Enduit Diathonite : intérêt, conseil et prix

Enduit diathonite pour façade

L’enduit Diathonite est un enduit de façade aux propriétés isolantes. Son atout principal ? Il peut être utilisé pour l’isolation extérieure des immeubles anciens et patrimoniaux. En effet, cet enduit de façade isolant permet de conserver les moulures et modénatures de façade. Il peut donc isoler un bâtiment par l’extérieur sans le dénaturer. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout sur l’enduit Diathonite évolution.

Qu’est-ce qu’un enduit Diathonite ?

L’enduit Diathonite Evolution est un enduit de façade de la marque Diasen®. Produit biosourcé et hautement technique, il peut permettre (entre autres applications) d’isoler les façades anciennes par l’extérieur.

La composition de l’enduit Diathonite Evolution

La marque Diasen® est spécialisée dans les produits biosourcés et dans l’utilisation du liège. Pour rappel, le liège est un isolant produit à partir de l’écorce d’un arbre. En dehors de ses capacités d’isolation thermique, ce matériau a l’intérêt de pouvoir être prélevé sans couper l’arbre. C’est donc un isolant biosourcé par excellence !

Vous l’aurez compris, l’enduit Diathonite Evolution est un enduit extérieur conçu à partir de liège et de matériaux naturels. Ce revêtement de façade est notamment composé des matériaux suivants :

  • Liège, dont la granulométrie est située entre 0 et 3 mm,
  • Argile,
  • Poudres de diatomées,
  • Chaux hydraulique NHL 3,5.

Cette composition en fait un enduit écologique et isolant, notamment adapté sur les façades anciennes.

Les applications de cet enduit isolant

Pour dire les choses simplement, l’enduit Diathonite est un enduit isolant chaux liègeCe revêtement mural permet d’isoler les murs intérieurs comme extérieurs.

Ainsi, les applications de ce produit sont multiples :

  • Enduit d’isolation thermique par l’extérieur,
  • Enduit isolant intérieur,
  • Enduit mural d’isolation phonique (revêtement phonoabsorbant),
  • Enduit mural pour pièces humides (il peut participer à la déshumidification d’une pièce).

Notre entreprise de ravalement de façade en Île-de-France, DSD Rénov, utilise l’enduit Diathonite pour les projets d’isolation extérieure dans le bâti ancien, spécifiquement sur les façades patrimoniales (façade haussmannienne, maison de maître, etc.).
Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant en Île-de-France

Les atouts de l’enduit Diathonite pour façade

Utilisé dans la rénovation de façades anciennes, l’enduit Diathonite offre une solution unique d’isolation par l’extérieur.

Concrètement, cet enduit de façade est parfaitement adapté pour isoler une façade avec modénatures par l’extérieur :

  • Il s’agit en premier lieu d’un enduit à la chaux, c’est-à-dire un matériau perspirant qui s’adapte parfaitement aux façades anciennes en pierre, en torchis ou en terre crue. Il évite ainsi l’apparition de moisissures et de condensation.
  • Comme tout isolant par l’extérieur, il permet de supprimer tous les ponts thermiques au niveau d’une façade. La façade est totalement isolée, ce qui améliore les performances thermiques du bâtiment.
  • Contrairement à certains isolants, cet enduit de façade isole du froid, mais aussi de la chaleur. Il permet de conserver une température agréable tout au long de l’année.
  • Ce revêtement de façade permet d’isoler les murs extérieurs sans les dénaturer. L’épaisseur d’un enduit Diathonite est généralement de 8 centimètres. Cela permet de conserver l’apparence d’une façade haussmannienne ou de conserver les modénatures et décors de façade. Cette solution peut donc même s’adapter sur un bâtiment inscrit ou classé au titre de monument historique.
  • C’est également un matériau sain et naturel. Contrairement au polystyrène expansé (très utilisé en ITE), il ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie, et laisse les murs respirer.
  • Enfin, le prix d’un enduit isolant au liège est nettement inférieur à celui de l’enduit à l’aérogel. C’est aussi une solution plus respectueuse de l’environnement.

Si vous cherchez une manière de réaliser l’isolation extérieure d’une belle demeure ou d’une façade ancienne, cette option doit clairement être prise en compte. Et pour cause, cet enduit de façade extérieur est nettement plus efficace qu’un enduit isolant chaux chanvre, mais tout aussi naturel.

Enduit Diathonite et isolation extérieure de façade

Le Diathonite est l’un des rares enduits isolants qui permettent d’isoler des façades anciennes avec moulures.

Faites estimer le coût d’un enduit Diathonite en région parisienne

Quel est le prix de pose d’un enduit de façade Diathonite ?

Le coût de pose d’un enduit de façade isolant au liège peut s’avérer élevé. Il faut bien comprendre qu’un tel enduit doit être posé sur une épaisseur importante (on conseille au minimum une épaisseur de 3 cm, mais il faut prévoir 5 à 8 cm pour un réel impact sur l’isolation thermique d’un immeuble).

Ainsi, on considère que le prix d’isolation extérieur d’une façade ancienne avec de l’enduit Diathonite se situe entre 270 et 300 euros par mètre carré. Ce budget est un budget complet, qui comprend notamment :

  • Le coût de pose de l’enduit de façade, ce dernier étant naturellement bien plus coûteux qu’un enduit traditionnel.
  • Les frais de préparation de la façade (notamment le piochage de la façade, qui est souvent nécessaire sur un tel projet).
  • Les frais d’échafaudage.
  • Le coût des finitions et des décors de façade (chaque modénature nécessitant des précautions spécifiques.

Cet enduit isolant au liège est donc coûteux à mettre en place sur une façade ancienne, mais c’est l’une des rares solutions qui permet d’isoler un bâtiment classé par l’extérieur. Il ne faut donc pas hésiter à prendre en compte ce produit si vous avez un projet de rénovation énergétique d’un bâti ancien.

Votre devis pour enduit isolant en Île-de-France

Notez que notre société réalise tous types de ravalements de façade en région parisienne. Si vous cherchez un spécialiste pour la pose d’un enduit Diathonite en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos façadiers peuvent réaliser la restauration d’une façade ancienne, et la pose de tous types d’enduits isolants. Nous pouvons donc vous conseiller et vous accompagner dans la rénovation d’un bâtiment ancien.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement un devis pour enduit isolant, contactez-nous dès à présent. Tous nos projets de rénovation de façade font l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.