons-nous aux nombreuses solutions disponibles sur le marché.
Le polystyrène expansé (PSE)
Nous avons déjà parlé plus haut de l’isolation extérieure au polystyrène. Le PSE est un bon isolant thermique, mais qui souffre d’un très mauvais déphasage thermique et d’une mauvaise isolation phonique.
Si votre problématique est simplement d’isoler en hiver, et si vous avez un budget réduit, le PSE est le choix d’isolant qui va s’imposer. Ce n’est pas un hasard si c’est l’isolant que l’on retrouve le plus souvent sur les ITE d’immeubles, lui qui est très léger et facile à poser.
À moins que votre budget soit limité, nous vous conseillons de vous tourner vers une autre option, qui vous apporterait un meilleur confort été comme hiver. Sans oublier que le PSE est un isolant polluant à produire (comme tous les isolants synthétiques) et qu’il résiste mal au feu.
Info budget : comptez entre 135 et 160 euros du m² pour une ITE au polystyrène expansé.

Le polystyrène expansé (PSE) est l’isolant extérieur le moins cher… mais pas forcément le plus efficace.
La mousse résolique
Si vous souhaitez vous tourner vers un isolant synthétique, notamment pour limiter votre budget, la mousse résolique est un excellent choix.
La mousse résolique offre une meilleure isolation phonique et thermique que le polystyrène expansé, à épaisseur égale, pour un budget qui est légèrement supérieur (car la mousse résolique se pose aussi facilement que le PSE).
Autre avantage : la mousse résolique résiste mieux au feu. Elle reste néanmoins polluante à produire et n’améliore pas particulièrement le confort d’été.
Info budget : comptez entre 160 et 190 euros du m² pour une isolation extérieure à la mousse résolique.

La mousse résolique prend la forme de panneaux isolants plus ou moins épais.
La laine de roche (et les isolants minéraux)
Si vous êtes prêt à dépenser un budget un peu plus élevé, nous vous conseillons personnellement les panneaux de laine de roche. À notre sens, la laine de roche est le matériau qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour une isolation extérieure.
Entendez par-là qu’il offre un pouvoir isolant identique au PSE, mais avec des capacités d’isolation phonique et un bien meilleur déphasage thermique.
La laine de roche est supérieure aux autres laines minérales car elle résiste mieux à l’humidité. Néanmoins, certains fabricants proposent des isolations extérieures à la laine de verre.
Un autre atout des laines minérales est qu’il s’agit de matériaux respirants (contrairement aux isolants synthétiques). Ce sont donc des solutions qui sont adaptées sur le bâti ancien (murs en pierres, en briques, etc.).
Info budget : comptez entre 160 et 200 euros du m² pour une isolation extérieure à la laine de roche.

Les isolants en laine (laine de roche ou fibre de bois) permettent d’améliorer l’isolation phonique du bâtiment, contrairement au polystyrène expansé.
La fibre de bois
Si vous cherchez l’isolant extérieur le plus écologique, vous allez pouvoir vous tourner vers l’isolation extérieure à la fibre de bois.
Les panneaux de fibre de bois bénéficient des mêmes atouts que la laine de roche, mais sont nettement moins polluants à produire. Ils sont également plus sains, et ne sont pas irritants à la pose.
Leur principal défaut est un budget nettement plus élevé. Voilà pourquoi cette solution doit être adoptée en connaissance de cause.
Info budget : le prix d’une ITE à la fibre de bois oscille entre 220 et 240 € du mètre carré.

La fibre de bois est un isolant extérieur très efficace pour ceux qui veulent une isolation écologique.
Faites estimer le prix d’une ITE
Comparatif de prix des ITE
Pour vous donner une vision globale du prix d’une isolation extérieure en fonction du type d’isolant, voici un tableau récapitulatif des tarifs à prévoir :
Les prix évoqués comprennent tous les frais liés à une isolation thermique par l’extérieur, sous enduit. Des frais complémentaires peuvent s’appliquer pour une isolation extérieure sous bardage.
Vous avez désormais une vision plus complète du choix d’un isolant pour une ITE. Si vous avez besoin d’une entreprise d’isolation extérieure sérieuse et expérimentée, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre équipe sera ravie d’estimer le prix d’isolation extérieure de votre maison ou de votre immeuble.