Pour le confort d’une famille il est souvent préférable d’avoir sa propre maison. C’est un rêve pour certaines familles, un besoin pour d’autres mais c’est de moins en moins accessible. C’est du fait de la demande de logement en augmentation qui fait aussi augmenter les prix sur le marché. De même depuis le début d’année 2022, les conditions d’octroi des crédits immobiliers se sont durcies donc il n’est plus aussi facile d’obtenir un crédit. Il faut tout de même être bien guidé avec les bons professionnels afin d’avoir les meilleurs prix et les meilleures garanties.Être propriétaire c’est le rêve de tout couple ou famille. Avoir votre propre maison vous évite de payer des loyers, vous permet d’aménager votre maison à 100 % comme vous le souhaitez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Certaines personnes ayant la capacité d’acheter une maison préfèrent en construire une neuve. Il est souvent plus cher de construire une maison que d’en acheter une. Il est donc important de faire le bon choix avec les bons professionnels.
Il y a tout un tas de procédures administratives à suivre pour la demande de construction d’une maison. Un dossier bien préparé aura plus de chances d’être accepté par la mairie de la commune.
De l’idée au projet
Une fois l’idée en place il faut choisir le financement car oui, dans la majorité des cas les ménages ont tendance à emprunter mais les emprunts ne sont font plus aussi facilement qu’avant. Il est plus difficile de contracter un crédit car l’inflation et la crise du covid et post-covid ont fait augmenter les taux d’emprunts. Le taux d’effort des emprunteurs ne peut plus dépasser les 35 %, assurance incluse. La durée de maturité du crédit ne peut plus excéder 25 ans dans l’ancien et 27 ans dans le neuf. Il faut donc plus d’apport. Il ne faut pas oublier le pourcentage du notaire qui est d’environ 7%.
Une fois le crédit contracté, il faut chercher un terrain à bâtir. Il faut choisir un bon terrain car le terrain détermine ce que vous avez le droit de bâtir dessus.
Il faut ensuite contacter une entreprise d’architecte afin de procéder à l’élaboration du projet et la création de plans qui seront donnés à la mairie de la commune afin d’obtenir un certificat d’urbanisme. Il ne faut pas oublier de demander le relevé cadastral pour connaître les conditions de constructibilité et les limites exactes du terrain à bâtir. Enfin, il faut demander un permis de construire qui est obligatoire. La préparation des documents administratifs pour la demande peut se faire avec l’aide de l’entreprise qui prend le projet.
Enfin il faut choisir le constructeur de la maison. Le projet dépend aussi de l’entreprise qui va faire la construction.
Du projet au concret
Il y a plusieurs options pour construire une maison. Tout dépend du budget du ménage, du temps qu’il a pour la construction et des connaissances techniques.
Le plus commun est de passer par une entreprise du BTP sous contrat. Il faudra alors conclure un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Dans ce cas de figure la demande de permis leur appartient. Cette solution est la plus saine et la plus sécurisée car l’entreprise offre des garanties et avec des assurances. Elle sera aussi nettement moins coûteuse car une entreprise qui a de l’expérience aura les matériaux au meilleur prix et donc pourra d’avantage maîtriser les coûts et le temps de construction.
Le ménage peut aussi la construire toute seule s’il a les compétences nécessaires ou à défaut peut partiellement passer par une entreprise.
Il est aussi possible de passer par un architecte. Cette solution permettra de posséder une maison sur mesure. Le futur propriétaire peut alors tout choisir dans la limite fixée par les lois. Il pourra ainsi décider lui-même des plans, des portes, la surface, les matériaux à utiliser pour la construction, la date de livraison, etc.
Cet avantage fera forcément augmenter le prix en comparaison avec une maison classique choisie parmi les modèles prédéfinis. Il faut compter en moyenne entre 1150 euros et 2700 euros par m2 pour construire une maison tout inclus. Le terrain, les matériaux, la situation géographique et bien évidemment la surface à construire feront augmenter ou baisser ces prix.
Pour conclure, construire une maison n’est pas aussi facile et accessible qu’avant. Il n’est plus aussi facile de contacter un crédit et la demande de logement n’a fait qu’augmenter les prix des terrains et des maisons sur le marché de l’immobilier tout comme les prix des matières premières à cause de l’inflation dans le secteur du BTP.
Il est tout de même plus intéressant de demander conseil et services à une entreprise spécialisée qui saura mieux guider et proposer des prix plus attractifs.
DSD Rénov rénove votre patrimoine pour lui donner une seconde vie.