Devis de surélévation de maison en Île-de-France

La surélévation d’une maison consiste à créer un étage supplémentaire, ou à réaliser une rehausse de toiture, dans l’optique d’aménager des combles. Bien évidemment, le prix de surélévation d’une maison reste conséquent, et c’est un projet à bien anticiper. La première étape est d’obtenir un devis de surélévation de maison et d’échanger avec un professionnel, pour avoir une vision plus claire de la nature du chantier. DSD Rénov vous accompagne dans tous vos projets de surélévation d’une maison ou d’un immeuble en Île-de-France. Contactez nous dès à présent pour recevoir un devis d’agrandissement pour une extension en surélévation, partout en région parisienne.

Demander un devis gratuit

Devis de surélévation d’une maison à Paris et en IDF

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de surélévation de maison en région parisienne ? Dans ce cas, sachez que notre équipe peut vous accompagner de A à Z dans un projet de rehaussement de maison ou d’immeuble à Paris et en Île-de-France. Pour commencer votre projet, demandez-nous dès à présent un devis de rehaussement de maison gratuite et sans engagement. Notre équipe vous conseille et vous accompagne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Devis de surélévation d’une maison : sommaire

    Vous souhaitez vous informer sur les travaux de surélévation et de rehaussement d’une toiture ? Notre équipe vous présente le sommaire de cette page, qui vous explique en détail comment réaliser la surélévation d’un immeuble ou d’une maison :

    Les étapes de surélévation d’une maison

    La rehausse d’une toiture est une solution d’agrandissement de maison vertical. Elle consiste à modifier la charpente pour ajouter un étage, sur tout ou partie de la maison existante. Il faut comprendre que de tels travaux sont particulièrement complexes, et ne peuvent pas être réalisés de manière systématique. Il existe différentes étapes de surélévation d’une maison, qui vont conditionner la réalisation d’une telle extension.

    Tout chantier de surélévation d’une toiture va forcément passer par les étapes suivantes :

    1. L’étude de faisabilité : la surélévation d’une toiture va exiger des études complexes. L’étude se fait en deux pans : une partie administrative, qui déterminer si la commune et les règles d’urbanisme peuvent autoriser de tels travaux ; et une partie technique qui permet de déterminer si les fondations du bâtiment peuvent supporter une rehausse de toiture. L’étude préalable permet également de déterminer plus précisément le budget à prévoir pour la surélévation.
    2. La demande d’autorisation : une fois l’étude préalable réalisée, il faut bien évidemment obtenir le permis de construire. La demande de permis de construire va exiger un dossier complet, qui aura été réalisé lors de l’étude de faisabilité. On notera que de nombreuses contraintes d’urbanisme, notamment concernant la hauteur maximale d’un bâtiment, peuvent empêcher la réalisation d’un tel projet.
    3. La dépose de la toiture : le chantier à proprement parler débute par la dépose complète de la toiture actuelle. Surélever une maison peut donc nécessiter de refaire la couverture. La charpente sera également modifiée ou retirée, en fonction des plans de surélévation réalisée, et du type de surélévation (surélévation partielle de toiture ou surélévation complète).
    4. Surélévation du bâtiment : les murs de la maison ou de l’immeuble sont ensuite surélevés, de manière à créer un espace complémentaire. Pour des raisons techniques, on réalise très souvent une surélévation de maison ossature bois.
    5. Pose de toiture et isolation : une fois les murs assemblés, la toiture est à nouveau posée. On réalise également l’isolation des parois et de la toiture. Un tel projet peut notamment être l’occasion de réaliser l’isolation de toiture par l’extérieur. L’enjeu de la création d’une couverture est bien évidemment de ne pas laisser la maison exposée aux intempéries trop longtemps.
    6. Aménagement intérieur : une fois le gros œuvre réalisé, on peut réaliser les finitions et les aménagements intérieurs (revêtements de sol, peintures, cloisons, équipements électriques et plomberie).

    Pour des raisons évidentes, le rehaussement d’une toiture doit forcément être confié à une entreprise spécialisée. L’intervention d’un bureau d’études et d’un architecte est essentielle pour garantir la bonne réalisation du projet.

    Naturellement, un tel chantier va exiger un temps certain, notamment du fait de la longueur des démarches administratives.

    À savoir : si vous cherchez une société de surélévation en Île-de-France, inutile de chercher plus loin ! Toute l’équipe de DSD Rénov peut vous accompagner dans un projet de surélévation à Paris ou dans sa région.

    Quel est le prix de surélévation d’une maison au m2 ?

    La question du budget n’est pas accessoire dans un projet de surélévation. Et pour cause, le rehaussement de toiture est la solution d’extension de maison la plus coûteuse. Dès lors, il est essentiel de savoir budgétiser le coût d’une surélévation.

    Prix d’une surélévation de maison au m2

    Connaître une estimation tarifaire au mètre carré est une manière comme une autre de se faire une idée du budget total à prévoir pour surélever une maison ou un immeuble. En effet, le coût d’un projet de surélévation dépendra notamment de la surface totale créée.

    En règle générale, on considère que le prix d’une surélévation de maison se situe entre 2000 et 6000 euros par mètre carré, en fonction de la nature et de la complexité du projet. Le prix d’un rehaussement de maison de 50 mètres carrés peut ainsi s’élever entre 100 000 et 300 000 euros TTC.

    De quoi dépend le coût d’une surélévation d’immeuble ?

    Surélever un bâtiment exige systématiquement un budget conséquent. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent se tourner, quand ils le peuvent, vers des solutions d’extension de maison horizontale. Si les tarifs de surélévation d’une toiture peuvent varier à ce point, c’est car un tel projet est toujours complexe.

    En règle générale, le prix d’une surélévation de maison au mètre carré va dépendre des éléments suivants :

    • La surface totale conçue (les prix au mètre carré sont plus élevés pour les petits projets),
    • Les matériaux utilisés (surélévation de maison en bois, surélévation maçonnée, etc.),
    • La complexité du projet (hauteur du bâtiment, travaux d’aménagement nécessaires, etc.),
    • L’isolation de la surélévation (toiture, murs extérieurs, etc.),
    • La nature des aménagements (plomberie, électricité, menuiseries, équipement, etc.).

    Tout comme c’est le cas pour la construction d’une maison, le budget total à prévoir va varier en fonction de vos besoins et des spécificités du projet. Les contraintes techniques peuvent également avoir un impact non négligeable sur le coût total du projet.

    Dans tous les cas, mieux vaut prévoir un budget conséquent pour chercher à réaliser la surélévation d’une maison. En contrepartie, une extension de maison verticale vous permet de profiter d’une surface habitable supplémentaire sans avoir aucun impact sur votre terrain.

    Exemple de budget pour surélever une maison

    Impossible de surélever une maison sans un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il n’est par ailleurs pas rare qu’un projet de surélévation coûte plus de 100 000 euros.

    On notera que la majorité des projets de surélévation de maison seront estimés entre 75 000 et 250 000 euros TTC. Le coût de surélévation d’un immeuble à Paris ou ailleurs peut néanmoins s’avérer beaucoup plus élevé (avec des projets qui atteignent très souvent plusieurs centaines de milliers d’euros). Un devis de surélévation de maison vous permet de vous faire une idée plus précise du budget d’un tel chantier, même si le coût total d’un projet ne peut être sérieusement estimé qu’après l’étude de faisabilité.

    Pour vous donner une idée plus précise du coût de surélévation de toiture, prenons l’exemple de devis surélévation présenté plus bas sur cette page. On y présente un chantier de surélévation d’un immeuble, pour la création d’une surface habitable de 60 mètres carrés. Le coût total des travaux représente 159 333 euros TTC, soit un total de 2655 € TTC par mètre carré environ.

    Exemple de devis de surélévation maison

    Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble un devis de surélévation d’immeuble, il est intéressant de consulter un exemple, même fictif. Notre société de surélévation vous présente justement un modèle de devis.

    Devis de rehaussement de maison

    Pour vous aider à vous faire une idée de la nature d’un tel document, voici un exemple de devis de rehaussement de maison en Île-de-France, sur un projet fictif. Ce document vous donne une idée plus précise de l’apparence d’une telle estimation :

    Devis surélévation maison
    Devis rehaussement maison
    Devis surélévation toiture

    Un devis de rehaussement de toiture informera de manière claire et détaillée sur le coût unitaire des différents travaux compris dans la prestation. Il communiquera bien évidemment également un coût total TTC et HT pour la réalisation du chantier.

    À savoir : l’estimation précise du budget ne peut généralement avoir lieu qu’à l’issue de l’étude préalable du projet. Les contraintes techniques peuvent en effet influer sur le choix des matériaux, et donc sur le coût de la surélévation. 

    Quelles informations trouver sur un devis de surélévation de toiture ?

    Un devis d’entreprise de surélévation doit comporter tous les éléments nécessaires pour l’estimation du projet de rehaussement de toiture.

    Document contractuel, le devis de surélévation de maison contiendra l’ensemble des informations suivantes :

    • Identité du client et adresse postale (chaque devis est nominatif)
    • Informations relatives à l’entreprise (statut légal, forme juridique, numéro de police d’assurance, etc.),
    • Liste des prestations, ainsi que leur coût unitaire, leur base de calcul (unité, prix au m2, prix au m3, etc.) hors taxe et TTC,
    • Montant total des travaux,
    • Conditions de paiement,
    • Date du devis et durée de validité.

    Du fait de la complexité des travaux, un devis de surélévation de maison sera forcément très complet. Evitez à tout prix de signer un document qui n’est pas parfaitement clair sur la nature des prestations et sur les conditions de réalisation du chantier.

    Attention à bien vérifier que toutes les prestations sont comprises dans le devis. Les frais liés à la réalisation des plans et de l’étude préalable, par exemple, peuvent représenter une somme importante qu’il est essentiel de prendre en compte.

    Extension de maison verticale : questions fréquentes

    Vous vous posez des questions sur la surélévation d’une maison ou d’un immeuble ? Nos spécialistes de la surélévation en Île-de-France peuvent vous informer de manière détaillée sur vos travaux. Si vous avez besoin de surélever une maison en région parisienne, nous vous proposons également un devis gratuit et sans engagement.

    Ci-dessous, retrouvez les principales questions que se posent les particuliers concernant la surélévation d’une maison ou d’un appartement :

    Combien coûte une surélévation de maison ou d’un appartement ?

    Comme vu plus haut sur cette page, le prix d’une surélévation de maison peut se situer entre 3000 et 6000 euros par mètre carré en moyenne. Il s’agit du budget total à prévoir pour profiter d’un rehaussement de maison complet, budget qui prend notamment en compte :

    • Les frais liés à l’étude préalable et aux démarches administratives,
    • Les frais d’échafaudage et d’occupation du domaine public,
    • Le prix de la main d’œuvre et des matériaux,
    • Le coût d’aménagement de la surélévation.

    Le budget va varier en fonction de très nombreux critères. Par exemple, le prix d’une surélévation d’appartement à Paris peut être plus élevé que le coût de surélévation d’une maison en campagne, du fait de la complexité d’accès au bâtiment.

    Gardez néanmoins en tête que la surélévation d’une maison coûte très souvent plus de 75 000 euros. Une extension de maison horizontale sera systématiquement moins coûteuse, et reste donc le choix le moins coûteux quand il est possible.

    Ai-je le droit de surélever ma maison ?

    La surélévation d’une maison n’est pas toujours possible. Deux types de raisons peuvent empêcher la surélévation d’un immeuble ou d’une maison :

    • Les raisons techniques : la question est alors de savoir si les fondations du bâtiment peuvent supporter les charges relatives à un nouvel étage.
    • Les raisons administratives : l’enjeu est ici de déterminer si les règles d’urbanisme autorisent la construction d’une surélévation. Les copropriétaires peuvent également avoir leur mot à dire.

    Ce sont les règles d’urbanisme qui vont indiquer si un propriétaire a le droit de surélever sa maison. Dans un immeuble en copropriété, un vote en assemblée générale sera également nécessaire pour valider un tel projet.

    Notez qu’une étude des règles d’urbanisme par un architecte est indispensable pour savoir si vous avez le droit de surélever. Et pour cause, la situation directe du bâtiment peut influer sur vos droits. Il peut ainsi être possible de surélever un immeuble dans une rue, mais pas dans la rue voisine.

    À savoir : vous cherchez à surélever en copropriété ? Notre dossier sur la surélévation et loi ALUR vous en dit plus sur les démarches à respecter pour surélever un appartement.

    Comment savoir si ma maison peut supporter un étage ?

    Les fondations d’une maison sont rarement conçues pour supporter un étage supplémentaire. Dès lors, il n’est pas rare de devoir renforcer un bâtiment avant la surélévation d’une maison. Quoi qu’il en soit, seule une étude préalable permet de déterminer si un immeuble est en mesure de supporter un étage supplémentaire.

    Une fois encore, rappelons que la surélévation n’est possible qu’après une étude technique et administrative. Un projet de surélévation nécessite donc d’engager les frais d’études en premier lieu, sans garantie que les travaux soient possibles. Voilà pourquoi un propriétaire ne va jamais se lancer dans un projet de rehaussement de toiture par simple curiosité.

    On notera que l’étude technique va analyser aussi bien les fondations et la structure du bâtiment, que la nature du sol dans lequel il est construit.

    Faut-il un permis de construire pour surélever une maison ?

    Tous les travaux de surélévation nécessitent une autorisation. Et pour cause, ce chantier va modifier l’apparence extérieure d’une maison, ainsi que sa surface habitable.

    En l’occurrence, la surélévation d’une maison va nécessiter l’une ou l’autre de ces autorisations :

    • La déclaration préalable est obligatoire si la surface ajoutée est inférieure à 20 m² (ou à 40 m² dans une zone concernée par un Plan Local d’Urbanisme ou par un Plan d’Occupation des Sols).
    • Le permis de construire est obligatoire pour les surfaces supérieures, ou si la surélévation porte la surface totale de la maison à 170 m² ou plus (auquel cas le recours à un architecte devient également obligatoire).

    Dans de très nombreux cas, la surélévation d’une maison fera donc l’objet d’un permis de construire.

    De quelle hauteur puis-je surélever ma maison ?

    Une surélévation de maison peut être partielle ou totale (sur la totalité de la maison, ou sur une partie uniquement). Elle peut par ailleurs consister en un rehaussement de toiture (on ajoute quelques rangées de briques sur le mur existant, pour aménager les combles), ou en une surélévation (on ajoute un étage entier par-dessus le bâtiment existant).

    La hauteur d’une surélévation de maison dépend de différents critères :

    • Les règles d’urbanisme locales,
    • L’architecture actuelle du bâtiment,
    • La proximité avec les voisins, et la hauteur des bâtiments alentours,
    • Les contraintes de poids liées à la surélévation.

    En d’autres termes, seule l’étude préalable permet de définir la hauteur maximale d’une surélévation. Dans une ville comme Paris, la hauteur des bâtiments voisins peut être un bon indice. Si votre immeuble est plus bas que les immeubles voisins, il se peut qu’une surélévation soit possible pour les égaler.

    Autrement, ce sont généralement les règles d’urbanisme locales qui vont définir vos possibilités en matière de hauteur d’une surélévation.

    Combien de temps pour surélever une maison ?

    Si vous cherchez une extension de maison rapide à réaliser, la surélévation ne sera pas le meilleur choix !

    Concrètement, il est fréquent d’attendre un an entre la volonté de surélever sa maison et la réception du chantier. Chaque chantier est unique, mais le délai d’attente est généralement le suivant :

    • Prévoir environ 1 mois pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un rehaussement de maison et le dépôt de permis de construire.
    • Prévoir 2 à 3 mois pour la validation du permis de construire. Chaque refus de permis de construire peut renouveler cette période d’attente.
    • Les travaux de surélévation en eux-mêmes peuvent durer entre 1,5 et 4 mois en moyenne, en fonction de la nature des travaux et de leur ampleur.

    De par la complexité des travaux et leur budget, il est évident que les travaux de surélévation se conçoivent à moyen terme. Il parait irréaliste d’imaginer surélever sa maison en moins de 8 mois, quand on prend en compte les différentes étapes administratives et la préparation du chantier.

    Peut-on surélever une maison sans changer de toiture ?

    La surélévation d’une maison nécessite forcément de retirer la couverture de toit existante. Dans le cadre d’une surélévation partielle de toiture, seule une partie de la toiture va être modifiée. Dans le cadre de l’ajout d’un étage à une maison, c’est la totalité de la toiture qui sera remplacée.

    Concrètement, il est généralement obligatoire de changer sa toiture lors d’une surélévation. Et pour cause, la conservation de la couverture existante peut s’avérer complexe à gérer pour les couvreurs, et ne sera généralement pas pertinente, car la nouvelle toiture ne sera forcément similaire à l’ancienne (pente et dimension différentes).

    De ce fait, la surélévation d’une toiture est d’autant plus pertinente quand il est nécessaire de refaire sa toiture. Si vous venez de changer votre couverture de toit, il est évident que la surélévation peut être considérée comme peu judicieuse.

    Faut-il un architecte pour une surélévation ?

    Le recours à un architecte pour l’agrandissement d’une maison n’est pas toujours obligatoire. Faire appel à un architecte pour les plans d’une extension de maison est obligatoire dès lors que l’extension fait passer la surface habitable à 170 m² ou plus.

    Le cas d’une surélévation est néanmoins plus complexe que celui d’une extension de maison horizontale. Globalement, surélever une maison exige forcément le recours à un bureau d’études, capable d’examiner les plans et de réaliser l’étude préalable à une surélévation. Le recours à un architecte, lui, n’est pas systématiquement obligatoire, mais s’avère généralement incontournable pour le rehaussement d’une couverture.

    Chez DSD Rénov, tous nos chantiers de surélévation sans exception sont encadrés par l’un de nos architectes. L’intervention d’un architecte reste le meilleur moyen d’obtenir les autorisations administratives, mais aussi de profiter d’une surélévation bien conçue.

    Estimation gratuite pour la surélévation d’un immeuble en Île-de-France

    Vous avez un projet de surélévation de maison ou d’immeuble à Paris ou dans sa région ? Dans ce cas, sachez que notre équipe propose des prestations sur mesure pour surélever un immeuble ou une maison individuelle, partout en Île-de-France.

    La première étape de tout chantier est bien évidemment l’estimation des travaux. En la matière, notre équipe propose systématiquement des conseils et une estimation gratuite pour un chantier de surélévation en Île-de-France. Naturellement, le budget définitif ne peut être estimé qu’après la phase des études préalables.

    Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent de A à Z pour tout projet de rehaussement de toiture à Paris et dans sa région. DSD Rénov vous permet de réaliser un projet de surélévation clé en main :

    1. L’un de nos experts de la surélévation se rend gratuitement sur place pour examiner vos besoins.
    2. L’étude préalable est réalisée grâce à l’un de nos architectes, et à notre bureau d’études en interne.
    3. Votre projet est directement confié à l’un de nos architectes, qui agit en sa qualité de maître d’œuvre et réalise les plans à vos côtés.
    4. Notre équipe prépare le dossier de permis de construire et s’occupe de toutes les démarches administratives liées aux travaux.
    5. Nous réalisons l’ensemble des travaux de surélévation, et gérons le chantier de A à Z. L’architecte attribué à votre projet vous présente un suivi de chantier hebdomadaire, et reste votre interlocuteur privilégié tout au long des travaux.
    6. Nous assurons la réception de chantier à vos côtés, et vous garantissons une surélévation de maison réalisée selon vos besoins, et dans les règles de l’art.

    Si vous envisagez de surélever une maison ou un immeuble en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone, ou à remplir le formulaire situé ci-dessous. L’expertise de DSD Rénov en matière de rénovation immobilière vous sera d’une aide précieuse pour profiter d’une surélévation de toiture parfaitement mise en œuvre.

    Entreprise de surélévation en IDF

    DSD Rénov réalise tous types de surélévations de maison et d’immeuble en région parisienne.

    Surélévation clé en main

    Nos équipes vous proposent une surélévation de maison clé en main. Nous gérons chaque étape du projet, depuis les demandes d’autorisation à la livraison du chantier.

    Devis de surélévation de maison gratuit

    Nos équipes se déplacent gratuitement pour vous proposer une estimation sans engagement pour la surélévation d’un immeuble.

    Garantie décennale AXA

    Nos projets de surélévation sont bien évidemment couverts par la garantie décennale. Notre assurance AXA vous garantit une surélévation sans aucun défaut.

    Maîtrise du budget et des délais

    Nos architectes, notre bureau d’études en interne et nos équipes d’artisans compagnons nous permettent de vous garantir un budget et des délais maîtrisés. Pas de mauvaise surprise au moment de surélever une maison.

    Projet sur mesure

    Faites confiance à une équipe expérimentée et spécialiste de la rénovation immobilière à Paris et en Île-de-France. Nous vous garantissons une surélévation parfaitement intégrée dans le bâti existant.