Prix d’un châssis parisien

Prix d'un châssis parisien

La rénovation d’un châssis parisien peut coûter cher. Et pour cause, ces fenêtres de toit posées sur une couverture zinc nécessitent une technique de pose ou de remplacement bien spécifique. Vous vous interrogez sur le prix d’un châssis parisien ? Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous informent en détail sur le coût de pose d’un châssis de toiture en zinc.

Faites estimer gratuitement le prix de remplacement d’un châssis parisien

Qu’est-ce qu’un châssis parisien ?

Avant d’évoquer le prix d’un châssis parisien, encore faut-il savoir de quoi il est question. Le châssis de toiture est une fenêtre de toit, que l’on retrouve très souvent dans les grandes villes, et en particulier à Paris.

Châssis de toit : définition

Le châssis de toiture n’est autre qu’un modèle spécifique de fenêtre de toit. La spécificité du châssis est que l’inclinaison de la vitre suit la pente du toit. C’est donc une fenêtre discrète, puisqu’elle est généralement encastrée dans la couverture de toit et se « fond » dans la toiture.

Les châssis sont souvent réalisés en bois ou en métal. Un châssis de toit est conçu pour éclairer les combles, ainsi que pour les aérer. Ces fenêtres sont également conçues pour faciliter l’accès à une toiture en ardoise ou en zinc, que ce soit pour sa rénovation ou pour accéder aux parties techniques d’un immeuble.

Les spécificités du châssis parisien

Le châssis est une ouverture que l’on retrouve énormément à Paris, et notamment sur les toitures haussmanniennes en zinc ou en ardoise. C’est en particulier la toiture zinc à Paris qui reçoit le plus souvent des lucarnes et châssis parisiens.

Cette fenêtre est apparue pour la première fois à Paris au XIXe siècle, elle qui permettait d’aménager les combles, ces fameuses « chambres de bonnes » parisiennes. Pour désigner ces ouvertures, on parle de « châssis parisien« , mais aussi parfois de « lucarne de toit« , de « vasistas » ou encore de « fenêtre de sortie« .

Les fenêtres de toit parisiennes sont généralement conçues en cuivre ou en zinc, car il est essentiel que le matériau du châssis soit adapté au zinc dont est composée la toiture. En effet, certains matériaux peuvent attaquer le zinc et réduire sa durée de vie.

Les châssis parisiens anciens ont souvent des fenêtres à tabatière, à savoir des fenêtres qui s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur, en soulevant la fenêtre vers le haut. Cette ouverture facilitait l’accès aux toits de Paris. On parle d’une ouverture à tabatière, car la fenêtre s’ouvre comme une tabatière : l’axe de rotation est situé en haut de la fenêtre, et elle s’ouvre donc comme le fait le couvercle d’un coffret de tabac.

Cette ouverture s’oppose à l’ouverture oscillante des autres fenêtres de toit, dont l’axe de rotation est situé au milieu de la fenêtre. Une ouverture à tabatière à l’intérêt de libérer complètement l’accès (contrairement à la fenêtre de toit à rotation, dont le battant reste au milieu après ouverture).

À savoir : à proprement parler, le châssis parisien n’est ni une lucarne de toit ni un vasistas, qui sont en réalité des types de menuiseries différents. Mais le langage populaire les dénomme souvent sous ces appellations.

Châssis de toit parisien

Les châssis sont très utilisés à Paris, pour éclairer et aérer les combles.

Demandez gratuitement un devis pour un châssis à Paris et en île-de-France

Quel est le prix d’un châssis parisien ?

Le coût de remplacement d’un châssis de toiture peut s’avérer élevé. C’est d’autant plus vrai quand le projet nécessite une fenêtre sur mesure, ou lorsqu’il nécessite d’agrandir la taille et la surface de la fenêtre. Il faut savoir que les châssis parisiens anciens (dont certains datent encore de la fin du XXe siècle) sont souvent remplacés par des fenêtres de toit plus modernes. Il est également possible de concevoir des menuiseries sur-mesure pour les remplacer.

En moyenne, le prix d’un châssis parisien oscille entre 2000 et 4000 euros, pose comprise. Ce budget englobe le retrait de l’ancien châssis, ainsi que la fourniture et la pose de la nouvelle fenêtre, adaptée aux dimensions.

On notera néanmoins que le coût d’un châssis de toiture dépend des dimensions, de la qualité du vitrage et de la complexité du projet. Si vous cherchez un châssis parisien de très grande dimension, dans le cadre d’un aménagement des combles, le budget total peut atteindre jusqu’à 10 000 euros. Ce type de projet peut néanmoins inviter la lumière naturelle dans des combles jusque-là obscurs, et créer un appartement à la vue superbe.

À savoir : différents accessoires sont disponibles pour un châssis parisien, notamment des toiles occultantes ou filtrantes, ainsi que des systèmes d’ouverture motorisés. Ces derniers peuvent ajouter quelques centaines d’euros supplémentaires sur un projet.

Pourquoi changer sa lucarne de toit ?

