Choisir un enduit extérieur isolant écologique

Enduit extérieur isolant écologique

Un enduit extérieur isolant écologique permet à la fois de ravaler la façade d’une maison ou d’un immeuble, tout en améliorant son isolation thermique. Il existe différents enduits isolants naturels, notamment adaptés sur le bâti ancien. Cette page vous présente en détail les différentes options pour un enduit extérieur isolant et naturel.

Le principe de l’enduit isolant

Si vous avez besoin de réaliser un ravalement de façade, envisager un enduit extérieur isolant peut vous permettre de faire d’une pierre deux coups :

  • En premier lieu, vous rénovez votre façade grâce à un enduit flambant neuf.
  • En second lieu, vous améliorez les performances d’isolation thermique, voire phonique, de votre logement.

En la matière, les solutions les mieux adaptées au bâti ancien sont les enduits écologiques.

Qu’est-ce qu’un enduit extérieur isolant ?

Comme tous les enduits de façade, un enduit extérieur isolant a pour premier rôle de décorer et d’étanchéifier une façade. Concrètement, un enduit isolant est un enduit de façade partiellement composé de matériaux isolants (le plus souvent en vrac).

L’enduit extérieur isolant a alors un double rôle :

  • Son rôle premier est de décorer, protéger et étanchéifier la façade.
  • Son rôle second est d’améliorer l’isolation des murs.

Il ne faut pas confondre enduit isolant et isolation par l’extérieur (ITE). L’isolation thermique apportée par un enduit isolant reste bien inférieure à celle apportée par une ITE. L’enduit isolant doit donc être considéré comme un ravalement de façade ayant quelques propriétés isolantes, plutôt que comme une véritable isolation extérieure de la façade.

À savoir : si vous cherchez un enduit extérieur isolant très efficace, il faudra vous tourner vers un enduit isolant à l’aérogel, qui utilise un isolant synthétique très performant, mais très coûteux. Ce dernier n’est généralement utilisé que sur les monuments historiques, car il permet de les isoler tout en préservant leurs qualités architecturales.  

Enduit isolant extérieur

L’enduit isolant extérieur est un enduit de façade partiellement composé de matériaux isolants.

Confiez-nous votre projet d’enduit isolant en Île-de-France

Pourquoi chercher un enduit isolant naturel et écologique ?

On peut réaliser tous types d’enduits isolants pour façade. L’option la plus simple est d’utiliser un isolant synthétique, comme les billes de polystyrène.

Néanmoins, il y a de nombreux avantages à privilégier un enduit extérieur isolant écologique :

  • Dans le bâti ancien, un enduit isolant naturel permet de laisser les murs respirer. C’est essentiel pour isoler un mur en briques, en pierre ou encore en terre crue (mur en pisé, torchis, bauge, etc.). Cet atout est forcément moins indispensable sur un bâtiment en parpaing ou en béton.
  • Un enduit isolant traditionnel est généralement mieux réalisé. On parle de techniques d’isolation vieilles de plusieurs siècles, qui ont parfaitement fait leurs preuves !
  • Les enduits écologiques n’entraînent pas de pollution intérieure. Alors que certains isolants synthétiques peuvent représenter un danger pour la santé (ce fut le cas de l’amiante), les isolants et matériaux naturels sont parfaitement sains pour les occupants.
  • Un enduit extérieur écologique ne représente pas de danger en cas d’incendie. Le polystyrène, très utilisé en isolation, dégage des fumées toxiques quand il est brûlé.
  • Naturellement, l’autre atout essentiel est de respecter l’environnement ! L’utilisation de matériaux naturels et renouvelables représente beaucoup moins de pollution. Sans oublier le fait que les enduits naturels sont généralement recyclables. Pour rappel, les isolants synthétiques sont conçus à partir de pétrole. Les isolants minéraux (comme la laine de verre) sont également très polluants à produire, et pratiquement impossibles à recycler.

D’un point de vue technique, le recours à un enduit isolant naturel est particulièrement conseillé sur le bâti ancien (les constructions antérieures à 1950). Les enduits et isolants modernes ne font pas bon ménage avec le caractère respirant des maisons anciennes, d’où l’intérêt d’un enduit écologique.

Quel enduit extérieur isolant écologique choisir ?

Vous l’aurez certainement compris, les enduits extérieurs écologiques sont tout simplement des enduits traditionnels et anciens.

Pour dire les choses simplement, on trouve deux principaux enduits extérieurs isolants et écologiques :

  • L’enduit chaux chanvre : l’option la plus connue est le célèbre enduit isolant chaux chanvre. Cet isolant peut être utilisé aussi bien en enduit intérieur qu’en enduit extérieur.
  • L’enduit chaux liège : option plus originale, on peut citer l’enduit isolant chaux liège, qui nous semble plus adapté encore à une utilisation extérieure. En plus d’être isolant, le liège a en effet une très bonne réaction à l’humidité.

La plupart des enduits extérieurs isolants et naturels sont dosés à la main, grâce à l’expertise d’un façadier spécialisé. On trouve néanmoins des préparations pour enduits isolants naturels. C’est par exemple le cas de l’enduit diathonite, composé d’argile, de chaux et de liège.

On notera que ces enduits, s’ils sont faits pour le bâti ancien, peuvent être utilisés sur des parpaings ou du béton. On change alors généralement la composition de l’enduit, notamment pour privilégier un enduit bâtard, mélange de chaux et de ciment.

Enduit isolant extérieur écologique

Les enduits traditionnels à la chaux (chaux chanvre ou chaux liège) sont les plus adaptés pour l’isolation extérieure d’un bâtiment ancien.

Faites estimer le prix d’un enduit isolant extérieur en région parisienne

Les autres solutions d’isolation extérieure écologique

Si vous êtes intéressé par une isolation extérieure écologique, il est bon de rappeler que l’enduit isolant n’est pas toujours l’option la plus efficace. L’efficacité d’une isolation par l’extérieur dépend notamment de l’épaisseur d’isolant ajoutée. Ainsi, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera plus efficace que la réalisation d’un enduit isolant. Cette opération consiste à poser un isolant par-dessus la façade, puis à recouvrir ce dernier à l’aide d’un bardage ou d’un enduit extérieur.

Pour une ITE écologique, votre choix doit une fois encore s’appuyer sur des matériaux isolants naturels :

La fibre de bois est l’isolant naturel qui offre généralement le meilleur rapport qualité/prix (même s’il reste nettement plus coûteux que les isolants synthétiques et minéraux). L’utilisation de panneaux en liège peut être intéressante sur les parties les plus humides de la façade (notamment les soubassements).

En couverture de votre isolant, une ITE naturelle pourra supporter un enduit à la chaux, ou pourquoi pas un bardage extérieur en bois. Côté budget, l’ITE sera généralement plus coûteuse qu’un enduit isolant écologique, sauf dans le cadre d’une isolation extérieure d’un monument historique.

À présent que vous en savez plus sur les enduits isolants extérieurs naturels et écologiques, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel de confiance. Si vous avez un projet d’enduit isolant en Île-de-France, sachez que notre équipe peut intervenir sur tous types de bâtiment en région parisienne. Contactez-nous pour une estimation gratuite !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.