
L’enduit liège est un enduit isolant qui gagne de plus en plus de popularité par rapport à l’enduit chaux chanvre. Cet enduit extérieur de haute qualité est une excellente solution de correction thermique et phonique. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’enduit liège et de ses utilisations en rénovation d’une façade.
Demandez gratuitement un devis d’enduit isolant extérieur
Le principe de l’enduit liège
L’enduit liège est un enduit de correction thermique, à l’instar de l’enduit chaux chanvre. Si l’utilisation de chanvre dans les enduits de façade est vieille comme le monde, notamment dans les maisons paysannes, l’usage du liège est une option plus récente.
Le principe de l’enduit liège naturel
Si vous êtes à la recherche d’un enduit extérieur isolant, l’enduit liège est clairement une solution à prendre en considération.
Comme son nom l’indique, l’enduit liège est un mortier partiellement composé de granulats de liège, de granulat de calcaire et d’adjuvants. C’est la présence de liège qui lui donne son caractère isolant. Il est également composé de chaux hydraulique naturelle, ce qui lui permet d’être posé sans problème sur une façade ancienne et respirante.
À l’image de l’enduit chaux chanvre, l’enduit liège est un enduit de correction thermique. Cela signifie qu’il est moins efficace qu’une ITE, mais permet tout de même d’apporter une certaine isolation thermique ET phonique sur un bâtiment existant. Utilisé en complément d’une isolation par l’intérieur, il est donc une excellente manière d’améliorer les performances thermiques d’une maison ancienne.
Enduit liège : sur quels types de supports ?
Les enduits chaux liège sont spécifiquement conçus pour la conservation et la réhabilitation du bâti ancien. Un enduit liège peut aussi bien être réalisé en intérieur qu’en extérieur.
Sous condition d’une mise en oeuvre impeccable, l’enduit liège peut s’adapter à tous types de supports anciens :
- Torchis,
- Murs extérieurs en pierre,
- Murs en briques,
- Murs enduits, etc.
Ainsi, l’enduit liège peut notamment remplacer un enduit de façade en plâtre ou un enduit à la chaux, sur une façade ancienne. Il permet ainsi d’apporter une correction thermique à un bâti ancien, mais sans modifier son apparence.
La préparation du support reste néanmoins essentielle pour assurer un résultat de qualité.
Faites estimer le prix de ravalement d’une façade avec enduit liège
Pourquoi opter pour un enduit de façade au liège ?
En tant qu’entreprise de ravalement de façade spécialisée dans les maisons anciennes, nous conseillons désormais systématiquement l’enduit chaux liège pour nos clients à la recherche d’un ravalement à la chaux.
Un excellent enduit de correction thermique
S’il est moins connu que l’enduit chaux chanvre, l’enduit liège est en réalité un enduit de correction thermique plus efficace, et généralement moins coûteux.
Les enduits à la chaux hydraulique à base de liège ont spécifiquement été conçus pour répondre aux problématiques d’isolation extérieure du bâti ancien. Ils permettent en effet d’apporter une correction thermique aux façades de belles demeures et aux immeubles patrimoniaux (qui ne peuvent pas recevoir d’ITE).
Ainsi, l’enduit liège aura la même apparence qu’un enduit traditionnel à la chaux, tout en offrant une correction thermique et phonique. L’efficacité de cet enduit isolant dépendra notamment de son épaisseur, et des conditions d’application.
Un tarif proche du ravalement à la chaux
Si nous conseillons généralement l’enduit liège à nos clients, c’est pour une raison bien simple : la réalisation d’un enduit isolant au liège est à peine plus coûteuse qu’un ravalement à la chaux.
Sur une belle demeure dont les murs n’ont pas été rénovés depuis des années, l’application d’un enduit liège isolant coûtera à peine plus cher que la réalisation d’un enduit à la chaux ou au plâtre chaux, mais offrira de bien meilleures performances thermiques et acoustiques.
On comprendra qu’un enduit de correction thermique aura moins d’effet qu’une ITE, mais qu’il permettra tout de même de supprimer de nombreux ponts thermiques au niveau de la façade. Le liège est par ailleurs également efficace pour l’isolation acoustique des murs anciens, ce qui est bon à savoir en pleine ville.

Sur une façade ancienne, l’application de l’enduit liège sera très similaire à la réalisation d’un enduit chaux traditionnel. C’est avant tout le coût des matériaux qui nécessitera un budget supplémentaire.
Confiez-nous votre projet de ravalement d’une façade ancienne
Quel est le prix d’un enduit liège ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison ancienne à rénover, il est toujours intéressant de vous pencher sur le prix d’un enduit à la chaux ou d’un enduit de correction thermique.
À titre d’information, on estime que le prix d’un enduit liège extérieur sera situé entre 270 et 330 euros de mètres carrés. En comparaison, le coût d’un enduit plâtre chaux oscille entre 120 et 260 euros du mètre carré.
Sur une façade de 100 mètres carrés, l’enduit liège ne peut coûter que quelques milliers d’euros de plus sur un ravalement complet. Or, il permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme, et d’apporter un meilleur confort thermique au logement.
Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur l’enduit liège si vous devez réaliser le ravalement extérieur d’une façade ancienne, car cette solution pourrait dans le même temps vous permettre de protéger la façade et d’assurer l’isolation extérieure de votre bien immobilier.
Si vous cherchez à estimer le coût d’un enduit liège extérieur, n’hésitez pas à contacter nos façadiers. Nos spécialistes seront ravis de vous accompagner et de vous proposer un devis de ravalement de façade gratuit et sans engagement.