Les châssis parisiens sont systématiquement posés sur des couvertures zinc. Il faut savoir que la durée de vie d’un toit en zinc dépasse très souvent le siècle. Néanmoins, la longévité des menuiseries est nettement inférieure ! Il faut bien comprendre que toutes les fenêtres de toit et points singuliers d’une toiture en zinc forment des faiblesses potentielles, à examiner avec attention.

Ainsi, la rénovation d’un châssis parisien peut devenir essentielle dans différents cas :

  • Pour améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment. Les simples vitrages des lucarnes parisiennes ne correspondent plus du tout aux critères d’isolation thermique actuels. Remplacer un châssis de toiture peut ainsi améliorer l’isolation d’un bâtiment. Malgré tout, seule l’isolation d’une toiture zinc permet d’isoler correctement les combles d’un immeuble parisien.
  • Les lucarnes parisiennes anciennes font souvent l’objet de fuites d’eau et de défauts d’étanchéité. Cela peut être dû à un vitrage abîmé ou à des joints trop anciens. Il est alors indispensable de remplacer le châssis pour assurer l’étanchéité de la toiture.
  • Ce type de travaux peut aussi être essentiel dans le cadre de l‘aménagement des combles. Poser ou agrandir des fenêtres de toit permet un plus grand apport de lumière, et s’avère parfois essentiel pour créer un espace habitable.

Le remplacement d’un châssis permet ainsi d’assurer l’étanchéité d’un toit, tout en améliorant son isolation thermique. Il joue également un rôle précieux dans la luminosité et le confort des combles aménagés, à Paris comme ailleurs. C’est donc un élément essentiel dans le cadre de l’aménagement des combles à Paris.

Châssis de toiture parisien

Un châssis parisien ancien peut souffrir d’une mauvaise isolation thermique, et de défauts d’étanchéité.

Contactez-nous pour faire poser un châssis parisien sur-mesure

Les critères de choix d’un châssis parisien en zinc

Au moment de remplacer un châssis parisien, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une menuiserie sur-mesure, car il est fréquent que les dimensions des châssis et lucarnes de toit ne soient pas standardisées.

Le remplacement peut être réalisé par un couvreur zingueur à Paris, ou encore par une entreprise de fenêtre. Voici les différents éléments à examiner au moment de remplacer un châssis parisien :

  • Les dimensions : naturellement, il est impératif de veiller à ce que les dimensions du nouveau châssis concordent avec l’ancien. Cependant, vous pouvez parfois profiter du remplacement pour agrandir l’ouverture, à condition que cela soit accepté par les règles d’urbanisme locales.
  • Le type de vitrage : en rénovation, l’utilisation d’un double vitrage est indispensable pour assurer l’isolation thermique des combles. Il existe également des vitrages spécialisés pour l’isolation acoustique.
  • Le type de pose : pour respecter les règles d’urbanisme, un châssis doit généralement bénéficier d’une pose de type encastrée, c’est-à-dire qui s’intègre à la forme de la toiture et ne « déborde » pas.
  • Le type d’ouverture : les anciens châssis sont dits « à tabatière », avec une ouverture vers l’extérieur. Ceci est notamment pratique pour accéder à la toiture. Ce type d’ouverture est encore possible, et notamment conseillé lors de la rénovation d’un bâtiment classé. Néanmoins, on peut également opter pour d’autres solutions. L’important est de veiller à ce que la fenêtre reste pratique à utiliser.
  • Les règles d’urbanisme : on peut profiter d’un remplacement de châssis pour agrandir une ouverture ou encore pour installer une verrière parisienne. Ce n’est techniquement pas impossible, mais il faut alors veiller à respecter les règles d’urbanisme (en particulier à Paris). Une déclaration de travaux sera nécessaire pour la pose d’une nouvelle fenêtre de toit. Pour les projets plus importants encore, comme l’aménagement des combles ou la surélévation d’un appartement à Paris, un permis de construire peut être nécessaire.

Au moment de rénover une toiture à Paris, il reste impératif de vous pencher sur les règles d’urbanisme, qui peuvent imposer les dimensions ou le positionnement des châssis d’une toiture. Si vous le souhaitez, notre entreprise vous propose un service de remplacement de châssis parisien clé en main.

Nos architectes peuvent en effet prendre en charge les démarches administratives, pendant que nos couvreurs et menuisiers s’occupent de la conception et de l’installation de votre châssis de toit.

Devis pour châssis de toiture à Paris et en Île-de-France

Pour le remplacement d’un châssis de toit à Paris, faites confiance à une entreprise locale ! DSD Rénov est une entreprise de rénovation immobilière à Paris, qui réalise notamment la rénovation de toiture et la pose de menuiseries extérieures sur mesure.

Nos compagnons peuvent réaliser pour vous la conception et la pose d’un châssis parisien sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins et aux dimensions de votre toiture. Notez au passage que notre société est également spécialisée dans la rénovation de toit en zinc. Si le remplacement de votre châssis intervient dans le cadre d’une rénovation complète de la toiture, nous pouvons vous accompagner pour un projet de A à Z.

Dans tous les cas, nos chantiers débutent toujours par un devis gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès à présent pour estimer gratuitement le prix d’un châssis parisien. Nos menuisiers et couvreurs zingueurs peuvent intervenir à Paris, mais aussi partout en Île-de-France.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.