Au vue des augmentations des prix des maisons neuves et anciennes, de plus en plus de personnes se dirigent vers le rehaussement ou la surélévation de toiture. Cette technique qui consiste à agrandir sa maison sans forcément augmenter le COS (coefficient d’occupation des sols) permet aux propriétaires d’utiliser chaque mètre carré de sa maison et d’en faire un investissement rentable sur le moyen ou long terme lors de la revente.La rehausse de toiture, également dit rehausse de façade, est une technique qui permet de surélever la toiture d’une maison. Les façades principales de la maison sont rehaussées en moyenne de 1 mètre et la pente de la toiture est modifiée pour gagner également en hauteur afin de gagner plus d’espaces. Le toit est surélevé, et les murs remontés, en ossature bois ou en maçonnerie classique. La rehausse est beaucoup plus abordable que la surélévation, qui demande néanmoins plus de temps, de moyens, d’autorisation et d’études sur la maison.

En revanche, la surélévation de toiture est une extension de maison verticale, qui consiste à ajouter un étage à une maison existante. On peut surélever une maison de plain-pied, et relier l’étage créé au rez-de-chaussée, grâce à la pose d’un escalier. La surélévation de maison peut parfois ajouter plusieurs étages, mais c’est plus rare que la réhausse de toiture.

Ce sont des pratiques qui sont de plus en plus récurrentes car le prix des maisons étant en augmentation, les ménages préfèrent agrandir leurs maisons s’ils ont l’occasion plutôt que d’en acheter une nouvelle. Tout type de maisons est concerné mais il faut tout d’abord en faire l’autorisation et/ou faire des études pour voir si la maison peut supporter cela.

Des avantages à ne pas négliger

Rehausser son toit c’est tout d’abord obtenir un gain de place. En effet la maison gagne plus de mètre carré et donc plus pièces habitables. Il est possible de revoir le plan de l’étage à rehausser et donc adapter son aménagement à son goût.

De même, rehausser sa maison lui rajoute plus de valeur. Les propriétaires peuvent aussi penser à rehausser leur toit afin d’aménager un appartement indépendant pour la location, le retour sur investissement se ferait en quelques années seulement.

La rehausse du toit pourrait aussi permettre aux propriétaires de revoir l’état de la toiture afin de la rénover et ensuite faire une bonne isolation.

La surélévation quant à elle, agrandit plus la maison. C’est l’alternative idéale contre l’achat d’une maison plus spacieuse. En surélevant une maison, il est facile de contourner le COS. Le coefficient d’occupation des sols définit la surface constructible d’une habitation en fonction de la surface du terrain. Afin de ne pas dépasser cette densité de construction au sol, la surélévation de toiture est la solution privilégiée. Elle permet de gagner des mètres carrés en hauteur et ainsi de contourner le COS.

L’esthétique de la maison est revue. Des travaux de rehaussement de maison sont l’occasion d’améliorer l’aspect général de l’habitation.

Le client remplace les combles trop bas et renforce l’isolation de sa maison à cette occasion.

L’avantage le plus intéressant est la valorisation de la maison. L’augmentation de la surface habitable permet d’accroître la valeur de la maison.

Dans un temps où les prix des maisons sont en hausse, la rénovation ou la surélévation des maisons est de plus en plus prisés et largement plus rentable.

Tout de même des démarches à suivre…

Rehausser ou surélever son toit à beaucoup davantage mais il y a des démarches importantes à suivre.

  • Étude et faisabilité d’une surélévation :Tout projet de surélévation d’une maison débute par une étude complète. Il s’agit de vérifier si la surélévation de toit est possible, aussi bien juridiquement que techniquement. Une étude des sols et de la structure existante de la maison est essentielle. Pour la rehausse de toit quand les travaux entrepris pour surélever la toiture font passer la surface habitable totale de la maison au-delà de 150m², le recours à un architecte est obligatoire.
  • Demande d’autorisation : Pour rehausser sa maison, un permis de construire est généralement obligatoire (sauf dans le cas d’une surélévation partielle de toiture). Il faut par ailleurs veiller à ce que la rehausse de toiture respecte le plan local d’urbanisme. Il faut consulter le POS ou le PLU en mairie pour se faire plus d’idées. Les délais varient d’une ville à une autre mais il faut compter au minimum 3 semaines pour avoir une réponse.
  • Retrait de la couverture de toit : Les travaux de surélévation commencent par le retrait de la toiture existante. Il s’agit de retirer la totalité de la couverture de toit, de manière à mettre la charpente à nu, pour surélever la maison.
  • Ajout d’un étage supplémentaire :Un chantier de rehausse de maison consiste à ajouter un étage supplémentaire, à l’aide d’une nouvelle charpente et d’une structure en bois, en pierre, en parpaings ou encore en métal. On conçoit un nouvel étage sur la totalité de la maison (surélévation totale) ou sur une petite partie (surélévation partielle).
  • Finitions de la surélévation : Un soin particulier est apporté à l’isolation d’une surélévation, qu’il s’agisse de l’isolation de façade ou de l’isolation de toiture. Des travaux de surélévation sont ainsi l’occasion de rénover sa toiture, mais aussi et surtout d’améliorer considérablement l’isolation d’une maison.
  • Aménagement de la surélévation :Enfin, il s’agira d’aménager le nouvel étage pour le rendre agréable. On peut y aménager une ou plusieurs chambres, mais aussi une salle de bain. La pose d’un escalier est bien entendu nécessaire pour atteindre l’étage supplémentaire. Notez que le prix de surélévation d’une maison dépend notamment de la qualité de son aménagement.

Pour conclure, le coût de ces travaux varie énormément d’une maison à une autre, elle tient compte des matériaux utilisés, de la surface à traiter, de l’aménagement, des règlements ou normes imposées par le BLU. Pour la rehausse de toiture les prix sur le marché vont de 1000 euros à 2500 euros le mètre carré mais ces prix varient d’une entreprise à une autre.

En revanche pour la surélévation les prix sont plus importants, les travaux étant de plus grande échelle. Il faut entre 1800 euros et 4000 euros le mètre carré pour surélever son toit.

Il est donc intéressant d’investir dans l’agrandissement de sa maison au vu des avantages économique sur le long terme et le confort de vie que ça apporte dans la maison.

DSD surélève votre maison ou immeuble pour valoriser votre bien immobilier.

DEMANDEZ UN DEVIS !

À PROPOS

DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

TARIFICATIONS 2024

Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

 

Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

 

Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

SUIVEZ-NOUS

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

© 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier