Fenêtre de toit patrimoine

Fenêtre de toit patrimoine

Pour remplacer un châssis ou une fenêtre de toit en zone classée ou sur un bâtiment historique, il est essentiel d’opter pour des menuiseries bien spécifiques. La fenêtre de toit patrimoine est un produit adapté aux bâtiments classés ou inscrits. Cette page vous en dit plus sur cette solution de menuiserie pour bâtiment historique.

Confiez-nous votre projet de fenêtre de toit patrimoine en Île-de-France

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit patrimoine ?

Comme son nom l’indique, la fenêtre de toit patrimoine est une menuiserie spécifiquement adaptée pour les bâtiments historiques. Avant d’évoquer le prix d’une telle fenêtre, rappelons dans quels cas elle va s’avérer indispensable.

Rappel sur la réhabilitation des bâtiments historiques

Pour rappel, la rénovation d’un bâtiment historique est encadrée par des règles bien précises. En effet, rénover ou restaurer un monument historique nécessite de suivre des démarches spécifiques :

  • Tous les travaux sur bâtiment historique doivent être réalisés à l’identique. L’objectif est de conserver et de préserver la qualité architecturale du lieu.
  • Ces chantiers font systématiquement l’objet d’une autorisation, qui sera accordée par la mairie (déclaration préalable ou permis de construire) ou parfois par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), pour les bâtiments classés.
  • Ces précautions vont concerner les bâtiments classés ou inscrits au titre de patrimoine historique, mais aussi les bâtiments situés dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique. Enfin, les travaux en zone classée peuvent également être concernés.

Tous les travaux extérieurs sur un bâtiment historique sont concernés par ces règles, et parfois certains travaux intérieurs quand le monument historique est un élément intérieur. Ainsi, changer la fenêtre de toit d’un bâtiment historique va nécessiter une autorisation. Cela exigera également d’utiliser une menuiserie qui permettra de conserver l’aspect de la toiture. Et c’est là que la fenêtre de toit patrimoine entre en jeu !

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur la rénovation d’un bâtiment classé, qui vous donne de nombreuses précisions sur ce type de travaux.

Les spécificités d’une fenêtre de toit ancienne

Une fenêtre de toit patrimoine est une menuiserie extérieure, souvent sur-mesure, qui peut être posée sur une toiture patrimoniale en ardoise ou en zinc. Ce type de fenêtre peut notamment remplacer un ancien châssis parisien ou toute fenêtre de toit présente sur un monument historique.

Il faut savoir que les premières fenêtres de toit apparaissent dès le XIXe siècle, sous la forme la plus rudimentaire qui soit. Leur rôle est alors d’apporter de la lumière dans les combles aménagés des grandes villes européennes, qui hébergeaient souvent les familles les plus pauvres (à Paris, on parle très souvent de la fameuse « chambre de bonne » dans les combles des bâtiments haussmanniens).

Ces menuiseries se développent tout particulièrement au XXe siècle, dans des villes comme Paris ou Londres, avec la multiplication des châssis de toiture, qui permettent d’éclairer, d’aérer les combles, mais aussi parfois d’accéder à la toiture, notamment grâce aux fenêtres à tabatière. Le point de rotation de ces dernières est situé en haut de la fenêtre, si bien qu’il est possible de l’ouvrir intégralement, comme le couvercle d’une tabatière, pour pouvoir passer simplement dans l’ouverture.

Contrairement à la fenêtre haussmannienne ou à la lucarne de toit (à savoir une fenêtre de toit en saillie, qui « sort » de la toiture et est généralement entourée de décorations), la fenêtre de toit n’a pas un aspect décoratif. L’enjeu était souvent de la rendre la plus discrète possible, en l’encastrant dans la couverture de toit, et en l’alignant sur le même axe que les menuiseries en façade, de manière à ne pas casser l’harmonie du mur extérieur. Ces menuiseries étaient par ailleurs plus souvent présentes sur les façades secondaires, à savoir les moins visibles depuis une rue ou une avenue.

Seule décoration ? La fenêtre de toit ancienne est généralement équipée d’un meneau, à savoir une ligne verticale qui coupe la fenêtre en deux. Sur les fenêtres anciennes, cet élément permettait de supporter les deux vitres qui formaient la fenêtre. Sur les modèles contemporains, il s’agit plus souvent d’une décoration, qui vise à imiter les fenêtres de toit patrimoniales.

Fenêtre à tabatière

Les fenêtres à tabatière, très fréquentes sur les toits patrimoniaux, s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur, comme un couvercle de tabatière.

Demandez gratuitement un devis pour fenêtre de toit patrimoine en région parisienne

La pose d’une fenêtre de toit patrimoine

Si vous souhaitez remplacer un châssis de toit sur un bâtiment historique, les règles d’urbanisme peuvent s’avérer très strictes. Comme souvent en matière de monument historique, il est essentiel que la nouvelle fenêtre ressemble au maximum à l’ancien châssis.

Cela va généralement nécessiter des précautions particulières :

  • Une fenêtre de toit patrimoine est généralement conçue sur-mesure, pour remplacer parfaitement l’ancien modèle.
  • La pose d’un châssis patrimoine doit être encastrée. Cela signifie que le montant ne doit pas dépasser de la toiture. La fenêtre prolonge parfaitement la pente de toit et ne crée pas un relief trop important.
  • S’il s’agit d’une nouvelle ouverture (ce qui sera rarement accordé sur un bâtiment classé), la fenêtre de toit doit toujours être située dans l’axe des menuiseries du dernier étage.
  • Les châssis de toit patrimoniaux doivent être de dimension réduite, et sont souvent plus hauts que larges, pour apporter de la lumière sans prendre une trop grande emprise.
  • On opte généralement pour une fenêtre qui conserve l’apparence de la menuiserie initiale, notamment avec la présence d’un meneau au centre de la vitre.

Vous l’aurez compris, remplacer un châssis par une fenêtre de toit standard n’est pas possible sur un bâtiment historique. En effet, les fenêtres de toit industrielles ne permettent pas une intégration encastrée, et casseraient donc l’harmonie d’une toiture patrimoniale.

Fenêtre de toit à Paris

À gauche et au centre, deux fenêtres à tabatière anciennes, laissées en position ouverte pour aérer des combles non habités. À droite, une menuiserie moderne qui a été posée en remplacement, certainement dans l’optique d’aménager les combles. La pose n’est ici pas encastrée, preuve qu’il ne s’agit pas d’un bâtiment historique.

Faites estimer gratuitement le prix d’une fenêtre de toit patrimoine en Île-de-France

Quel est le prix d’une fenêtre de toit patrimoine ?

Le remplacement d’une fenêtre de toit patrimoine est souvent essentiel à différents titres. Pour la réhabilitation d’un bâtiment classé ou inscrit au patrimoine, il est fréquent que les fenêtres à tabatière anciennes souffrent de problèmes d’étanchéité. Par ailleurs, la plupart de ces fenêtres de toit anciennes sont en simple vitrage, et peuvent créer un pont thermique important au niveau d’une toiture.

Remplacer un ancien châssis de toit ou une fenêtre à tabatière permet d’améliorer l’étanchéité et l’isolation d’une fenêtre. La fenêtre de toit patrimoine vise ainsi à imiter parfaitement les menuiseries anciennes, tout en apportant le confort et la technologie des fenêtres modernes.

Côté budget, il est évident que le prix d’une fenêtre de toit patrimoine sera plus élevé que les menuiseries traditionnelles. Le coût de pose d’une fenêtre patrimoine sur toiture oscille généralement entre 2000 et 3000 euros TTC pour un modèle de petite dimension. Ce budget comprend la pose et la fourniture d’une fenêtre patrimoine sur-mesure, parfaitement adaptée à un bâtiment classé. Pour ce type de projet, les profils sont conçus en aluminium ou en zinc, qui s’accordent parfaitement avec les couvertures zinc ou ardoise.

À savoir : sur les bâtiments qui ne sont pas classés ou inscrits, il est possible de créer une verrière de toit, à savoir de très grandes fenêtres de toit patrimoniales, pour un apport de lumière important et un aménagement complet des combles. Le coût d’une telle menuiserie peut néanmoins facilement atteindre les 10 000 euros TTC, pose comprise.

Devis pour fenêtre patrimoine en Île-de-France

Si vous cherchez à remplacer un châssis de toiture ou une fenêtre de toit patrimoine en Île-de-France, sachez que notre entreprise peut vous accompagner dans ce type de projet. DSD Rénov peut réaliser la pose de menuiseries sur mesure à Paris, ainsi qu’en Île-de-France. À tout hasard, il est également bon de préciser que nous sommes spécialisés dans la rénovation de bâtiments classés ou anciens. Nous pouvons notamment réaliser la rénovation d’une toiture zinc à Paris et dans sa région.

Si vous le souhaitez, notre équipe peut vous préparer un devis de fenêtre de toit patrimoine gratuitement et sans engagement. Nous vous proposons un service complet, depuis la prise de mesure à la pose d’une fenêtre de toit patrimoine, en passant bien évidemment par sa fabrication et par les différentes démarches administratives nécessaires à son installation. Au besoin, notre équipe est composée de plusieurs architectes spécialisés dans le patrimoine, ainsi que d’un bureau d’études. C’est ce qui nous permet par exemple de travailler sur des projets de surélévation d’immeuble à Paris et dans sa région.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour tous vos projets de remplacement de fenêtres de toit patrimoine dans la région parisienne. Notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets de rénovation.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.