Le chaume est sans aucun doute l’une des techniques de recouvrement les plus anciennes, les plus écologiques et sans doute les plus ergonomiques. Faisant face à une crise énergétique, même si l’offre de service est limitée dans ce secteur en raison du manque de main d’œuvre, de plus en plus de ménages se retournent vers des techniques ancestrales qui ont fait leur preuve dans le temps.Le chaume est la partie de la tige des céréales, qui reste sur pied après la moisson. Elle est utilisée pour couvrir les toits des maisons. Le chaume a souvent été délaissé pour l’ardoise, la tuile ou la tôle. Mais de plus en plus de personnes commencent à faire renaître cette matière qui est noble, naturelle, super écologique, ergonomique, et surtout ancestrale.

La toiture en chaume est l’une des méthodes les plus anciennes de couverture de toit du monde. On ne peut donner avec précision les premières utilisations mais nous savons qu’elle était déjà utilisée durant l’Antiquité. Cette méthode est typique de l’Europe méridionale et septentrionale. A l’époque il y avait une différence selon les régions, les paysans utilisaient soit des tiges de roseaux, de la paille de blé, de jonc ou bien du seigle. C’était selon les tiges disponibles dans leur région. Actuellement les tiges les plus répandues en France sont en paille de seigle ou de tiges de roseaux. Cette technique avait disparu vers la fin du 19éme siècle car interdite par les communes du fait du haut risque d’incendie. Elle a donc été remplacée par la tuile, l’ardoise et la tôle.

Un matériau ayant autant de propriétés et d’avantages devrait plus être mis en valeur pour faire renaître cette tradition ancestrale et permettre aux personnes souhaitant couvrir leur toit d’allier coût et efficacité.

Une efficacité qui a fait ses preuves

Il y a plusieurs aspects intéressants des toits de chaume.

Tout d’abord c’est un matériau super noble et qui se trouve partout, mais le prix reste plus haut comparé à d’autres matériaux. Sur le marché les prix varient entre 130 euros et 200 euros le m2 sans compter les traitements après la pose et les travaux annexes comme le retrait de la couverture existante ou d’autres travaux d’aménagement.

Ensuite il y a la partie esthétique. En effet un toit en chaume valorise la maison et cette dernière est plus brillante. Elle sort du lot avec son côté naturel et son aspect de velours.

De même, le chaume a des caractéristique thermiques et phoniques très intéressantes. En hiver il protège du froid et en été du chaud. Elle est aussi efficace contre les bruits, y compris le bruit de la pluie sur le toit. A titre de comparaison, 30 cm de chaume est équivalent à 10 cm de laine. Cette technique réduit donc considérablement la facture d’énergie.

Enfin, il y a la partie économique. Même si le chaume reste plus élevé en termes de prix, à terme cet investissement porte ses fruits car il offre plus d’ergonomie, de confort et une réduction de la consommation énergétique. Sans oublier qu’un toit de chaume avec un entretien tous les 3 ans a une durée de vie de 40 ans.

Sachant qu’il y a moins de 6000 maisons avec toit de chaume en France, il est plutôt difficile de trouver une entreprise pour entreprendre ces travaux.

Faire renaître cette pratique

Le chaume était une technique de recouvrement de toiture jusque-là peu connue du grand public car très peu mise en avant. Les communes avaient même interdit la pratique jugeant la matière inflammable. De ce fait les chaumiers ont peu à peu disparu et il y en a très peu en France. Les entreprises ne trouvent pas d’employés à recruter et le secteur fait face à une crise de chaumiers.

Il faut donc savoir que les délais pour avoir une intervention sont plutôt longs du fait de la demande qui augmente avec la crise énergétique que subit l’Europe. Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise qui propose ces services car les entreprises sont généralement implantées dans les régions où il y a le plus de demandes.

Il y a des procédures administratives à respecter pour transformer son toit en toit de chaume car l’aspect extérieur de la toiture va être totalement modifiée.

Il faut en faire la demande à la mairie qui, en fonction des données, va donner ou non l’autorisation, mais dans la grande majorité des cas, un bon dossier est toujours accepté.

Après toutes les démarches administratives, les travaux durent en moyenne 1 mois. Ce délai peut-être plus ou moins long selon la taille du toit. Un toit de chaume a une durée de vie de 40 ans mais il est conseillé de l’entretenir tous les 3 ans afin de le pérenniser.

Les prix varient aussi, sur le marché. C’est entre 100 et 200 euros le m2 sans compter les coûts externes. Il est moins abordable mais à long terme ce coût est nettement amorti avec la baisse des factures énergétiques.

DEMANDEZ UN DEVIS !

À PROPOS

DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

TARIFICATIONS 2024

Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

 

Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

 

Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

SUIVEZ-NOUS

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

© 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier