Fenêtre bois sur mesure à l’ancienne : guide complet

Fenêtre bois sur mesure à l'ancienne

Lors de la rénovation d’un appartement haussmannien ou d’un bien immobilier ancien, il est très souvent nécessaire de créer des menuiseries sur-mesure. Le propriétaire devra généralement faire réaliser une fenêtre bois sur mesure à l’ancienne, pour profiter de menuiseries rénovées, sans dénaturer son appartement. Changer une fenêtre à l’ancienne à l’identique est d’ailleurs généralement une obligation, qui peut être exigée à la fois par le syndicat de copropriété et par les services d’urbanisme de la ville. Notre entreprise de fenêtre parisienne vous conseille sur le remplacement de vos menuiseries anciennes.

Demandez gratuitement un devis de fenêtre ancienne à Paris (75)

Quand faut-il faire poser une fenêtre bois sur mesure à l’ancienne ?

On peut parler de fenêtre « à l’ancienne » lors de la rénovation du bâti ancien. Pour rappel, on considère que le bâti ancien concerne tous les immeubles construits avant 1950. Si vous vivez dans un appartement haussmannien ou dans un bâtiment qui a plus d’un siècle, il sera généralement nécessaire de réaliser des menuiseries sur-mesure au moment de remplacer vos fenêtres.

Concrètement, la réalisation de fenêtres à l’ancienne sera nécessaire dans deux cas de figure :

  • Pour la rénovation patrimoniale, par exemple dans le cadre de la rénovation d’un appartement haussmannien,
  • Pour apporter du cachet à un bien immobilier, notamment si vous souhaitez créer une atmosphère authentique dans votre maison ou votre appartement. Le cas de figure le plus fréquent reste néanmoins la restauration d’un bien immobilier ancien, et qui a été dénaturé par des travaux de rénovation mal réalisés ou mal conçus.

Dans la majeure partie des cas, les fenêtres à l’ancienne seront réalisées dans des biens immobiliers anciens et de caractère. Le recours à du sur mesure est d’ailleurs souvent une obligation pour le propriétaire, notamment pour respecter les règles d’urbanisme (ou l’avis des architectes des bâtiments de France dans le cas de la rénovation d’un monument historique).

C’est un élément à prendre en compte, car le prix de rénovation d’une fenêtre ancienne sera généralement bien plus élevé que le coût de remplacement de menuiseries standards (prévoyez plusieurs milliers d’euros par fenêtre).

Fenêtre bois à l'ancienne

Les fenêtres à l’ancienne sont caractéristiques du bâti ancien et patrimonial, comme sur cette façade parisienne.

Faites estimer le prix d’une fenêtre en bois sur mesure à Paris

Les caractéristiques d’une fenêtre à l’ancienne

Parler de fenêtre en bois à l’ancienne est un pléonasme, étant donné que les fenêtres anciennes sont par définition en bois. Mais il ne s’agit pas là de leur seule caractéristique. Par défaut, chaque fenêtre sur mesure à l’ancienne aura ses propres spécificités.

Néanmoins, les menuiseries à l’ancienne vont généralement rassembler les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont généralement composées de bois, bien évidemment, car c’était le seul matériau de fenêtre utilisé, mais aussi parce que le bois permet des formes plus complexes que le PVC ou l’aluminium. Les fenêtres anciennes étaient composées de chêne, toujours utilisé de nos jours. Sur les fenêtres actuelles, on utilise parfois du bois exotique.
  • Les fenêtres anciennes ont généralement de grandes dimensions, même si leurs formes et leurs dimensions varient énormément. Il n’est pas rare de voir des fenêtres anciennes dont la hauteur dépasse les 2 mètres.
  • La fenêtre mouton et gueule de loup est très fréquente dans l’immobilier ancien, car il s’agit du type de fermeture traditionnel en France.
  • Les fenêtres anciennes n’ont pas de poignée moderne, mais une serrure à crémone, ou une espagnolette. Il est fréquent que la crémone soit en applique, et donc visible depuis l’intérieur du logement. Cela participe au charme d’un intérieur ancien.
  • Il est fréquent que la fenêtre ancienne ait des formes complexes. On identifie notamment la présence quasi systématique de petit-bois et croisillons, ainsi parfois que la présence d’une imposte (une partie de fenêtre fixe, située au-dessus de la partie mobile) sur les fenêtres les plus anciennes.
  • Enfin, les fenêtres traditionnelles ont généralement des moulures (notamment au niveau de la traverse d’imposte), qu’il est important de conserver pour préserver les reliefs de la façade.

Parler de fenêtre ancienne sur mesure ne concerne donc pas que les dimensions de la fenêtre, mais aussi sa forme et ses accessoires. En rénovation d’un bâti ancien, il est d’ailleurs fréquent de chercher à conserver certaines parties de la fenêtre originale (notamment les organes de fermeture, comme le verrou, la crémone ou l’espagnolette), de manière à préserver l’authenticité de la fenêtre.

Fenêtre sur mesure à l'ancienne

Les fenêtres à l’ancienne peuvent être caractérisées par la présence d’une imposte (partie vitrée fixe au-dessus des ouvrants) et de petits-bois (tasseaux de bois qui structurent le vitrage)

Quel est le prix des fenêtres bois sur mesure à l’ancienne ?

Au moment de remplacer des fenêtres anciennes ou d’acheter un appartement haussmannien à rénover, mieux vaut bien vous informer sur le coût des fenêtres. Les menuiseries dites à l’ancienne vont imiter les fenêtres des XVIIIe et XIXe siècles. Conçues entièrement sur mesure, elles sont nettement plus coûteuses que les menuiseries standards.

Quel budget pour remplacer une fenêtre bois à l’ancienne ?

Les fenêtres en bois sur mesure sont parmi les plus coûteuses du marché, en particulier dans le bâti ancien. Et pour cause, une telle fenêtre doit être entièrement réalisée sur mesure par un artisan menuisier spécialisé. Il s’agit non seulement de s’adapter aux dimensions du bâti, mais aussi de respecter l’unicité et l’harmonie de la façade. Le menuisier doit ainsi reproduire à l’identique les éventuelles moulures, ainsi que les motifs des petits-bois sur le vitrage.

En moyenne, on considère que le prix d’une fenêtre bois à l’ancienne à Paris se situe entre 3000 et 5000 euros TTC, pose comprise. Le remplacement de toutes les fenêtres d’un appartement haussmannien peut donc rapidement dépasser les 15 000 euros. La facture pour remplacer des fenêtres sur la façade d’une maison de maître sera plus élevée encore.

Comme toutes les fenêtres sur mesure, seul un devis d’artisan menuisier vous permettra de connaître le coût exact de vos travaux. Si vous le souhaitez, notre entreprise peut intervenir gratuitement pour l’estimation de vos fenêtres sur-mesure et de leur pose à Paris (75).

De quoi dépend le prix de remplacement d’une fenêtre ancienne ?

Impossible d’estimer le prix d’une fenêtre haussmannienne ou d’une fenêtre ancienne sans faire intervenir un artisan spécialisé.

Globalement, le coût d’une fenêtre sur mesure va toujours dépendre d’un certain nombre d’éléments :

  • Dimensions de la fenêtre,
  • Forme de la fenêtre,
  • Nature du vitrage,
  • Conservation ou restauration de certains éléments (crémone, espagnolette, etc.),
  • Accessoires et décors (petit bois, système d’ouverture, etc.),
  • Type de bien immobilier (prévoir un supplément pour la rénovation d’un bâtiment classé).

Comme pour tous les travaux sur mesure, il est essentiel de faire appel à des spécialistes pour estimer le budget nécessaire pour vos travaux.

Si vous devez remplacer une fenêtre ancienne en bois à Paris, notez que notre entreprise peut vous accompagner. DSD Rénov est en mesure de réaliser tous types de fenêtres sur mesure en bois à Paris, y compris dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment classé. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour une estimation gratuite et sans engagement.
Demandez gratuitement un devis pour la pose d’une fenêtre en bois

Quelle autorisation pour remplacer une fenêtre ancienne ?

Si vous devez remplacer des fenêtres patrimoniales à Paris ou ailleurs, il est important de bien vous informer sur les autorisations nécessaires.

Le remplacement des fenêtres est encadré par des autorisations d’urbanisme :

  • La déclaration préalable est obligatoire pour tous les travaux qui modifient l’apparence extérieure de la fenêtre. Demander une déclaration préalable est également nécessaire lors de la rénovation à l’identique dans un espace protégé.
  • Un permis de construire est exigé pour ouvrir une nouvelle fenêtre, pour changer la destination d’un local ou encore pour remplacer une fenêtre sur un monument historique.

En parallèle, changer ses fenêtres en copropriété nécessite un vote en AG (assemblée générale). Le règlement du syndicat de copropriété peut par ailleurs mentionner certaines obligations ou spécificités lors du remplacement des fenêtres.

À savoir : sauf cas exceptionnels, le remplacement des fenêtres en copropriété est toujours à la charge du copropriétaire qui en fait la demande. 

Devis gratuit pour fenêtre bois à l’ancienne à Paris (75)

Besoin de remplacer une fenêtre à Paris dans un immeuble haussmannien ou dans un bâtiment historique ? Faites confiance aux artisans menuisiers de DSD Rénov ! Nos spécialistes de la rénovation immobilière à Paris vous proposent un service clé en main pour le remplacement de vos fenêtres anciennes à Paris.

Nos menuisiers spécialisés vous proposent systématiquement un devis de fenêtre ancienne gratuit et sans engagement :

  1. L’un de nos spécialistes se déplace partout à Paris, pour prendre les mesures de vos fenêtres et réalise une estimation gratuite.
  2. Si notre offre vous convient, vos fenêtres en bois sur mesure sont réalisées directement par l’un de nos ateliers partenaires. Nous conservons et rénovons au besoin les anciens éléments de fenêtre que  vous souhaitez conserver, notamment la crémone.
  3. DSD Rénov prend en charge toutes les autorisations d’urbanisme nécessaires auprès de la mairie de Paris (déclaration préalable ou permis de construire). Si nécessaire, nous faisons intervenir l’un de nos architectes pour superviser votre projet.
  4. Nos menuisiers vous assurent une pose impeccable pour toutes vos menuiseries à Paris.

Notez que nous intervenons non seulement sur les fenêtres haussmanniennes (et assimilées), mais aussi sur les châssis parisiens ou sur les fenêtres de toit à Paris. Contactez-nous dès à présent par téléphone ou remplissez le formulaire suivant pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de menuiserie extérieure sur-mesure en Île-de-France

    Contactez-nous dès-à-présent pour une estimation gratuite de toutes vos menuiseries extérieures en Île-de-France. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Notez que vous pouvez nous contacter au 01 87 66 65 49.